Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pourquoi SFR augmente ma facture de 30% de manière unilatérale ?

Bryce666
Contributeur Loisir

Sur deux de mes lignes téléphoniques jusqu'en décembre, les factures étaient de = 3,99 € par mois.
Et depuis janvier, avec l'ajout d'un supplément aberrant de 1,19 €, soit + 30% !!!!!!
C'est quoi encore que cette **bleep** et comment s'y opposer ?
SFR n'en est pas à son coup d'essai en plus. C'est devenu un sport national chez eux de changer les contrats en cours de route.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Bryce666,
Merci @Ryry pour ton intervention ici. 
@Bryce666  permettez-moi de vous en dire plus sur l'augmentation que vous avez constatée. 
Vous avez d'ailleurs peut-être vu d'autres sujets sur la Communauté qui abordaient ce point.
En effet, concernant cette augmentation, vous en avez été informé par SMS/mail et sur votre facture. Dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, etc.) SFR est amené à faire évoluer le tarif de votre offre pour continuer à vous garantir une qualité de services, aussi bien sur vos lignes mobiles que Box.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations.
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Bryce666
Contributeur Loisir

Que de bla bla pour tenter de justifier ce geste anti-commercial... hahaha... on voit effectivement que tu es bien vendu à la botte de SFR et on est finalement bien dans l'esprit. Bref, je vais donc rester dans le factuel, comme tu aimes si bien le dire :


Après augmentation chez SFR j'ai donc :

 

  • Une box fibre 500/500 Mb à 30,97 €
  • Une box adsl à 27,96 €
  • Una autre fibre 500/500 Mb à 37 €
  • Un mobile 80Go 4G à 17,18 €
  • Un mobile 5Go 4G à 14,18 €
  • Un mobile 2h 100 Mo à 5,18 €
  • Un deuxième 2h 100 Mo à 5,18 €
  • Un mobile 150 Go 5G à 36,99 €

Ce qui me fait donc un total de 176,63 € par mois.

 

A cause de ce geste anti-commercial, du soutiens que tu y a apporté et de la mauvaise volonté du service résiliation pour faire un geste, je viens de tout basculer chez Bоuygues Télécom. Ça m'a pris plusieurs heures quand même entre les RIO et les comparatifs, mais au final j'ai la solution suivante :

 

  • Une box fibre 1 Gb / 700 Mb 👍 à 23,99 €
  • Une box adsl à 27,96 € (inchangée pour le moment mais Sosh en propose dans les 20 €)
  • Una autre fibre 1 Gb / 700 Mb 👍 à 23,99 €
  • Un mobile 5Go 5G à 7,99 €
  • Un mobile 5Go 4G à 4,99 €
  • Un 2ème mobile 5Go 4G à 4,99 €
  • Un 3ème mobile 5Go 4G à 4,99 €
  • Un 4ème mobile 100Go 5G à 13,99 €

j'ai mis en gras ce qui est mieux qu'avant.
Ce qui me fait donc un nouveau total de 109,92 € par mois.

 

Donc, factuellement, le fait de partir de chez SFR me permet d'économiser 56 € par mois, soit 672 € sur l'année.

Voilà cher monsieur, CQFD.
Et ce que je dit ce n'est pas du pipeau car c'est fait ; ça y est, j'ai déjà passé commande et à part l'ADSL qui reste encore provisoirement chez SFR, je dis adieu à SFR après 30 ans de fidélité car trop c'est trop et c'était la goutte qui a fait débordé le vase.

 

Bryce666_0-1705958370895.png

 

57 RÉPONSES 57
Bryce666
Contributeur Loisir

Augmenter le prix d'un contrat de 30% sans demander l'accord du client et en lui mettant le couteau sous la gorge, j'appelle ça de l'аrnаque, tout simplement. C'est totalement НONTEUX. Alors pourriez-vous, svp, nous indiquer la procédure complète pour obtenir les codes RIO et transférer mes 4 lignes et 2 box chez un autre opérateur sans perdre mes numéro, surtout qu'ils sont bien moins cher pour mieux, visiblement...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bryce666 

 

Et depuis janvier, avec l'ajout d'un supplément aberrant de 1,19 €, soit + 30% !!!!!!
C'est quoi encore que cette **bleep** et comment s'y opposer ?

En effet, ils ont affecté 1,19€ à TOUT LE MONDE :

  • c'est donc assez indolore pour les gros abonnements
  • c'est plus sensible pour les petits abonnements (mais c'est clairement fait exprès, lire la conclusion de l'association de consommateurs plus bas)

Tu ne peux pas empêcher un commerçant d'augmenter ses prix (vu que même à 100% ou plus, on l'a vu pour l'électricité, une augmentation unilatérale d'un prix d'abonnement contractuel est parfaitement légale en France, du moment que le fournisseur annonce cette augmentation d'avance).

  • Ainsi pour internet c'est  1 moins minimum à l'avance, annoncé sur support "durable"
  • SFR l'annonçait avant par mail, désormais depuis quelques campagnes c'est annoncé par écrit sur une facture avant le mois d'augmentation.

Mais si tu ne peux pas l'empêcher, ta réaction peut être de ne plus être intéressé par ce nouveau prix et de profiter de ton droit alors à résilier SANS FRAIS dans les 4 mois qui suivent. Ce droit est aussi légalement obligatoirement écrit en accompagnant l'annonce d'augmentation.

 

SFR n'en est pas à son coup d'essai en plus. C'est devenu un sport national chez eux de changer les contrats en cours de route.

Attention : tu sembles sous-entendre qu'un contrat ne devrait pas changer de tarif en cours de route

  • => rêves-tu par là qu'un commerçant soit donc obligé de te maintenir un prix, constant, pour ton contrat au motif que c'était le prix initial et qu'il ne faut pas le changer en cours de route ? Ben il peut changer quand alors ? Seulement quand tu veux bien ?

Ce n'est évidemment pas le droit du commerce en France qui autorise bien sûr tout commerçant à augmenter ses prix quand il estime que c'est le moment, et alors comme expliqué au-dessus, le client qui n'est plus intéressé n'est pas condamné à rester, il peut partir librement acheter ailleurs. Bref, c'est un coup de poker comme tout fournisseur : augmenter ses prix implique de perdre certains clients, et d'autres qui décident de rester quand même.

 

Et il n'y a pas que SFR... Tous se sont mis à pratiquer régulièrement ce droit d'augmentation (les prix constant et le zéro inflation c'est fini chez eux depuis longtemps) depuis plusieurs années 

  • cf. cet article de la 1re association de France de consommateur qui en parlait déjà en 2021 et concluait ce que je partage totalement :

 

Révélation

https://www.quechoisir.org/actualite-forfaits-mobiles-flambee-generale-des-prix-n88426/

De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.

Au final, actuellement, il n'y a plus que Free qui s'est engagé à ne pas augmenter ses forfaits (seulement jusqu'en 2027) alors qu'il voit bien que tous ses concurrents passent de telles augmentations régulièrement : Orange, SFR, Bouygues.

 

Augmenter le prix d'un contrat de 30% sans demander l'accord du client et en lui mettant le couteau sous la gorge, j'appelle ça de l'аrnаque, tout simplement. C'est totalement НONTEUX. 

Tu as le droit d'en penser ce que tu veux librement, mais alors tu exprimes que c'est notre loi française qui est honteuse puisque c'est une augmentation parfaitement dans le cadre légal (cf. un autre article de la même association de consommateur ICI).

 

Et tu n'as pas le couteau sous la gorge puisque tu peux arrêter ton contrat et partir ailleurs.

 

pourriez-vous, svp, nous indiquer la procédure complète pour obtenir les codes RIO et transférer mes 4 lignes et 2 box chez un autre opérateur sans perdre mes numéro, surtout qu'ils sont bien moins cher pour mieux, visiblement...

Franchement, tu ne te documentes pas beaucoup :

  • pour obtenir les RIO, c'est une procédure unifiée nationale => lire par exemple https://selectra.info/telecom/guides/demarches/obtenir-numero-rio
  • et franchement si tu obtiens mieux pour moins cher, il n'y a pas à se priver, c'est (on le rappelle) justement ton droit de client qui n'a pas du tout le couteau sous la gorge, la preuve, ce serait même le contraire manifestement.

N'hésite pas à nous dire quel tarif concurrent est bien moins cher pour mieux, du moment que c'est factuel c'est une information que tu peux développer sur le forum et qui peut intéresser tout le monde.

Bonne route,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bryce666
Contributeur Loisir

1. En fait, quand je dit couteau sous la gorge c'est qu'à cause de cet abus, car je persiste à dire que c'est un abus, c'est que ça oblige tous ceux qui ne sont pas content de se faire entuber de la sorte de faire de longues démarches fastidieuses pour changer. Alors bien entendu c'est prévu pour. Ils doivent se dire que pour 1,19 € ou 1,99 € qui aura le courage de changer, et c'est justement là qu'est l'abus et le couteau sous la gorge. Soit on se fait racketter sans rien dire, soit on perd des jours de tracas pour changer.

 

2. Free est souvent moins cher ; je suis justement en train d'étudier toutes les offres concurrentes pour changer 3 box (2 fibres + 1 adsl) et 5 lignes mobiles (dont 2 pas cher qui subissent les 30%). Mais en tout, cet abus va me coûter pratiquement 10 € par mois en plus !

3. Ensuite vous dites qu'un commerçant à le droit de changer ses prix. Oui, bien sûr, mais pas en cours de route ; là c'est inadmissible. Je vous donne deux exemples :
a. Vous entrez dans une boutique ou des tomates sont affichées à 5 € le kilo ; vous remplissez votre panier. Arrivé à la caisse on vous facture 10 € le kilo. Et là la caissière vous dit : A ben voyons ma petite dame, les commerçants ont le droit de changer de prix !

b. Vous prenez un billet d'avion pour cet été, il vous coûte 1000 € sur une compagnie low-cost. Super vous êtes content de partir faire le voyage de vos rêves pour pas trop cher car la compagnie concurrente vous proposait 1100 € pour la même chose. Et arrivé en juillet, un mois avant de partir, on vous dit que votre billet a augmenté de 30%, soit 1300 €. Vous râlez et on vous répond : "Mais voyons monsieur, on ne peux pas empêcher un commerçant d'augmenter ses prix !". Vous allez donc voir l'autre compagnie et le billet d'avion est désormais passé à 1500 € car la promo est passée. Moralité, vous vous êtes fait entuber.

Bref, quand on s'engage sur un abonnement c'est un contrat et il est tout à fait anormal de le changer de manière unilatérale ; et je ne parle pas de loi, car on sait bien que ce sont des vendus au service des milliardaires, mais de principes moraux. Dans les contrats il y a des dates d'anniversaire et des dates de fin d'engagement, il suffit de faire ce changement à ce moment là car le client à signé pour une période à un prix donné et sait très bien qu'en fin de période ça pourrait changer. Alors que ça ce sont des pratiques totalement abjectes et indignes d'un opérateur qui baisse d'année en année dans mon estime. Pour info, je suis client depuis près de 30 ans, époque où SFR était vraiment honnête et tenait ses engagements jusqu'en fin de contrat.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bryce666 

 

1. En fait, quand je dit couteau sous la gorge c'est qu'à cause de cet abus, car je persiste à dire que c'est un abus

Tu peux persister à le penser et à le dire, tout comme tu peux penser bien d'autres choses qui ne sont pas factuelles :

  • mais il est très difficile de te suivre dans ta pensée du "couteau sous la gorge" quand la loi française te donne explicitement le droit de ne plus être intéressé par le nouveau tarif et partir sans le moindre frais en conséquence... Une telle expression suppose que tu n'as aucune alternative.
  • de plus, tu peux penser aussi que c'est un abus, mais ne faire que respecter la loi (explicitement prévue pour qu'un fournisseur puisse augmenter ses tarifs) et dans le cadre d'une augmentation de 1,19€ (quand bien même sur ton tout petit forfait ça fait 30%) est aussi très difficile à te suivre dans le monde de l'abus : c'est légal et tout petit comme augmentation.

=> mais donc si pour toi tu penses que c'est un abus, tu as la liberté (pas le couteau sous la gorge) de trouver un opérateur qui te satisfasse mieux.

 


Ils doivent se dire que pour 1,19 € ou 1,99 € qui aura le courage de changer

C'est l'évidence même :

  • un commerçant qui augmente ses tarifs ne le fait pas en pensant que tout le monde va partir
  • c'est enfoncer une porte ouverte que de penser qu'il espère qu'un certain nombre n'auront pas envie de s'embêter à aller voir ailleurs.

C'est clairement le pari, coup de poker, que je t'évoquais dans ma réponse précédente.

 


et c'est justement là qu'est l'abus et le couteau sous la gorge. Soit on se fait racketter sans rien dire, soit on perd des jours de tracas pour changer.

Tu te trompes encore : pour résilier, depuis septembre 2023, la loi impose aussi que ça soit faisable en 3 clics. C'est le cas chez SFR via le bouton adhoc "Résilier".

  • Non ce n'est pas des jours de tracas.
  • Non, même en allant chercher midi à 14 heures, ce n'est pas le couteau sous la gorge

=> tu peux prendre ta souris, cliquer 3 fois à partir du lien "Résilier" qui est présent en bas de cette page que tu lis, et ton histoire avec SFR est finie dans les jours qui suivent.

 

Ensuite, pour prendre un forfait chez un concurrent on ne peut pas dire que ce soit des jours de tracas non plus : tous vont te faire un énorme sourire en te voyant arriver pour souscrire, c'est même le moment le plus facile chez un opérateur.

 


2. Free est souvent moins cher ; je suis justement en train d'étudier toutes les offres concurrentes pour changer 3 box (2 fibres + 1 adsl) et 5 lignes mobiles (dont 2 pas cher qui subissent les 30%). Mais en tout, cet abus va me coûter pratiquement 10 € par mois en plus !


Tu commences par Free est souvent moins cher... et tu finis ta phrase par le fait qu'au final chez un concurrent tu ne trouves pas mieux que 10€ plus cher au final.

Il faut croire que ton opérateur est conscient d'être moins cher que la concurrence et que son endettement colossal (voir ICI) lui souffle l'idée de s'aligner un peu plus sur les autres... Car 23 milliards de dettes pour moins de 23 millions de clients (car SFR n'a pas presque la moitié des français en clients) ça fait quand même plus de 1000€, a récupérer sur ses clients juste pour rembourser la dette, sans compter les recettes régulières mensuelles des abonnements actuels qui manifestement ne suffisent pas à faire tourner la machine... Alors tu as peut-être un regard différent sur tes 1,19€

 


3. Ensuite vous dites qu'un commerçant à le droit de changer ses prix. Oui, bien sûr, mais pas en cours de route ; là c'est inadmissible. Je vous donne deux exemples :

C'est peut-être inadmissible (pour toi) mais c'est pourtant CLAIREMENT prévu par la loi française et confirmé par la 1re association de consommateurs de France, je t'ai donné le lien, il n'y a qu'à le lire.

Et aucun exemple ne saura le contredire :

  • ton contrat n'a PAS de fin indiquée
  • donc "en cours de route" ce serait pour la vie ?

=> je vois plus tard que tu proposes de limiter à la date anniversaire... Pourquoi pas au fond, mais il faudrait donc que la loi le légifère. Pour l'instant elle a légiféré l'inverse : n'importe quand !

 

Bref, je te rappelle une fois encore la loi si tu ne veux pas lire les liens que je t'ai donnés :

  • un fournisseur PEUT augmenter le tarif de ton contrat y compris le lendemain de ta souscription (et oui, c'est particulièrement désagréable et maladroit commercialement)
  • et comme la loi a prévu que tu ne sois pas "le couteau sous la gorge" et bien elle dit que dans ce cas-là le client peut rompre le contrat illico et sans le moindre frais.

=> ça s'appelle le commerce, l'offre et la demande : on te propose un produit, puis ce produit augmente, ben tu n'es plus obligé de l'acheter à l'avenir.

 

a. Vous entrez dans une boutique ou des tomates sont affichées à 5 € le kilo ; vous remplissez votre panier. Arrivé à la caisse on vous facture 10 € le kilo. Et là la caissière vous dit : A ben voyons ma petite dame, les commerçants ont le droit de changer de prix !

Non ce n'est pas pareil pour 2 raisons évidentes :

  • ta commerçante ne t'a pas prévenu UN MOIS AVANT que le prix allait augmenter et la loi française interdit qu'il y ait une différence de prix entre l'étiquette en rayon et le prix payé à la caisse
  • au contraire la loi française autorise explicitement un fournisseur à augmenter ses tarifs

Donc c'est  très différent puisque même la loi française a prévu 2 cas bien différents, l'un légal (pour SFR) l'autre illégal (pour ta vendeuse de tomates)

 


b. Vous prenez un billet d'avion pour cet été, il vous coûte 1000 € sur une compagnie low-cost. Super vous êtes content de partir faire le voyage de vos rêves pour pas trop cher car la compagnie concurrente vous proposait 1100 € pour la même chose. Et arrivé en juillet, un mois avant de partir, on vous dit que votre billet a augmenté de 30%, soit 1300 €. Vous râlez et on vous répond : "Mais voyons monsieur, on ne peux pas empêcher un commerçant d'augmenter ses prix !". 


Là encore, tu prends un exemple qui n'est hélas pour toi pas du tout pareil puisque

  • tu parles du prix d'un article unique, que tu as en main et que tu as DÉJÀ PAYÉ
  • et que tu compares à un abonnement, répétitif mensuel que tu n'as PAS ENCORE PAYÉ

=> à l'évidence la loi confirme le bon sens

  1. ce qui est déjà payé ne peut pas être augmenté (puisque tu l'as déjà payé)
  2. ce qui n'est pas encore payé peut éventuellement augmenter entre-temps si la loi a prévu que ça puisse augmenter... et pour un fournisseur (électricité, eau, internet) en effet le tarif contractuel PEUT augmenter selon la loi.

Bref, tes exemples sont sympas, mais ils ont tous une énorme différence avec le cas présent, et l'une d'entre elles c'est que la loi y a réfléchi avant toi :

elle n'autorise pas les 2 exemples d'augmentation que tu as pris

elle autorise explicitement l'augmentation d'un contrat d'abonnement (internet pour toi en ce moment, l'électricité dans 10 jours environ selon les annonces radio actuelles).

 


Bref, quand on s'engage sur un abonnement c'est un contrat et il est tout à fait anormal de le changer de manière unilatérale

Je te repose encore la question :

puisque ton contrat n'a pas de date de fin

à quel moment estimes-tu que ton fournisseur aurait "le droit" de t'augmenter sans demander ton avis (parce que s'il a besoin de l'approbation du client, autant dire qu'il y en a un paquet qui diront non)

=> la loi a clairement suivi le bon sens sur cette question : c'est quand il veut, et en conséquence tu peux résilier le contrat sans frais. Ça me parait un compromis le plus logique.

 

Pour aller un peu dans ton sens la loi pourrait ajouter (dans le sens du client) que le tarif ne peut pas augmenter les X premiers mois, ou bien qu'il ne peut pas augmenter durant la durée dite "d'engagement". Ça serait une possibilité... Qui oublie que même en période d'engagement un commerçant peut se retrouver avec du déficit et contraint à augmenter ou mettre la clé sous la porte... mais c'est un aménagement qui serait aussi de bonne logique de compromis.

 

En tous cas, qu'il y ait une durée minimale de stagnation ou non, il me semble parfaitement normal qu'un abonnement chez un commerçant n'ait aucune certitude qu'il restera au même prix pendant des années, même si ça m'arrangerait... J'ai tout de même les pieds sur terre pour savoir que ça n'arrivera jamais dans la loi, ni dans la logique de commerce.

 


je ne parle pas de loi, car on sait bien que ce sont des vendus au service des milliardaires, mais de principes moraux. 

Si la loi et la morale était la même chose, il n'y aurait pas 2 mots.

Donc tu peux trouver un prix cher, un prix abusif, ou autre... Tu peux aussi le trouver injuste... mais le commerce n'est pas encadré par la morale (sinon ce serait trop variable et dépendant de celle de chacun) mais par des textes afin de mettre tout le monde d'accord... Il est donc inutile de mettre d'autres contraintes dans la balance : il y a le code du commerce qui sert à régir tout ça... Si on rajoute par dessus ses propres impératifs (la morale, la générosité, la retenue, etc.) on n'en finira pas pour "recadrer" les commerçant autour de nous : la réaction à tous ces "plus" qu'un commerçant devrait avoir est tout simplement... que le client va voir ailleurs quand il n'a pas ces qualités.

 


Dans les contrats il y a des dates d'anniversaire et des dates de fin d'engagement, il suffit de faire ce changement à ce moment là car le client à signé pour une période à un prix donné et sait très bien qu'en fin de période ça pourrait changer. 

Oui, j'ai mentionné cette remarque, mais avec une énorme différence avec ton résumé inexact :

il n'y a PAS de date de fin de contrat sur un contrat internet. Il y a juste (pour les contrats avec engagements, donc pas la totalité) une date de fin d'engagement.

Ensuite (donc passé 12 premiers mois actuellement en moyenne) un contrat internet AVEC engagement et un contrat SANS engagement sont dans les faits logés à la même enseigne : plus aucune date ne les régit

De plus, la date "anniversaire" que tu mentionnes est une pratique des contrats d'assurance (soumis à d'autres règles légales) mais effectivement on pourrait imaginer étendre la LOI (et non la morale) aussi vers les opérateurs internet => possibilité d'augmenter uniquement à la date anniversaire du contrat, way not.

 

Mais pour aller sur le terrain de la comparaison avec la date anniversaire des assurances :

chez mes assureurs je n'ai pratiquement jamais eu de cotisation annuelle qui baisse d'une année sur l'autre (au mieux elle a baissé car mon "bonus" bon conducteur s'améliorait, mais le prix catalogue 100% augmente régulièrement)

chez mon opérateur SFR, depuis que j'y suis, je n'ai PAS subi une augmentation chaque année => donc elles arrivent certes n'importe quand, mais finalement avec une régularité inférieure aux dates anniversaires d'assurance.

 


Alors que ça ce sont des pratiques totalement abjectes et indignes d'un opérateur qui baisse d'année en année dans mon estime. Pour info, je suis client depuis près de 30 ans, époque où SFR était vraiment honnête et tenait ses engagements jusqu'en fin de contrat.

Non même il y a 30 ans, il n'y avait pas de date de "fin" de contrat.

Mais, passé ce détail, donc 2 conclusions :

  • tu as donc constaté comme moi que tu n'as pas subis 30 augmentations pour 30 ans d'abonnement
  • par ailleurs, si cette pratique est abjecte, alors c'est notre LOI qui est abjecte en l'ayant prévu explicitement (là tu ne peux plus séparer les choses et il faut ben t'en prendre à la loi) et ça fait quand même 3 opérateurs sur 4 qui sont donc abjects en la pratiquant régulièrement : donc tu as tout compris, malgré un prix qui n'est pas inférieur, c'est seulement chez Free qu'il faut aller.

En résumé court, en tant que client énervé on peut parfaitement comprendre ta vision, mais si on reprend son souffle et qu'on regarder les faits (la somme augmentée, la fréquence d'augmentation, la rentabilité ou non d'un forfait minimal, etc.) on peut aussi ne plus partager totalement ta remarque.

Je ne te suivrai que sur UN point : la loi pourrait changer pour aligner les autorisation d'augmentation des contrats internet sur les pratiques des assurances, soit à la date anniversaire.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bryce666
Contributeur Loisir

La loi la loi la loi... tu n'as que ce mot à la bouche. Mais il y a la loi ok, et il y a la moralité de l'autre. J'ai bien compris ce que tu as dit sur le fait que la moralité n'est pas encadrée et que c'est juste une affaire de conscience de chacun, mais pour moi, un bon commerçant est celui qui sait allier les deux et c'est ce que j'ai toujours fait avec tous mes clients.

Bref, c'est bon, j'ai commencé les démarches et je vais appeler le service résiliation pour négocier tout ça. Comme tu dis, ça prend 3 clics pour résilier, mais ensuite il faut négocier avec le nouvel opérateur, surtout quand on a de nombreuses lignes, et parfois subir des tracas techniques. Donc c'est loin d'être aussi simple. Rien que là j'ai déjà passé 20mn à discuter avec un démarcheur fibre qui m'a appelé (suite à mes tests sur des sites) pour voir ce qu'il y a d'intéressant ailleurs et aussi profité pour lui donner un bon tuyau pour ses futurs prospects. En effet, quand il aura un client SFR, il pourra leur dire de sortir leur facture de décembre et janvier pour leur faire constater une augmentation et leur annoncer qu'ils peuvent résilier encore pendant 3 mois sans aucun frais même s'ils ont un engagement. Ce que j'ai d'ailleurs annoncé sur quelques groupes FB et autres afin d'informer le plus grand nombre. Donc SFR pourra assumer et on verra bien si ça fait boule de neige, car résilier un abonnement avec engagement c'est du pain béni pour des milliers de personnes qui ont négocié un téléphone pas cher en contre partie d'un gros forfait et qui vont pouvoir casser sans frais... C'est d'ailleurs ce que m'ont répondu deux personnes qui avaient 120 € de frais en cas de résiliation anticipé.

Merci toutefois pour ta longue réponse bien documentée et précise qui aura éclairée quelques personnes dans mon cas.

Très cordialement.

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Bryce666,
Merci @Ryry pour ton intervention ici. 
@Bryce666  permettez-moi de vous en dire plus sur l'augmentation que vous avez constatée. 
Vous avez d'ailleurs peut-être vu d'autres sujets sur la Communauté qui abordaient ce point.
En effet, concernant cette augmentation, vous en avez été informé par SMS/mail et sur votre facture. Dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, etc.) SFR est amené à faire évoluer le tarif de votre offre pour continuer à vous garantir une qualité de services, aussi bien sur vos lignes mobiles que Box.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations.
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bryce666 

 

La loi la loi la loi... tu n'as que ce mot à la bouche. 

Parce que je n'oppose que du factuel et de l'objectif.

Mes réponses n'ont fait que cherché à te démontrer qu'aucun des reproches que tu formulais ne faisaient partie de ce registre, mais uniquement de tes souhaites/préférences/jugements moraux, donc subjectifs.

 

Je préfère donc ne pas juger "le camp du bien" des clients contre "le camp du mal" de ces affreux opérateurs qui ne sont que pour nous plumer, et donc en rester juste à ce qui est factuel et objectif sans m'aventurer sur le subjectif. C'est pourquoi, en effet, j'en suis resté et en resterai à : c'est autorisé ou ça ne l'est pas, considérant que si nos législateur l'ont rendu autorisé, c'est qu'ils ont pensé en le faisant que c'était plus "bien" que "mal".

 


pour moi, un bon commerçant est celui qui sait allier les deux et c'est ce que j'ai toujours fait avec tous mes clients.

Et bien oui, c'est pour ça que j'ai dit que

  • comme ce commerçant n'est pas attaquable sur le plan légal (tu n'as que son bon/mauvais comportement moral à lui reprocher)
  • alors bras de levier de client, ce n'est pas de demander comment l'empêcher ou autre (comme le commençait ton message initial) : c'est de quitter sa clientèle

 


mais ensuite il faut négocier avec le nouvel opérateur

Si tu veux négocier, tu re-sautes à pieds joints dans le domaine du non-établi, non-contractuel et donc qui là aussi répond à d'autre critères de moralité (par exemple des prix différents à la tête du client en fonction de son adresse à négocier adroitement...)

Mais une fois encore, cette difficulté est évidemment un des facteurs pris en compte par un commerçant qui augmente ses tarifs : comme je l'ai déjà exprimé 2 fois, il le fait bien sûr en pressentant qu'un certain nombre ne vont pas le quitter pour tous ses défauts/difficultés face à la simplicité de rester et d'accepter une modeste augmentation de 1,19€... Car c'est le bon sens. Le rapport entre le prix (effort) à payer pour le gain à obtenir.

 


Donc c'est loin d'être aussi simple. Rien que là j'ai déjà passé 20mn à discuter avec un démarcheur fibre

Je répète : c'est simple de résilier (3 clics).

C'est moins simple de choisir un autre fournisseur, et encore moins simple de trouver un tarif plus intéressant que ce qu'on a déjà

=> c'est, au risque de radoter, exactement le calcul que fait un commerçant qui augmente quand il sait qu'il n'introduit pas un calcul démentiellemetn défavorable : ceux qui partent n'auront pas grand chose à gagner, et vont se casser la tête, tout ça pour 1,19€.

 


profité pour lui donner un bon tuyau pour ses futurs prospects. En effet, quand il aura un client SFR, il pourra leur dire de sortir leur facture de décembre et janvier pour leur faire constater une augmentation et leur annoncer qu'ils peuvent résilier encore pendant 3 mois sans aucun frais même s'ils ont un engagement. Ce que j'ai d'ailleurs annoncé sur quelques groupes FB et autres afin d'informer le plus grand nombre.

C'est gentil d'être généreux avec ceux qui ne prennent même pas la peine de lire leur facture... Mais ceux-là lisent-ils avec soin leur compte bancaire pour voir le +1,19€ ?

Mais bon si ce vendeur n'est pas au courant de ce dispositif légal qui touche aussi sa propre clientèle (Bouygues et Orange augmentant aussi régulièrement) je suis un peu étonné). Mais en général ces prospecteurs s'embarrassent de moins et utilisent un autre argument qui suffit (hélas) à convaincre pas mal de clients : ils ne se privent pas pour dire que de toutes façons ils remboursent les frais de résiliation du concurrent, ce qui fait que (on l'a vu sur ce forum et sur d'autres concurrents) certains clients se sont faits avoir en constant qu'au final le remboursement est plafonné et que donc l'argument qui les a fait venir est partiellement vrai (pour ne pas dire partiellement mensonger 🤣)

 


Donc SFR pourra assumer et on verra bien si ça fait boule de neige, car résilier un abonnement avec engagement c'est du pain béni pour des milliers de personnes qui ont négocié un téléphone pas cher en contre partie d'un gros forfait et qui vont pouvoir casser sans frais... C'est d'ailleurs ce que m'ont répondu deux personnes qui avaient 120 € de frais en cas de résiliation anticipé.

Peut-être que la visibilité que tu as sur quelques personnes te fait conclure cela.

Mais pour ce qui est de "voir ce que ça va donner", la messe est dite depuis longtemps :

  • tu sembles oublier que ça fait (au moins) la sept ou huitième campagne d'augmentation de SFR (donc si ça provoquait une si grosse hémorragie, je crois que maintenant ils le sauraient)
  • De plus, comme déjà dit, cela fait longtemps (des années, je t'ai donné les liens auparavant) que Bouygues et Orange pratiquement aussi ces augmentations de quelques euros à intervalles plus ou moins régulières (eux aussi sont sans doute trop bêtes pour se rendre compte qu'ils y perdent plus qu'ils ne gagnent)
  • Et enfin, la 1re association de consommateurs de France a déjà conclu dans le sens contraire de toi (sans doute avec un peu plus de visibilité que tes quelques contacts) que justement ça ne provoquait pas beaucoup de résiliation :

 

Révélation

cf. la conclusion de https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/

les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même [...]

 

Donc, au final, on a déjà vu : tous les indices démontrent qu'en fait il y a peu de résiliations à chacun de ces campagnes d'augmentations minimes. Tandis que (délibérément, avouons-le) cela fait fuir les abonnés à petits prix, qui étaient très peu rentables :

 

Si tu prends en compte, de surcroît que les prix français d'internet et du mobile sont incroyablement moins chers que nos voisins européens (lire ce genre de comparatifs ICI), tu comprendras aisément que nos opérateurs, très endettés, lorgnent sur ce prix de marché bien plus rentable à nos portes et ne vont que tendre progressivement vers un prix de marché plus proche... Donc je suis prêt à parier que cette politique des petits pas, par augmentations successives, lentement mais sûrement, n'est pas près de s'arrêter et ne va faire que se poursuivre, tout opérateur français confondu... Et c'est pas fini comme dirait l'autre, j'en fait vraiment le pari (je l'ai d'ailleurs déjà exprimé sur ce forum il y a des années, et force est de constaté que plusieurs années plus tard, il continue à se vérifier).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(petite rectification car tu es encore une fois mal informé des lois)

 


Ce que j'ai d'ailleurs annoncé sur quelques groupes FB et autres afin d'informer le plus grand nombre. Donc SFR pourra assumer et on verra bien si ça fait boule de neige, car résilier un abonnement avec engagement c'est du pain béni pour des milliers de personnes qui ont négocié un téléphone pas cher en contre partie d'un gros forfait et qui vont pouvoir casser sans frais...

Tu n'auras pas été forcément de très bon conseil pour les gens sur Facebook qui suivraient trop aveuglément tes bons conseils.

En général, un tel "téléphone pas cher en contre-partie d'un gros forfait" c'est en réalité :

  1. un téléphone de très bonne qualité (et pas une bouse à 40€)
  2. associé à un abonnement mobile de prix important

=> tu parles bien de cela ?

 

Alors dans ce cas, détrompe-toi, ce n'est pas du tout du pain béni :

  • le client peut effectivement rompre son abonenment mobile (pour la raison que nous avons détaillée ensemble)
  • mais ce qu'il oublie souvent, c'est que le téléphone "pas cher" associé est en fait payé en partie chaque mois dans sa mensualité (il n'y a pas de magie, on n'a pas le dernier Samsung ou le dernier iPhone pour des clopinettes, on le paye quelque part) et ce financement du téléphone est en réalité un crédit déguisé intégré à la mensualité => et cette partie reste dû jusqu'à son échéance... Donc si le téléphone était financé sur 24 mois, alors le client doit encore payer cette partie de crédit (sauf s'il a une assurance qui couvre sa défection, comme un crédit sur une maison)

Donc, en général, casser un engagement sur un "gros abonnement mobile" avec un téléphone pas cher, ça veut dire continuer à payer la partie crédit sur le téléphone alors qu'on n'a même plus de ligne mobile... On a vu mieux en terme de pain béni.

Mais bref, tu vas encore me dire que c'est pas l'important de ce pencher sur la loi...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Bryce666
Contributeur Loisir

Que de bla bla pour tenter de justifier ce geste anti-commercial... hahaha... on voit effectivement que tu es bien vendu à la botte de SFR et on est finalement bien dans l'esprit. Bref, je vais donc rester dans le factuel, comme tu aimes si bien le dire :


Après augmentation chez SFR j'ai donc :

 

  • Une box fibre 500/500 Mb à 30,97 €
  • Une box adsl à 27,96 €
  • Una autre fibre 500/500 Mb à 37 €
  • Un mobile 80Go 4G à 17,18 €
  • Un mobile 5Go 4G à 14,18 €
  • Un mobile 2h 100 Mo à 5,18 €
  • Un deuxième 2h 100 Mo à 5,18 €
  • Un mobile 150 Go 5G à 36,99 €

Ce qui me fait donc un total de 176,63 € par mois.

 

A cause de ce geste anti-commercial, du soutiens que tu y a apporté et de la mauvaise volonté du service résiliation pour faire un geste, je viens de tout basculer chez Bоuygues Télécom. Ça m'a pris plusieurs heures quand même entre les RIO et les comparatifs, mais au final j'ai la solution suivante :

 

  • Une box fibre 1 Gb / 700 Mb 👍 à 23,99 €
  • Une box adsl à 27,96 € (inchangée pour le moment mais Sosh en propose dans les 20 €)
  • Una autre fibre 1 Gb / 700 Mb 👍 à 23,99 €
  • Un mobile 5Go 5G à 7,99 €
  • Un mobile 5Go 4G à 4,99 €
  • Un 2ème mobile 5Go 4G à 4,99 €
  • Un 3ème mobile 5Go 4G à 4,99 €
  • Un 4ème mobile 100Go 5G à 13,99 €

j'ai mis en gras ce qui est mieux qu'avant.
Ce qui me fait donc un nouveau total de 109,92 € par mois.

 

Donc, factuellement, le fait de partir de chez SFR me permet d'économiser 56 € par mois, soit 672 € sur l'année.

Voilà cher monsieur, CQFD.
Et ce que je dit ce n'est pas du pipeau car c'est fait ; ça y est, j'ai déjà passé commande et à part l'ADSL qui reste encore provisoirement chez SFR, je dis adieu à SFR après 30 ans de fidélité car trop c'est trop et c'était la goutte qui a fait débordé le vase.

 

Bryce666_0-1705958370895.png

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus