- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Plein écran SFR TV sur PC
Bonjour,
Lorsque je regarde la télévision en plein écran sur SFR TV sur PC, les bords gauche et droite de l'image sont rognés (alors qu'il y a des petites bandes noires en haut et en bas de l'écran).
Il n'y a aucun bouton sur le lecteur qui permet de changer le mode d'affichage.
J'utilise Windows 10 et le problème est présent sur Chrome comme sur Edge.
Quelle solution me proposez vous pour régler le problème ?
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @geoffreype01 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂
Vous avez bien fait de relancer le sujet. Les échanges précédents de @Ryry et @sy01 mettent déjà bien en évidence la cause principale qui explique ce léger rognage des bords à gauche et à droite en plein écran.
Il est tout à fait normal que la situation puisse surprendre, d’autant que l’affichage se comporte différemment de ce que l’on observe sur d’autres plateformes de streaming. Le lecteur SFR TV est en effet optimisé pour le format 16/9, alors que beaucoup d’écrans d’ordinateur (Windows comme Mac) utilisent du 16/10 ou d’autres rapports d’affichage.
Deux pistes peuvent être envisagées :
modifier temporairement la résolution de l’écran pour la rapprocher de celle d’une TV (par exemple 1920x1080 en 16/9), ce qui force l’affichage complet sans rognage,
ou maintenir votre résolution native et accepter l’affichage actuel, en espérant qu’une future mise à jour du lecteur propose d’autres options de mise à l’échelle.
Vos retours (ainsi que ceux de @lilianB) confirment que le phénomène se reproduit sur différents systèmes, y compris sur Mac. Cela montre que vous n’êtes pas seul dans cette situation et que le constat est bien partagé, ce qui renforce la visibilité du sujet auprès des équipes concernées 💡.
N’hésitez pas à partager si le test en 1920x1080 améliore la situation de votre côté. Votre retour sera utile à d’autres membres et contribuera à enrichir la solution collective 🙏.
Bonne journée à vous 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lilianB
J'imagine que tu as "cet effet"
- car la télévision en France est général en format 16/9
- et que ton écran de PC est peut-être en format classiquement 16/10 ? (càd pas exactement les mêmes proportions)
voir :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_16/10
- https://www.dacast.com/fr/le-blog-des-experts-video/rapport-daspect-video/
Idéalement si ton cas est bien un écran 16/10, l'affichage de SFR TV ne devrait pas rogner les bords droit et gauche, mais montrer seulement des bandes noires en haut et en bas.
Je ne sais pas pourquoi il en est autrement, peut-être que SFR TV a choisi de faire un compromis (qu'on a connu aussi quand on affichait des chaînes 4/3 sur les nouveaux écrans TV 16/9) => ajouter des bandes noirs en haut et en bas certes, mais moins grandes que nécessaires, au prix de rogner alors un peu du côté droit et du côte gauche qui ne sont plus totalement affichables.
Si mon hypothèse est la bonne, aucune solution, sauf si SFR TV propose ultérieurement d'autres modes de mise à l'échelle du 16/9 vers ton écran 16/10.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour quand vous êtes dans le player il y a une ligne sous l'image de votre programme. La dernière icône tous à droite permet de passer en plein écran !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Merci pour cette réponse, mais quelque soit la résolution de mon écran (2736x1824), le lecteur SFR devrait afficher l’image dans toute sa largeur, en ajustant la hauteur des bandes noires en haut et en bas de l’écran.
Là je n’ai pas de bandes noires en haut et en bas mais l’image est rognée à gauche et à droite.
Lecteur fait ce choix, et il n’est pas possible de le changer.
Je ne rencontre le problème avec aucun autre lecteur (Netflix, Disney+, lecteur intégré à des pages Web, …)
Ma question a pour but de faire réagir les gens qui développent le lecteur SFR TV sur PC.
Je ne dois pas être le seul à rencontrer le problème, vérifiez vous aussi que l’image n’est pas rognée dans le mode plein écran de la « TV en direct » sur votre PC, ça m’intéresse.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lilianB
le lecteur SFR devrait afficher l’image dans toute sa largeur, en ajustant la hauteur des bandes noires en haut et en bas de l’écran.
Sauf s'ils ont délibérément fait le choix de compromis que je t'ai évoqué pour afficher du 16/9 sur un écran 16/10
- ta solution c'est : bandes noires en haut et bas et rien de rogné aux bords gauche et droit
- autre solution que j'évoquais (déjà vu ailleurs, notamment à l'époque des conversion de 4/3 sur écran 16/9) : bandes noires en haut et en bas plus petit que le cas 1 (plus discrètes donc) au prix d'un léger rognage du bord droit et gauche (se voulant "discret" aussi).
N.B. Par défaut ma TV Sony rogne aussi quelques pixels des bords d'images TV numérique, je ne m'en suis rendu compte que quand j'ai branché un ordinateur et qu'on pouvait aller voir tout au bord... Évidemment j'ai changé ce réglage, mais clairement, sur les chaînes TV je ne l'avais jamais remarqué pendant des lustres.
Là je n’ai pas de bandes noires en haut et en bas mais l’image est rognée à gauche et à droite.
Tiens pourtant j'avais cru comprendre avant que tu avais des bandes noires (mais petites) quand même quand tu disais :
Lecteur fait ce choix, et il n’est pas possible de le changer.
Oui, tout à fait, dans mon scénario j'imagine que c'était "un choix" délibéré du lecteur de SFR.
Ma question a pour but de faire réagir les gens qui développent le lecteur SFR TV sur PC.
Ah, ça n'allait pas de soi en lisant ta question "Quelle solution me proposez vous pour régler le problème ?" car clairement ici on ne s'adresse pas aux développeurs, mais à des clients que nous sommes sur ce forum d'entraide entre client.
Peu de chance qu'ils lisent ici... mais bon, peut-être...
Y aurait-il une adresse mail de contact de l'équipe de développement comme dans l'appli SFR TV ? (je les ai déjà contacté).
Je ne rencontre le problème avec aucun autre lecteur (Netflix, Disney+, lecteur intégré à des pages Web, …)
Oui, on a parlé au-dessus d'un choix délibéré du lecteur SFR.
De plus il faudrait regarder si les contenus que tu regardes depuis ces plate-formes sont en 16/9 (comme les chaînes TV) ou a plein d'autres formats variés (comme les films de cinéma qui entre le cinémascopes et autres format est loin du 16/9 permanent).
Mais ça ne change rien au fait que le lecteur SFR peut avoir délibérément fait un choix différent comme déjà évoqué.
Je ne dois pas être le seul à rencontrer le problème, vérifiez vous aussi que l’image n’est pas rognée dans le mode plein écran de la « TV en direct » sur votre PC, ça m’intéresse.
Honnêtement tu es le premier que je lis qui en fait part. mais maintenant que tu l'as fait remarquer, et oui je te confirme que j'observe la même chose
- quand je visionne sur mon écran 16/10 d'ordinateur avec le lecteur SFR => bord droit et gauche légèrement tronqués (par exemple le logo TF1 colle presque au bord)
- quand je visionne sur mon écran 16/9 de TV auquel je branche le même ordinateur en HDMI => pas de bords tronqués, l'image est complète
C'est donc clairement le choix du lecteur de SFR que "d'optimiser" ainsi sur écran 16/10 d'ordinateur, alors qu'il ne tronque pas sur un "vrai" écran 16/9
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @sy01
Mettre la résolution de l'écran en adéquation avec celle d'une tv, exemple 1920 x 1080.
Oui c'est vrai qu'en configurant l'affichage écran d'un ordinateur (qui est souvent équipé d'un écran 16/10, mais pas tous certains sont directement comme ds télé aux proportions 16/9) dans une résolution de télévision (par exemple ton choix de 1920 x 1080, qui est bien du 16/9 typique de télévision HD)
- => Alors le site web de SFR TV fait les mêmes choix d'affichages que sur un télé, et donc pas d'image tronquée ni à droite ni à gauche.
- => c'est donc une bonne astuce pour contourner le problème évoqué ci-dessus 👍
Cependant sur beaucoup d'ordinateur, passer en 1920 x 1080 introduit justement des pertes d'utilisation d'écran via des bandes noires en haut et en bas, ce que souvent les utilisateurs ne veulent pas dans le reste de l'utilisation de l'ordinateur... ce qui les obligerait ici à changer de résolution écran "juste" pour regarder la télé SFR puis revenir à une résolution 1980 x 1200 plus complète sur un écran d'ordinateur classique.
- => « l'idéal » serait que cette commutation de résolution vers 1920 x 1080 se fasse automatiquement quand on passe SFR TV en plein écran (comme le font certains jeux).
- (peut-être même y a-t-il des petits utilitaires qui font cette commutation automatiquement en fonction de l'application passée en plein écran ? ça serait pratique mais je ne connais pas assez l'univers Windows pour garantir que ça existe)
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, exactement le même souci.
Sur Mac.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, existe-il un moyen d’avoir un écran plein sans qu’il soit rogné sur Mac?
(Tv sur pc)
Merci
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @geoffreype01 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂
Vous avez bien fait de relancer le sujet. Les échanges précédents de @Ryry et @sy01 mettent déjà bien en évidence la cause principale qui explique ce léger rognage des bords à gauche et à droite en plein écran.
Il est tout à fait normal que la situation puisse surprendre, d’autant que l’affichage se comporte différemment de ce que l’on observe sur d’autres plateformes de streaming. Le lecteur SFR TV est en effet optimisé pour le format 16/9, alors que beaucoup d’écrans d’ordinateur (Windows comme Mac) utilisent du 16/10 ou d’autres rapports d’affichage.
Deux pistes peuvent être envisagées :
modifier temporairement la résolution de l’écran pour la rapprocher de celle d’une TV (par exemple 1920x1080 en 16/9), ce qui force l’affichage complet sans rognage,
ou maintenir votre résolution native et accepter l’affichage actuel, en espérant qu’une future mise à jour du lecteur propose d’autres options de mise à l’échelle.
Vos retours (ainsi que ceux de @lilianB) confirment que le phénomène se reproduit sur différents systèmes, y compris sur Mac. Cela montre que vous n’êtes pas seul dans cette situation et que le constat est bien partagé, ce qui renforce la visibilité du sujet auprès des équipes concernées 💡.
N’hésitez pas à partager si le test en 1920x1080 améliore la situation de votre côté. Votre retour sera utile à d’autres membres et contribuera à enrichir la solution collective 🙏.
Bonne journée à vous 🙂