Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

[Box NB6V] Remplacement du câble, prise murale vers box

benoitra01
Visiteur

Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre aide avant de commander mon matériel.

A ce jour, j'ai très exactement cette box, avec les éléments d'origines (voir photo).

unknown-1.png

Aujourd'hui je souhaiterai remplacer le câble d'origine par un câble plus long (environ 6m).

Il me semble que le câble à d'un côté une prise male RJ11 à brancher sur l'adaptateur gigogne et côté box une prise male RJ45.

J'ai 2 idées pour le remplacer, sauriez-vous me dire qu'elle est la plus adaptée, ou si une autre solution est préférable :

- acheter un câble RJ11 mâle vers RJ45 mâle

- acheter un adaptateur gigogne RJ45 avec un cable RJ45.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bien à vous.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
benoitra01
Visiteur

Salut @Ryry 

Bon voilà soucis réglé grâce à ton aide,  et avec la rallonge donc comme tu l'as suggéré.

J'ai également fait un speedtest juste avant, et après, et ça m'a l'air plutôt bon.

Encore merci donc, et en espérant que ça puisse aussi aider d'autres personnes à l'avenir.

10 RÉPONSES 10
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @benoitra01,

Je me permets d'interpeller nos experts @Ryry et @Ricouz (bonjour à vous !) qui pourront certainement vous aiguiller :).

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoitra01 

A ce jour, j'ai très exactement cette box, avec les éléments d'origines (voir photo).

Il me semble que le câble à d'un côté une prise male RJ11 à brancher sur l'adaptateur gigogne et côté box une prise male RJ45.

C'est en effet classique et ressemble à la photo que tu donnes, mais il faudrait en être sûr car cela "conditionne" tes possibilités pour le remplacer.

- acheter un câble RJ11 mâle vers RJ45 mâle

- acheter un adaptateur gigogne RJ45 avec un cable RJ45.

Pour ma part je partirai plutôt sur la première idée :

• conserver l'adaptateur gigogne que tu as actuellement
  • acheter un câble adapté (donc apparemment RJ11 vers RJ45) de la longueur qui te convient
  • ne pas dépenser pour acheter un nouvel adapateur gigogne qui serait RJ45

D'ailleurs, en remarque annexe, si ce que tu trouves est un câble de 6m RJ11 vers RJ11, ça fera l'affaire aussi :

• comme tu le verras sur cette page (ICI), les 2 seuls fils utilisés pour le téléphone sont les 2 du centre (en RJ11 comme en RJ45)
  • et donc tu peux te permettre de brancher la prise RJ11 "bien au centre" du connecter RJ45 pour que cela soit connecté identiquement (c'est ce que j'ai fait chez moi).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

benoitra01
Visiteur

Bonjour,

Merci à vous 2 et en particulier à @Ryry pour son retour détaillé.

J'ai donc commandé et reçu le câble ce jour, mais malheureusement, bien que tout s'emboîte très bien que ce soit au niveau de la prise T ou la Box, le résultat n'est pas concluant (les LED de la box virent au Orange et donc pas de connexion possible).

Malheureusement je ne sais pas s'il s'agit d'un câble défectueux ou d'une incompatibilité.

j'ai ajouté quelques petites photos, vous y verrait peut être un détail que j'ai loupé, et si vous avez d'autres suggestions, je prends avec plaisir.

Câble re remplacementCâble re remplacementCâble d'origineCâble d'origine

Câble re remplacementCâble re remplacement

PS : Concernant la connectique RJ11 sur la Box, ça ne se clipse pas et j'ai peur qu'il se détache de la box trop facilement, ce qui explique le choix de cable que j'ai fait.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoitra01 

Concernant la connectique RJ11 sur la Box, ça ne se clipse pas et j'ai peur qu'il se détache de la box trop facilement, ce qui explique le choix de cable que j'ai fait.

Tiens chez moi le RJ11 clique quand je le branche dans le connecteur tél RJ45 de ma box...

Et ce n'est pas très normal que ton RJ11 ne se clipse pas car l'ergot pour clipser est de taille exactement identique entre RJ11 et RJ15 (voir schéma ICI).

Mais sur le fond, tu as raison, un connecteur RJ45 est normalement le plus adapté si tu en disposes.

Malheureusement je ne sais pas s'il s'agit d'un câble défectueux ou d'une incompatibilité.

Mais du coup tu as eu un câble RJ11 entre les mains pour tester aussi ?

J'avoue que là je ne sais pas.

• Peut-être que la longueur un peu exceptionnelle de cette rallonge fait que le signal ADSL de la paire cuivrée n'est pas bien maintenu jusqu'à ta box et ses fréquences altérées ?
  • Peut-être que ce câble est plus adapté en "sortie de box" pour éloigner un combiné téléphonique de la box, mais pourtant son descriptif parle bien de modem DSL/VDSL etc.
  • Peut-être que le câble d'origine SFR (avec extrémité RJ45 jaune) est câblé de manière atypique ?

Puisque c'est une commande Amazon, tu peux te permettre de renvoyer et changer pour un autre sans frais :

=> peut-être essayer d'autres solutions ?

• peut-être carrément une rallonge de prise gigogne en T (ce qui serait effectivement une solution pour conserver au bout le câble d'origine SFR) : ICI
  • ou une prise gigogne directement vers RJ11 : ICI
  • ou tenter un adaptateur de ce genre (ICI) pour conserver, au bout, le petit câble d'origine SFR.

Bonne chance !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

benoitra01
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Alors, non, je n'ai pas de câble RJ11, j'ai juste testé la connectique avec mon câble d'origine pour voir si le RJ11 s'emboitait bien dans du RJ45 comme je l'avais déjà entendu, mais bizarrement, ça n'est pas le cas, ça se positionne bien, mais y'a pas le petit clic.

Pour la longueur du câble, j'ai un doute, j'avais entendu que les pertes de signal n'était qu'au bout d'une centaine de mètre.

Du coup j'ai effectivement renvoyé le câble, et je pense que je vais tester la référence de câble "Dexlan" que tu as mis dans ton lien, et sinon, j'explorerai les autres possibilités dont tu m'as fait part.

Encore merci pour ton aide, je laisse encore un peu ouvert pour partager la solution que j'aurai trouvé, ou non.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoitra01 

Du coup j'ai effectivement renvoyé le câble, et je pense que je vais tester la référence de câble "Dexlan" que tu as mis dans ton lien

Tiens c'est marrant moi je crois que pour prendre le moins de risque j'aurais plutôt opté pour la "longue" rallonge de prise gigognes en T pour continuer à utiliser l'adaptateur SFR en bout de rallonge.

Mais bon de toutes façons, comme dit plus haut, tu peux renvoyer...

Pour la longueur du câble, j'ai un doute, j'avais entendu que les pertes de signal n'était qu'au bout d'une centaine de mètre.

Moi j'avoue que je n'en sais trop rien.

Mais cette limite de 100 mètres que tu évoques c'est pour quoi exactement :

• un câble téléphonique standard (la paire torsadée en cuivre qui arrive jusqu'à ta prise téléphonique)
  • la propagation des fréquences ADSL sur un simple câble RJ11 vers l'entrée de la box ?
  • la propagation du signal téléphonique sur un câble RJ11 en sortie de la box ?
  • la bonne transmission du réseau IP sur un câble RJ45 ?

à+

benoitra01
Visiteur

Salut @Ryry ,

Effectivement, ta remarque est pleine de bon sens, comme je n'ai pas encore commandé, je penses qu'en effet il serait plus judicieux que je commande la rallonge.

Sinon, pour l'histoire des 100m, c'est en discutant avec une personne sur un discord, mais n'y connaissant moi même pas grand chose, je ne saurai te dire précisément de quoi il parlait, et ça a pu m'induire en erreur en effet.

A+

Réponse certifiée par SFR
benoitra01
Visiteur

Salut @Ryry 

Bon voilà soucis réglé grâce à ton aide,  et avec la rallonge donc comme tu l'as suggéré.

J'ai également fait un speedtest juste avant, et après, et ça m'a l'air plutôt bon.

Encore merci donc, et en espérant que ça puisse aussi aider d'autres personnes à l'avenir.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoitra01 

Impeccable, te voilà équipé pour profiter de ta connexion !

Profite bien !

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus