Réponse certifiée par SFR Question résolue

BOX THD + Routeur Wifi externe > Accès disque dur Box

karineso02
Visiteur

Bonjour

Je viens d'installer un routeur WiFi 6 derrière ma box THD. J'ai donc réglé ma box en mode Bridge comme indiqué. Mon réseau fonctionne parfaitement. Je continue de pouvoir accéder à la page des paramètres de ma box (du coup à l'adresse 192.168.100.1).

Cependant, auparavant je pouvais accéder directement au disque dur de ma box (smb://labox). Cette adresse n'est évidemment plus possible puisque le sous réseau est maintenant différent. Aussi, je voudrai connaître la méthode pour pouvoir y accéder de nouveau directement depuis macOS ou Windows ou, le cas échéant, à travers le FTP. Or, je ne connais pas l'adresse FTP du HDD de la box et encore moins comment y parvenir depuis le réseau géré par mon routeur WiFi 6. Auriez-vous une solution ? Merci à tous.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
karineso02
Visiteur

Re-bonjour à tous

 

Une fois encore merci de votre aide et de vos explications.

Résultats des courses : J'ai supprimé le mode bridge de la Box et tenté de connecter mon routeur Wifi en ne branchant pas ce dernier sur sa prise WAN mais sur l'une de ses prises LAN. Résultat : fiasco total. Impossible d'établir la moindre connexion. J'ai réinitialisé le routeur Wifi aux réglages d'usine, mais il n'y avait pas la moindre option pour qu'il fonctionne de cette manière. Mais : j'ai trouvé la solution ! Et je crois qu'elle pourra servir à ceux qui sont dans mon cas.

J'ai paramétré la box en mode bridge et entré l'adresse MAC du routeur comme expliqué par @Ricouz (merci à lui). Ensuite, dans le réglages du routeur Wifi, j'ai déniché un mode "pont - point d'accès" qui n'était pas très bien indiqué. C'est ce que j'ai choisi en lieu et place du mode DHCP qui était réglé par défaut. Miracle. Je vois tous les autres ordis de mon réseau ET le disque dur de la box. Normal, c'est son routeur à elle qui gère le DHCP dorénavant. Du coup, tout fonctionne. Mon Wifi envoie du bois (j'ai coupé celui de la box), mes ordis connectés en Ethernet et en Wifi se voient tous sur mon réseau, bref, le bonheur. Ce cas peut donc être considéré comme RÉSOLU

Je tenais encore à tous vous remercier pour votre aide précieuse et bienveillante. Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

17 RÉPONSES 17
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

A mon avis, puisque le sous-réseau est différent tu ne pourras plus y accéder depuis le routeur externe.

Normalement l'accès au disque dur de la box se fait par le 192.168.0.2 (si mes souvenirs sont bons) mais comme l'adresse de la box dans le LAN a changé je pense que cette adresse n'est plus bonne.

 

Est-ce que tu est obligé de passer la box en mode bridge juste pour le wifi et pas simplement brancher le routeur sur un port Ethernet et s'en servir comme d'un répéteur wifi, dans ce cas les adresses ne changeront pas et tu retrouveras l'accès au disque comme avant tout en améliorant la partie wifi.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

karineso02
Visiteur

Bonjour

Merci de ta réponse.

Le but était de me séparer du WiFi de la Box qui est vraiment... pas terrible pour être poli avec une instabilité affligeante. Mon routeur WiFi 6 est donc branché en Ethernet à la box et le débit est impressionnant et surtout, stable. Bizarrement, je ne peux pas le régler en répéteur lorsqu'il est connecté à la box en Ethernet (c'est un Huawei AX3).

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @karineso02 ,

 

Un truc qui marche parfois, brancher le câble venant de la box sur un port ethernet LAN du routeur au lieu du port WAN.

Le routeur devient un simple switch avec WiFi amélioré.

Du coup plus besoin de passer la box en mode Bridge, le DD redevient accessible comme avant.

 

Je ne suis pas certain que ça fonctionne sur tous les routeurs.

 

karineso02
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Merci !

 

Je vais essayer. Je vous tiens au courant.

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui c'est la solution que j'avais proposée 😅

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

karineso02
Visiteur

Sinon, il n'y a aucun moyen d'accéder au HDD par le FTP en passant par l'extérieur (en dehors du réseau local) ?

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ricouz ,

 

J'avais lu ton post avant que tu ne l'enrichisse !

 

@karineso02 ,

 

Je connais mal cette box, mais il me semble que le DD n'est pas accessible en accès distant. ( @Ricouz  tu confirmes ?)

Ricouz
Client Top Contributeur

Je ne suis pas sûr que cela fonctionne, mais peut-être en essayant de faire une redirection du port 21 sur l'adresse 192.168.0.2.

Et dans ce cas tu pourrais y accéder par l'adresse wan de la box.

 

Mais je ne me souviens pas si le disque est accessible depuis le WAN.

 

Sinon le disque n'est pas accessible en se connectant sur le wifi de la box sur le LAN ?

Si tu n'as pas désactivé le wifi de la box il est encore accessible donc tu dois pouvoir accéder au disque en wifi et là tu seras sur le même sous-réseau

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

karineso02
Visiteur

Oui, j'ai désactivé le WiFi de la box pour éviter l'engorgement (je suis en appartement et les réseaux WiFi alentours sont vraiment nombreux).

Effectivement, il reste cette solution. L'activer le temps de procéder aux manips et le désactiver lorsque j'ai terminé.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus