Réponse certifiée par SFR Question résolue

Branchements prises Ethernet dans appartement (fibre)

victoire-manonca01
Visiteur

Bonjour à tous,

 

J'aimerai brancher un appareil sur une prise ethernet murale de mon appartement (je pensais qu’elles étaient déjà raccordées entre elles).

 

voici une photo de mon installation, le convertisseur fibre est bien branché, là box est raccordées dans la chambre 1 (tout fonctionne).

la problématique est que par exemple, en branchant un appareil sur la prise murale du salon, cette dernière n’est pas connectée

 

Dans l’attente de vos réponses pour éclairer ma lanterne 

 

Merci d’avance !

 

0BA7B893-E6BE-4E3C-B13B-43B5C35341EF.jpeg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
dav93000
Contributeur en Herbe

Bonjour, et bonne année 

les 3 prises ethernet que vous avez dans votre trableau electrique ne sont que de simples rallonges distinctes pour chacune des prises que vous avez dans vos pièces.

Donc pour que ça marche dans le salon il faut relier une des prises Ethernet de la box à la prise correspondant à celle de la pièce dans le tableau électrique.

 

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
dav93000
Contributeur en Herbe

Bonjour, et bonne année 

les 3 prises ethernet que vous avez dans votre trableau electrique ne sont que de simples rallonges distinctes pour chacune des prises que vous avez dans vos pièces.

Donc pour que ça marche dans le salon il faut relier une des prises Ethernet de la box à la prise correspondant à celle de la pièce dans le tableau électrique.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @victoire-manonca01 

 


J'aimerai brancher un appareil sur une prise ethernet murale de mon appartement (je pensais qu’elles étaient déjà raccordées entre elles). 


Erreur, méprise 😉

Comme l'a résumé @dav93000 les coffrets de précâblage des logements ne sont pas des câbles réseaux "qui raccordent entre elles toutes les pièces".

Ce sont des liaisons entre le coffret de brassage (celui que tu as pris en photo) et chacun des pièces (des rallonges qui passent par les murs comme il a été dit).

Mais maintenant il faut brancher des choses à chaque extrémités :

  • évidemment dans tes pièces tu peux brancher un appareil (ordinateur, console de jeux, smart TV, décodeur...)
  • et à l'autre bout, dans ton coffret, il faut "alimenter" CHACUNE de ces pièces via sa prise dédiée (les CH1, SAL, CH2 qu'on voit sur ta photo) depuis internet, donc depuis les sorties réseaux (jaunes) de ta box.

N.B. Étant en fibre (et non en ADSL) le DT-ITEST ainsi que le filtre maitre ADSL (visibles en partie gauche) ne te servent strictement à rien.

 


voici une photo de mon installation, le convertisseur fibre est bien branché, là box est raccordées dans la chambre 1 (tout fonctionne).

la problématique est que par exemple, en branchant un appareil sur la prise murale du salon, cette dernière n’est pas connectée 


Normal.

Comme expliqué au-dessus, il faut que les SORTIES de ta box (celle que tu as mise dans ta chambre) viennent alimenter chacun des autres pièces. Ce qui n'existe pas dans le branchement que tu as ainsi.

 

Ce que je comprends de ton branchement :

  • dans le coffret tu as l'ONT (le convertisseur fibre optique vers électrique), le petit boitier noir.
    • usuellement on met alors au même endroit la box SFR (celle avec 4 sorties jaunes) pour alimenter chacune des 3 pièces de ton logement.
  • or chez, toi, vous avez déplacé la box dans ta chambre via la "rallonge" CH1

Dans ton cas, sans cette double-prise RJ45 dans aucun de tes pièces tu ne peux donc pas avoir le beurre et l'argent du beurre :

  • soit tu laisses ta box dans ta chambre => et tu oublies le reste des prises RJ45 pour te contenter du wifi
  • soit tu enlèves ta box de ta chambre, et tu la regroupes avec le boitier ONT déjà dans ton coffret réseau => 1 câble réseau à brancher depuis chaque sortie jaune de ta box vers CH1, CH2, SAL. De cette façon tu auras du réseau via les prises RJ45 de tes 3 pièces, mais peut-être que la portée du wifi sera moins optimale selon le placement de ton coffret réseau dans le logement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe

j'ai une installation similaire chez moi avec le PTO dans l'armoire electrique, logique, c'est là ou arrive le fourreau, 

suffisament d'espace pour y loger l'ONT mais pas assez pour y mettre proprement la box, en gros je serais bien embêté si j'avais une box 8 à l'ont intégré

Ryry
Client Top Contributeur

@dav93000  a écrit :

suffisament d'espace pour y loger l'ONT mais pas assez pour y mettre proprement la box, en gros je serais bien embêté si j'avais une box 8 à l'ont intégré


OUi.

C'est souvent le cas. Je ne comprends pas ces installations "à minima" :

  • parfois il n'y a pas assez de place pour mettre une box (ou autre appareil nécessaire) comme tu le décris... alors que c'est l'emplacement prévu pour en toute logique placer la box ou le switch ou le routeur là puisqu'il faut desservir N prises RJ45
  • parfois le boitier est si ajusté que la prise électrique (logique) ne permet plus de fermer la porte si on y branche la box ou l'ONT
  • parfois il n'y a que le précâblage téléphone (moitié des fils non connectés)
  • parfois il n'y a pas la "double prise" RJ45 (juxtaposée) dans le salon (alors que c'est la norme, voir lien donné ICI)

C'est difficile à comprendre...

 


j'ai une installation similaire chez moi

As-tu aussi l'absence similaire de "double prise" RJ45 dans le salon, contrairement à ce que décrit comme normalisé le lien ci-dessus ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe

Elles ne sont pas juxtaposées mais suffisamment proches pour, si je le souhaitais pratiquer un retour ,

ça ne changerait pas mes affaires, cela dit , si j'avais l'ont sur la box 

Ryry
Client Top Contributeur

@dav93000  a écrit :

Elles ne sont pas juxtaposées mais suffisamment proches pour, si je le souhaitais pratiquer un retour ,

OK, je vois.

Merci pour la précision.

La situation de @victoire-manonca01 avec une seule prise dans le salon est encore moins idéale (cela dit, il lui faudra ajouter un switch dans le coffret électrique si elle laissait la box dans une des pièces avec 2 prises RJ45)...

 


ça ne changerait pas mes affaires, cela dit , si j'avais l'ont sur la box 


Oui hélas !

Pourtant, vu de ma fenêtre à moi (box tout-en-un) je me disais qu'économiser le boitier ONT c'était déjà une bonne idée et un moindre mal avec seulement "deux alimentations" permanentes au lieu de "trois alimentations"... C'est rageant !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus