Réponse certifiée par SFR Question résolue

L'application SFR jeux se comporte comme un malware, que faire ?

louis01
Visiteur

Aujourd'hui à 16h, j'ai remarqué 3 nouvelles applications sur mon téléphone Xiaomi Mi Lite 10 (cf. screenshot plus bas) :

- Course Folle

- Astro Shooter

- et une autre dont j'ai oublié le nom et que j'ai bêtement désinstaller avant de faire un screenshot

 

Ces trois applications avaient comme source : "SFR Jeux", c.f. screenshot.

 

- J'ai été très étonné car je n'ai JAMAIS été abonné SFR mobile.

- Je n'ai jamais installé cette app "SFR Jeux" volontairement.

- D'autre part, l'app "SFR Jeux" n'est pas une app indépendante mais un STORE (une app qui se donne la permission d'installer d'autres app).

- Ensuite que "SFR Jeux" n'avait AUCUNE autorisation sur Android

- Il est impossible de désinstaller "SFR Jeux"

 

Tout cela donne donc le comportement suivant :

- installation d'une app STORE sans autorisation explicite de l'utilisateur

- installation d'autres applications sans autorisation explicite de l'utilisateur malgré l'absence de droit système sur Android. (Ce qui est normalement impossible et interdit https://stackoverflow.com/questions/3095726/can-an-android-app-install-another-android-app/3095750)

 

Tout cela est donc un comportement d'un malware (pas forcément malintentionné mais qui fait passé son intérêt sans demander la permission à l'utilisateur).

 

Par ailleurs, de ce que je vois sur ce forum, il semblerait que plusieurs personnes se plaignent d'avoir été débité pour avoir acheté des jeux via SFR jeux, sans leur volonté (tapez "SFR jeux" dans la communauté).

 

Mon enquête m'a mené à penser (mais je me trompe peut-être) que "SFR Jeux" utilise les droits de "SFR & Moi" pour s'installer et installer d'autres app. Or "SFR & Moi" ne devrait pas avoir cette autorisation (e.g. un utilisateur comme moi est abonné Fibre mais pas mobile) ou du moins, il devrait réclamer le consentement utilisateur.

 

En attendant, j'espère ne pas être facturé comme les autres personnes du forum, on verra bien.

Merci à ceux qui observent un comportement similaire de bien le déclarer ici ou ailleurs, car je ne crois pas que ce soit un comportement acceptable.

 

J'espère que SFR reconnaitra leur erreur et corrigeront ce bug rapidement.

 

Screenshot_2021-09-09-16-11-24-922_com.miui.home.pngScreenshot_2021-09-09-16-11-17-150_com.miui.securitycenter.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @louis01,


Je suis désolée d'entendre que vous faites face à un souci avec des applications SFR Jeux.

La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs et abonnés où les services client et technique ne sont pas présents, en ce sens nous ne pouvons pas accéder à votre dossier afin de régulariser directement votre situation.


Je vous invite donc à contacter un conseiller par le canal de votre choix, au 1023 ou sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) afin de lui expliquer la situation.


Sachez que vous pouvez gérer les possibilités d'achats de ce genre sur votre Espace Client ou l'application mobile SFR & Moi, comme indiqué sur cette page de l'Assistance SFR.


Belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @louis01,


Je suis désolée d'entendre que vous faites face à un souci avec des applications SFR Jeux.

La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs et abonnés où les services client et technique ne sont pas présents, en ce sens nous ne pouvons pas accéder à votre dossier afin de régulariser directement votre situation.


Je vous invite donc à contacter un conseiller par le canal de votre choix, au 1023 ou sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) afin de lui expliquer la situation.


Sachez que vous pouvez gérer les possibilités d'achats de ce genre sur votre Espace Client ou l'application mobile SFR & Moi, comme indiqué sur cette page de l'Assistance SFR.


Belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour allez dans les options de sfr jeux et cocher l'option pour interdire l'installation automatique des démos. Ne jamais lancer une des démos et désinstaller systématiquement les jeux installés.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus