- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Ne pas recevoir des propositions payantes "Votre forfait évolue"
Il est de plus en plus fréquent de se voir imposées des soit-disantes évolutions de forfait, évidemment payantes. Cette manoeuvre commerciale est des plus désagréable : si on n'y fait pas attention, cela équivaut à une augmentation du prix du forfait puisque l'évolution concerne des options qui n'ont aucune utilité (pourquoi proposer 100 Go de plus pour SFR Cloud que l'on n'utilise pas, pourquoi proposer des appels illimités vers des mobiles en Europe alors qu'on n'en appelle pas ?) Si SFR connaissait mieux ses clients, il proposerait des options "utiles" qui correspondent à un usage effectif.
La Question : Y-a-t-il une option dans l'Espace Client qui permette de refuser systématiquement ce type de modification contractuelle qui frise l'abus de confiance ?
Car, en plus, la procédure sur l'Espace Client ne marche toujours et il faut appeler le 1023 et perdre son temps dans le dédale des options du service vocal puis expliquer à une personne dont les capacités de communication sont limitées (mauvaise qualité de la ligne, accent) ...bref tellement énervant qu'on a envie de voir ailleurs.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@benoitpa01, il n'existe pas d'option dans l'Espace Client ou d'autres moyens qui permettent de refuser systématiquement l'évolution de votre offre.
Si vous avez du mal à joindre le 1023 je vous invite à contacter un conseiller via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter, ce dernier sera en mesure de vous venir en aide 😉
Le lien figurant dans la communication envoyée est fonctionnel. Il est recommandé de passer par les navigateurs Chrome / Firefox en désactivant, si vous en utilisez, votre bloqueur de publicités/scripts. Ces derniers peuvent générer des bugs d'affichage.
Sachez que cette évolution est tout à fait légale, SFR a la liberté de réévaluer ses tarifs en fonction du marché, tout comme le fait votre banque ou fournisseur électricité par exemple. L'objectif étant de s'adapter au mieux aux besoins et usages des clients !
Bien à vous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @benoitpa01,
Je vous invite à consulter la page dédiée sur le site SFR. Pour refuser cette offre et conserver votre forfait actuel, vous devez cliquer sur le bouton Revenir à mon offre précédente en bas de page.
Attention, veillez à bien vous connecter avec le numéro de ligne mobile figurant dans l’email ou le courrier qui vous a été envoyé. Si malgré tout, cela ne fonctionne pas, appelez le service client au 1023.
Espérant avoir pu vous aider !
Bien à vous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci de votre réponse, mais vous ne répondez pas à ma question (en gras).
Oui effectivement, j'ai fait ce que vous dites et c'est ce qui est indiqué sur le mail et la page internet. Cependant, même en respectant la consigne (connexion à l'espace client dédié à la ligne en question), le site Internet bouclait en rond après l'étape de "confirmation" du retour au forfait précédent. C'était hier soir, au milieu de la nuit mais aussi ce matin - sur une connexion internet fibre fournie par SFR qui dépasse rarement les 10% du débit maximum qui m'est facturé tous les mois). A croire que tout est fait pour ne pas aider le client à revenir à son forfait antérieur (!?).
Du coup, appel au 1023 : une fois ("nous ne vous avons pas reconnu ... merci de rappeler") , deux fois ... labyrinthe du serveur vocal, attente 8 mn, explications (encore 5mn), bouffée d'énervement, proposition de l'opératrice de me mettre en relation avec le service résiliation comme si rien ne l'affectait ... bref l'art de faire perdre son temps à ses clients, son "service client" , pour rien du tout.
C'est comme du Phishing : on envoie à 100 000 clients, si 10% oublient ou abandonnent de guerre lasse ...ça fait quand même 10 00 x 3€ / mois de chiffre en plus depuis 1 mois j'ai reçu ainsi 3 offre "votre forfait évolue" (pour 2 lignes mobile et le fixe /box)...c'est tellement plus facile de faire cela que de proposer à ses clients des options pour leur faire économiser de l'argent et les fidéliser. Si vous voulez me conserver comme client, le mieux est de ne pas tenter de me forcer la main en proposant des options qui ne me sont d'aucune utilité d'où ma question initiale. J'ai pourtant refusé de recevoir des offres commerciales . Effectivement, cette manœuvre n'en n'est pas une : ce n'est même pas une proposition, on vous change le forfait unilatéralement. La question est donc : hormis la résiliation, quel moyen a-t-on de ne pas se voir "offrir" ce type de proposition inutile (et vous avez tous les moyens de le savoir) au principal avantage de SFR ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@benoitpa01, il n'existe pas d'option dans l'Espace Client ou d'autres moyens qui permettent de refuser systématiquement l'évolution de votre offre.
Si vous avez du mal à joindre le 1023 je vous invite à contacter un conseiller via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter, ce dernier sera en mesure de vous venir en aide 😉
Le lien figurant dans la communication envoyée est fonctionnel. Il est recommandé de passer par les navigateurs Chrome / Firefox en désactivant, si vous en utilisez, votre bloqueur de publicités/scripts. Ces derniers peuvent générer des bugs d'affichage.
Sachez que cette évolution est tout à fait légale, SFR a la liberté de réévaluer ses tarifs en fonction du marché, tout comme le fait votre banque ou fournisseur électricité par exemple. L'objectif étant de s'adapter au mieux aux besoins et usages des clients !
Bien à vous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
SFR , comme parait il d'autres FAI, ayant besoin d'augmenter leur recettes on recours à ces offres pour essayer mieux "faire passer la pilule" en offrant pour 3€ des options qui ne sont pas forcement utiles aux abonnés, sinon ils les auraient prises.
Personnellement j'ai eu droit à ces "offres" en Avril 2014 (Appels illimités via ma box vers tous les mobiles en Europe et 10Go supplémentaires sur mon mobile) via un courrier papier et le lien indiqué pour les refuser a bien fonctionné.
Mais à parcourir ce forum je vois les nombreux messages n'acceptant pas cette méthode et surtout les difficultés pour les refuser.
Donc pourquoi SFR ne renonce pas à cette pratique qui aurait plutôt tendance à faire fuir l'abonné et revenir comme ca c'est toujours pratiqué dans le passé à des augmentations assumés comme par exemple celle annoncée sur cette lettre de 2008, de Numericable que j'ai retrouvée, en 2008 :
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @benoitpa01
La Question : Y-a-t-il une option dans l'Espace Client qui permette de refuser systématiquement ce type de modification contractuelle qui frise l'abus de confiance ?
Disons que cette pratique ne te plait pas, légitimement, comme à beaucoup de clients qui ont exprimé la même chose...
Mais qu'elle "frise l'abus de confiance" est ton appréciation personnelle du droit, qui est contredite par des sources plus avisées (et du côté des clients pourtant) qui ont confirmé que c'est parfaitement légal (donc ça ne "frise" rien d'illégal puisque 100 % légal).
- confirmé ICI par la première association de consommateur de France (lUFC Que choisir)
- confirmé ICI par la DGCCRF
Bref, même si c'est "énervant" pour le client comme l'écrit le 1er lien, il faut se faire une raison sur les accusations plus ou moins sévères amalgamant avec des formulation légales qui ne concernent en réalité pas du tout cette pratique (on a vu aussi des allusions à "vente forcée" ou "abus de faiblesse"...)
vous ne répondez pas à ma question (en gras).
Oui, un "officiel" de SFR ne peut sans doute pas le dire.
Mais d'autres sources sont moins discrètes.
- Non il n'y a pas de moyen de refuser systématiquement ces offres... et il n'y en aura probablement jamais !
- Car, comme encore une fois mon premier lien le dit (et je partage cet avis) cette opération est en fait une augmentation de tarif pure et simple (mais qui ne dit pas clairement son nom).
- Donc évidemment, SFR ne va pas te "garantir" une option qui systématiquement l'empêcherait de t'augmenter sans ton accord, sinon ils ne pourraient plus augmenter tout simplement.
Tu as ta réponse je pense.
Et n'oublions pas non plus que la loi leur permet AUSSI de ne même pas t''autoriser à refuser l'augmentation (oui c'est la loi française : ton seul droit est en fait de résilier si l'augmentation d'un contrat (que ce soit téléphonie, électricité ou autres) ne te plaît pas. D'ailleurs l'impossibilité de refuser l'augmentation est utilisée par certains concurrents, comme l'a rappelé la même association de consommateurs UFC dans un autre article signalant les mêmes augmentations de 2/3/4€ chez Bouygues et Orange : lire ICI
C'est comme du Phishing : on envoie à 100 000 clients, si 10% oublient ou abandonnent de guerre lasse ...ça fait quand même 10 00 x 3€ / mois de chiffre en plus depuis 1 mois j'ai reçu ainsi 3 offre "votre forfait évolue" (pour 2 lignes mobile et le fixe /box)
Oui. D'ailleurs on envoie a plus que 100 000 clients : c'est TOUTE la clientèle (à de rares exceptions près) de Red et de SFR qui reçoit ces augmentations depuis que cette nouvelle campagne a démarré en janvier 2021 environ (même période chez les concurrents), soit des millions d'abonnés. Justement parce qu'en réalité c'est une campagne d'augmentation.
Et je pense donc qu'à la lueur de l'opinion de l'UFC tu as compris que c'est (très probablement) parfaitement voulu et réfléchi : le but est bien sûr (c'st lévidence) que l'augmentation soit effective chez une majorité, et non pas seulement pour une minorité qui viendrait dire "oui oui, s'il vous plait, augmentez-moi".
Bref, peine perdue je pense que d'espérer quoi que ce soit dans cette direction que tu demandes.
À mon avis ces augmentations ont existé (comme l'a souligné @jacquesma08 ) et continueront à exister, notamment tant que le "prix moyen français" sera aussi bas par rapport au prix du marché dans tous les pays voisins d'Europe où il est environ du double (lire ICI pour le fixe, et il y a des études similaires pour le mobile) et que nos opérateurs seront autant endettés (particulièrement SFR, lire ICI). Opinion corroborée par la conclusion de l'association de consommateurs UFC Que Choisir (dans leur deuxième lien que je t'ai donné) :
- « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
à+
P.S.
@jacquesma08 a écrit :
SFR , comme parait il d'autres FAI, ayant besoin d'augmenter leur recettes on recours à ces offres
Pas "parait-il" : cf. le 2e lien de l'UFC Que choisir que j'ai fourni et qui l'affirme bien (et en allant sur les forums de ces concurrents, ça ne semble pas du tout une fake news à mettre au conditionnel).
Mais à parcourir ce forum je vois les nombreux messages n'acceptant pas cette méthode et surtout les difficultés pour les refuser.
Donc pourquoi SFR ne renonce pas à cette pratique qui aurait plutôt tendance à faire fuir l'abonné
Oui, les "mécontents" sont nombreux (il y en a même plus de 1000 pages sur le forum Red, ICI). (Cela dit, je serai bien étonné de constater des satisfaits 🤣)
Pourtant, contrairement à ce que tu affirmes sur le risque de "fuite" des abonnés, l'UFC encore une fois affirme autre chose (j'imagine à la lueur de ce qu'ils voient dans leur action quotidienne auprès des consommateurs (cf. mon premier lien de (lUFC) :
- « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Ryry , je suis d'accord avec tout ce que tu dit, je tiens juste à préciser pour ma dernière citation "Donc pourquoi SFR ne renonce pas à cette pratique qui aurait plutôt tendance à faire fuir l'abonné" que je me suis mal exprimé je voulais dire que comme tu le dit "cette opération est en fait une augmentation de tarif pure et simple" pourquoi SFR ne l'assume pas complétement, comme Numericable le faisait, et assume la hausse sans faire semblant de nous faire un cadeau, dont nous n'avons pas besoin! Ce qui n'apporte que de la confusion, quand mon boulanger augmente de 0,10€ ma baguette il ne m'offre pas une "chouquette" pour faire mieux passer l'augmentation...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jacquesma08
je me suis mal exprimé je voulais dire que comme tu le dit " cette opération est en fait une augmentation de tarif pure et simple" pourquoi SFR ne l'assume pas complétement,
Ah ok, je n'avais pas saisi cette nuance et là je te rejoins à 100% !
Je ne l'ai pas redit dans cette discussion mais moi aussi j'ai exprimé plusieurs fois sur ce forum que "je me suis résigné" au fait que, très probablement, ces augmentations perdureront car nos opérateurs ont besoin d'argent... Mais que je préférerais (comme toi, finalement) qu'on nous dise clairement "nous augmentons votre abonnement", plutôt que cette augmentation qui ne dit pas son nom en l'habillant derrière un service supplémentaire qui (à mon sens aussi) brouille complètement la donne :
- du coup beaucoup de clients prennent ça pour de la vente forcée de ce service qu'ils jugent inutile (alors que si c'était une "augmentation" ils n'auraient pas cette confusion et cet angle qu'il les fait d'abord croire à de l'illégal)
- et comme on peut "refuser" cette augmentation, beaucoup se croient confortés dans l'idée que donc leur imposer serait de la vente forcée...
quand mon boulanger augmente de 0,10€ ma baguette il ne m'offre pas une "chouquette" pour faire mieux passer l'augmentation...
Voilà ! Bien d'accord.
Mais je me suis résigné aussi un peu sur ce point : je me dit qu'aujourd'hui tout est vraiment devenu axé sur la forme/apparence et non plus le fond.
- pour les clients, c'est de la vente forcée d'un service (même si contractuellement en fait c'est surtout une augmentation + 1 service cadeau)
- pour les opérateurs qui pratiquent ce procédé c'est l'ajout d'un service adapté à votre usage (même si en vérité c'est en fait surtout une augmentation)
Bref, avec ce jeu des apparences, tout le monde s'écarte du véritable fond (me semble-t-il) => c'est une augmentation.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Surprises février 2022
+3€ sur mon forfait adsl
(appel illimité sur les mobiles)
Malgré 0 consommation !!!
+3 sur un de mes forfaits mobile
(+10giga internet)
Malgré 0 consommation !!!
Il l’a fallu appeler le service client pour résilier et bénéficier d’un avoir sur le mois prochain.
Ce n’est pas sérieux !
Sur 100% des clients combien vont appeler dans les temps pour résilier ?
Franchement on n’a pas que ça à faire de surveiller les mails.
Une adresse mail n’est pas une boite aux lettres.
Bien vu SFR
Belle technique pour encaisser des €€€€€€€€€€€
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ma facture augmente ce mois ci de 3 euros, plus aucun détail sur la facture et aucune information préalable à cette augmentation et/ou option.
Il me semble qu'un courrier de SFR serait au moins courtois voire obligatoire pour annoncer une modification de mon contrat ou de ma facturation.
J'aimerai être libre d'accepter ou de refuser. Ces méthodes de SFR ne sont pas nouvelles, selon un article du 3 janvier :
Leboncoin, SFR, Interflora… Voici les pires entreprises de 2021 selon 60 millions de consommateurs"Vainqueur du Cactus d’or en 2017, continue d’engranger les mauvais points et les récompenses qui ternissent encore plus son image. Cette fois, le mythique opérateur au carré rouge se voit attribuer le Cactus de la "pire pratique". La raison ? Des hausses de prix réalisées en douce sans contrepartie utile pour ses clients."