Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Démarchage abusif à domicile

Mécontente94
Visiteur

Bonjour,

Mes parents sont clients box depuis plus d’une dizaine d’années. Ils n’ont jamais souhaité souscrire à une offre mobile SFR car le démarchage téléphonique qu’ils subissent continuellement les révulse et ils sont satisfaits de leur opérateur mobile actuel. Vendredi 24/07, un démarcheur s’est présenté sur le pas de leur porte pour leur faire part d’une offre exceptionnelle afin de les remercier de leur fidélité. Il a demandé chez quel opérateur ils sont aujourd’hui, combien ils paient et le nombre de go internet. Mes parents ne s’occupent pas de tous ces détails, ils ne connaissent que le tarif. La personne a pris leur numéro de téléphone et leur numéro RIO pour faire la portabilité. Toutefois, mes parents ont souligné que je m’occupe de tout et que je devais d’abord le contacter pour obtenir tous les éléments et m’assurer que l’offre est intéressante et avérée. J’ai appelé cette personne qui m’a demandé de ne surtout pas annuler la commande, que de toute façon c’était validé et en cours d’expédition et que mes parents y gagneraient au change. Je lui indique mon mécontentement non seulement parce qu’il n’avait aucun droit de prendre les numéros RIO de mes parents sans leur expliquer en quoi cela consistait (ils ne comprennent pas bien le français) mais qu’en plus je n’ai signé aucun document sur l’espace en ligne pour confirmer la commande. N’ayant pas eu de réponse concrète de ce commercial qui ne souhaitait obtenir que sa prime, j’ai contacté le 27/07 le service client. J’ai bien expliqué tout ce qui s’était passé et qu’il était hors de question de payer des lignes mobile pour lesquelles il n’y a eu aucun accord de leur part. On me dit que je suis dans le délai de rétractation et que la portabilité est un succès et qu’elle sera effective le 31/07. J’ai réitéré que rien n’avait été signé et j’ai demandé qu’on m’envoie la preuve par mail d’un contrat signé même une signature électronique. On me répond, et je cite, « j’ai le contrat sous les yeux donc je vous dis que vous avez signé mais je ne suis pas en mesure de vous l’envoyer ». Après plus de 30 minutes de conversation entre un sourd et un muet, on me met en relation avec le service résiliation qui a saisi l’annulation de la commande. J’ai reçu la confirmation par mail que la demande a été prise en compte. Ce matin, un sms informe mes parents que la portabilité sera effective ce jour. J’ai de nouveau contacté le service résiliation SFR qui ne voyait pas l’annulation de la commande. On m’a mis en relation avec le service « expertise commerciale » et j’ai eu le plaisir d’avoir en ligne une charmante dame, notez mon euphémisme, pour gérer ma demande. Elle me confirme que l’annulation a eu lieu de leur côté mais me demande si j’ai eu la confirmation d’annulation de portabilité de Bouygues. Je réponds qu’un message a été reçu pour confirmer l’annulation de portabilité. Elle me demande de les contacter quand même pour m’assurer que la portabilité n’aura pas lieu car si elle résilie le contrat, le numéro de téléphone ne sera plus actif. Je lui demande pourquoi je dois prendre contact avec Bouygues puisque tout ce désagrément a été causé par SFR et elle a haussé le ton pour dire que si je ne le faisais pas, je ne devrais pas m’étonner des retombées. Elle m’a demandé d’organiser un rappel le temps de faire le nécessaire sachant que je n’ai reçu aucun écrit de SFR pour confirmer le traitement de ma demande. J’ai pris contact avec Bouygues qui me confirme qu’il s’agit là d’un démarchage abusif, la portabilité a lieu entre 19h et 00h et que pour l’instant il n’y a pas plus de visibilité. Toutefois, si j’ai reçu une confirmation écrite de SFR, alors le sms reçu ce jour est un sms automatique et il n’est pas à prendre en compte. 
Je rédige ce message afin de noter noir sur blanc min mécontentement et suite à cette mauvaise expérience ainsi que le manque de considération de SFR, nous allons changer d’opérateur, moi y compris. Je trouve inadmissible le fait d’abuser de personnes qui ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants d’une offre commerciale tout ça pour gagner son pain. Si on n’est pas bon dans son métier, il faut simplement le changer. 

1 RÉPONSE 1
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Mécontente94 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
À la lecture de votre récit, je comprends parfaitement votre ressenti face à la situation, ce n'est pas normal comme comportement et cela ne correspond en rien avec les valeurs prônées par SFR.
Pour vous aider sur ce point, je vous invite à consulter votre messagerie privée de la Communauté SFR. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus