Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème pour résilier Canal+

Hana31
Visiteur

Bonjour, Je vous contacte car je suis particulièrement sidérée face aux pratiques SFR que j'ai subies. Il y a environ 1 mois suite à des problèmes techniques rencontrées sur la box SFR, le conseiller ou technicien m'a proposé l'accès aux chaines canal+ gratuitement pendant 1 mois et m'a conseillé de rappeler le 1er avril pour résilier si je ne souhaitais pas continuer. Nous sommes le 1er avril je contacte SFR. La 1ère conseillère me raccroche au nez... La deuxième conseillère me spécifie un numéro de téléphone, celui de canal+, payant (0,35 cts ht la minute + coût d'un appel) appel obligatoire pour résilier.

Ca fait plus QUE dindon de la farce :

1/ côté SFR ça s'assimile à une vente forcée et pas du tout à un cadeau

2/ SFR a transmis mon IBAN à Canal+ sans m'en informer

3/ je dois appeler une ligne payante pour résilier un contrat que je n'ai pas souscrit : 30 minutes d'appel à 35 cts la minute...soit 10,50 euros HT + le prix d'un appel... que SFR va se faire un plaisir de facturer

4/ les conseillers se permettent de vous raccrocher au nez...

Si on vous propose des chaines gratuites faites attention...

Bienvenue dans le monde de SFR.

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Hana31,


Je comprends votre ressenti. Le bouquet Canal+, même souscrit via SFR, est géré exclusivement par Canal+. Le conseiller aurait dû être plus clair à ce sujet en effet. Merci pour votre témoignage,


Bonne journée et bon week-end.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Hana31 

 


Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais le conseiller m'a offert et je précise bien offert 1 mois

de canal+ suite aux désagréments causés par un problème technique


Ah mais je n'ai jamais dit qu'il ne t'avait pas fait croire ça (ou bien avait été suffisamment évasif pour le laisser entendre) mais je te donnais les arguments, que nous connaissons bien pour démontrer que, pour qui connaît le fonctionnement de Canal+, ce vendeur n'était pas en mesure de réaliser ses affirmations :

  • il ne PEUT PAS décider de t'offrir quelque chose qui n'est pas facturé par SFR mais Canal+
  • il ne PEUT PAS annuler ton abonnement via SFR, ça se fait toujours via Canal+

C'est tout, c'était juste une explication des dessous de cette mauvaise expérience. Pour que toi, ou d'autres lecteurs qui tombent là-dessus ensuite, puissent bien avoir les éléments en main pour savoir que ça ne peux pas se passer ainsi et que c'était forcément autrement que cela allait se passer en réalité vu le fonctionnement de Canal+

 

Ce conseiller est même d'autant plus gonflé que si je comprends bien il t'offrait une compensation pour tes problèmes de SFR aux frais de Canal+ (puisque c'est Canal qui facture ses chaînes, et donc offre ou non ce mois gratuit).

 


Je pensais avoir souscrit auprès de SFR pas de canal+.

Quand j'ai profité d'un essai gratuit à ma demande pour Disney+, tout s'est fait auprès de SFR et mon IBAN n'a été transmis à personne


Tout à fait car Canal+ est, comme je l'ai écrit plus haut, à la connaissance le SEUL qui exige des opérateur de centraliser lui-même sa clientèle, leur IBAN, leurs abonnements et leurs factures... Au contraire de tous les autres services payants que tu peux réellement souscrire auprès d'un FAI comm eSFR (comme une chaîne optionnelle, un abonnement Netflix, etc.) qui peuvent effectivement être intégrés dans ta facture SFR... "sauf" les produits de Canal+ 😂

 

Voilà, une fois encore, ce qui "explique" ta situation, pas qui la justifie.

 

Si tu es absolument convaincu que les propos du conseiller n'étaient pas seulement imprécis, mais qu'il ne t'a pas dit ce qu'il devait te dire, tu as légitimement le droit (et des chances de réussir) une remontée de litige auprès de SFR iva cette procédure prévue en interne : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure. (Même si toi tu n'as sans doute aucun chance d'entendre les enregistrements de conversations, il arrive souvent que le service de SFR les écoute et acquiesce rapidement que l'information a été mal donnée).

Bonne chance ! (et peut-être que cette fois tu auras un "vrai cadeau" de la part de SFR, comme un bouquet de chaîne, effectivement payé et ajouté par eux sur ta facture et qu'ils ne te factureront pas !)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Hana31,


Je comprends votre ressenti. Le bouquet Canal+, même souscrit via SFR, est géré exclusivement par Canal+. Le conseiller aurait dû être plus clair à ce sujet en effet. Merci pour votre témoignage,


Bonne journée et bon week-end.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Hana31 

 


La deuxième conseillère me spécifie un numéro de téléphone, celui de canal+, payant (0,35 cts ht la minute + coût d'un appel) appel obligatoire pour résilier..

En effet, comme l'explique @Robert26 , Canal est le seul bouquait de chaîne payante (à ma connaissance) qui exige de tous ses revendeurs et diffuseurs de gérer lui-même la facturation de sa clientèle :

  • donc SFR, Orange et les autres ne servent que de "relais"
  • quand tu es d'accord pour l'offre proposée, ils passent tes renseignement à Canal+ qui te gère automatiquement (et établit des factures spécifique de Canal+ que tu recevras ensuite)

 


Ca fait plus QUE dindon de la farce :

1/ côté SFR ça s'assimile à une vente forcée et pas du tout à un cadeau


Je ne sais pas si le conseiller t'avait "bien expliqué" la donne.

Mais mon fils avait bénéficié d'une telle offre dans son logement étudiant :

SFR lui a proposé une offre "SFR avec Canal", gratuit le 1er mois

en lui spécifiant bien que c'était à lui de résilier au bout d'un moins et qu'il conservait quand même son tarif promotionnel côté SFR

=> c'est ce qu'on a fait et donc du coup, double cadeau "1 mois de Canal" et "un prix promitionnel sur l'abonnement SFR"

 


2/ SFR a transmis mon IBAN à Canal+ sans m'en informer


C'est en effet "l'arrangement" qu'exige Canal+ de ses "revendeurs"

 


3/ je dois appeler une ligne payante pour résilier un contrat que je n'ai pas souscrit : 30 minutes d'appel à 35 cts la minute...soit 10,50 euros HT + le prix d'un appel... que SFR va se faire un plaisir de facturer


C'est là qu'il est intéressant de bien lire les e-mails reçus (notamment de la part de Canal+) suite à cette "souscription" pour le premier mois

  • => ils te donnent accès à ton espace client Canal+
  • => et depuis l'espace client Canal+ tu as une fonction de rappel automatique chez toi

C'est ainsi que nous avons résilié pour mon fils et cela ne nous as alors rien coûté du tout.

 

Mais évidemment, je l'avoue, il faut être très vigilant aux informations données au début et celles dans les messages reçus, car avec Canal+ on se retrouve vite pieds et poings liés.

Après c'est un peu "le jeu" quand on accepte un premier mois d'essai gratuit d'un bouquet habituellement plutôt cher : ils font tout pour te garder 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Hana31
Visiteur

Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais le conseiller m'a offert et je précise bien offert 1 mois

de canal+ suite aux désagréments causés par un problème technique sur la box qui a perturbé mon travail

en télétravail.

Il m'a dit de rappeler (sous entendant SFR) le 1er avril pour résilier. Je pensais avoir souscrit auprès de SFR pas de canal+.

Quand j'ai profité d'un essai gratuit à ma demande pour Disney+, tout s'est fait auprès de SFR et mon IBAN n'a été transmis à personne et encore moins sans que je sois informée ni donné mon accord.

 

La 2ème conseillère m'a donné le numéro de téléphone payant pour résilier sans le préciser que cela pouvait être fait depuis le site canal+ gratuitement...

Alors que je lui ai fait remarquer que c'était payant.

 

C'est pour ça que je maintiens que cela ressemble à de la vente forcée et que 'en suis très mécontente.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Hana31 

 


Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais le conseiller m'a offert et je précise bien offert 1 mois

de canal+ suite aux désagréments causés par un problème technique


Ah mais je n'ai jamais dit qu'il ne t'avait pas fait croire ça (ou bien avait été suffisamment évasif pour le laisser entendre) mais je te donnais les arguments, que nous connaissons bien pour démontrer que, pour qui connaît le fonctionnement de Canal+, ce vendeur n'était pas en mesure de réaliser ses affirmations :

  • il ne PEUT PAS décider de t'offrir quelque chose qui n'est pas facturé par SFR mais Canal+
  • il ne PEUT PAS annuler ton abonnement via SFR, ça se fait toujours via Canal+

C'est tout, c'était juste une explication des dessous de cette mauvaise expérience. Pour que toi, ou d'autres lecteurs qui tombent là-dessus ensuite, puissent bien avoir les éléments en main pour savoir que ça ne peux pas se passer ainsi et que c'était forcément autrement que cela allait se passer en réalité vu le fonctionnement de Canal+

 

Ce conseiller est même d'autant plus gonflé que si je comprends bien il t'offrait une compensation pour tes problèmes de SFR aux frais de Canal+ (puisque c'est Canal qui facture ses chaînes, et donc offre ou non ce mois gratuit).

 


Je pensais avoir souscrit auprès de SFR pas de canal+.

Quand j'ai profité d'un essai gratuit à ma demande pour Disney+, tout s'est fait auprès de SFR et mon IBAN n'a été transmis à personne


Tout à fait car Canal+ est, comme je l'ai écrit plus haut, à la connaissance le SEUL qui exige des opérateur de centraliser lui-même sa clientèle, leur IBAN, leurs abonnements et leurs factures... Au contraire de tous les autres services payants que tu peux réellement souscrire auprès d'un FAI comm eSFR (comme une chaîne optionnelle, un abonnement Netflix, etc.) qui peuvent effectivement être intégrés dans ta facture SFR... "sauf" les produits de Canal+ 😂

 

Voilà, une fois encore, ce qui "explique" ta situation, pas qui la justifie.

 

Si tu es absolument convaincu que les propos du conseiller n'étaient pas seulement imprécis, mais qu'il ne t'a pas dit ce qu'il devait te dire, tu as légitimement le droit (et des chances de réussir) une remontée de litige auprès de SFR iva cette procédure prévue en interne : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure. (Même si toi tu n'as sans doute aucun chance d'entendre les enregistrements de conversations, il arrive souvent que le service de SFR les écoute et acquiesce rapidement que l'information a été mal donnée).

Bonne chance ! (et peut-être que cette fois tu auras un "vrai cadeau" de la part de SFR, comme un bouquet de chaîne, effectivement payé et ajouté par eux sur ta facture et qu'ils ne te factureront pas !)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

lhoussinekh01
Visiteur

Bonjour,

Pareillement, SFR s’est permis de souscrire à mon nom un abonnement à Canal + sans mon autorisation, et à même transmis mon IBAN. Je ne sais pas comment ils peuvent mettre les gens en difficultés financières sans aucun scrupule. On leur dit NON, mais c’est une sourde oreille en face, un mur. Ils ne font rien pour réparer leur erreur. Ils ne savent que prélevé…. 😖 SFR = 0

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @lhoussinekh01 

Navré pour cette expérience, sachez que vous avez posté dans un sujet datant de 2022. Afin que votre question soit vue par un maximum de monde, si votre recherche parmi les sujets déjà existants de la Communauté SFR et sur l'Assistance SFR n'a rien donné, je vous invite à créer votre propre sujet. 🙂

Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus