Question résolue

Capacité disque dur partagé NB6VAC

matthieufr02
Visiteur

Bonjour à tous,

 

je souhaite mettre en place un disque dur partagé via la port USB de ma box. (NB6VAC)

J'ai déjà effectué des test avec une clé usb et tout fonctionne.

 

Avant d'acheter le disque dur je souhaiterais savoir si il y a une capacité à ne pas dépasser. Par exemple, si je branche un DD de 14to, la box va t'elle pouvoir fonctionner avec?

Merci pour vos réponses!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @matthieufr02 ,

 

J'ai un trou de mémoire, mais il me semble que la taille maximale autorisée d'une partition est de 2To.

Sachant que seulement les partitions MBR sont reconnues on est limité à 4 partitions par disque.

Total = 8To maxi reconnus par la box.

 

Sous réserve que ces infos soient toujours d'actualité (et ma mémoire assez fiable)

 

Vous avez tout intérêt à passer sur un vrai NAS qui reconnaitra probablement vos 14 To.

La vitesse de transfert n'aura rien à voir avec celui de la box. Je ne sais pas à quelle vitesse vous faites vos transferts, mais avec un NAS vous pouvez chatouiller les 120Mo/s.(116Mo/s dans mon exemple ci dessous)

Presse-papier01.jpg

 

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @matthieufr02 ,

 

J'ai un trou de mémoire, mais il me semble que la taille maximale autorisée d'une partition est de 2To.

Sachant que seulement les partitions MBR sont reconnues on est limité à 4 partitions par disque.

Total = 8To maxi reconnus par la box.

 

Sous réserve que ces infos soient toujours d'actualité (et ma mémoire assez fiable)

 

Vous avez tout intérêt à passer sur un vrai NAS qui reconnaitra probablement vos 14 To.

La vitesse de transfert n'aura rien à voir avec celui de la box. Je ne sais pas à quelle vitesse vous faites vos transferts, mais avec un NAS vous pouvez chatouiller les 120Mo/s.(116Mo/s dans mon exemple ci dessous)

Presse-papier01.jpg

 

matthieufr02
Visiteur

Merci bcp pour votre réponse.

 

A la limite, 8to pourrait me convenir et le débit m'importe peu.

L'objectif étant juste de créer un disque dur partagé pour programmer des sauvegardes régulières et automatisées depuis plusieurs PC de la maison.

Je voulais justement trouver une solution moins onéreuse qu'un NAS.

 

Par contre je viens de me rendre compte que le fait d'activer SMB1 n'est pas du tout recommandé niveau sécurité... 

Ryry
Client Top Contributeur

@matthieufr02  a écrit :

Par contre je viens de me rendre compte que le fait d'activer SMB1 n'est pas du tout recommandé niveau sécurité... 


C'est en effet une des raisons :

  • qui ont conduit aux versions SMB2 et SMB3 par Microsoft
  • et à la désactivation par défaut de SMB1 toujours par Microsoft.

Après, il faut voir contre "quoi" tu te sécurises : autant dans une entreprise et avec des attaques très potentielles, on peut en demander toujours plus... autant à domicile et non accessible depuis l'extérieur, tes seuls "ennemis" sont tes proches qui vivent sous ton toit... Tu peux peut-être te contenter alors du niveau de SMB1...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

matthieufr02
Visiteur

J'avoue ne pas connaitre grand chose en sécurité informatique.

 

Mes pc sont connectés à internet et je dois activer SMBv1 pour accéder au DD branché sur la box. 

 

Ducoup, je ne comprends pas trop quand tu dis que c'est non accessible depuis l'extérieur.

Ryry
Client Top Contributeur

@matthieufr02  a écrit :

Ducoup, je ne comprends pas trop quand tu dis que c'est non accessible depuis l'extérieur.


Ton PC peut aller sur internet, certes, en passant par la "porte vers l'extérieur" qu'est ta box (c'est la passerelle).

 

De la même manière, toi tu peux sortir de chez toi et aller à l'extérieur en marchant et en passant par la porte.

Mais le contenu de ta chambre ou de ton salon n'est pas accessible de l'extérieur, sauf si quelqu'un entre par la porte depuis l'extérieur.

 

En informatique c'est grosso modo pareil :

  • ton serveur SMB (sur la box ou même sur ton PC) est un élément sur ton réseau local (chez toi, dans ta maison)
  • il n'est pas accessible de l'extérieur (c'est comme s'il n'existait pas), sauf en le configurant explicitement pour cela (mais ce n'est pas autorisé sur cette box).
  • donc pas accessible pour un internaute extérieur, sauf un assaillant informatique qui réussirait à hacker ta box et rentrer par son intermédiaire depuis l'extérieur... ce qui est plus que fort peu probable.

Bref, je répète, si tu actives SMB1 sur ton réseau local, tes seuls ennemis potentiels sont les utilisateurs de ton réseau local, donc tes proches... Ce qui est donc un risque très petit.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus