Réponse certifiée par SFR Question résolue

comment avoir les travaux sur le domaine public

LDOU76
Visiteur

bonjour,

je souhaiterai créer une ligne fixe pour mon nouveau domicile, il s'agit d'une maison neuve.

pour le raccordement j'ai contacter orange pour la creation du reseau fibre, mais sfr à le monopole donc  orange ne veut rien creer

je voudrai avoir la fibre dans mon nouveau domicile avec une box sfr mais personne ne bouge

pouvez vous me donner des contacts ou autre afin de faire evoluer la situation 

merci 

je suis sur la commune de la neuville chant d oisel 76520 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @LDOU76 ,

 

Avez-vous regardé sur la carte de l'Arcep ?

Il y a des zones programmées dans votre commune mais pas encore déployées

--> https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=1.243275424961098&lat=49.37024125905373&zoom=16.098839242...

Attention, cette carte date un petit peu (fin 2021)

 

Sinon, ce n'est pas SFR qui déploie la fibre dans votre commune mais XP Fibre.

https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures/sfr-collectivites

XP FIBRE (SFR FTTH)

SFR Collectivités, créée en 2013 et contrôlée par le groupe SFR mais jouissant d’une personnalité juridique distincte, est une société dédiée à la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications, au profit des collectivités territoriales.

3 RÉPONSES 3
Fricero
Contributeur Master

allez voir votre Maire, il sait tout

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @LDOU76 ,

 

Avez-vous regardé sur la carte de l'Arcep ?

Il y a des zones programmées dans votre commune mais pas encore déployées

--> https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=1.243275424961098&lat=49.37024125905373&zoom=16.098839242...

Attention, cette carte date un petit peu (fin 2021)

 

Sinon, ce n'est pas SFR qui déploie la fibre dans votre commune mais XP Fibre.

https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures/sfr-collectivites

XP FIBRE (SFR FTTH)

SFR Collectivités, créée en 2013 et contrôlée par le groupe SFR mais jouissant d’une personnalité juridique distincte, est une société dédiée à la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications, au profit des collectivités territoriales.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LDOU76 

 


je souhaiterai créer une ligne fixe pour mon nouveau domicile, il s'agit d'une maison neuve.


Petite précision, les choses sont totalement différentes

  • pour créer une ligne fixe fibre (dont nous parlons ici)
    => ça dépend du fameux "opérateur d'infrastructure" responsable du secteur (voir plus bas)
  • ou pour une ligne fixe téléphonique (pour l'ADSL par exemple) dont nous ne parlons pas ici
    => ça dépend de l'opérateur historique (France Telecom devenu Orange).

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Avez-vous regardé sur la carte de l'Arcep ?

[...]

Sinon, ce n'est pas SFR qui déploie la fibre dans votre commune mais XP Fibre.

https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures/sfr-collectivites


En effet, il y a "confusion" quand on parle de monopole (par exemple ici pour SFR dans les propos de @LDOU76 )

  • l'opérateur d'infrastructure (l'OI, lire ICI) dont un secteur dépend apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
  • @LDOU76 puisque tu parles de "SFR" c'est, comme le précise @TagadaTsoinTsoin sans doute plutôt XP FIBRE dans ton secteur (une autre entreprise que SFR, mais qui comme SFR appartient au même groupe "Altice France").

Et c'est là toute la différence, justement pour éviter des situations de monopole sur la partie "lignes" (comme ça existe pour les lignes téléphoniques avec Orange pour faire passer l'ADSL, même via un autre FAI), et aussi pour éviter aussi de refaire le travail 2 fois par concurrents s'il n'y a plus de monopole, le système français du déploiement de la fibre a prévu la mise en place de ces opérateurs d'infrastructure (qui se sont proposés pour répondre aux demandes et se partagent les chantiers de France) :

  • il y a UN SEUL opérateur d'infrastructure sur un secteur (qu'il a remporté) à qui est confié le déploiement fibre des logements de la zone
  • il fait le travail "pénible et compliqué" de préparer et d'entretenir toute l'infrastructure pour chaque logement, sur le domaine public jusqu'aux points de mutualisation (voir schéma ICI)
  • il fait ce travail pour le compte des FAI, les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues pour les plus connus, dits "OCEN") : chacun d'entre eux lui loue l'utilisation de cette infrastructure de fibre mutualisée (même quand c'est une autre entreprise du même groupe) justement pour les mettre tous à égalité et l'opérateur d'infrastructure doit légalement avoir un comportement pratique indépendant de tout FAI commercial, afin de traiter tous les FAI sans favoritisme pour ne pas fausse la concurrence (lire le lien plus haut décrivant l'OI). Donc effectivement les techniciens de Orange se refuseront à faire ce genre de travaux sur le domaine public incombant aux techniciens de XP FIBRE (et les techiciens de SFR ne le feront pas non plus, pour la même raison que Orange)
  • au contraire ensuite, à partir du point de mutualisation, chaque FAI se débrouille avec ses propres techniciens pour continuer la fibre et relier tout ça à son propre réseau national (ce qui explique, quand il n'a pas encore fait ce travail, pourquoi certains FAI ne sont pas encore disponibles dans certaines zones pourtant fibrées).

Bref, si tout avait été bien fait dans ton cas :

  1. ta nouvelle construction (permis de construire etc.) aurait été communiquée par ta mairie à l'OI responsable (XP FIBRE)
  2. cet OI aurait fait évoluer les capacités du réseau fibré mutualisé sur le domaine public pour prendre en compte ta nouvelle habitation
  3. ensuite ton adresse serait remontée aux FAI et serait devenue éligible chez ceux commerçant dans ton secteur (mais aucun des FAI ne va venir bricoler sur le domaine public pour ajouter une nouvelle maison à l'affaire, ce n'est pas leur rôle, eux ils vendent des abonnements sur des connexion finales réalisées par une autre entité).

Manifestement ceci a été mal fait dans ton cas, à une étape ou l'autre.

Un des moyens de "reprendre en mains" un peu les choses toi-même est d'entrer en contact avec XP FIBRE directement, comme c'est proposé sur leur site web de XP FIBRE (ICI) :

  • cf. la rubrique "QUE FAIRE SI MON LOGEMENT N'EST PAS RÉFÉRENCÉ ?"
  • puis utiliser le lien lien dans leur phrase => "ou remplissez le formulaire « création de nouvelle adresse »

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus