Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

box 7 fibre dans le garage plus de téléphone

jjlkc01
Contributeur en Herbe

j'ai contacté sfr car mon offre power thd était trop chère, on m'a proposé et installé l'offre starter moins chère avec les même services soit disant. La box est dans le garage (là où sfr avait installé l'équipement il y a quelques années) Aujourd'hui on me dit que pour téléphoner je dois le faire dans mon garage !?! mdr le technicien avait branché mon tél sur le décodeur tv dans le salon en disant que dans 3h ça fonctionnerait...Maintenant pour installer la box dans mon salon je dois payer 150€ !?! Que faire ? De plus je ne peux plus connecter le poêle à granule et je ne peux plus utiliser l'application de mon mobile...Ensuite le son est décalé vs l'image sur la tv...Merci sfr et la quinzaine de personne que j'ai eu au tél et qui ne propose pas de réelle solution. Merci pour votre aide, j'nevisage de changer de fournisseur sur la box et tout les mobiles du foyer mais je suis un consommateur fidèle qui crois encore (un peu) qu'sfr est service client de l'année 2024...

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jjlkc01 

j'ai contacté sfr car mon offre power thd était trop chère, on m'a proposé et installé l'offre starter 

À ce que je lis SFR a fait plus que de te basculer du niveau POWER (le tarif intermédiaire, le plus cher étant PREMIUM) au niveau STARTER (le moins cher)... Ils t'ont aussi fait basculer de la technologie THD à la technologie FIBRE (ce qui n'est toujours pas obligatoire aujourd'hui, mais que beaucoup de vendeurs "poussent" à changer, puisque la FIBRE c'est l'avenir et que le THD fermera un jour... C'est un peu comme un garagiste qui, au passage du changement de voiture te pourrait à de plus en choisir une en technologie électrique).

avec les même services soit disant. 

En vérité, quand tu "changes" quoi que ce soit dans ton abonnement, ce n'est jamais EXACTEMENT pareil.

Mais effectivement dans l'ensemble les "services" sont les mêmes : TV + téléphone + internet, et même nombre de chaînes à niveau égal (STARTER / POWER / PREMIUM).

Mais dans le détail, pour reprendre mon analogie du changement de voiture ci-dessus, en changeant de matériel, ça vise toujours les mêmes services, mais c'est toujours fait un petit peu différemment).

Aujourd'hui on me dit que pour téléphoner je dois le faire dans mon garage !?! mdr le technicien avait branché mon tél sur le décodeur tv dans le salon en disant que dans 3h ça fonctionnerait...

Je ne sais pas sur quoi ton technicien a branché le téléphone (peut-être même t'a-t-il baratiné pour s'éviter les ennuis) mais le téléphone se branche TOUJOURS sur la box internet, et non pas sur le décodeur.

Hélas, dans ta technologie antérieure (THD) tu avais un seul boitier qui faisait box+décodeur et donc évidemment ton téléphone semblait branché au décodeur... mais en vérité c'est sur la box uniquement qu'on peut le brancher (cf. les notices de tous les FAI, la seule prise "téléphone" est sur la box internet, jamais sur le décodeur).

Donc oui, d'une certaine façon, si ta box internet a été placée à l'entrée (dans le garage souvent en effet quand on est en pavillon, comme l'arrivée électrique et d'eau généralement, et d'ailleurs les normes de constructions récentes "imposent" d'avoir un coffret communication regroupant les parties internet/TV et il est pratiquement toujours construit à côté du compteur électrique).

D'où l'habitude des techniciens désormais de mettre la box "dans le garage" même s'il n'y a pas de coffret communication aux normes, parce que finalement c'est devenu l'habitude.

Là aussi, en réalité rien ne t'y oblige (tu es quand même chez toi !) et donc tu pouvais "refuser" le branchement tel que proposé (le technicien repart sans rien faire) ou le plus souvent il accepte de mettre la prise fibre pour ta box ailleurs dans le logement (chez des proches que j'ai aidés dans la mise en place de la fibre, ils ont tous choisi une arrivé dans le salon, mais parfois ça nécessite un peu de travail préparatoire pour dégager des gaines de passage bouchées ou autre, sur le terrain ou via le grenier, pour que le technicien puisse accéder aux préférences du client).

Concernant le téléphones aujourd'hui (depuis pas mal d'années, chez moi ça fait vraiment plus de 15 ans) les gens achètent des combinés sans fil (norme DECT).

Outre qu'il n'y a pas de fil, ça permet un deuxième avantage :

• souvent il y a 2 combinés fournis => tu peux donc en avoir un dans la maison même si ta base principale est dans le garage branchée sur la box
  • et même avec un seul combiné, on peut généralement acheter des bases de recharge supplémentaires (comme pour poser un 2e combiné) ce qui te permet la même astuce : laissée la base principale branchée sur la box, et déplacer ton combiné sans fil dans une autre pièce, sur cette base de recharge supplémentaire.

Maintenant pour installer la box dans mon salon je dois payer 150€ !?! Que faire ? 

En effet, chez tous les opérateurs, le déplacement de la prise fibre construite initialement (au 1er branchement) n'est plus gratuite la seconde fois. C'est un peu comme si tu rappelais EDF pour leur dire que la position de ton compteur ne te plait plus => c'était pas prévu dans la prestation initiale de démonter et de refaire une deuxième fois le raccordement ailleurs. Donc il est facturé.

Mais, si tu arrives à argumenter que le technicien n'a pas placé la prise où toi tu le souhaitais ou autres raison défendable, il n'est pas impossible que tu parviennes à te faire "offrir" cette prestation complémentaire, mais ce n'est pas gagné d'avance.

L'autre solution c'est de laisser l'arrivée fibre (et la box internet) là où elle est et d'utiliser un téléphone sans fil comme évoqué plus haut.

De plus je ne peux plus connecter le poêle à granule et je ne peux plus utiliser l'application de mon mobile...

C'est un autre problème, déjà croisé parfois.

En général c'est parce que ton équipement (poêle) est de génération wifi ancienne et qu'il s'accommode mal des wifis modernes (ta box THD précédente, sans doute la même que la mienne actuellement, était sortie en 2015...).

Un compromis est de désactiver tout smart wifi (si la fonction existe sur ta box) et aussi de séparer les 2 wifi (2,4 GHz et 5 GHz) par 2 noms différents...

=> ainsi tu augmentes les chances que ton poêle capte bien le wifi 2,4 GHz (la norme la plus ancienne) et que tu t'en sortes.

Ensuite le son est décalé vs l'image sur la tv...

Étrange, mais croisé aussi.

J'imagine que ton décodeur est connecté en wifi ? (et non pas par câble Ethernet, ni par boitiers CPL qui sont bien plus stables)

Quel est ton modèle de décodeur ? cf. https://assistance.sfr.fr/#A1B3C2

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jjlkc01
Contributeur en Herbe

Wahou!!! Ryry, quelle rapidité d'aide et quelle précision!! Bravo et merci pour toutes ces réponses!! Tu ne veux pas former nos interlocuteurs 😉 ? J'ai eu de multiples échanges (18 personnes différentes depuis début décembre) des promesses, des rendez-vous non tenus etc... Au visuel il me semble que le décodeur est le modèle TV évolution.

Comment différencier les 2 réseaux wi-fi? J'avais contacté Invicta le fournisseur qui avait aussi évoqué cette possibilité...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jjlkc01 

Au visuel il me semble que le décodeur est le modèle TV évolution.

Ce serait étonnant, ce décodeur est tellement vieux que je doute qu'il soit fourni à un client qui est équipé aujourd'hui (moi je miserai plutôt sur le Décodeur Plus)

• Si tu n'es pas sûr, tu peux cliquer sur les mini-icônes de la page que je t'ai indiquée => elle renvoie sur des pages d'installation du matériel dans lesquelles on trouver généralement des photos grand format, et surtout de l'arrière qui permet de lever tout doute
  • Sinon tu peux aussi retourner ton appareil, lire le "code" sur l'étiquette et essayer de rapprocher ça du nom commercial de l'appareil (par exemple pour le Décodeur Plus, la référence sur l'étiquette est généralement STB 7)

Comment différencier les 2 réseaux wi-fi? J'avais contacté Invicta le fournisseur qui avait aussi évoqué cette possibilité...

1. Ben il faut aller se connecter sur l'interface de la box http://192.168.1.1
  2. et ensuite dans l'une des pages de paramétrage du wifi trouver la case à cocher pour ne pas réunir les 2 wifi
  3. et ensuite leur définir à chacun un nom différent (par exemple wifi2 et wifi5)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

@jjlkc01 

Au fait, quel est ton modèle de box (pour voir si on te trouve une doc spécifique pour la séparation des noms wifi).

En STARTER tu dois avoir

• soit la Box Plus
  • soir la Box 7 fibre

=> elle sont très semblable extérieurement, le mieux est de nous dire ce qu'il y a écrit sur l'étiquette au-dessous ?

• NB6VAC ?
  • ou bien BOX 7F ? ou NB7 ?

À+

jjlkc01
Contributeur en Herbe

il s'agit d'une box 7F, pour le téléphone j'ai emprunté 2 téléphones à mon voisin (1 base et le deuxième "normal") j'ai branché la base à la box et ça fonctionne!! l'autre tél était dans mon bureau et il sonne aussi!! du coup je sais quoi faire sur ce sujet, vraiment merci, vous êtes l'équivalent de 18 personnes de sfr lol

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus