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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Rétractation canal+ ciné série

Guiltin
Visiteur

Bonjour,

 

Je n’arrive pas à comprendre comment me rétracter de l’offre canal + ciné série souscrite auprès d’un conseiller SFR qui n’a pas été très explicite.

Quand je regarde sur mon espace l’e-mail de confirmation et que je clique sur le lien ici qui se reporte aux Conditions Générales, il n’y a rien en rapport avec canal +.

Lorsque je contacte SFR par téléphone ceux-ci me disent de contacter canal + au 3910 numéro surtaxé…et qu’ils ne gèrent pas cette offre.

Etant abonné SFR, je comprends pas pourquoi je dois m’adresser à canal + ???

 

La pratique me semble un peu douteuse sous toutes réserves.

Je me pose la question si canal + peut prélever sans mandat de prélèvement signé étant donné que SFR communique les coordonnées bancaires à canal +.

 

Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur.

 

Merci pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Contributeur Master

Bonjour, Canal plus est géré totalement et entièrement par canal plus. Vous devez avoir reçu vos identifiants d'espace client canal ici Accueil - Espace Client CANAL+ (canalplus.com)

Explication espace client canal CANAL+ ESPACE CLIENT : votre Espace Client nouvelle génération - CANAL+ Assistance (canalplus.com)

Contacter canal plus Service Client Canal Plus : Contacter par téléphone ou mail (lesservicesclients.fr)

Comment joindre un conseiller canal plus Service Clients : comment contacter un conseiller CANAL+ ? - CANAL+ Assistance (canalplus.com)

 

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jnq35
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Bonjour, Canal plus est géré totalement et entièrement par canal plus. Vous devez avoir reçu vos identifiants d'espace client canal ici Accueil - Espace Client CANAL+ (canalplus.com)

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Guiltin 

 


Etant abonné SFR, je comprends pas pourquoi je dois m’adresser à canal + ???

La pratique me semble un peu douteuse sous toutes réserves.


Sur ce point elle n'est pas douteuse : c'est vrai que Canal+ a exigé de "tous les revendeurs" de gérer lui-même sa clientèle finale et la facturation.

Donc pour les chaînes de Canal+, cela n'apparaîtra pas dans ta facture de SFR... mais sur une autre facture directement éditée par Canal+, associée à un compte client directement géré chez Canal et sur le site web de Canal. C'est leur façon de commercialiser, seulement en direct, c'est leur choix.

 


Je me pose la question si canal + peut prélever sans mandat de prélèvement signé étant donné que SFR communique les coordonnées bancaires à canal +.


Sur ce point on peut au contraire se demander si la pratique est douteuse.

Car il y a 2 aspect dans ta question :

  1. est-ce que canal+ "peut", assurément oui, ils réussissent à le faire ainsi pour des quantités d'abonnement tous les jours : le principe étant celui que tu as énoncé => un démarcheur (par exemple SFR) ou bien toi-même établit la commande de l'abonnement => c'est transmis à Canal+ avec les coordonnées bancaires => et le client se retrouve abonné et prélevé (puisque les commerçants n'ont plus besoin qu'un double soit fourni à la banque depuis 2014, lire ICI), donc la banque paye.
  2. Mais est-ce que canal+ "a le droit" ou bien y a-t-il ici un abus ? Je pense que pour être complètement réglo, il faut que le "vendeur" (par exemple SFR) obtienne ton consentement, par exemple en te disant "pour procéder à la finalisation de votre souscription, nous allons transmettre vos coordonnées et personnels à Canal+ pour la facturation, d'accord ?" et tu répondrais oui. Te l'ont-ils dit ou non je n'en sais rien... Je ne sais même pas si mon intuition sur ce qui devrait être pratiqué est la bonne.

Enfin, sur la forme, non, personne n'a le droit de prélever sur ton compte sans mandat (même s'il peut le faire éventuellement comme on l'a évoqué plus haut). Mais ce n'est pas un laisser-passer pour prendre des abonnements, puis les contester et avoir tout gratuit : en cas de demande de ta part pour blocage/remboursement des prélèvements indus à ta banque, celle-ci est censée te rembourser dans les 10 jours s'il n'y a pas de mandat... mais inversement ta responsabilité sera engagée si en fait ils découvrent que tu avais pris cet abonnement de ton plein gré et que tu joues sur le fait que tu n'avais pas encore signé de mandat alors que ton fournisseur l'attendait... Par exemple, si le fournisseur a encore les enregistrement de ta souscription où manifestement tu "demandes" à souscrire cet abonnement, tu ne peux décemment pas ensuite venir demander le remboursement des paiements parce que tu n'as pas encore fourni le mandat SEPA.

à+

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Guiltin
Visiteur

Merci pour le retour,

 

Jai souscrit l’abonnement le 04/10/22, je suis encore dans les 14jours de rétractation.

 

Je ne souhaite pas jouer, juste me rétracter en respectant les règles. C’est pour ça que j’écris ce fil afin que d’autres personnes aient la solution.

Le conseiller vendeur d’une certaine façon n’a pas été très réglo dans les explications. (Sur ça c’est comme ça… on peut rien y faire)

 

L’important est d’avoir la solution pour se rétracter sans avoir à passer par SFR qui renvoie toutes demandes d’informations vers Canal + alors que ce sont eux qui vendent et après une fois validé la commande « débrouille toi avec canal + » en simple ça fait « je vends, je prends ma commission et après ne m’appelle plus et vois avec Canal+ »

 

LA SOLUTION POUR SE RÉTRACTER SANS AVOIR À APPELER SFR ET CANAL+ EN NUMÉRO SURTAXÉ SI VOUS ÊTES DANS LES 14JOURS :

c’est de télécharger le lien ci-dessous 

de télécharger le formulaire 

de l’envoyer par mail

SURTOUT NE PAS CRÉER D’ESPACE CLIENT CHEZ CANAL +

car le numéro client est dans le mail de canal+

 

ENVOYER UNE COPIE DU MAIL À LA BANQUE POUR ÉVITER TOUT LITIGE ÉVENTUEL ULTÉRIEUREMENT.

 

https://client.canalplus.com/abonnement/retractation

 

Merci pour la réponse Ryry.

 

Un bon week-end.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Guiltin 

 


L’important est d’avoir la solution pour se rétracter sans avoir à passer par SFR qui renvoie toutes demandes d’informations vers Canal +


Au risque de se répéter : la solution est connue depuis des années et chez tous les opérateurs

=> pour se rétracter, c'est directement et UNIQUEMENT auprès de Canal+ (qu'on soit de SFR, Orange, Free ou Bouygues).

 


alors que ce sont eux qui vendent et après une fois validé la commande « débrouille toi avec canal + » en simple ça fait « je vends, je prends ma commission et après ne m’appelle plus et vois avec Canal+ »

Alors, s'il ne fait aucun doute que SFR procède ainsi (et tous les autres opérateurs aussi hein, parce que rappelons-le c'est Canal+ qui EXIGE ce fonctionnement et a toujours refusé que les autres diffuseurs facturent eux-mêmes sur leur facture l'abonnement Canal+... les seules exceptions sont les sites de vente "bradés" ou "discount" qui peuvent facturer eux-mêmes à la commande), et même s'il est vrai qu'en France, le client a le droit d'exercer toute demande de SAV auprès du vendeur, on peut tout de même largement nuancer ton raccourci.

 

Est-ce que quand un "démarcheur à domicile" vient te vendre un aspirateur, un abonnement internet ou quoi que ce soit d'autre, la garantie et le SAV ne s'effectuent-ils pas ensuite fort logiquement auprès de la marque qui gère le produit ?

 

Là c'est pareil :

  • Canal+ veut absolument gérer eux-mêmes leur facturation et leur clientèle même quand elle provient de SFR, Orange, etc.
  • de ce fait SFR (ou ses plate-formes d'appel, ou celles d'autres entités) fait l'entremetteur (on pourrait effectivement dire "fait le vendeur" comme dans une boutique) mais au final ne te vend rien (ce sont des rabatteurs vers le vrai vendeur)
  • ils transmettent tes coordonnées à Canal+ et c'est canal+ qui t'établit directement un contrat d'abonnement entre eux-mêmes et toi (sans que SFR ne soit nullement partie prenante dans ce contrat finalement).

Ainsi, au final dans ce cas particulier selon le code du commerce, ce n'est pas SFR le vendeur, mais bien Canal+ (et en plus parce que Canal+ VEUT que ça soit comme cela).

Donc résumer que SFR est en mode "je te vends un truc et après je m'en tape" est percutant, mais un tout petit peu éloigné de la réalité. Ils ne font plus rien après car d'une part parce que eux ils n'ont fait que te démarcher, mais ce n'est pas eux qui t'ont vendu le produit (contrairement aux autres chaînes comme OCS ou Ciné+ où c'est bien eux qui vendent et font payer) mais de plus Canal+ les empêche de résoudre tout problème commercial ayant décidé de tout gérer de son côté.

 

C'est un peu comme LaPoste Mobile qui a changé son fusil d'épaule et qui maintenant vend purement et simplement des abonnements box SFR (même plus sous marque blanche) et a repassé à SFR tous ses anciens abonnements de box "LaPoste Mobile" : on souscrit en agence La Poste, et ensuite on se retrouver avec un contrat auprès de SFR, qu'on on résilie donc auprès de SFR. On a le même principe, mais dans l'autre sens, là c'est SFR qui s'en occupe.

 

 


LA SOLUTION POUR SE RÉTRACTER SANS AVOIR À APPELER SFR ET CANAL+ EN NUMÉRO SURTAXÉ SI VOUS ÊTES DANS LES 14JOURS :

c’est de télécharger le lien ci-dessous [...]

https://client.canalplus.com/abonnement/retractation


Merci pour cette info "simplificatrice", c'est vrai que le tuyau a l'air parfaitement pratique. 👍

 

Pour ma part, pour éviter l'appel surtaxé, j'ai moi déjà pratiqué (et aussi mon fils étudiant il y a environ un an qui avait souscrit une offre jointe box & canal+) l'astuce simple de se connecter au compte client accessible chez Canal+ dès l'établissement du contrat puis aller dans la rubrique contact et cliquer sur le bouton "Être rappelé"

=> on discute 1 minute et on se rétracte du contrat qui vient à peine de commencer, on peut parler à un humain, et on reçoit dans la foulée une confirmation par mail de la demande de rétractation (ça peut en rassurer certain cette interaction).

J'espère qu'elle fonctionne encore aussi pour "parler à un humain" sans payer de manière exagérée.

à+

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Guiltin
Visiteur

Merci pour la réponse ,

 

J’ai réécouté la discussion que j’ai eu avec le conseiller SFR, car moi aussi j’enregistre toutes les conversations où on m’enregistre par principe afin d’être sur un principe d’égalité « déformation professionnelle » 

 

Sous prétexte d’un incident technique sur ma ligne, il me propose une remise commerciale…Étant en train de travailler j’ai prêté plus d’attention à ses propos qu’au lien reçu sur mon téléphone, j’ai validé. Comme convenu avec lui, il devait me rappeler sous 2h00 afin d’enlever certaines options depuis mon espace SFR. Il ne m’a jamais rappelé. Par principe je me connecte plus tard à mon espace afin de vérifier ses propos et c’est là que j’ai agréablement été surpris de voir que j’étais lié avec Canal+. Et qu’il était impossible de supprimer quoique ce soit depuis l’espacé SFR, car le contrat est lié à Canal+

Comme j’ai dis au 1023. Vous m’avez eu « comme un bleu »


J’écris ce poste car si je me suis fait surprendre, cela doit arriver à de nombreuses autres personnes.

Ceci afin qu’elles aient une solution simple pour se rétracter, sans palabrer pendant des heures, perdre du temps et de l’argent inutilement.

 

Verdict: bien que tout le monde le sache depuis des millénaires, ne jamais accorder d’importance aux paroles mais rester concentré sur les écrits. Mais merci la France, le consommateur est protégé dans certaines limites.

 

Je suis tout à fait d’accord que la solution est connue depuis des années…mais comme écrit dans mon premier message:

« Quand je regarde sur mon espace l’e-mail de confirmation et que je clique sur le lien ici qui se reporte aux Conditions Générales, il n’y a rien en rapport avec canal +. » 

le lien qui renvoie aux CG envoie vers les CG SFR…

Comment faire un choix en connaissance de cause sans avoir connaissance des CG de l’offre souscrite.

 

Ce que je retiens c’est que le conseiller SFR a utilisé la relation de confiance afin que je souscrive un abonnement en +. Il l’a bien joué, c’est le jeu.

En ce qui me concerne la relation de confiance est rompu avec SFR et à l’échéance de mes engagements je résilie tout par principe. Tout en sachant que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. De souvenir je n’ai jamais eu de soucis avec FREE et Orange me concernant . Avec SFR c’est la 2ème fois, la première c’est les assurances SFAM. Comme on dit depuis le début ce n’est pas la faute de SFR ils ne font que vendre ce qui ce passe ensuite c’est les autres…

 

Tout ce que je souhaite qu’on retienne de ce fil c’est:

 

LA SOLUTION POUR SE RÉTRACTER SANS AVOIR À APPELER SFR ET CANAL+ EN NUMÉRO SURTAXÉ SI VOUS ÊTES DANS LES 14JOURS :

c’est de télécharger le lien ci-dessous 

de télécharger le formulaire 

de l’envoyer par mail

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car le numéro client est dans le mail de canal+

 

ENVOYER UNE COPIE DU MAIL À LA BANQUE POUR ÉVITER TOUT LITIGE ÉVENTUEL ULTÉRIEUREMENT.

 

https://client.canalplus.com/abonnement/retractation

 

Absent des réseaux sociaux… c’est la première fois que j’écris quelques choses sur un chat ou autres.

 

Mot de la fin:

clin d’œil pour le conseiller SFR qui m’a fait souscrire, vous l’avez bien joué, respect.

 

Un bon dimanche après-midi!

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Guiltin 

 


Ce que je retiens c’est que le conseiller SFR a utilisé la relation de confiance afin que je souscrive un abonnement en +. Il l’a bien joué, c’est le jeu.


En résumé très court, tu me dis que le conseiller SFR t'a en fait fait contracter un abonnement SFR sans jamais te mentionner oralement le nom de Canal+ et donc ce qu'il va te donner ?

Et bien tu es beau joueur, là c'est vraiment un pur scandale !

Au-delà de l'embêtement que tu as eu à faire annuler cet abonnement, il mériterait que l'enregistrement et ses agissements atterrissent entre les mains de SFR...

 


En ce qui me concerne la relation de confiance est rompu avec SFR et à l’échéance de mes engagements je résilie tout par principe.


Complètement compréhensible et légitime.

Là encore, ce qui serait intéressant c'est que SFR connaisse les raisons de ton départ (je me rappelle qu'à un moment le formulaire de résiliation de Numericable contenait un certain nombre de raisons "génériques" pour les quitter (comme "trop cher / service insuffisants / panne / etc.", j'imagine qu'une telle raison dans le champ libre aurait plus que sa place.

 


Avec SFR c’est la 2ème fois, la première c’est les assurances SFAM. Comme on dit depuis le début ce n’est pas la faute de SFR ils ne font que vendre ce qui ce passe ensuite c’est les autres…

En fait, à ce qu'on nous a "assuré" de source très sérieuse interne chez SFR, pour SFAM c'est encore pire :

  • la "maison mère" SFR ne propose jamais ces contrats SFAM dans ses propres boutiques (en ligne et celles qu'ils possèdent en propre dans certaines villes) car tout simplement SFR a un autre partenaire pour le même objectif d'assurance complémentaire
  • en revanche une grande quantité (voire majorité) des boutiques sont des franchisés et eux ont cédé aux sirènes de SFAM, FORIOU, etc. malgré apparemment les messages de SFR de s'en détacher vu les condamnations de ces sociétés.

=> donc d'une part SFR en serait encore moins responsable, mais d'autre part en ne parvenant même pas à faire le ménage dans son réseau de boutiques au logo SFR, on peut aussi trouver que c'est encore pire et que SFR est presque doublement fautif de savoir et ne pouvoir arrêter la chose.

 

Bonne continuation,

À+

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Guiltin
Visiteur

Je n’ai jamais écrit que le conseiller SFR n’avait jamais mentionné le nom de canal+ 😂. Par contre Il m’a jamais signalé que je serai lié à Canal + contractuellement et pas à SFR. Je l’ai appris par la suite en me renseignant 

Guiltin
Visiteur

Pour SFAM c’était en boutique la souscription . Il y a longtemps, j’espère que les temps ont changé depuis.

Guiltin
Visiteur

Oui j’ai passé beaucoup de temps à lire les CG… c’est pas grave je dormirai moins bête.

 

L’important c’est d’avoir une solution simple et efficace pour se rétracter, tout le reste n’est qu’une perte de temps me concernant.

Enregistrement, mail, échange ne servent qu’à me couvrir en cas de litiges juridiques.

 

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Une bonne fin d’après-midi !

 

 

 

 

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