Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit internet mensongé

Dorian
Visiteur

Bonsoir, 

 

Je suis très déçu par les services de SFR concernant le débit avec ma box :

- Offre SFR Fibre Starter et équipé d'une Box Plus

- Equipement de transmission fibre présent également.

 

Depuis le début, je trouve que ma connexion internet n'est pas top mais récemment j'ai eu pas mal de renseignement et notamment la faisabilité de test pour la réception et l'envoi... 

C'est la que ma déception est grande ! 

SFR me vend un abonnement à laquelle j'ai pris une option "Débit Plus" qui me permet d'avoir jusqu'à 1 Gbps en descendant (réception) et 200 Mbps en montant (envoi)

Personnellement, l'envoi ne m'intéresse pas plus que cela car je ne fait pas de partage de données, moi je suis un simple utilisateur d'internet.

Lorsque j'effectue un test sur le site Tester le débit de votre connexion Internet (sfr.fr) ce dernier m'indique que je suis à SEULEMENT 257 Mbps en moyenne avec une crète à 266 Mbps (Décodeur TV et PC en WIFI) et sur un second test : 288 Mbps en moyenne avec une crète à 305 Mbps (PC en WIFI seulement) Je suis d'accord que je sois un débit partagé mais .... je suis TRES loin des 1000 Mbps vendu !

Quand j'ai SFR au téléphone, on me dit que SFR ne garant que 30% de 1 Gbps !! C'est juste intolérable ! Si ils ne sont pas capable de fournir la totalité, pourquoi faire miroiter une offre qu'ils n'assumeront jamais ?!

Autant vendre un produit dans a réalité et dans ce cas payer moins cher !

 

Avez vous la même problématique ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Dorian ,

 

A priori la puce Celeron gère le Wi-Fi ac (Wi-Fi 5)

 

Ci dessous un compte rendu comparatif des débits en Wi-Fi 5 Et Wi-Fi 6

--> https://www.degrouptest.com/guide/wi-fi

Presse-papier01.jpg

 

Avec vos 257Mb/s en Wi-Fi vous êtes pile dans la moyenne des mesures en Wi-Fi 5

L'encart ci dessus parle de débits réels mesurés, pas de débits théoriques qui n'ont rien çà voir avec la réalité.

 

Il vous reste à trouver une connaissance avec un PC portable équipé d'un port gigabit pour tester votre liaison fibre.

 

 

 

4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Dorian ,

 

Faites vos tests avec un ordinateur relié par câble Ethernet à votre box.

Vous aurez de meilleurs débits. Là vous testez votre Wi-Fi, pas votre connexion internet.

 

Le câble doit être de catégorie 5E minimum et l'ordinateur doit posséder une carte réseau compatible gigabit

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dorian 

 


je suis à SEULEMENT 257 Mbps en moyenne avec une crète à 266 Mbps (Décodeur TV et PC en WIFI) et sur un second test : 288 Mbps en moyenne avec une crète à 305 Mbps (PC en WIFI seulement) Je suis d'accord que je sois un débit partagé mais .... je suis TRES loin des 1000 Mbps vendu !

En wifi, à part en wifi 6 et avec donc du très très bon matériel de cette norme, tu serais généralement bien en-dessous du gigabit, même s'il n'est pas rare d'obtenir mieux que ce tu écris :

  • En revanche, tu ne nous dis rien sur ton PC (quel modèle ? compatible avec quelles normes wifi ?)
  • et avec ta box tu étais connecté en 2,4 GHz ou en 5 GHz
  • enfin, étais-tu à proximité de ta box ou dans une autre pièce séparée par des murs et obstacles ?

Quoi qu'il en soit, comme dit par @TagadaTsoinTsoin, la première chose à faire est de tester non pas en wifi, mais via un câble Ethernet la qualité de ta connexion "brute" avant la classique dégradation due au wifi.

 


Quand j'ai SFR au téléphone, on me dit que SFR ne garant que 30% de 1 Gbps !! C'est juste intolérable ! Si ils ne sont pas capable de fournir la totalité, pourquoi faire miroiter une offre qu'ils n'assumeront jamais ?


Juste quelques informations sur cette phrase :

  • Non SFR ne garantit même pas 30% du débit théorique maximum (c'est juste une "procédure" interne, qui n'est nulle part au contrat, ni d'ailleurs chez les concurrents). Pire, si c'était contractuel on peut craindre que ça serait encore bien moins puisque, en ADSL (de maxi 28,8 Mbit/s), ils ne garantissent que 512 kbit/s (voir la brochure tarifaire qui l'exprime pour chaque offre, ICI), soit 0,5 Mbit/s pour un maximum théorique de 28,8 Mbit/s, ça fait moins de 2% du maximum qui est garanti ! Et c'est légal... Alors je n'ose imaginer la limite basse qu'ils se permettraient d'écrire en fibre... Avec le même rapport de 2% ça ferait 20 Mbit/s garanti en fibre pour un contrat "jusqu'à 1 Gbit/s", càd le maximum de l'ADSL comme minimum garanti pour la fibre, pourquoi pas, ce serait logique : avec la fibre vous avez au moins aussi bien qu'en ADSL ! (slogan qui ne devrait pas trop plaire j'imagine) 
  • Par ailleurs, aucun FAI fibre français ne te garantira la totalité de ton gigabit puisque, si tu l'ignores, la technologie fibre utilisée majoritairement en France est le Gpon (voir ICI) qui "au final" cumule 64 abonnés (gigabit) sur UNE fibre de 2,5 Gbit/s... Donc les FAi français (et du reste du monde en Gpon) vendent 64 gigabits sur une fibre qui ne peut en fournir que 2,5 Gbit au maximum... La clé du succès étant que "statistiquement" on n'a jamais les 64 qui consomme TOUT LEUR DEBIT et au MÊME moment.

Enfin, évidemment, on rappelle à nouveau qu'en wifi, pour atteindre un tel débit d'1 Gbit/s, il faut non seulement une box avec une bonne connexion internet fournie par le FAI (ce qu'on saura après ton test en filaire Ethernet) mais aussi de très très bons appareils (PC, smartphone) chez toi au top de la qualité actuelle pour avoir ce qui se fait de mieux.

 

À bientôt pour la suite en fonction de tes retours.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dorian
Visiteur

Bonsoir, 

 

Je n'ai pas de connexion filaire avec mon ordinateur portable car pas de port Ethernet dessus. Pour cela il faudrait que je passe par un adaptateur HDMI / RJ45 ou USB / RJ45.

 

Mon PC a les caractéristique suivante :


Processeur Intel(R) Celeron(R) N4020 CPU @ 1.10GHz 1.10 GHz
Mémoire RAM installée 4,00 Go (3,82 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Ma connexion en WIFI est fait en 5Ghz sinon le débit est encore bien inférieur... Lors de mon test, je n'avais que mon ordinateur de connecté, le décodeur TV éteint, afin d'augmenter au maximum le débit avec l'ordinateur et les téléphones mobiles non reliés à la WIFI non plus.

Et enfin pour terminé les réponses a tes questions, je suis à 3 mètres de ma box ... 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Dorian ,

 

A priori la puce Celeron gère le Wi-Fi ac (Wi-Fi 5)

 

Ci dessous un compte rendu comparatif des débits en Wi-Fi 5 Et Wi-Fi 6

--> https://www.degrouptest.com/guide/wi-fi

Presse-papier01.jpg

 

Avec vos 257Mb/s en Wi-Fi vous êtes pile dans la moyenne des mesures en Wi-Fi 5

L'encart ci dessus parle de débits réels mesurés, pas de débits théoriques qui n'ont rien çà voir avec la réalité.

 

Il vous reste à trouver une connaissance avec un PC portable équipé d'un port gigabit pour tester votre liaison fibre.

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus