Réponse certifiée par SFR Question résolue

3 Euros prélevés malgré refus de l'offre

claudedu08
Visiteur

Bonjour,

Dès la connaissance de la nouvelle offre (atterrie entre parenthèses parmi la pub au lieu d'un message normal) j'ai refusé l'offre. Cette confirmation m'a été notifiée le 28 janvier (PRX20210128160802507 - votre demande a bien été prise en compte). Or la facture de mon mobile du 12 mai comporte ces 3 Euros supplémentaires. Cette façon de procéder (rupture de contrat sans accord d'une des parties) est indigne d'un opérateur digne de ce nom. J'attends la rectification du prélèvement à venir. A défaut j'engagerais tous recours utiles en vue de faire cesser cette méthode récurrente chez SFR.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @claudedu08
Si vous avez en effet refusé l'option, mais que vous êtes facturé, ce n'est pas normal.
Dans votre situation, je vous invite à contacter directement le Service Client SFR. Un conseiller ayant accès à votre compte pourra vous aider à débloquer votre problématique.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudedu08 

 

2 aspects dans ma réponse (1 aspect normal, et 1 aspect anormal)

 


Cette façon de procéder (rupture de contrat sans accord d'une des parties) est indigne d'un opérateur digne de ce nom.

Oui, elle est très énervant/agaçante/etc., mais tu te doutes bien que la loi permet justement de rompre/modifier le contrat pour augmenter le tarif sans attendre l'accord du client... sinon ils pourraient rester bloquer éternellement. Donc oui, on peut (de part et d'autres d'ailleurs) rompre un contrat sans l'accord de l'autre partie. (lire ICI l'article de l'UFC Que choisir confirmant être augmentation "énervante mais légale" ICI).

  • D'ailleurs, si elle est indigne d'un opérateur, notons qu'elle s'est généralisée : elle a été aussi pratiquée par le passé par notre opérateur et d'autres concurrents, mais est pratiquée en ce moment même par 2 autres (et sans possibilité de refuser l'augmentation) Bouygues et Orange dans une moindre mesure : lire ICI
  • Par contre avouons que le cas particulier chez Red de clients à qui on aurait promis un tarif "à vie" est moins légal, et c'est ce point particulier que la même UFC Que choisir combat juridiquement (lire ICI).

 


Dès la connaissance de la nouvelle offre (atterrie entre parenthèses parmi la pub au lieu d'un message normal) j'ai refusé l'offre. Cette confirmation m'a été notifiée le 28 janvier (PRX20210128160802507 - votre demande a bien été prise en compte). Or la facture de mon mobile du 12 mai comporte ces 3 Euros supplémentaires.


Ça au contraire, c'est tout aussi agaçant, mais (vu ton récit) de surcroît totalement anormal et même illégal.

Mais, puisque tu as effectué ce refus dès réception le 28 janvier (et qu'il est censé être pris en compte au moment de la demande, éventuellement au prorata des jours restants si l'augmentation était déjà appliquée) et que l'augmentation devait au plus tard intervenir un mois après ta découverte du message, n'as-tu pas constaté l'absence de la prise en compte du refus :

  1. sur la facture de mars ?
  2. sur la facture d'avril ?
  3. avant de constater en mai que les 3€ étaient là sur la facture de mai ?

En d'autres termes, le tarif n'est-il jamais redescendu 3€ plus bas entre janvier et mai ?

  • S'il n'est jamais redescendu de 3€ : alors oui, il y a manifestement une erreur et c'est parfaitement anormal => contacter le service clients (ou se faire rappeler via l'appli SFR & Moi) pour faire rectifier cette erreur et aussi demander à se faire rembourser des sommes indues.
  • S'il est redescendu de 3€ dans un premier temps... puis de nouveau remonté de 3€ en mai : il y a peut-être une explication. D'autres que toi ont raconté ici avoir reçu PLUSIEURS "offres" d'augmentation de 3€ (une première par exemple avec des appels en Europe en plus => refusée) puis un mois plus tard une 2e avec des gigas en plus => refusée). Peut-être que toi aussi, tu as été concerné par une 2e vague de courrier d'augmentation ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudedu08
Visiteur

Merci Ryry et bonjour,

 

Merci d'une réponse claire, même si le tutoiement n'est pas dans ma nature, je l'accepte.

Une jurisprudence admet l'augmentation des tarifs avec la seule information d'une des parties, soit.

Mais que le refus d'une proposition soit rejetée et non prise en compte INADMISSIBLE.

J'ai gardé tous les documents imprimés des prises en compte de mon refus. 

Que la notification soit lancée dans les promos et autres publicités VICIEUX.

Je n'irais pas faire opposition au futur prélèvement au risque de plus graves incidents bancaires, mais je me réserve toujours le droit d'information des organismes de tutelle (DDCCRF, Services consommateurs, ministères concernés).

En un mot je vais vite rejoindre un concurrent.

Salut à vous Ryry, Fifi, Loulou et autres admirateurs de SFR;

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @claudedu08 

 


même si le tutoiement n'est pas dans ma nature, je l'accepte.


Je le pratique directement d'une part parce que c'est la règle dans mon milieu professionnel même envers les inconnus, mais surtout parce que (pour moi) l'ambiance d'un forum est plutôt à la convivialité quand des personnes viennent répondre gratuitement et informellement et à titre bénévole. Déjà que communiquer via des claviers ne rapproche pas beaucoup...

 


Une jurisprudence admet l'augmentation des tarifs avec la seule information d'une des parties, soit.

Non, ce n'est pas une jurisprudence qui l'admet... c'est la loi qui a été prévue comme ça, c'est nettement plus fort.
C'est prévu dans les articles du code du commerce rappelés par l'article de l'association de consommateurs UFC Que choisir que je t'avais donné...

 


Mais que le refus d'une proposition soit rejetée et non prise en compte INADMISSIBLE.


Je suis parfaitement d'accord, j'ai même écrit illégal dans ma réponse précédente, non ?

Mais tu ne réponds pas du tout à aucune de mes questions du message précédent :

  • => augmentation seulement en mai après ton refus fin janvier ?... (donc prise en compte initiale, puis oubli)
  • => ou bien facture qui a augmentée AVANT le mois de mai ? (dès mars par exemple)

 


J'ai gardé tous les documents imprimés des prises en compte de mon refus. 

[...] Je n'irais pas faire opposition au futur prélèvement au risque de plus graves incidents bancaires, mais je me réserve toujours le droit d'information des organismes de tutelle (DDCCRF, Services consommateurs, ministères concernés).


C'est parfait, et ce qui te met en situation de force par rapport au remboursement des sommes qui te seront dues, tu les obtiendras incontestablement avec de telles pièces. À ta place je n'hésiterais pas, quand on est dans son bon droit, c'est légitime ça remet les choses à leur place.

Attention toutefois : les réponses aux questions que je t'ai posées mais auxquelles tu n'as pas répondu pourraientt tout changer :

  • soit SFR ne prend pas en compte ta demande de refus => parfaitement illégal
  • soit SFR prend en compte ta demande de janvier, baisse (ou n'augmente pas) ta facture suivante... puis te renvoie une nouvelle "offre" d'augmentation en en mars-avril, que tu rates et ne refuses pas, ce qui fait augmenter en mai => alors là ça devient légal (quoique l'insistance est sans doute critiquable).

 


Que la notification soit lancée dans les promos et autres publicités VICIEUX.


À connaissance elle n'a jamais été lancée dans des promos et/ou publicité.

Pour respecter la loi, cette notification par SFR :

  1. a fait l'objet d'un courrier postal (ou d'un mail selon les abonnés) spécifique
    • => moi je l'ai reçu dans une enveloppe blanche à mon nom avec juste un logo SFR, par la poste pas du tout publicitaire,
    • => et mes 2 enfants ont reçu un mail tout de même facile à distinguer d'une pub car intitulé "Votre forfait évolue"
  2. et avec dedans le même argumentaire "un peu de parti-pris" 😉 dans les 2 formes de courrier
    1. le texte explique que dans un mois SFR ajoute un service supplémentaire selon des bonnes raisons convaincantes que pense avoir SFR
    2. le texte dit ensuite que ceci va entraîner une augmentation de 3€ si tu on le refuse pas dans un délai de 4 mois
    3. enfin le texte précise aussi (mais c'est plus discret que les 2 points précédents il est vrai) que la loi permet à l'abonné de résilier sans frais du fait de cette évolution du forfait.

En clair, si tu n'as pas la malchance que ta messagerie passe ce message dans les indésirables (mais ceci est un effet collatéral difficile à prévoir) il était tout à fait clair, et il n'a pas échappé à un maximum de clients => plus de 9000 qui s'insurgent dans cette discussion de 1000 pages ICI par exemple.

 


En un mot je vais vite rejoindre un concurrent.


C'est (hélas pour eux) le risque que prennent les opérateurs qui pratiquent ce moment ces augmentations (ils sont 3 sur les 4 plus gros à pratique ces +3€ en ce moment). Et (hélas pour nous) comme le conclue l'UFC Que choisir

  • ICI : « En dépit du mécontentement généré chez les clients [...], les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité »
  • ICI : « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables »

 


Salut à vous Ryry, Fifi, Loulou et autres admirateurs de SFR;


Pourquoi sous-entendre que je suis forcément un admirateur de SFR 🤣 quand je te renseigne avec des informations les plus factuelles possibles (et souvent avec des liens pour s'y référer) ?

Est-ce que l'association de consommateurs, UFC Que choisir, dont j'utilise les articles pour étayer mes propos, est une "admiratrice" de SFR ? 😂

Je crois t'avoir donné dans mes 2 messages des positions qui ne vont pas dans le sens de SFR (par exemple sur l'illégalité, le remboursement, et sur la légitimité à partir ailleurs).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudedu08
Visiteur

Bonjour et merci encore pour cette réponse détaillée.

Pour mettre un terme définitif à cette petite affaire, je maintiens tout de même que notification de l'augmentation et même forum de la communauté parviennent dans la rubrique "infos et promos". De même aucun changement dans la tarification n'est intervenu entre janvier et aujourd'hui sauf dernier relevé.

Le reste ne sera que bavardage inutile.

Salut

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudedu08 

 


Le reste ne sera que bavardage inutile.


Pas forcément pour les autres lecteurs qui tomberont sur cette discussion (l'écrasante majorité des internautes qui fréquentent le forum d'après ses organisateurs), pour se faire une idée complète des différents points de vue.

 


je maintiens tout de même que notification de l'augmentation et même forum de la communauté parviennent dans la rubrique "infos et promos".

Oui, ça y est je comprends ta remarque sur le fait que "la notification soit lancée dans les promos et autres publicités".

Je n'utilise pas SFR Mail et j'ai cru comprendre par ce mot "lancer" que tu voulais dire que SFR lançait cette campagne d'information sous forme proche d'une publicité.

 

Je n'ai pas voulu remettre en cause le fait (que je comprends maintenant) que ce message se retrouvait automatiquement classé par SFR Mail dans sa section "infos et promos", j'argumentais juste sur le fait que pour le lecteur humain, cette information était quand facilement distinguable d'un indésirable ou d'une pub.

Mais tout comme j'ai évoqué que c'était un effet collatéral de "malchance" que tel outil de messagerie (par exemple celui de SFR d'ailleurs) classe de tels messages en indésirables, le même raisonnement me pousse à dire que le classement automatique en pub (qu'essaye de détecter automatiquement aussi la messagerie Gmail) peut se rater et avoir le même genre d'effets collatéral.

  • Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec Gmail (je n'utilise pas SFR mail).
  • Et je pense que si SFR intégrait une règle "spécifique" pour épargner ses propres mails de ce classeur automatique serait très vraisemblablement décriée par d'autres clients (et contestable sur le fond d'ailleurs il est vrai).

Donc oui hélas, il n'est pas impossible que ce genre de mail (qu'un "œil humain" n'a pratiquement aucun mal à distinguer d'une pub, ne serait-ce que par la signification de son titre) atterrisse dans les "pubs"... C'est l'imperfection à garder en tête de ces jolis systèmes automatiques.

 

Revenons à ton cas particulier après cette remarque d'ordre général :

 


De même aucun changement dans la tarification n'est intervenu entre janvier et aujourd'hui sauf dernier relevé.

Merci de répondre à cette précision que j'attendais dès mon premier message.

  1. Dans ce cas nous sommes donc dans le cas le "plus favorable" pour toi parmi les 2 hypothèses que j'imaginais : et donc je réitère le même conseil que celui donné en fin de ma toute première réponse associé à ce cas de figure.
  2. Ensuite, si jamais le point 1 n'aboutit pas pour faire rectifier les choses correctement par SFR (notamment remboursement des sommes indues) n'oublie pas qu'après un mois infructueux auprès du services clients, tu peux transmettre ton courrier au service litiges de SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @claudedu08
Si vous avez en effet refusé l'option, mais que vous êtes facturé, ce n'est pas normal.
Dans votre situation, je vous invite à contacter directement le Service Client SFR. Un conseiller ayant accès à votre compte pourra vous aider à débloquer votre problématique.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus