Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
ALCALAN94
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je ne suis pas convaincu même si votre explication tient la route.. je m'explique : il y a 4 ans disons 2018 ,mais je n'ai plus les sms de la part de SFR , lancement en grande pompe par SFR de la chaine RMC sport axée sur la 1 e league  avec un tarif promo pour les anciens abonnés donc moi par exemple, je ne me rappelle plus bien de la remise disons 50 % et j'ai souscrit à cette offre avantageuse grosso modo surcoût de 10 euros à mon abonnement , je me souviens aussi la possibilité de pouvoir résilier après l'année d'engagement mais je n'ai plus les sms d'enrôlement ni les factures de 2018 2019 dans mon espace client.

Cordialement

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ALCALAN94 

 


Je ne suis pas convaincu même si votre explication tient la route..


Je force personne à être croyant. Je t'ai donné toutes les informations que je connaissais, libre à toi de ne pas me croire.

Pourtant c'est la stricte vérité que tu pourras vérifier si tu prends la peine de te documenter (notamment sur les archives des offres de l'époque)

  • RMC sport access n'a jamais été une option
  • (donc ça n'a pas changé sournoisement en cours de route), c'était le sens résumé de ma (longue) intervention.

Car toi tu semblais bien dire que tu étais titulaire de RMC sport access, pas de RMC sport tout court :


@ALCALAN94  a écrit :

sfr qui m'a appris que ce n'était plus une option cette chaine RMC sport Access et qu on ne peut pas la retirer , au contraire de RMC Sport pour la ligue des champions.


Je maintiens mon explication et confirme cette conclusion sur le retrait impossible qui t'a été dit par SFR

(à part que ce n'est pas "plus une option" mais "pas une option").

 

Par contre, si maintenant on veut faire entrer ton cas particulier (achat de l'option RMC sport, que tu n'avais pas mentionné dans ton message précédent) cela ne change pas beaucoup mon explication précédente même si tu l'as acquise à un tarif temporairement promotionnel.

 


je m'explique : il y a 4 ans disons 2018 ,mais je n'ai plus les sms de la part de SFR , lancement en grande pompe par SFR de la chaine RMC sport axée sur la 1 e league  

En fait pas exactement.

RMC sport communiquait aussi sur la Premier League contenue dans ses programmes bien sûr, mais ce n'était pas une nouveauté :

  1. en 2018 Altice disposait déjà de la Premier League et la diffusait depuis des mois dans SFR sport
  2. en 2018, comme nouveauté, Altice a acquis la ligue des champions et l'Europe League, ce qui a conduit à la création de RMC sport

=> c'est rappelé dans le lien de SFR que j'ai déjà donné https://assistance.sfr.fr/service-et-accessoire/rmc-sport/offre.html

 


avec un tarif promo pour les anciens abonnés donc moi par exemple, je ne me rappelle plus bien de la remise disons 50 % et j'ai souscrit à cette offre avantageuse grosso modo surcoût de 10 euros à mon abonnement , je me souviens aussi la possibilité de pouvoir résilier après l'année d'engagement

Tout à fait, ce principe a existé (même si les montant ne sont pas exactement ceux-là je pense)

 

Je rappelle ce que j'ai écrit :

  • SFR sport existait "avant" en chaîne INCLUSE
  • à l'arrivé de l'été 2018 (revoir le lien que j'ai déjà donné) SFR a créé une OPTION, au contenu supérieur (nommé SFR sport Europe)
  • et quelques semaines à peine plus tard, elle a renommé SFR sport en "RMC sport access", et cette option "SFR sport Europe" en "RMC sport"
  • et en effet à peu près au même moment (soit pendant quelques semaines) il y a eu une super promotion permettant d'avoir cette option avec une grosse ristourne (que j'ai ratée et un peu regretté à l'époque, notamment parce que personne ne comprenait bien ce qu'elle ajoutait/retirait à ceux qui avait déjà "SFR sport", lire cette conversation ICI pour te convaincre qu'on se demandait s'il fallait vraiment la prendre ou non 🤣)

À ma connaissance, il n'y a plus jamais eu d'autres promotions ultérieurement pour les "anciens" afin d'obtenir l'option à prix réduit (ensuite il fallait payer plein pot qu'on ait RMC sport access ou non déjà inclus).

Alors je suppose que celle dont tu parles est cette (unique) offre promotionnelle préférentielle de lancement pour les détenteurs de SFR sport (qui deviendra RMC sport access) pour prendre l'option SFR sport Europe (qui deviendra RMC sport).

  • ce serait donc cette promotion reproduite ICI
  • (elle était à 5€ au lieu de 15€ et faisait donc en effet économiser 10€).

SFRsportEurope.jpg

Donc, si on se base sur ta nouvelle information, ce n'est pas seulement RMC sport access dont tu disposes, mais tu as aussi l'option RMC sport (complet) et donc ça rentre dans l'explication du message précédent avec ce bilan selon moi :

  1. tu peux en effet arrêter ton option RMC sport => tu la payes en fait 5€ (promotion) et donc SFR baissera ta facture de 5€
  2. tu ne peux pas (sans changer de contrat) retirer la chaîne incluse de base (RMC sport access) dont le chiffrage existe sur ta facture mais que tu ne peux pas enlever du pack de base (un peut comme tu ne peux pas retirer le bouquet TV de base, ou la ligne téléphonique, juste parce que tu n'en as plus besoin, même si c'est chiffré sur une ligne individuelle : c'est inclus, c'est juste présenté dans le détail).

Bref, comme déjà dit tu peux enlever l'option RMC sport, mais pas le contenu inclus RMC sport access.

Dans ton cas particulier, cela donne donc (je suppose) que tu pourras "gratter" 5€ seulement.

À+

 

P.S.


je me souviens aussi la possibilité de pouvoir résilier après l'année d'engagement mais je n'ai plus les sms d'enrôlement ni les factures de 2018 2019 dans mon espace client.

Oui toute option est résiliable (même dès le mois suivant, pas besoin d'attendre un an... par contre parfois il a aussi existé 2 tarifs pour l'option RMC sport : avec engagement de 12 mois, ou sans engagement.. ce qui faisait effectivement attendre 1 an pour l'arrêter)

Si tu n'as plus les mails, moi je pense que j'ai encore les mails "proposant" de prendre cette offre (mais il faudra que je cherche)

Et si tu n'as plus tes factures de 2018, 2019, ce n'est pas grave, regarde et produis-nous des factures de maintenant, ce sera sensiblement la même chose je pense.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ALCALAN94
Contributeur Loisir

bonjour,

je rend les armes devant tes explications très détaillées  😁 je comprends mieux maintenant , néanmoins depuis toujours  les offres des produits SFR RMC mettent trop de confusion dans l'esprit des clients.

Bonne journée ,

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ALCALAN94 

 


je rend les armes devant tes explications très détaillées  😁 je comprends mieux maintenant ,


Ça reste ma compréhension et je peux me tromper... mais j'en suis éminemment persuadé étant donné que cette version a toujours été corroboré par les multiples car que j'ai vus depuis que SFR sport puis RMC sport existent.

 

Mais donc j'espère que dans ton cas ta résiliation de la partie option te permettra de récupérer les 5€ de ton tarif défiant toute concurrence.

 


néanmoins depuis toujours  les offres des produits SFR RMC mettent trop de confusion dans l'esprit des clients.

C'est une façon d'expliquer le résultat, pourquoi pas. 😎

Cependant une fois mis en place à la rentrée 2018, quoique subtiles pour conserver l'ancien sous le nom RMC sport access et introduire le nouveau sous le nom RMC sport, j'ai trouvé les choses assez claires :

  • il y a une option nouvelle qui a été créée, on peut acheter cette option (SFR sport Europe renommée RMC sport)... ou ne pas l'acheter : c'est un acte volontaire des gens qui ont voulu le faire
  • il y avait antérieurement des contrats avec un contenu inclus d'office (SFR sport) : c'est pareil, j'ose imaginer que ceux qui l'avaient en étaient conscients.

Après, que 4 ans après (ou plus) ces mêmes gens ne se rappellent plus trop ce qu'ils ont fait et en fassent un récit plus ou moins précis, je peux le comprendre...

 

Et par comparaison, mon père, certes plus tout jeune, qui a une freebox me conte aussi archi souvent qu'il ne sait pas trop si dans son vieil abonnement (qu'il n'a pas touché depuis sans doute 15 ans) il y a tel ou tel truc inclus ou non, pourquoi je n'ai pas ce bouquet alors que mon collègue l'a, etc. C'est du même tonneau, alors que quand on regarde son offre du moment (merci les archives internet de wayback machine), je ne vois pas où il y avait un manque de clarté... C'est juste qu'il a oublié ce qu'il a pris. Et ensuite les offres ne restent pas figées, il y en a de nouvelles, le commerce évolue.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean louislo02
Visiteur

Bonjour.

Super blabla, mais un fait demeure: plus de foot anglais sur SFR.

Je vais aller voir ailleurs....

Fricero
Contributeur Master

c'est le but de C+ : d'aller voir chez eux

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean louislo02 

 


Super blabla, mais un fait demeure: plus de foot anglais sur SFR.


Du "blabla" mais 2 faits demeurent

  1. au moins il visait à répondre à la question du demandeur @ALCALAN94  sur "comment se désabonner", contrairement à toi
  2. et vous (les concernées par ces contenus) ne payez pas assez cher ce que cela coûte en général à RMC sport
    • qui perd de l'ordre 200 millions d'euros par an pour ses acquisitions à prix qui dépassent ses moyens (ses rentrées d'argent)
    • (et c'est d'autant plus vrai que les droits de Premier League auraient été attribués pour 20% moins cher que la fois précédente et RMC sport n'a même pas proposé la même somme que la fois précédent d'après L'Équipe)

en tant qu'abonné box non demandeur de cette partie foot, je n'ai pas l'intention de payer pour vous

=> donc, en voyant (comme vous) de ma petite fenêtre purement personnelle, un fait demeure aussi pour moi :

enfin bon débarras de ces contenus coûteux et non rentabilisés dont il faut éponger les dettes sur le dos des autres clients.

 


Je vais aller voir ailleurs....

C'est évidemment le but comme vient de le rappeler @Fricero 

À moins évidemment que tu ne sois prêt à débourser 54€ par mois (puis 62 après 12 mois), comme les téléspectateurs anglais pour la Premier League (lire ICI)... À cette rentabilité, peut-être que RMC sport n'aurait pas réduire la voilure...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

On ne saura jamais

Mais je ne crois pas que de reprendre l'exclusivité fasse exploser les abonnements chez C+

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fricero 

 

Pour ma part, ne pense aucunement que la reprise d'exclusivité fasse exploser l'abonnement chez Canal+.

Ils ont notamment une base d'abonnés (pas uniquement footeux) pour éponger/équilibrer leurs dépenses et semblent viable depuis bien des années, ça ne devrait pas se révolutionner d'un coup d'un seul...

 

Par contre, incontestablement les montants payés pour ces contenus par RMC sport, exclusivement centrés sur le sport, n'étaient pas rentabilisés par le nombre d'abonnés en retour... Et vu les sommes folles en particulier du foot, ça n'a rien d'étonnant :

  • il n'y a manifestement pas assez de "fans" prêts à payer le prix que cela vaut spécifiquement
  • téléfoot "la chaîne" en a aussi fait l'amère expérience :contenu trop cher pour le peu qui le paye

Je rappelle une fois encore le lien sur la Premier League anglais où les chaînes anglaises le paye 1,7 milliards d'euros... et arrivent à le rentabiliser avec des abonnements à la hauteur (62€ tout de même). Ce n'est clairement pas l'inclination du téléspectateur français et donc le modèle de Canal+ avec une assiette de payeurs non réduite aux seuls fans et élargie à d'autres domaines semble bien mieux marcher chez nous.

 

  • Bref, je ne m'inquiète aucunement pour Canal dans l'état actuel des choses : ils ont des payeurs, souvent satisfaits de le faire.
  • Il faut avouer que c'est généralement moins souvent le cas avec RMC sport où bien souvent le client trouve ça cher, ou se plaignait qu'on ne peut plus le prendre sans engagement (sans doute pour n'acheter que le mois de la finale), etc. etc. Manifestement le "footeux" français n'est pas prêt à payer aussi cher que le footeux anglais, c'était ma seule conclusion du message précédent.
  • par ailleurs canal+ ne se gêne pas pour augmenter ses tarifs conséquemment, parfois sans même l'information légale aux clients pour laquelle ils ont été condamnés encore en 2021 (lire ICI) ce qui reste rentable pour eux puisque l'amende a été inférieur à l'argent gagné... Donc leur modèle continuera, y compris en étant en dehors de la loi.

Pour l'avenir des (multiples) chaînes spécialisées dans le sport comme RMC sport, Eurosport, beIN... Je n'en ai pas la moindre idée, mais je me rappelle des cris d'orfraie de Canal+ sur toutes les années non rentables de beIN, renfloué par l'argent des propriétaires, et qu'ils qualifiaient donc de concurrence déloyale (lire ICI)... et a même perdu en justice, alors même qu'ils dénonçaient que le prix de beIN était trop peu cher par rapport aux contenus diffusés 🤣, lire ICI...

 

Si je me risque à une conclusion "superficielle" (car je ne suis pas spécialiste économiste de ces groupes)

  • Canal+ a réussi à mettre en place un modèle qui marche très bien, sur une assiette de payeurs aux domaines multiples (sports, cinéma, jeunesse)
  • et évidemment comme les sommes sont tout de même trèèèèèèèèès importantes, le numéro d'équilibriste reste dangereux et donc ils ne veulent aucunement partager le "gâteau" de ces payeurs avec des chaînes spécialisées qui tentent d'émerger et aller vers la rentabilité...
  • en particulier, je pense que leur désir est bien de faire "crever" la concurrence, tout en allant y chercher parfois des accords de co-diffusion des contenus qu'ils ont perdus, mais en se réservant souvent très très très jalousement beaucoup d'exclusivités quand c'est eux qui les raflent (certaines chaînes, certains contenus sports, ...)

On va dire que leur modèle, parfois illégal, parfois sans pitié, n'est alors que la normalité du business...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

HEIMDAL
Visiteur


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus