Réponse certifiée par SFR Question résolue

Abonnement RMC + Telefoot avec engagement 12 mois : Remboursement, résiliation, délais, frais, etc. ?

evynrhud
Visiteur

Bonjour, 

Je suis abonné à l'offre "Pass RMC Sport + TELEFOOT - engagement 12 mois" depuis le 12/08/2020. Je viens à nouveau d'être prélevé le 12/02/2021 de la somme de 19€ de la même façon qu'avant l'arrêt de telefoot et j'en suis très étonné. Je précise que je n'ai pas de ligne téléphonique et pas de box SFR. Je ne possède chez SFR que cet abonnement et rien d'autre.

 

J'ai plusieurs questions :

* Vais-je être remboursé au mois de mars d'une partie de cette somme sachant que la chaine Telefoot s'est arrêtée le 08/02/2021 ? Si oui combien et quand ?

* Vais je encore être prélevé au mois de mars et les mois suivant ? si oui de combien ? 19€, 9€, autre montant ?

* Puis je résilier cet abonnement ? et si oui, y-a-t'il des frais ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos interventions,

 

Pour rappel, les informations concernant l'arrêt de la chaîne Téléfoot sont disponibles sur cette page dédiée. @evynrhud, je vois que vous avez fait le nécessaire auprès du service client :).

 

Bonne journée !

12 RÉPONSES 12
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @evynrhud 

 


Je suis abonné à l'offre "Pass RMC Sport + TELEFOOT - engagement 12 mois" depuis le 12/08/2020. Je viens à nouveau d'être prélevé le 12/02/2021 de la somme de 19€ de la même façon qu'avant l'arrêt de telefoot et j'en suis très étonné.


je me demande si tu ne confonds pas entre 19€ et 19,90€.

 

À ma connaissance, le pack promotionnel que tu as souscrit en août 2020 "RMC sport + Téléfoot"

  • était à 19,90 pendant 6 mois puis 25,90€ mensuels ensuite
  • et le produit "RMC sport seul" est à 19€ pour les non titulaires de box SFR (qui eu l'ont à 9€)

Donc j'ai l'impression que tu as maintenant "RMC sport" à 19€ (prix qu'il a toujours eu seul depuis la rentrée dernière) au lieu du pack à 25,90€ depuis mi-février (puisque tu as dépassé tes 6 mois à tarif réduit de 19,90€)

N'est-ce pas les tarifs qui sont ceux qui te concernent ?

 

En tous cas, une fois passé sur "RMC sport seul", le tarif pour toi (non abonné SFR) est de 19€ mensuel (ou 25€ sans engagement) comme je le disais au-dessus : https://www.rmcsport.tv/comment-souscrire

 

À ma connaissance, SFR considère que tu ne peux pas quitter ton engagement initial de 12 mois en te maintenant la moitié du service du pack au tarif qu'il avait en isolé. C'est apparemment aussi ce qu'imaginait l'association de consommateurs UFC Que choisir (ICI) : un réajustement du tarif pour les détenteurs du pack.

Par contre, certains clients sont venus affirmer ici qu'ils ont réussi quand même à résilier (lire ICI) sans les pénalités d'engagement, mais je n'ai pas été vérifier si c'était totalement vrai.

À+

 

P.S. Pour informations :

  1. la page d'informations (et tarifs) pour les abonnés sans Box SFR (pour toi) : https://www.rmcsport.tv/aide/infos-telefoot/abonnes-offre-digitale.htm
  2. la page d'informations (et tarifs) pour abonnés via Box SFR (pas pour toi) : https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/telefoot/accueil.html

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

evynrhud
Visiteur

Non, aucune confusion de ma part. Je paie bien 19€ (et pas 19,90€) depuis le premier jour de mon abonnement à cette offre : c'était effectivement une offre promotionnelle. J'avais bien accès à RMC Sport et à Téléfoot.m pour ce tarif. 

 

Je pose encore une fois car ce n'est pas clair sur l'assistance, on ne sait pas si on va être remboursé, quelles offres sont concernées, si on peut résilier dans frais ou pas, etc. C'est extrêmement flou et je trouve que dans mon cas (client sans ligne et sans box) il est extrêmement compliqué d'avoir accès à un service client digne de ce nom et à des réponses claires et nettes !

 

Ça n'encourage pas à rester et à conseiller les autres de venir ici... J'espère être entendu et obtenir un réponse fiable et sans ambiguïté.

 

guillaumeme02
Visiteur

Mais pourquoi vouloir aller vérifier je ne comprends pas ? Sachant que vous n'êtes pas en mesure de le faire...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @evynrhud 

 


Non, aucune confusion de ma part. Je paie bien 19€ (et pas 19,90€) depuis le premier jour de mon abonnement à cette offre : c'était effectivement une offre promotionnelle. J'avais bien accès à RMC Sport et à Téléfoot.m pour ce tarif. 

Étrange ce pack était proposé à 19,90€ généralement.

Ce qui faisait dire à certains que RMC sport valait 90 centimes d'ailleurs puisque, parallèlement Téléfoot était à 19€.

On voit par exemple @Fricero confirmer ce tarif (et ce raisonnement ironique) ICI.

 


Je pose encore une fois car ce n'est pas clair sur l'assistance, on ne sait pas si on va être remboursé, quelles offres sont concernées, si on peut résilier dans frais ou pas, etc. C'est extrêmement flou et je trouve que dans mon cas (client sans ligne et sans box)


Disons quand même que les infos sont ultra claires pour les abonnés box SFR : je t'ai donné le lien vers l'assistance SFR (mais il n'est pas pour toi)

En ce qui te concerne (sans abonnement box SFR), ton pack évolue selon l'autre page que j'ai donnée (celle de RMC sport), que je te recopie en partie car cela semble assez clair :

 

  • Je dispose d'un abonnement RMC Sport + TELEFOOT, que devient mon abonnement?
    Vous conservez votre abonnement mais vous ne serez plus facturé pour le service TELEFOOT après la 24ème journée de Ligue 1, soit à partir du lundi 08/02/2021. Vous continuerez à profiter de RMC Sport au tarif en vigueur sur votre abonnement en cours.

    Quel sera le nouveau tarif de mon abonnement RMC Sport + TELEFOOT après l’arrêt de TELEFOOT ?
    Votre abonnement passera au tarif de RMC Sport 100% digital, soit :
    - 19€/mois si votre abonnement actuel est avec engagement (hors promotions)

Il semble bien que tout ce qui t'arrive est ce qui est anticipé par ces pages d'information dont j'ai donné les liens dans ma réponse précédente.

Qu'est-ce qui ne correspond pas ?

 

Pour ce qui est de résilier sans frais, je ne peux que te répéter ce que je t'ai déjà dit :

  1. SFR ne le propose pas
  2. l'association de consommateurs UFC Que choisir considère que cette attitude est bien recevable (lien que je t'ai donné)
  3. Cependant certains clients affirment avoir réussi à faire plier SFR (cf. le lien que je t'ai donné aussi) même si j'en suis un peu surpris
  4. et bien sûr, si le service clients te refuse la résiliation sans frais mais que tu penses être dans ton bon droit, tu peux te lancer dans un recours contentieux auprès de SFR (mais vu les points 1 et 2, j'ai des doutes sur les chances de succès).

Bonne chance !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

evynrhud
Visiteur

Merci de ta réponse qui est très claire comme la précédente.

 

Mais cela n'est pas satisfaisant pour ce qui me concerne car je payais 19€ pour RMC Sport et Téléfoot et je vais maintenant payer 19€ seulement pour RMC. C'est une blague ?

 

Si aucun frais n'est prélevé en cas de résiliation, la meilleure chose est de partir car il est clair qu'on se moque de nous !!!

Ryry
Client Top Contributeur

@evynrhud 
cela n'est pas satisfaisant pour ce qui me concerne car je payais 19€ pour RMC Sport et Téléfoot et je vais maintenant payer 19€ seulement pour RMC. C'est une blague ?

C'est surtout ce point qui est stupéfiant puisque je n'ai encore jamais croisé ce tarif de 19€, mais toujours les 19,90€ dont je t'ai parlé (qui augmentait à 25,90€ au bout de 6 mois).

Il serait intéressant de voir où tu as obtenu ce tarif et/ou un justificatif. (ou peut-être une vérification sur ton compte bancaire : l'erreur est humaine, peut-être n'avais-tu pas bien fais attention aux 90 centimes supplémentaires ?)

 

En tous cas, indépendamment de la "super promo" que tu avais pour les 2 chaînes, il n'en demeure pas moins que "RMC sport" tout seul à 19€ est le tarif en vigueur depuis des mois, et pas uniquement depuis la fin de Téléfoot.

 


Si aucun frais n'est prélevé en cas de résiliation, la meilleure chose est de partir car il est clair qu'on se moque de nous !!!


Aucun frais ?

Alors vraiment par coup de chance, car le "règlement" de l'engagement c'est clairement de te faire payer toutes tes mensualités restantes justement pour dissuader de ne pas respecter les 12 mois.

Mais si tu es bon négociateur, tu nous diras si tu as réussi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

evynrhud
Visiteur

Mon engagement était de rester et de payer pendant 1 an pour profiter de RMC Sport et de Téléfoot. 

L'engagement de SFR était de me fournir ce service pendant 1 an. 

 

Donc SFR ne respecte pas son engagement et je devrai accepter de continuer à payer jusqu'à la fin alors je ne dispose que de la moitié du pack ?!?! 

 

Quand on signe un contrat chaque partie doit respecter ses engagements. S'il y a défaillance de l'une des parties, en l'occurrence SFR, le contrat est caduque et doit être soit cassé soit revu. De mon côté, je ne vois pas où j'ai failli...

evynrhud
Visiteur

Voici une preuve que ce tarif n'est pas un Fake...

Screenshot_2021-02-15-20-08-35-295_com.android.chrome.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @evynrhud 

 


Mon engagement était de rester et de payer pendant 1 an pour profiter de RMC Sport et de Téléfoot. 

L'engagement de SFR était de me fournir ce service pendant 1 an. 

Donc SFR ne respecte pas son engagement et je devrai accepter de continuer à payer jusqu'à la fin alors je ne dispose que de la moitié du pack ?!?! 

Quand on signe un contrat chaque partie doit respecter ses engagements. S'il y a défaillance de l'une des parties, en l'occurrence SFR, le contrat est caduque et doit être soit cassé soit revu. De mon côté, je ne vois pas où j'ai failli...


Oui.

J'avais compris ce que tu explicites, et c'est naturel du point de vue du client. Mais as-tu lu le lien que je t'ai donné vers l'association de consommateurs UFC Que choisir ?

 

Car ce n'est pas mon avis que j'ai exprimé, mais le leur (dont je t'ai donné le lien en référence pour te permettre de les lire) ils prévoyaient clairement par anticipation que cette orientation était une possibilité (voir ICI, dont je t'extrais le paragraphe exposant clairement cette possibilité alors que pour les autres abonnés ils exposent bien la possibilité de résilier sans frais) :

  • « En revanche, il n’en sera pas de même pour les souscripteurs de l’offre couplée RMC Sport-Téléfoot. Cette dernière étant composée pour moitié des services de la chaîne de Mediapro, les abonnés pourront faire valoir que la prestation étant largement amputée, le coût de leur abonnement devra être ajusté à l’avenant ou la chaîne remplacée par le nouveau diffuseur des matchs de la Ligue. Ce changement de composition de l’offre représente en effet une modification substantielle du contrat à laquelle RMC Sport devra réagir en temps et en heure pour proposer une solution à ses abonnés. »

Franchement, je ne me ferai pas plus royaliste que le roi, ils s'y connaissent beaucoup mieux que moi.

Et quand on observe la mise en pratique de cette prédiction :

  1. Visiblement SFR n'a pas choisi (ou pas pu) de remplacer par le nouveau diffuseur
  2. Donc ils se sont rabattus sur l'autre possibilité : ajuster le prix de ce qui reste (càd la partie "RMC sport seul")
  3. Et comme SFR le documente, ils appliquent pour ce service seul le tarif qu'ils ont toujours appliqué : donc pas intéressant pour toi, pas très commercial non plus, mais difficile de contester ce tarif puisque c'est le tarif qu'ont payé avant toi tous les abonnés à RMC sport seul en parallèle de ta promo spéciale.

Cela étant, comme dit au-dessus, une négociation personnelle et adroite te fera peut-être sortir de ces documentations des règles générales.

  • D'autant plus crédiable qu'on sait que, oui, d'ordinaire quand un fournisseur modifie les termes d'un contrat (ce qui est son droit) le client a le droit de résilier sans frais (ce qui est son droit aussi). J'ai cru lire cependant quelque part qu'il fallait traiter à part ce droit quand il s'agit d'un cas de force majeure qui n'est pas une décision du fournisseur.

À creuser...

À+

 

P.S. Et merci pour la copie de ta facturation !

Ça prouve donc qu'il y a eu "2 prix", à 90 centimes d'écart, c'est tout de même fort ! Voir ces liens qui confirment bien que "l'autre" tarif a 19,90€ a existé (alors qu'évidemment je ne retrouve pas le tien à 19€ sur mon moteur de recherches des annonces "intéressantes" du passé)

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus