- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @xu92c
Surprises février 2022
+3€ sur mon forfait adsl [...]
+3 sur un de mes forfaits mobile [...]
Ce n’est pas sérieux !
Si si, c'est sérieux car... tu te méprends sur l'objectif de cette campagne qui touche toute la clientèle Red et SFR étalée déjà depuis 1 an (et imitée par la concurrence Orange et Bouygues, lire ICI).
Comme le résume bien la même association de consommateurs dans un autre article (ICI) "c'est une augmentation de tarif pure et simple". (même si elle ne dit pas son nom).
Sur 100% des clients combien vont appeler dans les temps pour résilier ?
Un minimum, c'est l'objectif (car c'est une augmentation).
Franchement on n’a pas que ça à faire de surveiller les mails.
Une adresse mail n’est pas une boite aux lettres.
Rappelle-toi tout de même de 2 choses :
- c'est en fait une augmentation de tarif (même si elle ne dit pas son nom) donc le commerçant n'a pas spécialement envie de ton approbation
- et par ailleurs la loi lui permettrait même de te l'imposer sans que tu puisses la refuser (ce que la concurrence fait, et que SFR fera probablement pour ceux qui ne finissent pas par accepter après plusieurs "propositions" d'augmentation).
Belle technique pour encaisser des €€€€€€€€€€€
Oui c'est même le but de cette campagne comme je te le disais dès le début, résumé par l'UFC Que choisir, et que je partage entièrement : c'est une augmentation de tarif de +3€ pour tous les abonnés. Voilà tout.
Et je te parie qu'en refusant celle-là tu en auras une autre dans quelques mois...
Ta chance auras été d'être "plus tard" que nous dans l'algorithme que d'autres : pour nous c'est arrivé il y a un an... et les discussions du genre de la tienne s'étalent régulièrement dans ce forum depuis donc un an... Plus beaucoup de surprise...
Bon courage !
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @marcliro
Il me semble qu'un courrier de SFR serait au moins courtois voire obligatoire pour annoncer une modification de mon contrat ou de ma facturation.
Ah oui, c'est même la loi qui l'oblige.
Si aucun courrier ou courriel ne t'a été adressé, c'est une erreur fautif de SFR qui te permet (même a posteriori) d'être totalement remboursé.
J'aimerai être libre d'accepter ou de refuser.
Ça par contre, tu aimerais sans doute, mais la loi ne te donne pas ce droit absolu. Ce que la loi française dit c'est :
- le commerçant peut changer librement les termes du contrat (en tarif et/ou en contenu)
- il t'avertit au minimum un mois avant de les mettre en vigueur
- et ton droit légal à toi c'est de résilier sans frais si le nouveau contrat ne te convient pas.
Le reste, c'est de la décoration optionnelle... Certains comme SFR actuellement de "refuser" l'augmentation, certains (comme Red par le passé) ne le permettent pas vu que la loi ne l'exige pas.
Bref, il faut être client vigilant et changer de commerçant quand les prix augmentent trop et ne nous conviennent plus.
Ces méthodes de SFR ne sont pas nouvelles, selon un article du 3 janvier :Leboncoin, SFR, Interflora… Voici les pires entreprises de 2021 selon 60 millions de consommateurs
Oui ! Une pratique qui ne plait évidemment pas aux clients (qui aime une augmentation ?).
Mais pour être "vraiment crédibles" (et moins arbitraires) ces Cactus d'or auraient dû mettre Bougues et Orange sur la même marche que SFR puisqu'en 2021 ils ont pratiqué la même chose (avec en plus une "impossibilité" de refuser les +3€ dans certains cas, lire ICI).
Bref, en ce qui me concerne, je sais bien que différents opérateurs l'ont pratiqué, la pratiquent, et la pratiqueront encore à l'avenir car je doute sincèrement que la loi n'en vienne à interdire aux opérateur de changer leur contrat en cours, notamment sur le prix... Donc ça continuera comme plusieurs le font déjà.
Ce que j'espère c'est 2 points :
- que ces augmentations augmentent la qualité de service, notamment le service client (on peut rêver 😇)
- et qu'à l'avenir ils ne masquent plus l'augmentation via une service plus ou moins utile et un lien pour refuser : une augmentation, clair, nette et définitive. Limpide quoi.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci 😉
Mais moi c’est la deuxième fois en 5 ans que SFR me fait le coup
Pas grave j’ai retiré ces options en appelant le SC.
Bon wk
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Si, on peut y accéder, par deux fois j'ai "confirmé mon forfait actuel" alors que l'on me facture quand même le supplément ! Je vais essayer de les appeler.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Entièrement d'accord avec Benoit, vous imposez une offre et vs ns demandez de la refuser. les utilisateurs et autres clients que nous sommes sont somme suffisamment au courant de ce qui existe pour la demander ou changer notre forfait en conséquence. Je viens de recevoir un texto me prévenant que je bénéficiais des à présent de cette offre cloud alors qu'elle m'a été envoyé précédemment par mail, parmis tous les mails que j'ai considéré comme un spam vu le volume d'envoi de votre part.
je suis donc allé sur mon compte pour la résilier (dans mon offre mobile) et on me dit qu'elle sera résilié le mois prochain...vu le nombre de clients qui ont du faire ça, ça vous fait un bon Chiffre pour ce mois. C'est inadmissible et vous pouvez dire ce que vous voulez, humainement (si ce mot vous parle), c'est une **bleep** . j'ai espacé les lettres car il semble que ce mot soit bani du vocabulaire SFR et remplacé par **bleep**. Comme c'est étrange
Quand vous rentrez chez quelqu'un pour imager mes propos, vous sonnez et attendez qu'ils nous ouvrent, non ? là, vous rentrez en force et vous attendez qu'on vous vire...bienvenue dans le cloud, le nuage, la nébuleuse d'orion, l' **bleep** dans toute sa splendeur !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @corine76
Entièrement d'accord avec Benoit, vous imposez une offre
Oui mais hélas cela ne change pas la réalité des faits déjà énoncés :
- Ça énerve énormément les clients (mais qui apprécierait une hausse de tarif ?)
- C'est légal (et confirmé par des sources qui font autorité : DGCCRF (ICI) ou 1re association de consommateurs de France (ICI)
- Cette possibilité légale (de changer un contrat en contenu et/ou tarif) ne risque pas de changer dans la loi puisque c'est le seul moyen qu'a un fournisseur de faire évoluer un contrat (EDF ou autres se gênent ? Pour imposer une hausse de tarif ou l'usage de l'option compteur Linky ? voire les deux 😂)
- Ça s'est produit par le passé et ça continuera (chez SFR, comme d'autres comme Orange ou Bouygues lire ICI) car nos opérateurs sont comme tout commerçants, ils augmentent tôt ou tard leur prix... Et en plus ils sont les moins chers d'Europe et de loin (lire ICI) et très endettés (lire ICI)
vous imposez une offre et vs ns demandez de la refuser. les utilisateurs et autres clients que nous sommes sont somme suffisamment au courant de ce qui existe pour la demander ou changer notre forfait en conséquence.
Petite précision : il ne fait pas partie de tes droits "légaux" de pouvoir refuser une telle augmentation légale (la loi te donne juste le droit de résilier ton contrat si les nouvelles conditions ne te plaisent pas)
Donc il est "logique" que quand SFR rajoute une possibilité de son cru (ici la possibilité de refuser) ce ne soit écrit que dans la notification d'information qu'ils diffusent en même temps que l'annonce d'augmentation, puisque c'est un droit exceptionnel et non régulier...
Mais je te pose la même question que je pose parfois : préférerais-tu n'avoir MÊME PAS avoir le droit de refuser ? Comme la loi le permet et certains autres opérateurs ne se privent pas (cf. cette augmentation en 2021 : ICI).
Je viens de recevoir un texto me prévenant que je bénéficiais des à présent de cette offre cloud alors qu'elle m'a été envoyé précédemment par mail, parmis tous les mails que j'ai considéré comme un spam vu le volume d'envoi de votre part.
C'est vrai, c'est parmi les pubs.
Mais ma foi tu te doutes que ce n'est pas leur problème si tu as plein de pubs dans ton mail parmi les trucs importants... C'est comme dans ma boite aux lettres réelle, les pubs sont en quantité largement supérieure au "vrai" courrier postal que je reçois, et il me faut trier pour retrouver les factures et autres courriers importants.
Concernant le "volume" d'envoi de SFR, que tu qualifies de SPAM, je serai curieux d'en connaître la hauteur pour toi :
- moi je ne reçois de SFR QUE mes notifications de factures mensuelles (coup de bol, mon compte de ce forum avec plein de discussions est sur une autre adresse)
- Même pas plus d'une pub pour 6 mois que je viens de regarder à l'instant
- et pratiquement jamais de phishing frauduleux (faux mails de SFR pour arnaque) mais je sais que certains en reçoivent.
Bref, moi je n'en reçois vraiment pas beaucoup. Combien de pub SFR de ton côté en marge des documents officiels ? As-tu coché "oui" quelque part pour recevoir des mails publicitaires ? (ce qui est obligatoirement décoché par défaut dans la législation française).
je suis donc allé sur mon compte pour la résilier (dans mon offre mobile) et on me dit qu'elle sera résilié le mois prochain...vu le nombre de clients qui ont du faire ça, ça vous fait un bon Chiffre pour ce mois.
Bien sûr, c'est même le but que les gens ne décochent pas ces +3€ : on rappelle que c'est une campagne d'augmentation, le but est de récupérer des rentrées.
Inversement, le but pour pratiquement tous les clients est de décocher cette option avant qu'elle ne soit effective (càd dans le mois qui précède sa mise en vigueur).
C'est inadmissible et vous pouvez dire ce que vous voulez, humainement (si ce mot vous parle),
Oui, on peut évidemment basculer du plan légal (qui est hélas pour nous, conforme) au plan moral ou humain (qui est pour beaucoup non conforme)...
Mais là on entre dans des jugements et des avis personnels, et tu as raison de dire que l'aspect humain n'entre probablement pas du tout dans cette décisions commerciale (d'ailleurs entre-t-il jamais dans l'avis des décideurs du monde du commerce ?) :
- l'UFC que choisir indique (ICI, lien déjà donné) :
- « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
- cet article indique (ICI, déjà donné) qu'ils sont très lourdement endettés (50 milliards à rembourser), ça fait 1000 euros par abonnés s'ils avaient 50 millions d'abonnés (ce qu'ils n'ont pas LOL) tu vois donc que des +3€ chaque abonné SFR va certainement devoir en donner plus d'un... Ça devrait donc continuer à augmenter d'autres fois ultérieurement, lentement mais sûrement...
Bref, aucun espoir pour faire rentrer le facteur "humain" dans cette affaire commerciale je pense, mais ça reste mon simple avis...
c'est une **bleep** . j'ai espacé les lettres car il semble que ce mot soit bani du vocabulaire SFR et remplacé par **bleep**. Comme c'est étrange
Ça n'a rien d'étrange : ce genre de vocabulaire est exclu de la charte du forum que tu as forcément acceptée pour créer un compte et communiquer ici.
Ces filtres enlèvent le vocabulaire que tu t'étais engagé à ne pas utiliser (quand bien même ton appellation ne serait que le reflet de la réalité).
Quand vous rentrez chez quelqu'un pour imager mes propos, vous sonnez et attendez qu'ils nous ouvrent, non ? là, vous rentrez en force et vous attendez qu'on vous vire...
Bonne image de comparaison...
Mais hélas c'est la loi française qui interdit le cas que tu prends pour image, et qui autorise le cas que pratique SFR... C'est ainsi.
Maintenant, il n'est pas interdit d'espérer changer la loi française (même si je n'y crois pas vu ce que je t'ai écrit plus haut sur l'utilité de ce droit pour les contrats), mais ça, par exemple, ça passe par une demande auprès de ton député.
Bref, non, même si je crains que d'exposer cette vision divergente de la tienne ne soit balayé d'un argument de forme du genre "à la solde de SFR" 🤣 Mais si on regarde le fond et pas la forme, la réalité a la tête dure face à des avis qui ne l'engage pas : face à ces pratiques, en tant que client on ne peut que s'agacer, voire partir à la concurrence (qui fait souvent pareil comme indiqué par l'asso de consommateurs UFC) mais on ne peut pas empêcher ce qui est légal et je parie que cela continuera. Bref on remue des moulins à vent aux effets impossibles...
Après, pour avoir un résultat, à chacun de voir s'il trouve ailleurs plus intéressant, ça c'est possible !
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Répondre ?
Heu bon d'accord....ce n'est pas parce que d'autres le font également aussi que c'est "bien" . Et profiter de la confiance des clients..oui, oui, la confiance, a voir dans le dictionnaire pour mieux comprendre (et oui, ça existe encore).., donc je disais la confiance ne mérite pas 1 pleine page d'explication. je crois juste que les valeurs d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et je le déplore...Au lieu de prendre, ils feraient mieux de donner, eux aussi...le moment est particulièrement bien choisi pour ça.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
La pratique commerciale d'opt-in (= augmentation automatique avec possibilité pour l'utilisateur de la refuser) est insupportable
RED aussi bien que SFR est en friand, je l'ai subie sur mon abonnement Fibre et sur la ligne de tél mobile à 2 mois d'intervalle
Appelons un chat un chat : c'est du vol organisé dans le sens ou ils proposent des services inutiles pour justifier leur augmentation (exemple Box Fibre: nouvelles chaines de TV alors que je ne regarde pratiquement jamais. Exemple forfait mobile : augmentation du forfait data à 60Go alors que j'en consomme à peine 2Go par mois depuis plusieurs années !!)
J'ai écrit à ma députée et j'ai eu l'agréable surprise de voir que ma remarque avait été suivie d'effet : la députée a envoyé un courrier au ministère de l'économie afin qu'ils reviennent sur la loi et impose d'avoir le consentement explicite du consommateur
je vous encourage donc à écrire pour signifier votre mécontentement, à plusieurs on finira peut-être par être écoutés !
ci-dessous la lettre en question (que j'ai anonymisée)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Damien2103
Oui tu as raison de te plaindre puisque, en tant que client (moi aussi) on n'applaudit aucune augmentation des deux mains.
Cela dit, mon point de vue relative beaucoup par rapport au tien... Je te donne mon opinion, et je te laisse éventuellement répondre ce que tu en penses :
La pratique commerciale d'opt-in (= augmentation automatique avec possibilité pour l'utilisateur de la refuser) est insupportable
RED aussi bien que SFR est en friand, je l'ai subie sur mon abonnement Fibre et sur la ligne de tél mobile à 2 mois d'intervalle
Oui, hélas.
Mais pour être "totalement honnête" dans la description de cette pratique, il n'est pas inutile de voir les "circonstances atténuantes" :
- précisons (même si ça ne nous console pas comme l'a dit @corine76 au-dessus ) qu'il n'y a vraiment pas que Red et SFR, mais pratiquement tous les opérateurs jusqu'à Orange et Bouygues (lire ICI ou LÀ)
- précisons aussi que jusqu'à présent chez SFR, cela s'est fait avec "retour arrière possible" contrairement à Bouygues par exemple, cf. 1er lien précédent...
Évidemment, nous ne sommes pas dupes, ce possible "retour arrière" c'est juste pour limiter la casse des plus énervés qui pourrait aller jusqu'à résilier sinon.
Et pourquoi le font-ils tous ? Probablement et évidemment pour des histoires de gros sous (cf. éléments plus bas) comme le résume l'UFC Que choisir dans mon 1er lien aussi :
- «De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.»
Appelons un chat un chat : c'est du vol organisé dans le sens ou ils proposent des services inutiles pour justifier leur augmentation
Oui, avouons que le service ajouté est bien souvent pas très utile voire complètement inutile (d'où d'ailleurs l'évidence que c'est bien une augmentation de tarif, car si ce qu'ils ajoutaient était utile et utilisé, ce procédé n'augmenterait pas franchement leur marge)
Ta qualification en appelant un chat un chat est effectivement un point de vue de client.
Après m'être documenté (avis d'asso de consommateurs ICI qui trouvent que c'est au fond "une augmentation de tarif pur et simple", avis sur les prix pratiqués en France "el dorado du bas prix européen" ICI, et endettement record de nos FAI (lire ICI 50 milliards d'euros pour SFR, ça fait au bas mot plus de 1000€ d'endettement par abonné à récupérer rien que pour rembourser la dette, on ne parle pas des frais de fonctionnement au quotidien pour le réseau actuel ni l'investissement dans les futurs évolutions des réseaux)
Alors on peut véritablement se demander :
- si c'est du "vol organisé" comme tu le dis
- ou plutôt, appelons aussi un chat un chat, une "augmentation de tarif" (un commerçant qui augmente ses prix n'est pas toujours un voleur) pour se rapprocher du prix du marché et arrêter pour les opérateurs d'avoir plus de dépenses que de rentrées d'abonnements
- => c'est en tous cas ce que semble exprimer la première association de consommateurs de France, l'UFC Que choisir :
- qui écrit donc (cf. ma citation précédente) qu'ils le font pour rehausser une rentabilité insuffisante
- et qui ajoute (ICI) «contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple.»
Bref, pour l'UFC (et pour moi) plus qu'un simple "opt-in" (ajout d'option non gratuite activée par défaut) c'est surtout une augmentation généralisée du tarif de base... Et si stratégiquement notre opérateur pouvait le faire sans ajouter d'option, je crois qu'il le ferait... mais ils ont probablement peur du choc chez pas mal de clients (ce que moi je ne partage pas d'ailleurs : je serai favorable à une augmentation sèche, sans option ajoutée ni retour arrière possible, qui s'assume).
J'ai écrit à ma députée et j'ai eu l'agréable surprise de voir que ma remarque avait été suivie d'effet : la députée a envoyé un courrier au ministère de l'économie afin qu'ils reviennent sur la loi et impose d'avoir le consentement explicite du consommateur
je vous encourage donc à écrire pour signifier votre mécontentement, à plusieurs on finira peut-être par être écoutés !
Même si oui, sur le plan moral (qui n'a souvent rien à faire avec le commerce avouons-le, nous ne sommes pas idéalistes) c'est éminemment critiquable, pour le reste je suis assez étonné de la "naïveté" de la réponse de cette parlementaire (ou suis-je encore trop idéaliste à croire qu'un député écrit quelque chose de sincère). Peut-être veut-elle surtout soigner ses administrés (mon père, qui aime bien interpeler ses députés au fil des mandats a bien une bonne dizaine de courriers "gentils" de ce genre. Une fois même lors d'un déplacement pour une visite de l'Assemblée Nationale organisée par notre ville, il en a même profité pour évoquer un tel courrier de visu devant moi devant son député qui l'attendait pour lui parler du suivi... Mais excellente diplomatie pour aucun résultat à ce jour pour mon père LOL...
Bref, naïveté de cette réponse de la députée à mon sens car :
- D'une part en mélangeant inutilement dans ce courrier l'obligation d'informer le client sur son droit à résilier sans frais en pareil cas (qui est déjà obligatoire dans la loi, elle ne fait qu'enfoncer une porte ouverte)
- D'autre part en avançant une nouvelle nécessité de confirmation de lecture explicite (louable) mais qui ne sera jamais imposée en pratique je le pense.
Et je pense que toi aussi te doutes que cette modification de loi n'arrivera JAMAIS (mais c'est bien d'avoir essayé") tout simplement parce que, selon mon avis subjectif mais qui tente d'être factuel :
- si ce comportement commercial, que tu mets dans la case "d'opt-in" pourrait en effet être plus encadré (voire soyons optimiste interdit en l'état actuel ?)
- le législateur n'interdira JAMAIS la possibilité d'augmenter unilatéralement le tarif d'un contrat en cours (c'est la base de la base sinon un fournisseur ne pourrait que attendre de faire faillite quand les cours montent) et sans la moindre nécessité de "signe de vie" du consommateur (sinon il pourrait être bloqué dans son augmentation tant que ce dernier ne retourne pas cet "accusé de lecture").
=> de ce fait, le fournisseur pourra donc toujours pratiquer ce petit jeu ainsi en toute légalité (et crois-bien qu'ils sont assez malin pour interpréter le droit ainsi) :
- il augmente le tarif du contrat (ce qui sera donc toujours autorisé selon moi)
- il ajoute (éventuellement et juste pour faire plaisir) un petit cadeau bonus "ajouté gratuitement" pour faire passer la pilule
Allez, même, pour pousser le vice plus loin et faire utiliser la proposition de ton courrier "que l'acceptation de ce cadeau bonus au contrat soit acceptée explicitement par le client"... Sinon il aura l'augmentation pure et simple, légale, et sans le cadeau 🤣
Et spécifiquement sur l'hypothèse avancée par cette députée (garder le même droit pour le fournisseur d'augmenter ou modifier le contrat, mais ajouter la nécessaire confirmation de lecture par le client) ça n'est en pratique qu'un vœu pieu selon moi : car s'il fallait une confirmation de lecture, alors un client qui veut bloquer l'augmentation n'aurait qu'à ne jamais donner cette confirmation de lecture (par exemple en ne cochant jamais la case ou en paramétrant son logiciel de messagerie pour ne pas renvoyer d'accusé de lecture)... car je doute vraiment que le législateur oblige l'opérateur à envoyer chaque modification de contrat par lettre recommandée postale (ça, c'est sûr ça occuperait La Poste avec des millions de recommandés pratiquement d'un coup quand un opérateur augmente toute sa clientèle comme Red & SFR entre 2021 et 2022 !)
Je trouve qu'objectivement c'est sans issue légale viable je pense.
Et ça continuera je pense car nos FAI ont besoin d'argent (plein plein plein 😂)
Mais je serai curieux d'avoir ton point de vue sur cette angle de vue.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
je suis désolée mais les liens cités ne fonctionnent ni sous chrome ni sous firefox !
pour ma part si cette augmentation m'est appliquée alors que les liens ne fonctionnent pas je resilierai mon abonnement !