Ryry
Client Top Contributeur

@yohimbehe  a écrit :

Pour que celà fonctionne aujourd'hui, deux possibilité: installer l'APK de SFR TV 8 (fonctionne très bien)


Ça fonctionne très bien (selon les matériels compatibles), mais on rappelle que c'est un logiciel volé à SFR qui ne le donne pas aux utilisateurs qui en ont envie. (Il n'est que préinstallé sur les boîtiers TV que SFR fournit dans l'abonnement ou vend à ceux qui le souhaitent).

 


Installer SFR Play avec APK.

Là c'est beaucoup plus recommandable puisque ce logiciel était en effet diffusé gratuitement par SFR (jusqu'à ce qu'il disparaisse il y a peu comme tu l'as fait remarquer).

 


Qu'est ce qui a motivé SFR pour retirer SFR Play du Play Store? 

On ne sait pas et on ne saura sans doute jamais officiellement.

Mais au cours d'une réponse précédente je t'ai fait part de mon idée personnelle pour l'explique, qui me semble aller droit dans le sens des décisions antérieurs de SFR autour de cette question (en gros, stratégie de ne pas soutenir les boîtiers TV, quelle que soit la marque, non fournis par eux-mêmes).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yohimbehe
Visiteur

Hello,

 

Franchement je suis perdu! Le connect TV et connect TV 2 tourne sous Android. Il est vendu seul et ne nécessite pas d'être sur une ligne SFR pour en profiter. Il est vendu par SFR au prix de 69,90€. 

Ce boitier Android vendu par SFR dispose bien d'une application qui tourne sous OS Android.

Quelqu'un a t'il un retour sur ce boîtier à savoir, si il est sous SFR TV 8 ou sur SFR Play? 

Et surtout, peut on récupérer l'APK légalement pour l'installer sur Chromecast et répondre ainsi à la question du post.

 

Belle journée à vous.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yohimbehe 

 


Franchement je suis perdu!


Pourtant, il n'y a pas lieu, tu me semblais avoir tout compris. Résumons.

 


Le connect TV et connect TV 2 tourne sous Android.


Oui, parfaitement exact.

 


Il est vendu seul et ne nécessite pas d'être sur une ligne SFR pour en profiter. Il est vendu par SFR au prix de 69,90€.

Oui, pour être plus précis, voici même la chronologie de l'apparition de ce boîtier Connect TV dans le paysage français :

  1. d'abord fourni aux abonnés Red en guise de décodeur TV (remplaçant ce qui était proposé avant)
  2. puis proposé à la vente aux abonnés SFR en guide de second décodeur TV pour une seconde télévision
  3. puis désormais fourni aussi aux abonnés SFR en guise de décodeur TV (remplaçant ce qui était proposé avant, sauf la Box 8 TV maintenue dans l'abonnement PREMIUM)

 


Ce boitier Android vendu par SFR dispose bien d'une application qui tourne sous OS Android.


En effet, et c'est là qu'on arrive à la "subtilité" :

  • l'application SFR TV 8 qui est préinstallée sur ce Connect TV fourni par SFR ne provient pas du store en ligne (ni gratuite, ni achetable : pas du tout publiée).
  • SFR la préinstalle lui-même sur son propre matériel exclusivement

=> en clair ils se réservent LEUR application pour LEUR matériel uniquement.

 

C'est pourquoi je disais que si tu le récupères sur un autre matériel, ça a forcément transité via une source illégale, qui n'a pas les droits sur ce logiciel et qui l'a recopié illicitement... puisque le propriétaire des droits du logiciel, SFR, ne le publie pas gratuitement (et ne le vend pas non plus) et s'en réserve le droit de diffusion.

 


Et surtout, peut on récupérer l'APK légalement pour l'installer sur Chromecast et répondre ainsi à la question du post.


Non justement, c'est ce que j'ai dit depuis mon premier message dans cette conversation.

 

Pour récupérer l'APK de SFR TV 8 qui est dans le boîtier Connect, il faut en faire une copie (autrement dit un piratage) alors que l'on est pas détenteur des droits sur ce logiciel (c'est SFR qui en a les droits).

Je le répète, SFR n'offre pas le logiciel, il se le réserve pour l'installer uniquement sur les décodeurs qu'il fournit (ou qu'il vend).

Mais ce n'est pas parce que tu as acheté un matériel avec un logiciel dedans (dont tu es donc propriétaire en totalité, matériel et logiciel) que tu peux le répliquer sur un autre appareil à ta guise

 

=> prend l'exemple d'un ordinateur acheté avec Windows dedans : tu n'as pas le droit de copier le Windows, le donner à un ami, et que celui-ci le mette sur un ordinateur compatible à côté, même si copier (pirater) est techniquement réalisable.

Ça tombe sous le sens... Tu n'auras le droit de recopier librement ce logiciel que tu n'as pas écrit toi-même que le jour où il sera tombé dans le domaine public (càd dans plusieurs décennies en droit français). C'est pareil pour le logiciel SFR TV 8 version Android TV actuellement.

à+

 

P.S. La seule "vraie" solution légale, mais tordue, que je verrai pour obtenir ce logiciel SFR TV 8 en version Android TV (et donc on peut parier qu'aucun des détenteurs actuels sur leur propre Android TV ne l'a fait, pas même toi) :

  1. ce serait d'avoir acheté le boîtier Connect TV auprès de SFR (donc tu te retrouves propriétaire de ton exemplaire du matériel et de ton exemplaire du logiciel)
  2. et mettre ta Connect TV à la poubelle (ou en tous cas ne plus du tout y utiliser le logiciel SFR TV 8 )
  3. et déplacer alors ton exemplaire du logiciel SFR TV 8 vers ton boitier TV chinois

Là, tu ne serais pas en train d'utiliser une copie illicitement dupliquée alors qu'elle n'était pas à toi.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gregoryel01
Visiteur

Bonjour. Je viens sur le sujet car je regardais SFT TV sur ma TV sous Android sans problème. Après mise à jour, avec mon compte Google, je ne trouve même plus d'appli SFR (sur mon Tel pas de soucis). Avez vous une explication? Parce que avoir une offre TV et ne pas pouvoir regarder c'est quand même un peu c..

yohimbehe
Visiteur

Bonjour, SFR pousse ses abonnés sous Android TV à changer d'opérateur. Pour ceux qui ont opté depuis des années à regarder la TV sous SFR Play, SFR à simplement décidé de supprimer l'application de L'OS Android TV. Seule l'application SFR TV 8 fonctionne sous ANDROID (Tablettes, téléphones box chinoises sous Android). Donc la seule alternative et sans faire de pub c'est Free.

@utilisateur_supprimé remettez nous SFR PLAY !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregoryel01 

 


je regardais SFT TV sur ma TV sous Android sans problème. 

J'espère que tu parles de l'appli SFR PLAY (ce qui était possible et parfaitement légal sur ton boitier perso Android TV)

Et non pas de l'appli SFR TV que tu semble écrire (ce qui était possible mais parfaitement illégal 😉 sur ton boitier perso Android TV)

 


Avez vous une explication? 

Comme tu as pu le lire : aucune !

À part que ce n'est pas un "hasard" puisque, dans le même temps, SFR a retiré les mention officielles de la disponibilité de l'appli mobile SFR PLAY : par exemple plus d'icônes 

 


Parce que avoir une offre TV et ne pas pouvoir regarder c'est quand même un peu c..

Tu parles là de "spécifiquement" regarder sous Android TV... Pourquoi plus celui-là qu'autre chose au fond ? Les utilisateurs d'Apple TV ne pouvait déjà pas regarder leur offre TV et n'étaient pas spécialement pris en compte... 

 

On peut le voir autrement, et imaginer des raisons :

  • jusqu'à présent SFR "privilégiait" son propre boitier Android TV qui était le seul sur lequel on pouvait "officiellement" (et donc légalement) avoir l'appli SFR TV => c'est toujours le cas
  • jusqu'à présent (et contrairement à d'autres concurrents) Orange semble aussi "snober" la mise à disposition de son appli mobile TV pour les boitiers Android TV => SFR entérine le même choix ?
  • d'autres raisons liées à la consommation internet de ce visionnage via appli ?

 

@yohimbehe  a écrit :

SFR pousse ses abonnés sous Android TV à changer d'opérateur. [...]

Donc la seule alternative et sans faire de pub c'est Free.


Oui, c'est une solution.

Notons qu'au passage de ce constat on peut aussi, inversement, se demander pourquoi d'autres concurrents eux aussi préfèrent ne pas fournir le nécessaire pour Android TV alors qu'ils ont largement la "puissance" pour le décidé (Orange par exemple). Y aurait-il des raisons assez profondes qui nous échappent que seul le trublion Free se moque largement ?

 

@yohimbehe  a écrit :

Seule l'application SFR TV 8 fonctionne sous ANDROID (Tablettes, téléphones box chinoises sous Android).


Notons que (étonnamment) l'appli SFR PLAY (et aussi SFR TV) est toujours utilisable aussi sur téléphone et tablette américaine Apple : https://apps.apple.com/fr/app/sfr-tv/id1470088574?platform=ipad

 

Personnellement, j'avoue que tous ces faits cumulés et parfois contradictoires ne me permettent pas vraiment de comprendre le pourquoi du comment de ce qui se passe à propos de SFr PLAY Android TV...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yohimbehe
Visiteur

Bonjour pour ce qui est de l'appli Orange tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne En Espagne pas de soucis d'installation sous Android TV il me semble. Pour SFR j'utilise l'appli depuis de nombreuses années et je parle de SFR Play sur mi box S, installée depuis le store de Android TV. Rien d'illégal la dedans. L'appli tourne toujours les identifiants sont reconnus sauf que si demain je réinitialise ma box avec le même équipement je ne pourrai plus bénéficier de mon offre. Pour faire court j'ai moins de possibilité aujourd'hui qu'au début de mon offre avec un prix multiplié par 3!

Ryry
Client Top Contributeur

@yohimbehe  a écrit :

pour ce qui est de l'appli Orange tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne En Espagne pas de soucis d'installation sous Android TV il me semble. 


Oui toutes les clientèles Orange ne sont pas logées à la même enseigne car, au fond, il ne faut pas oublier que ces FAI d'autres pays appartiennent au groupe Orange tout en ayant (aussi) leurs vies et leur politiques commerciales (un peu comme Citroën, Peugeot et Fiat au sein du même groupe automobile Stellantis)

 

Autre exemple : les abonnés Orange de Slovaquie ont droit à un décodeur sous Android TV (avec donc l'avantage de pouvoir installer plein d'applis tierces du Store Android TV officiel)... ce que Orange France se refuse à faire depuis des années (lire ICI).

 


@yohimbehe  a écrit :

Pour SFR j'utilise l'appli depuis de nombreuses années et je parle de SFR Play sur mi box S, installée depuis le store de Android TV. Rien d'illégal la dedans. 


Oui rien d'illégal là-dedans puisque tu remarqueras que

  • j'ai écrit juste au-dessus de toi que c'était "possible et parfaitement légale" 😉
  • c'est UNIQUEMENT pour l'utilisation de l'appli SFR TV sur boitier perso Android TV que j'ai mentionné que c'était possible aussi, mais illégalement obtenu.

 


@yohimbehe  a écrit :

L'appli tourne toujours les identifiants sont reconnus sauf que si demain je réinitialise ma box avec le même équipement je ne pourrai plus bénéficier de mon offre. Pour faire court j'ai moins de possibilité aujourd'hui qu'au début de mon offre avec un prix multiplié par 3!


Pour le prix j'en ignore tout, mais pour la régression de service on en est bien conscient :

  • c'est l'objet même de cette discussion
  • et je viens même d'écrire juste au-dessus que SFR a lui-même retiré "officiellement" la mention de disponibilité de l'appli mobile pour son offre SFR PLAY (cf. https://www.sfr.fr/sfrplay/ ) alors qu'elle y était explicitement donnée comme fournie.

À la date d'aujourd'hui, cette "régression du contrat" (un service en moins dans SFR PLAY) te permet (si tu en avais besoin) de résilier sans frais ni pénalités... Mais manifestement ton fournisseur ne souhaite plus te fournir ces services annexes via SFR PLAY sur Android TV, et hélas il semble l'avoir vraiment décidé. Toi aussi tu as le droit de faire demi-tour.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

geraldan05
Visiteur

Bonjour 

je viens de recevoir une box tv android MECool  mais je n'arrive pas a instraller sfr TV 8 pouriez vous me dire comment vous avez fait ?

Merci 

Cordialement 

yohimbehe
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis quelque mois SFR, comme j'ai pu le dire, a supprimé SFR Play. De ce fait, il n'est plus possible d'installer SFR Play sur une box ou TV avec le système ATV (Android TV). Seules les BOX sous Android (et non Android TV) peuvent recevoir l'application SFR TV8. 

Votre mecool tourne sous Android TV donc pas de solution "légale".

Aujourd'hui, les opérateurs Français doivent avoir des consignes: favoriser les applis type NETFLIX, PARAMOUNT, APPLE ou PRIME VIDEO qui sont maintenant pré installées sur les BOX (des opérateurs et sous Android TV) et sur les TV.

En fait la solution consiterait à avoir:

une box sous Android TV (pour les applis type Netflix, prime, Paramount, Canal +, Free, etc...)

une box sous Android pour SFR TV 8 et Orange (et oui, l'appli Orange tourne mais uniquement en déconnectant le cable réseau, pourquoi? On sait pas)

La Box SFR connect (que l'on peut acheter entre 50 et 80 € selon que vous bénéficiez des promos RED ou pein pot sur SFR).

 

On marche sur la tête!

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus