Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion wifi imprimante epson xp 2100

NP73
Contributeur en Herbe

Bonjour je viens d acheter une imprimante epson xp 2100 et il m est impossible de la connecter avec mon réseau WiFi malgré le fait d appuyer sur le wps du modem...

 

Je précise que j ai déjà parcouru le forum où c est expliqué de relier l imprimante à un ordinateur via un câble...néanmoins je ne possède qu un ordinateur chromebook et un téléphone portable donc ça me paraît abusif qu en 2021 je sois obligé de passer par un pc...

 

Merci pour votre réponse avant que je ramène cette imprimante au magasin...

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

L'imprimante serait-elle paramétrée en WiFi Direct ?

Dans ce cas il faut aussi activer le WiFi Direct sur vos autres appareils (d'après ce que j'ai compris)

--> https://download.epson-europe.com/pub/download/6334/epson633469eu.pdf voir plus particulièrement la page 26

 

Sinon, reparamétrez l'imprimante en WiFi normal.

Pour rétablir les paramètres réseau par défaut voir les pages 34 et 35

 

Petit topo sur le WiFi Direct

--> https://www.echosdunet.net/dossiers/wifi-direct

 

7 RÉPONSES 7
Stéphane
Chef de produit SFR

Bonjour NP73 ,

D'après ce que j'ai pu lire , il me semble bien que cette Imprimante peut être connectée sur le réseau local.

Il faudrait d'abord vérifier que la fonction WPS est bien activée et fonctionne correctement pour un autre équipement (utilisez par ex un tel Android).

Réalisez l'opération à proximité de la Box et par la suite dans la zone où se situe l'imprimante. Ainsi cela vous permettra de confirmer que la fonction WPS et que la couverture WIFI sont disponibles.

Si vous n'arrivez pas à vous appairer en WPS alors rendez-vous dans votre Web UI (interface de gestion de la box) pour vérifier l'état de la fonction et si vous ne voyer pas de défaut alors peut-être redémarrer la box . Revérifier. 

 

Si le résultat avec votre imprimante est toujours négatif. Rapprochez l'imprimante de votre box pour réaliser l'appairage. Il est possible que l'appairage doivent se faire aussi sur la bande des 2, 4GHz alors survérifier que la fonction WPS est bien active aussi sur cette bande de fréquence (cf Web UI-interface de gestion de la Box). 

J'espère que cela vous débloquera.

Bonne journée.

 

 

NP73
Contributeur en Herbe

bonsoir et tout d'abord merci pour votre réponse

 

Par rapport à votre réponse, je précise que d'autres appareils type téléphone android est bien connecté au réseau wifi avec la possibilité de le mettre en 2.4 ou 5ghz. 

J'ai redémarré la box mais cela ne change rien

Je suis également allé dans le menu de configuration de ma box sfr et l'option WPS est bien activée. j'ai désactivé le wifi 5Ghz pour vérifier que l'imprimante se positionne sur le 2.4 mais cela ne change rien. J'ai même utiliser à la place du bouton WPS un code PIN pris sur le relevé de réseau de l'imprimante mais la connexion ne se fait pas.

 

En revanche l'imprimante se connecte bien en direct sur mon smartphone mais ce n'est pas l'utilisation que je souhaite au quotidien.

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @NP73 ,

 

"En revanche l'imprimante se connecte bien en direct sur mon smartphone mais ce n'est pas l'utilisation que je souhaite au quotidien."

Donc l'imprimante serait correctement connectée au WiFi, sinon le smartphone ne la verrait pas.

 

Avez-vous consulté l'aide de Google concernant l'installation d'une imprimante sur un Chromebook ?

--> https://support.google.com/chromebook/answer/7225252?hl=fr

Lisez bien jusqu'à la fin.

 

NP73
Contributeur en Herbe

Bonsoir j ai essayé via mon chromebook mais l imprimante n est pas reconnue.

 

D autre part je ne cherche pas dans un premier temps à connecter mon téléphone ou chromebook à l imprimante mais à connecter l imprimante à mon réseau familial pour pouvoir imprimer depuis n importe quelle pièce et avec différents appareils connectés en mode sans fil.

 

Je vous remercie tout de même pour votre réponse 

 

Cordialement 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@NP73 

 

Quand je regarde la liste des imprimantes compatibles Chromebook (voir le lien plus haut) je ne vois pas le modèle XP-2100 (seulement à partir de XP-4100)

 

EDIT, voyez-vous l'imprimante dans la gestion de la box ?

Je ne saurais dire sur quelle page vous pouvez la voir (à propos quel modèle de box avez-vous ?)

 

NP73
Contributeur en Herbe

Je suis allé tout à l heure dans la configuration de box sfr (sfr box 7 noire) et je n ai pas vu mon imprimante...ce modem est relativement récent...

 

C est surprenant tout de même...déjà synchronisé d autres appareils avec ce modem via wps et la connexion a été très rapide donc ça ressemble plus à un problème de compatibilité...

 

J ai écrit à epson qui a peut être recensé le même problème 

 

A suivre... 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

L'imprimante serait-elle paramétrée en WiFi Direct ?

Dans ce cas il faut aussi activer le WiFi Direct sur vos autres appareils (d'après ce que j'ai compris)

--> https://download.epson-europe.com/pub/download/6334/epson633469eu.pdf voir plus particulièrement la page 26

 

Sinon, reparamétrez l'imprimante en WiFi normal.

Pour rétablir les paramètres réseau par défaut voir les pages 34 et 35

 

Petit topo sur le WiFi Direct

--> https://www.echosdunet.net/dossiers/wifi-direct

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus