Réponse certifiée par SFR Question résolue

Modification de forfait imposée par SFR

joelza02
Contributeur en Herbe

Bonjour

 

J’utilise un mobile qui ne me sert qu’à  téléphoner avec donc un forfait à 5€, ce qui est suffisant pour l’utilisation que j’en fait.

Aujourd’hui,  je reçois un mail de SFR qui me prévient que mon forfait évolue vers une formule à 8€. Sur ce mail un lien si toutefois je désire conserver mon offre actuelle et ce lien ne fonctionne pas ; donc j’appelle SFR pour conserver mon offre actuelle et la, surprise, on m’annonce clairement que c’est  possible mais que je repars aussi avec un engagement d’un an. Donc SFR décide de modifier mon offre clairement et simplement sans mon accord.

La seule solution que l’on me propose et d’attendre la prochaine facture en acceptant l’augmentation et de renégocier mon offre au mois de Janvier et de négocier un remboursement passé cette date ; mais de toute façon on m’imposera aussi un engagement  d’un an.

Je trouve inadmissible la manière d’opérer de SFR.

Pour info, je ne veux pas d’engagement car mon objectif est tout simplement de changer d’opérateur en  début d’année pour l’offre Internet + TV ainsi que pour 3 portables notamment à cause de la mauvaise réception des portables, du WIFI qui était beaucoup plus performant chez mon opérateur précédent, des décisions de SFR de modifier mes offres sans m’avertir, du trop grands nombres d’appels pour des pseudo « enquêtes de satisfaction » qui n’aboutissent jamais et dont l’objectif est de vous vendre un nouvel appareil, etc, etc…

Voila SFR

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @joelza02  et merci @Ryry  pour ton intervention, 
Il s'agit d'une évolution de votre offre, pour laquelle vous avez reçu un mail ou un courrier vous en informant. Cette communication vous indique, quand cela est possible, la marche à suivre pour conserver votre offre initiale si vous le souhaitez.
Si vous n'arrivez pas à revenir à votre ancienne offre, je vous conseille de vous adresser directement au Service Client SFR

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelza02 

 


Donc SFR décide de modifier mon offre clairement et simplement sans mon accord.

Première réponse générale (et sans encore parler de ton cas)

Oui, c'est vrai, cela se pourrait et ce serait (hélas pour les clients) parfaitement légal (logique, un commerçant n'est pas obligé de maintenir un tarif de contrat éternellement : lire ICI).

  1. La loi permet à tout commerçant de faire évoluer (en prix et en contenu) ses contrats unilatéralement
  2. il a juste à "prévenir" son client au moins 1 moins avant et la modification du contrat peut être appliquée
  3. et le droit du client c'est de profiter de ce changement pour se retrouver libéré et quitter cette nouvelle formule sans le moindre frais (dans un délai de 4 mois sinon c'est enteriné).
  4. Actuellement, SFR ajoute un "bonus" : ils ajoutent la possibilité de revenir au tarif antérieur si on n'est pas d'accord (ce qui n'est pas du tout une obligation légale rappelons-le)

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé pour toi, et il y a manifestement un gros problème dans ton cas particulier.

 


je reçois un mail de SFR qui me prévient que mon forfait évolue vers une formule à 8€. Sur ce mail un lien si toutefois je désire conserver mon offre actuelle et ce lien ne fonctionne pas ; donc j’appelle SFR pour conserver mon offre actuelle et la, surprise, on m’annonce clairement que c’est  possible mais que je repars aussi avec un engagement d’un an.

Cette personne t'a menti semble-t-il

  • Oui quand le lien dysfonctionne, tu peux faire la manipulation par téléphone (c'était même indiqué sur la page quand le lien fonctionne 😉)
  • et que tu acceptes l'évolution ou non, ton engagament ne change pas du tout comme cela a été confirmé plusieurs fois sur le forum...

Donc tu peux revenir à ton ancien tarif, et rester non engagé... je ne sais pas si l'affirmation de cette personne a été suivie d'effet (la date de fin d'engagement est rappelée sur toute facture, en haut à gauche).

 


La seule solution que l’on me propose et d’attendre la prochaine facture en acceptant l’augmentation et de renégocier mon offre au mois de Janvier et de négocier un remboursement passé cette date ; mais de toute façon on m’imposera aussi un engagement  d’un an.

Je trouve inadmissible la manière d’opérer de SFR.


C'est surtout cette personne qui se permet "d'interpréter" une campagne de manière différente des directives d'organisation lancée par SFR.

  • C'est la première fois que je vois un récit d'un opérateur qui dit exactement le contraire de ce qui a été annoncé et divulgué au sujet de ces augmentations touchant tous les clients SFR depuis janvier 2021...
  • Moi j'avais reçu un courrier (papier) mais dans ton e-mail, n'est-il pas clairement écrit les dispositions d'annulation, qui contrediraient le discours de cette personne.

En tous cas, d'après les nombreux cas précédents et les échos des officiels SFR, tout ce que semble t'avoir résumé cette opérateur m'apparait faux.

Tu devrais entrer à nouveau en contact avec le service client (et tomber sur une personne plus compétente espérons-le) pour faire annuler dès maintenant cette augmentation que tu ne désires pas, tout en restant non engagé.

soit au 1023

soit par rappel automatique via l'appli smartphone SFR & Moi

soit par tchat depuis ton espace client... voire par messages sur les réseaux sociaux officiels du SAV : lien twitter ou facebook Messenger

 

Bonne chance !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @joelza02  et merci @Ryry  pour ton intervention, 
Il s'agit d'une évolution de votre offre, pour laquelle vous avez reçu un mail ou un courrier vous en informant. Cette communication vous indique, quand cela est possible, la marche à suivre pour conserver votre offre initiale si vous le souhaitez.
Si vous n'arrivez pas à revenir à votre ancienne offre, je vous conseille de vous adresser directement au Service Client SFR

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus