Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box 8 tv fibre

christiandu55
Visiteur

Bonjour,

Un détail que je ne comprends pas, il semble qu'il existe une BOX TV 8 appelé Fibre qui se contente d'une entrée RJ45, pourquoi ne peut on pas l'utiliser si on est en THD ???

merci pour la réponse

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @christiandu55 
Comme indiqué dans le guide d'installation, sur les terminaisons FTTB (câble coaxial), comme votre offre THD, il est nécessaire de brancher la Box 8 TV au câble coaxial pour profiter de la télévision. 

Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


19 RÉPONSES 19
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @christiandu55 
Pouvez-vous m'en dire plus sur votre problématique ? Vous disposez de la SFR Box 8 en FTTB ? Vous n'arrivez pas à utiliser le port RJ 45 ?
Restant à votre écoute. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiandu55 

 


Un détail que je ne comprends pas, il semble qu'il existe une BOX TV 8 appelé Fibre qui se contente d'une entrée RJ45, pourquoi ne peut on pas l'utiliser si on est en THD ???


En effet, on ne "peut pas" 😉

 

Quelques détails :

  • oui il existe un modèle unique de décodeur "Box 8 TV" fourni à 3 types de clients : ADSL, THD (càd "le câble", ou maintenant que c'est hybride nommé "fibre à terminaison par câble coaxial"), et FIBRE
  • si le décodeur est commun, chacun des 3 types de client a une Box différente (des cousines, mais différentes) : Box 8 ADSL, Box 8 THD ou Box 8 FIBRE (voir les 3 guides différents, sur cette page ICI)

Et c'est là que s'explique ta surprise :

  • la prise RJ45 du Décodeur Box 8 TV (qui est le même pour les 3) ne peut fonctionner qu'avec la Box 8 ADSL ou avec la Box 8 FIBRE mais pas avec la Box 8 THD
  • et ce n'est pas "juste" pour embêter les clients THD, mais parce que la télévision en THD est aux normes "télévision par câble" (DVB-C qui transite sur câble coaxial), tandis qu'en ADSL et FIBRE la télévision est aux normes "télévision sur IP" (IPTV qui transite par réseau informatique, d'où la compatibilité avec prise RJ45 et WI-FI qui sont l'un et l'autre non utilisable (pour la télévision en direct) par le décodeur en version THD).

Bref, dans l'état actuel des choses, c'est la différence de technologie de télévision qui fait, qu'en version THD, cette prise est inutilisée par SFR.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christiandu55
Visiteur

Bonjour,

Je comprends encore moins, j'ai toute ma maison qui est en réseau CPL, j'ai 2 box TV qui fonctionne très bien avec SFR play ! pourquoi la TV8 appelé fibre ne fonctionnerais pas ?

merci pour la réponse

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiandu55 

 


pourquoi la TV8 appelé fibre ne fonctionnerais pas ?

Attention, tu nous as dit plus haut que tu avais en version THD... pas FIBRE... Ça changerait tout car ce sont des cas différents de Box 8 comme je t'en ai donné le lien plus haut :

  1. la fibre, c'est la fibre optique de bout en bout jusqu'à ton matériel personnel dans ton logement
  2. le THD c'est ce que certains appelaient méchamment "la fausse fibre"... Plus précisément c'est une variante désignée par FTTLa (voir les variantes ICI sur Wikipedia) dit légalement "fibre (sauf raccordement du domicile)" (car la loi interdit de le confondre avec la fibre, tout court, surnomée "vraie fibre"). Et souvent on surnomme le THD "fibre à terminaison par coaxial" pour continuer à bien le distinguer de la fibre

Je vais continuer à répondre en considérant que tu es bien, comme tu l'as dit au tout début en THD et non en FIBRE

(car si tu étais en fibre il n'y aurait aucun problème à utiliser cette prise RJ45 pour la partie télévision, donc je suppose que tu ne poserais pas la question).

 


Je comprends encore moins

Au fond, il n'y a rien à comprendre : on va dire que c'est normal que ce soit comme ça ! (du du fait de la technologie employée)

  • C'est un peu comme si Renault réutilisait la même carrosserie pour toutes ses voitures (électriques, hybrides ou à essence), et que donc tu voies une trappe à essence à l'arrière et nous disais : je ne comprends pas pourquoi ma voiture hybride ne peut pas récupérer l'intégralité de l'autonomie en faisant le plein à la station-service en quelques instants via cette trappe comme les modèles à essence..?
  • Et bien tout simplement parce que la technologie est différente et que ta voiture a AUSSI besoin de recharge électrique.

Maintenant je "redétaille" en fonction de ce que tu as écrit :

 


j'ai toute ma maison qui est en réseau CPL

CPL ou non n'entre pas en ligne de compte : ça reste une connexion RJ45 qui ne se comporte pas différemment d'un câble RJ45 qui est incompatible avec la télé par câble qu'utilise ton décodeur SFR en version THD

 


j'ai 2 box TV qui fonctionne très bien avec SFR play ! pourquoi la TV8 appelé fibre ne fonctionnerais pas ?

Justement parce que c'est une autre technologie.

  • SFR play est encore une 3e solution de diffusion de télévision (ni la télé câblée de ta Box 8 THD, ni la TVIP d'une Box 8 ADSL ou Box 8 FIBRE) : c'est ce qu'on appelle de la télévision OTT (voir explication ICI).
  • en résumé c'est un logiciel qui fonctionne par internet tout simple, comme sur ton smartphone ou ta tablette ou ton ordinateur sur YouTube, et donc totalement dépendant des "aléas" d'internet et qui ne peut pas bien s'adapter aux grands soirs d'énormes affluence avec des millions de téléspectateurs simultanés (peut-être que les écrans noirs les soirs de matchs sur RMC sport ou sur MyCanal, voir ICI, te rappellent quelque chose) c'est pourquoi SFR n'utilise cette 3e technologie que pour des décodeurs d'appoints et minoritaires, mais sans en faire la majorité pour tous ses clients.
  • De même, et même si parfois tu ne le vois pas au 1er coup d'œil, la qualité graphique de l'image dans FR Play (en OTT donc) varie en fonction de la qualité internet du moment, et peux subitement devenir très grossières, contrairement à ce qui arrive sur ton décodeur 8 THD qui est toujours au maxi que peut proposer ton fournisseur.
  • Bref, encore une fois, des avantages et des inconvénients du fait de choix technologiques différents.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christiandu55
Visiteur

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour cette longue explication, je comprends que l'on peut réussir à une petite amélioration en cumulant 2 technologies pour la BOX THD 8, par contre je ne vois toujours pas pourquoi que dans ma configuration la BOX TV appelé fibre ne fonctionnerait pas ! il semble qu'elle se contente d'une entrée RJ45 ou même WIFI donc au pire coupure ou faible qualité mais fonctionne ! ou non ?

Dans tout les cas je refuse de rajouter une prise coax (impossible d'ailleurs)... la dernière solution serait une BOX TV 7 ???

Merci pour la réponse

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiandu55 

 


par contre je ne vois toujours pas pourquoi que dans ma configuration la BOX TV appelé fibre ne fonctionnerait pas ! il semble qu'elle se contente d'une entrée RJ45 ou même WIFI donc au pire coupure ou faible qualité mais fonctionne ! ou non ?

Ce point de flou provient de toi, comme je te l'ai expliqué :

  • au premier message, tu as parlé de THD : c'est pourquoi je t'ai d'abord répondu que dans ce cas tu as une Box 8 THD => l'utilisation du port RJ45 pour la télévision y est alors impossible pour les raisons évoquées
  • au second message (et maintenant encore) tu sembles évoquer une autre techno en parlant de FIBRE => ça change tout ! Dans ce cas comme je l'ai écrit dans ma 2e réponse, ce serait une Box 8 FIBRE (et non plus THD) et il est bien prévu d'utiliser un raccordement Ethernet RJ45 ou Wi-Fi pour connecter le décodeur Box 8 TV à la Box 8 (c'est même obligatoire : contrairement au THD, en abonnement FIBRE le décodeur Box 8 TV ne peut pas se contenter du câble coaxial).

Donc tout dépend de TON abonnement réel : es-tu en THD ou en FIBRE finalement ? D'ailleurs actuellement comment fonctionne ton décodeur Box 8 TV quand tu l'as testé : par coaxial ?

Pour nous permettre de lever le doute, peux-tu nous donner l'un des 2 renseignements suivants (voire les 2 pour être sûr) :

  1. Que donne la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet
  2. Que donnent les débits (montant et descendant) sur des sites de tests comme https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

 


Dans tout les cas je refuse de rajouter une prise coax (impossible d'ailleurs)...


IL n'y a jamais rien d'impossible, mais je comprends qu'on n'ait pas toujours envie de déployer des solutions lourdes quand on peut trouver nettement plus simple.

En l'occurrence, comme tu l'as déjà souligné : de toutes façons tu peux t'en passer en utilisant un décodeur Connect TV de SFR. Donc tu pourras, quoi qu'il en soit, contourner l'éventuelle difficulté.

 

Par contre, non, changer de box ne changera rien aux possibilités :

  • en FIBRE, quelle que soit la box (que ce soit Box 8 ou Box 7) : tu peux raccorder le décodeur en Ethernet RJ45 ou Wi-Fi
  • en THD, quelle que soit la box (que ce soit la Box 8 ou la Box THD [car la Box 7 n'y existe pas]) : tu ne peux pas raccorder le décodeur autrement que via une prise coaxiale.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christiandu55
Visiteur

Bonjour,

"ce serait une Box 8 FIBRE (et non plus THD) .... il est bien prévu d'utiliser un raccordement Ethernet RJ45 ou Wi-Fi pour connecter le décodeur Box 8 TV à la Box 8 " , 

Nous sommes d'accord, donc le refus de me donner une BOX Fibre 8 qui accepte le RJ45 seul est uniquement commercial ! on m'impose une box qui ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner (la box 8 thd) et on me refuse une box qui marcherait surement !

 

A+

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @christiandu55 
Etes-vous éligible à la Fibre FTTH ou uniquement FTTB (THD) ? 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiandu55 

 


Nous sommes d'accord, donc le refus de me donner une BOX Fibre 8 qui accepte le RJ45 seul est uniquement commercial ! on m'impose une box qui ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner (la box 8 thd) et on me refuse une box qui marcherait surement !


Non, nous ne sommes pas tout à fait d'accord.

Comme je te l'ai dit, la box (FIBRE ou THD ou ADSL) est une conséquence de la connexion que tu as (FIBRE ou THD ou ADSL). Cette connexion étant elle-même conséquence de l'abonnement/contrat proposé et souscrit à ton adresse.

 

Or toutes les adresses ne sont pas éligibles aux mêmes contrats de SFR (eux-mêmes pas tous les mêmes par rapport aux concurrents) :

  • certaines adresses n'ont que le contrat ADSL proposé => ces clients auront une box 8 ADSL
  • certaines adresses n'ont que l'ADSL et le THD => le plus performant pour eux est de prendre le haut débit THD et ils auront une Box THD (cela dit ces clients peuvent choisir de prendre de l'ADSL, quoique beaucoup moins performant en débit, et ils auront alors une Box 8 ADSL)
  • certaines adresse sont éligibles à la FIBRE de SFR => alors ces clients auront une Box 8 FIBRE comme ça t'intéresse

donc le refus [...] est uniquement commercial ! on m'impose une box qui ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner (la box 8 thd) et on me refuse une box qui marcherait surement !

Non, ce n'est pas vrai. Elles ne sont pas interchangeables : cela dépend bien de la réalité de la technique de raccordement liée au contrat, et lié à la réalité de ce qui est disponible par SFR pour chez toi.

 

Tu comprends bien que pour un habitant d'un logement où il n'y a pas la FIBRE de SFR mais seulement l'ADSL de SFR disponible, alors n'aura alors ni une Box 8 THD ni une Box 8 FIBRE (qui ne fonctionneraient pas à son domicile), mais une box 8 ADSL (qui est encore différente de la Box 8 FIBRE même si elle permet aussi la connexion RJ45 en TV que tu aimerais).

 

  • Donc ce n'est pas un choix uniquement commercial (une sorte d'arbitraire) => il s'agit d'une conséquence logique dictée par la technique => la disponibilité ou non de SFR en FIBRE à ton adresse. (indépendamment d'ailleurs de la disponibilité de la fibre via d'autres concurrents comme Orange ou autres, ça n'est pas simultané et identique entre les concurrents).
  • Et si tu as une connexion THD fournie par SFR, c'est uniquement la Box 8 THD de SFR qui peut techniquement fonctionner chez toi, tandis que la Box 8 FIBRE et la Box 8 ADSL ne fonctionneront pas.

Bref, ce n'est pas "interchangeable" comme je le disais, c'est lié à la technologie de raccordement de SFR compatible à ton domicile.

 

C'est pourquoi je te demandais dans la question précédente : quel est le résultat de l'éligibilité (technique) SFR à ton domicile ? (pour voir quel(s) matériel(s) est compatible avec l'offre technique de SFR à ton domicile).

  • Cette réponse est précieuse pour conclure, mais tu ne l'a pas donnée.
  • Si ton logement est éligible (raccordable) à l'offre SFR FIBRE alors tu pourras changer de contrat (passer de THD à FIBRE) et par conséquent changer de box (et un technicien viendra te poser ta nouvelle prise, totalement incompatible avec l'actuelle en THD).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus