Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

hors forfait en guadeloupe

laurabr05
Visiteur

Bonjour, ma fille est en Guadeloupe depuis mi septembre pour y travailler. Elle doit rentrer en métropole mi juin. Elle vient de recevoir un sms lui indiquant presque 30€ de hors forfait !! le service client me dit de réduire au minimum son forfait métropolitain pour qu'elle puisse conserver son numéro de téléphone et d'ouvrir une 2ème ligne en Guadeloupe. Nous allons donc payer 2 abonnements pour 2 lignes alors qu'elle ne peut en utiliser qu'une sinon elle paye du hors forfait. N'y a t'il pas une autre solution ? Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @laurabr05 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂

La Guadeloupe est bien incluse dans la zone UE-DOM, mais l’utilisation du forfait doit rester « raisonnable ». Concrètement, cela veut dire que sur une période de 4 mois consécutifs, les usages et les jours de présence en UE-DOM doivent rester inférieurs à ceux réalisés en France métropolitaine ou hors UE-DOM. (voir ici pour plus d'informations).

En cas de dépassement de ces règles, un SMS d’alerte est envoyé et, sans modification de l’usage dans les 15 jours, des frais hors forfait peuvent s’appliquer. Le montant constaté peut donc s’expliquer par un séjour prolongé sur place.

En complément de réponse de @jeanfi03, il peut aussi être envisagé de suspendre temporairement la ligne auprès du service client, le temps du voyage, afin de conserver le numéro sans générer de frais inutiles. 

N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin. 🙂

Bonne fin d'après-midi !

3 RÉPONSES 3
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @laurabr05 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

Je vois pour prendre un abonnement mobil SFR en Guadeloupe , il faut se connecter sur cet espace : Souscrire à une offre SFR Caraïbe 

Je suppose qu'on peut conserver son N°  de mobile ?

Je vous conseille de discuter  avec un conseiller par le CHAT Voila les boutiques >  nos-boutiques-et-espaces-services-guadeloupe 

Attention restez toujours sur des sites officiels SFR .

Essayez  d'aller dans une boutique SFR  prés de chez vous !

Voila c'est une solution.

Revenez nous voir pour plus de renseignements, autres solutions !

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @laurabr05 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂

La Guadeloupe est bien incluse dans la zone UE-DOM, mais l’utilisation du forfait doit rester « raisonnable ». Concrètement, cela veut dire que sur une période de 4 mois consécutifs, les usages et les jours de présence en UE-DOM doivent rester inférieurs à ceux réalisés en France métropolitaine ou hors UE-DOM. (voir ici pour plus d'informations).

En cas de dépassement de ces règles, un SMS d’alerte est envoyé et, sans modification de l’usage dans les 15 jours, des frais hors forfait peuvent s’appliquer. Le montant constaté peut donc s’expliquer par un séjour prolongé sur place.

En complément de réponse de @jeanfi03, il peut aussi être envisagé de suspendre temporairement la ligne auprès du service client, le temps du voyage, afin de conserver le numéro sans générer de frais inutiles. 

N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin. 🙂

Bonne fin d'après-midi !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurabr05 

ma fille est en Guadeloupe depuis mi septembre pour y travailler. Elle doit rentrer en métropole mi juin. 

Je ne sais pas si (comme souvent hélas sur ce point de détail) elle a été mal conseillée par un interlocuteur SFR... mais son forfait national n'est pas "librement" utilisable hors de de la Métropole comme si de rien n'était :

• il est effectivement utilisable aussi en Union européenne et dans les DOM-TOM sans obliger à acheter une option supplémentaire (ce qui est un "plus" imposé par l'Europe en 2017)
  • mais ce n'est pas "open bar" pour des mois durant : c'est prévu pour un usage limité, censé couvrir des vacances ou des voyages d'affaire, mais pas des mois d'affilée. Pour les séjours longs, évidemment, le règlement européen n'envisage plus que ce soit offert au client (justement pour ne pas concurrencer le réseau local) et le client doit donc opter pour une forfait acheté sur place.

Les règles pour rester dans la fourchette d'utilisation occasionnelle autorisée en UE et dans les Dom-Tom est expliqué sur le lien fourni par @AlaeT : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

Et en vérité, tu ne peux pas rester à payer du hors forfait quand tu dépasses les règles :

• il FAUT revenir dans les règles autorisées
  • ou bien ta ligne peut être suspendue car tu n'en fait pas un usage autorisé

=> bref non, tu ne peux pas te dire "je vais payer 30 € de hors forfait pendant 6 mois"....

Nous allons donc payer 2 abonnements pour 2 lignes alors qu'elle ne peut en utiliser qu'une sinon elle paye du hors forfait. N'y a t'il pas une autre solution ?

Non il n'y a pas d'autres solutions :

• D'une part, comme je te l'ai écrit, tu ne peux pas "continuer à payer du hors forfait" indéfiniment selon la règle européenne : tu DOIS rentrer dans le rang et rester dans la règle de l'usage occasionnel
  • D'autre part, oui, cette "faveur" du règlement européen n'est pas prévu pour remplacer durablement un forfait souscrit auprès d'un opérateur local (concurrence déloyale) : donc oui, ça fait que le client est invité à prendre une autre ligne s'il demeure longtemps à l'étranger... À ta fille de choisir si elle conserve sa ligne française pendant la période septembre 2025 - juin 2026... C'est un choix personnel : ma fille souhaitait ne pas perdre son numéro français malgré son année scolaire (pratiquement 9 mois) à l'étranger, elle a donc opté pour basculer son numéro français sur un "petit forfait" de quelques euros, et continuer à le payer en parallèle de son abonnement à l'étranger. (C'est un peu le même problème des locataires qui partent plusieurs mois à l'étranger : garder son logement français pour le retrouver au retour... ou arrêter de le louer et en prendre un nouveau au retour...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus