Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

[Decodeur Plus] Mediacentre: sous titre et multiple piste audio

jeremyma07
Visiteur

Bonjour,

Je viens de m'abonner a l'offre SFR7 TV Plus cette semaine (J'étais Numericable avant). J'ai donc reçu mon "Décodeur plus", et j'ai essayé d'utiliser la fonction 'mediacenter' avec un serveur XBMC,  en ayant bien fait attention à voir des films correspondant aux codecs censés être supportés par le décodeur (Réf: Supported codecs)

Je tente donc de lancer le film avec les codecs suivants :

Format                                   : Matroska                                                                                                                                                                                                                                     Format version                           : Version 4                                                                                                                                                                                                                                    File size                                : 3.17 GiB                                                                                                                                                                                                                                     Duration                                 : 2 h 26 min                                                                                                                                                                                                                                   Overall bit rate                         : 3 097 kb/s                                                                                                                                                                                                                                   Encoded date                             : UTC 2015-11-27 08:49:46 / UTC 2015-11-25 05:54:21                                                                                                                                                                                            Writing application                      : mkvmerge v8.5.2 ('Crosses') 64bit                                                                                                                                                                                                            Writing library                          : libebml v1.3.3 + libmatroska v1.4.4 / Lavf57.3.100                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Video                                                                                                                                                                                                                                                                                   ID                                       : 1                                                                                                                                                                                                                                            Format                                   : AVC                                                                                                                                                                                                                                          Format/Info                              : Advanced Video Codec                                                                                                                                                                                                                         Format profile                           : Main@L4.1                                                                                                                                                                                                                                    Format settings                          : 4 Ref Frames                                                                                                                                                                                                                                 Format settings, CABAC                   : No                                                                                                                                                                                                                                           Format settings, Reference frames        : 4 frames                                                                                                                                                                                                                                     Codec ID                                 : V_MPEG4/ISO/AVC                                                                                                                                                                                                                              Duration                                 : 2 h 26 min                                                                                                                                                                                                                                   Bit rate                                 : 2 200 kb/s                                                                                                                                                                                                                                   Width                                    : 1 920 pixels                                                                                                                                                                                                                                 Height                                   : 1 080 pixels                                                                                                                                                                                                                                 Display aspect ratio                     : 16:9                                                                                                                                                                                                                                         Frame rate mode                          : Variable                                                                                                                                                                                                                                     Frame rate                               : 23.976 FPS                                                                                                                                                                                                                                   Color space                              : YUV                                                                                                                                                                                                                                          Chroma subsampling                       : 4:2:0                                                                                                                                                                                                                                        Bit depth                                : 8 bits                                                                                                                                                                                                                                       Scan type                                : Progressive                                                                                                                                                                                                                                  Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.044                                                                                                                                                                                                                                        Stream size                              : 2.25 GiB (71%)                                                                                                                                                                                                                               Writing library                          : x264 core 148 r2538                                                                                                                                                                                                                          Encoding settings                        : cabac=0 / ref=4 / deblock=1:0:0 / analyse=0x1:0x131 / me=umh / subme=8 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=0 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=12 / lookahead_threads=3 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=5 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=50 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=2200 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_maxrate=24000 / vbv_bufsize=24000 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00                                                 Default                                  : Yes                                                                                                                                                                                                                                          Forced                                   : No                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                        Audio #1                                                                                                                                                                                                                                                                                ID                                       : 2                                                                                                                                                                                                                                            Format                                   : AC-3                                                                                                                                                                                                                                         Format/Info                              : Audio Coding 3                                                                                                                                                                                                                               Commercial name                          : Dolby Digital                                                                                                                                                                                                                                Codec ID                                 : A_AC3                                                                                                                                                                                                                                        Duration                                 : 2 h 26 min                                                                                                                                                                                                                                   Bit rate mode                            : Constant                                                                                                                                                                                                                                     Bit rate                                 : 448 kb/s                                                                                                                                                                                                                                     Channel(s)                               : 6 channels                                                                                                                                                                                                                                   Channel layout                           : L R C LFE Ls Rs                                                                                                                                                                                                                              Sampling rate                            : 48.0 kHz                                                                                                                                                                                                                                     Frame rate                               : 31.250 FPS (1536 SPF)
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 470 MiB (14%)
Writing library                          : Lavc57.5.100 ac3_fixed
Language                                 : French
Service kind                             : Complete Main
Default                                  : Yes
Forced                                   : Yes

Audio #2
ID                                       : 3
Format                                   : AC-3
Format/Info                              : Audio Coding 3
Commercial name                          : Dolby Digital
Codec ID                                 : A_AC3
Duration                                 : 2 h 26 min
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 448 kb/s
Channel(s)                               : 6 channels
Channel layout                           : L R C LFE Ls Rs
Sampling rate                            : 48.0 kHz
Frame rate                               : 31.250 FPS (1536 SPF)
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 470 MiB (14%)
Writing library                          : Lavc57.5.100 ac3_fixed
Language                                 : English
Service kind                             : Complete Main
Default                                  : No
Forced                                   : No

Text #1
ID                                       : 4
Format                                   : UTF-8
Codec ID                                 : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info                            : UTF-8 Plain Text
Duration                                 : 57 min 30 s
Bit rate                                 : 0 b/s
Count of elements                        : 7
Stream size                              : 160 Bytes (0%)
Title                                    : Français Forcés
Language                                 : French
Default                                  : Yes
Forced                                   : Yes

Text #2
ID                                       : 5
Format                                   : UTF-8
Codec ID                                 : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info                            : UTF-8 Plain Text
Duration                                 : 2 h 20 min
Bit rate                                 : 69 b/s
Count of elements                        : 1916
Stream size                              : 71.5 KiB (0%)
Title                                    : Anglais Complets
Language                                 : English
Default                                  : No
Forced                                   : No

Donc je suis être pile poil dans les clous :

• aucun sous-titre ne s'affiche (et je ne peux même pas changer la piste des sous-titres, rien ne se passe)
  • lorsque je change la piste audio, je perds le son

Je vous avoue que je suis assez déçu, tout fonctionnait bien avec mon ancienne numeribox qui pourtant était extrêment vielle.
Suis-je le seul dans ce cas ? Je pense bien sûr que ceci est bien un souci de firmware :

Version du bootloader 1.8.20
Version du logiciel 1.20.19
Version du portail 7.51.(67.51.)
MAJ de la configuration 08-05-2021 03:27:3
MAJ du logiciel 04-05-2021 11:10:25

Je suis partant pour toute information permettant de résoudre mon problème 

7 RÉPONSES 7
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jeremyma07,

Je me permets de faire appel à @Ryry, qui je pense sera en mesure de vous aider 🙂 

Merci par avance ! 

Bon après-midi à vous deux, 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeremyma07 

Donc je suis être pile poil dans les clous [...]

Je ne sais pas, juste un point de détail :

• ta vidéo est en contenant Matrosko Version 4
  • et la doc SFR à laquelle tu te réfères précise n'être compatible qu'avec les version 1 et 2.

Cela étant, moins anecdotiquement, difficile de te dire ce qui ne va pas pour ton cas précis de film car :

• comme le lecteur du Media Center n'est pas parfait, parfois il y a en effet des fichiers récalcitrants (mais j'avoue que j'en ai très peu désormais sur Box THD 4K)
  • mais surtout la doc étant unique entre les 3 modèles SFR sur le le lien que tu fournis, alors qu'en pratique on a constaté bien des différences de comportements entre les 3, on ne peut que être "méfiant" quant au fait d'être "conforme" à la doc : en particulier, sur mon modèle de Box, et spécifiquement pour les MKV (contrairement aux AVI), la gestion des multiples pistes sonores et multiples sous-titrages est devenu pleinement fonctionnelle depuis déjà plusieurs années (lire ICI), alors que pendant longtemps c'était problématique.

Mais, au final, au moins une quelques questions :

• est-ce le seul film qui présente ces défauts ?
  • est-ce toute une catégorie de vidéo qui présente ces défauts (par exemple un ensemble d'épisode d'une même série), mais pas les autres ?
  • est-ce n'importe quelle vidéo qui donne toujours ce genre de défauts ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeremyma07
Visiteur

Bonjour,

J'ai le souci sur toutes mes vidéos, la sélection du langage audio ne fait rien (la piste par défaut reste active) et les sous-titres ne s'affichent même pas. Pour être honnête même le menu de sélection du langage et des sous-titres ne fonctionne pas bien (une fois les sous-titres souhaités sélectionné, le menu n'affiche plus de sous-titre disponible).
Je trouve cela tout de même hallucinant qu'en 2021 la gestion d'un media center sous problématique sur nos box, mais je dois surement être un idéaliste 😉

Donc concrètent quel type d'encodage dois-je mettre mes films pour être sûr que tout fonctionne comme dis dans la brochure ? Quitte a ce que je réencode tout, en perdant les multiples langages et les multiples sous-titres.

Merci de vos conseils

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeremyma07 

Donc concrètent quel type d'encodage dois-je mettre mes films pour être sûr que tout fonctionne comme dis dans la brochure ? Quitte a ce que je réencode tout, en perdant les multiples langages et les multiples sous-titres.

Pas la moindre idée, je ne me risquerai pas (d'autant plus vu l'importance que cela aura pour toi si tu réencdes tout) :

• vu que je n'ai pas la même box que toi (et apparemment donc pas les mêmes incompatibilités)
  • et que, hélas, la doc SFR est unique et commune pour nos 2 modèles de box en dépit des différences constatées.

Donc seul un autre possesseur et utilisateur du Media Center du Décodeur Plus comme toi pourrait confirmer ce point.

Espérons qu'il en passera un par ici !

Cela dit, il y a moins "destructeur" que de tout réencoder (et perdre les multiples langages et sous-titres comme tu le précises).

• certains serveur DLNA (mutimédia) propose des profils d'appareils visionneur (les clients DLNA) et s'y adaptent, avec le cas échéant un réencodage à la volée (changement de résolution, de codec audio ou vidéo, incrustation des sous-titres, etc.) pour rester dans le domaine de compatibilité du client
  • donc, plutôt qu'un effort titanesque à réencoder tout tes films, tu pourrais consacrer du temps (pas titanesque mais sans doute conséquent aussi) à configurer un profil cadrant bien avec quoi ton Décodeur Plus est compatible, et ensuite ça pourrait te sauver la mise
  • IL y a le serveur gratuit Serviio qui fait du réencodage ainsi, je crois que Plex sait aussi le faire... et sûrement d'autres !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jeremyma07
Visiteur

Hello,

Merci pour d'avoir pris le temps d'avoir regardé/répondu à mes soucis et de m'avoir donné des pointeurs.

Honnêtement, je jette l'éponge et je viens de m'acheter un digital media player qui répond a mes besoins ; beaucoup plus simples que d'essayer d'influer sur le roadmap de produit non prioritaire d'une entreprise privée.

Mon prochain défi ?

Tout simplement changer le point d'accès WIFI, car je sens aussi que cela est un point sur lequel les fournisseurs d'accès ne font pas l'effort nécessaire.

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeremyma07 

Honnêtement, je jette l'éponge et je viens de m'acheter un digital media player qui répond a mes besoins ;

C'est hélas assez naturel quand ce qui est fourni n'est pas à la hauteur...

Mon prochain défi ?

Tout simplement changer le point d'accès WIFI, car je sens aussi que cela est un point sur lequel les fournisseurs d'accès ne font pas l'effort nécessaire.

Oui, c'est aussi un point où les appareils dédiés font mieux.

Une difficulté toutefois : ne pas négliger que pas mal d'abonnés (en tous cas croisés sur ce forum, càd ceux en problème) ne sont pas parvenus à faire transiter la partie télé du modem SFR vers le décodeur SFR en wifi s'il y avait un élément "étranger" (comme un routeur ou un point d'accès perso) entre les deux.

Néanmoins tout récemment, j'en ai vu 1 (le tout premier que j'ai lu) qui affirmait y être parvenu avec des options très spécifiques trouvées sur son routeur.

À creuser...

À+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jeremyma07,

Désolée de n'avoir pu résoudre votre problématique, j'espère cependant que les éléments de réponses apportées par @Ryry vous seront utiles d'une quelconque manière ! 

Merci à toi @Ryry pour ton intervention !

Bonne fin de journée à vous deux ! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus