Réponse certifiée par SFR Question résolue

Besoin de renseignements pour l'installation d'une box

Casten
Visiteur

Bonjour !
Je suis un étudiant qui vient d'emménager dans un appartement d'un immeuble à Angoulême. Je souhaiterai avoir une box internet pour avoir accès sans coupures par rapport à une partage de connexion à Internet. Cependant je ne sais pas du tout comment ça marche au vu des difficultés suivantes que j'ai :

- Ayant vu avec la propriétaire de l'appart et la propriétaire de l'immeuble, celles-ci ne savent pas où se trouve le local technique de l'immeuble qui, je pense, doit être accessible au technicien pour l'installation de la box (la propriétaire de l'immeuble dit qu'il y en a pas) !

- Mon appartement ne dispose pas de prises Ethernet, mais simplement de 2 prises téléphoniques, cela pourrait poser problème ?

 

A savoir notamment que j'ai testé l'éligibilité de la fibre sur le site de SFR, cela me met : 

VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AUX OFFRES TRÈS HAUT DÉBIT* DE SFR !

Jusqu'à 1 Gb/s en réception et jusqu'à 60 Mb/s en émission

et que je souhaite une box juste pour Internet, mais pas (si c'est en supplément) aux chaînes de télévision.

 

J'attends donc votre aide avec, si besoin, mes démarches à faire en réponse à cette demande. (désolé si la demande est dans une mauvaise partie)

 

Merci beaucoup !

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Casten 

 

Ta prise existante ne semble pas avoir de pas de vis (pour visser l'embout), j'ai l'impression que le technicien devra au minimum la changer... Pour aller vers ce genre de prise (identique aux coaxial pour les paraboles de satellites) : https://lafibre.info/sfr-cable/prises-vissantes-type-f/

 

Pour le local technique, quelques hypothèses :

  1. il se pourrait que le technicien n'ait pas besoin d'y accéder si cette prise est déjà reliée au réseau SFR
    • pour le savoir, si tu branches une télévision dessus, et que tu fais un scan des chaines TNT trouves-tu parmi elles un canal supplémentaire déroulant des publicités pour SFR et ses chaînes ?
  2. il se pourrait qu'en fait il n'y ait pas à proprement parler de "local technique" mais simplement des câbles coaxiaux et des répartiteurs dans les communs (les gaines techniques) du bâtiment (c'est comme ça chez nous)
  3. ne pas oublier que la fibre avec terminaison coaxiale ce n'est pas la même chose que la fibre optique de bout en bout (FttH) et que donc peut-être cela ne se passe-t-il pas au même endroit pour l'un que pour l'autre ? (attention dans ta recherche...)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@Casten  a écrit :

Et pour terminer la troisième, je ne vais pas te cacher tu m'as perdu 😂.


Comme tu disais que "tu allais faire le tour de l'immeuble" (pour trouver un local technique pour ta connexion) je rappelais simplement que

  • la fibre (précisément "fibre optique de bout en bout", ou techniquement FttH)
  • et la "fibre avec terminaison coaxiale", ou FttLA techniquement

=> ce sont 2 choses différents, 2 réseaux différents, tout autant séparé que ça peut l'être aussi du réseau téléphoniques => des câbles et des lignes différentes.

 

De ce fait, ce n'est pas parce que tu trouverais dans ton immeuble où ça se passe pour "la fibre" (FttH) que tu serais forcément tombé sur le bon endroit où ça se passe pour le coaxial (FttLa)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Casten 

 


Mon appartement ne dispose pas de prises Ethernet, mais simplement de 2 prises téléphoniques, cela pourrait poser problème ?


AU mieux, les prises téléphoniques existantes ne peuvent servir que pour un abonnement ADSL... Dans le cas de la fibre (FttH) ou de la "fibre à terminaison par câble coaxial" (surnommée péjorativement "fausse fibre", ce sont des prises différentes, à poser lors de la première souscription si elles ne sont pas déjà là, c'est le rôle du rendez-vous technicien lors de l'abonnement).

 


j'ai testé l'éligibilité de la fibre sur le site de SFR, cela me met : 

VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AUX OFFRES TRÈS HAUT DÉBIT* DE SFR !

Jusqu'à 1 Gb/s en réception et jusqu'à 60 Mb/s en émission


Vu le débit montant à 60 Mbit/s, c'est donc manifestement non pas le réseau de fibre FttH optique de bout en bout, mais le réseau fibre à terminaison par câbel coaxial (que SFR et RED appellent souvent THD) :

  • ainsi la "prise murale" chez le client est une prise coaxiale, un peu comme pour la télévision (et elle remplace d'ailleurs souvent la prise télévision du logement)
  • mais en version "à visser" pour de meilleurs contacts électrique : voir ICI

Il est possible qu'un occupant précédant se soit déjà abonné et que cette prise soit déjà opérationnelle.

 

Il peut cependant être utile de tester ton éligibilité chez Red et voir s'ils ne te proposent pas un deuxième choix en fibre (sous-entendu fibre FttH et non du THD) : https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/eligibilite-fibre-adsl-vdsl/

 

Et même chez les concurrents car parfois les FAI ne proposent pas tous la fibre même si elle existe dans un secteur

 


je souhaite une box juste pour Internet, mais pas (si c'est en supplément) aux chaînes de télévision.


Chez SFR, à part dans les zone ADSL non dégroupées (donc souvent bas débit), il n'y a que des offres triples : internet + téléphone + télévision.

C'est le cas souvent chez les marques principales des 4 principaux FAI.

Par contre leur filiales low cost proposent souvent des abonnements plus légers : ainsi la TV est une option non obligatoire chez Red.

 

La comparaison entre Red et SFR peut être intéressante pour toi :

  • le prix SFR est plus bas seulement sur les 12 premiers mois, mais tu as un service client appelable au téléphone
  • chez Red le prix est constant avant et après les 12 premiers mois, et tu n'as pas d'engagement qui t'oblige à rester au moins 12 mois.

À étudier...

À+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Casten
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

Merci pour ta réponse très détaillée !

Concernant le câble coaxial, j'ai une prise qui semblerait être une prise antenne TV (je ne sais pas si c'est du coaxial... Quand je vous dis que je ne m'y connais pas 😅). Je te mets une photo de cette fameuse prise avec ce commentaire.

Concernant l'éligibilité chez RED via le lien que tu m'as envoyé, cela me met "Vous êtes éligible à la RED Box THD" et me propose donc une offre THD à 23€/mois.

Je reviens toutefois au fait que soi-disant personne ne sait où se trouve le fameux "local technique", est-ce grave pour l'installation de la box, ou le technicien a juste besoin d'avoir accès à mon appartement et au(x) prise(s) ?

Merci !

 

 

La prise en question :IMG_20220830_135608.jpg

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour Oh la belle prise câble que voilà ! Un peu ancienne certes. Le local technique peut se trouver dans l'immeuble voisin ou juste devant la facade sur la rue.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Casten
Visiteur

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Question qui peut paraitre bête mais chaque local technique a sa propre clé ou tous les locaux techniques ont les mêmes clés (pour faciliter les interventions imaginons). J'essaie de faire le tour de l'immeuble mais je ne vois pas du tout où ça peut être.. Peut-être le technicien le saura et aura la clé (je doute fortement que j'ai la clé du mystérieux local technique).

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Casten 

 

Ta prise existante ne semble pas avoir de pas de vis (pour visser l'embout), j'ai l'impression que le technicien devra au minimum la changer... Pour aller vers ce genre de prise (identique aux coaxial pour les paraboles de satellites) : https://lafibre.info/sfr-cable/prises-vissantes-type-f/

 

Pour le local technique, quelques hypothèses :

  1. il se pourrait que le technicien n'ait pas besoin d'y accéder si cette prise est déjà reliée au réseau SFR
    • pour le savoir, si tu branches une télévision dessus, et que tu fais un scan des chaines TNT trouves-tu parmi elles un canal supplémentaire déroulant des publicités pour SFR et ses chaînes ?
  2. il se pourrait qu'en fait il n'y ait pas à proprement parler de "local technique" mais simplement des câbles coaxiaux et des répartiteurs dans les communs (les gaines techniques) du bâtiment (c'est comme ça chez nous)
  3. ne pas oublier que la fibre avec terminaison coaxiale ce n'est pas la même chose que la fibre optique de bout en bout (FttH) et que donc peut-être cela ne se passe-t-il pas au même endroit pour l'un que pour l'autre ? (attention dans ta recherche...)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Casten
Visiteur

Re @Ryry ,
Concernant la première hypothèse, il faut que j'essaie de voir avec un voisin s'il peut me prêter sa télé vu que je n'en ai pas 😆

Pour la deuxième, on a accès (à ce qui semblerait) dans les communs, mais je ne vois pas à ce que je sache de répartiteur (photo ci-dessous).

Et pour terminer la troisième, je ne vais pas te cacher tu m'as perdu 😂.

Je transmettrais quand même tes hypothèses à la propriétaire. 

Merci.

IMG_20220830_143557.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@Casten  a écrit :

Et pour terminer la troisième, je ne vais pas te cacher tu m'as perdu 😂.


Comme tu disais que "tu allais faire le tour de l'immeuble" (pour trouver un local technique pour ta connexion) je rappelais simplement que

  • la fibre (précisément "fibre optique de bout en bout", ou techniquement FttH)
  • et la "fibre avec terminaison coaxiale", ou FttLA techniquement

=> ce sont 2 choses différents, 2 réseaux différents, tout autant séparé que ça peut l'être aussi du réseau téléphoniques => des câbles et des lignes différentes.

 

De ce fait, ce n'est pas parce que tu trouverais dans ton immeuble où ça se passe pour "la fibre" (FttH) que tu serais forcément tombé sur le bon endroit où ça se passe pour le coaxial (FttLa)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus