Réponse certifiée par SFR Question résolue

SMS Roaming

renatabr01
Visiteur

Je continue à recevoir des messages sur l'utilisation des SMS. Voici le dernier.

 

Bonjour, au cours des 4 derniers mois, vous avez envoyé et recu plus de SMS et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Malgré notre alerte, vos usages depuis l'UE et les DOM sont restés "non raisonnables" sur les 15 derniers jours. A compter de ce jour, vos usages à venir depuis l'UE et les DOM sont facturés de frais supplémentaires : 0,0048 €/SMS. Plus d'info sur c.sfr.fr/roaming. Bien à vous.

 

Au cours des 4 derniers mois, je n'ai envoyé aucun SMS. J'en ai reçu quelques-uns, mais tous sauf 3 provenaient de SFR.  Et j'ai reçu les 3 en France. Alors pourquoi devrais-je payer pour tous les messages de SFR ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @renatabr01 

 


je n'ai envoyé aucun SMS. J'en ai reçu quelques-uns, mais tous sauf 3 provenaient de SFR.  Et j'ai reçu les 3 en France. Alors pourquoi devrais-je payer pour tous les messages de SFR ?

Cette notification de SFR n'implique pas forcément que ty payes pour les messages de SFR... car tu ne prends en comptes que la première partie du "reproche" de SFR... Mais il y a la deuxième partie : "et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France"

=> peut-être est-ce vrai que ton téléphone a séjourné plus de jour à l'étranger qu'en France"  ?

 

En tous cas les conditions d'utilisation contractuelles du forfait national français hors de France sont explicités sur cette page, et quand les alertes se déclenchent c'est que l'utilisation du forfait hors de France est majoritaire par rapport à l'utilisation en France :

 

Révélation

lire https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

Vous pourrez utiliser votre forfait depuis l'UE-DOM* tant que votre usage hors de France reste « raisonnable ». Concrètement, cela signifie que sur une durée de 4 mois consécutifs : 

  • les usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS émis ou reçus, Internet mobile) depuis l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine ou l’étranger (hors UE-DOM*), 
  • et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).

Comme la réception des SMS est gratuite, je pense que c'est donc la deuxième condition que tu as enfreint (mais c'est juste une hypothèse, il faudrait voir le détail de ta facture).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @renatabr01 

 


je n'ai envoyé aucun SMS. J'en ai reçu quelques-uns, mais tous sauf 3 provenaient de SFR.  Et j'ai reçu les 3 en France. Alors pourquoi devrais-je payer pour tous les messages de SFR ?

Cette notification de SFR n'implique pas forcément que ty payes pour les messages de SFR... car tu ne prends en comptes que la première partie du "reproche" de SFR... Mais il y a la deuxième partie : "et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France"

=> peut-être est-ce vrai que ton téléphone a séjourné plus de jour à l'étranger qu'en France"  ?

 

En tous cas les conditions d'utilisation contractuelles du forfait national français hors de France sont explicités sur cette page, et quand les alertes se déclenchent c'est que l'utilisation du forfait hors de France est majoritaire par rapport à l'utilisation en France :

 

Révélation

lire https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

Vous pourrez utiliser votre forfait depuis l'UE-DOM* tant que votre usage hors de France reste « raisonnable ». Concrètement, cela signifie que sur une durée de 4 mois consécutifs : 

  • les usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS émis ou reçus, Internet mobile) depuis l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine ou l’étranger (hors UE-DOM*), 
  • et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).

Comme la réception des SMS est gratuite, je pense que c'est donc la deuxième condition que tu as enfreint (mais c'est juste une hypothèse, il faudrait voir le détail de ta facture).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

renatabr01
Visiteur


Oui, mon téléphone est plus souvent à l'étranger qu'en France. SFR m'envoie alors un message me disant où je suis et ensuite un autre message me disant que j'envoie trop de SMS. S'il m'arrive de téléphoner à quelqu'un lorsque je suis hors de France, il est très rare que j'envoie un message SMS. Tous les SMS proviennent de SFR. Dois-je retirer la sim SFR ?

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @renatabr01 

 

En effet, en n'ayant pas tous les détails de ton usage facturé (notamment la proportion d'appel à l'étranger par rapport à la France) il reste quelque chose de surprenant dans ton cas auquel je ne sais pas répondre.

Ci-après les détails :

 


Oui, mon téléphone est plus souvent à l'étranger qu'en France.

En théorie, ça en fait "à la base" c'est censé être problématique en soi (puisque c'est le contraire de l'objectif initial de permettre de prolonger (sans supplément) le forfait national de manière exceptionnelle à l'étranger :

  • cf. la directive européenne (ICI) qui impose cette "gratuité" aux opérateurs et qui précise :
    • Révélation
      On parle d’itinérance lorsqu’une personne utilise son téléphone portable lors de ses déplacements occasionnels  en dehors du pays (où) dans lequel elle vit ou a des liens stables (emploi ou études, par exemple). Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu’à l’étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu’à l’étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux. C’est ce que l’on considère comme une «utilisation raisonnable des services d’itinérance».
  • cf. la traduction de ceci chez SFR (ICI) visible dans ma réponse plus haut qui dit, dans la deuxième partie des règles :
    • Révélation
      " et  les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*)."

Donc, en apparence, en effet tu ne satisfait pas à la condition d'usage prévu.

 

Cependant en pratique, ça ne devrait pas suffire à être l'explication car comme je te l'ai donné dans le message précédent, chez SFR la règle se décline en 2 conditions et ils écrivent eux-mêmes (plus loin dans la même page) qu'il suffit d'en satisfaire alors UNE des deux pour corriger la situation et ne plus être fautif sur l'usage raisonnable :

 

Révélation

Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. Au terme de ces 15 jours :

  • si vous respectez au moins l’une des 2 règles ci-dessus, l’utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires.

 

S'il m'arrive de téléphoner à quelqu'un lorsque je suis hors de France, il est très rare que j'envoie un message SMS. Tous les SMS proviennent de SFR. Dois-je retirer la sim SFR ?


Attention : les appels comptent tout autant que les SMS dans ce décompte de l'utilisation à l'étranger. Donc, si tu es "dans les clous" pour les SMS (émis/reçus), tu pourrais ne pas être dans les clous pour les appels émis/reçus (si tu en as plus à l'étranger qu'en France sur la période) et donc ainsi prolonger ta détection d'usage non conforme... Je ne vois que ça.

=> regarde ta facture : est-ce que sur les 4 derniers mois tu as plus d'appels à l'étranger qu'en France ?

 


Dois-je retirer la sim SFR ?

Si tu ne te sers vraiment pas de ta ligne SFR pour passer/émettre des appels ou des SMS, la réponse serait oui : au moins ainsi tu serais certain de ne pas être visé par la règle du téléphone utilisé pour un temps plus long à l'étranger qu'en France.

À+

 

P.S. Mais bon, il faut être franc, exploiter cette gratuite imposée par l'UE pour les séjours occasionnels alors qu'on est plus souvent à l'étranger qu'en France n'est clairement pas l'usage visé (cf. la règle européenne que je t'ai donnée) et donc on joue avec les limites de règles 😉

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

renatabr01
Visiteur

Merci pour cette explication détaillée.  Je vois que le problème vient du fait que je suis plus dehors de la France qu'en France. On nous a donné la sim de SFR quand on nous a installé le haut débit par fibre.  Maintenant que je l'ai, je ne veux pas la perdre.

 

Voici l'usage que j'ai fait de mon téléphone hors de France au cours des trois derniers mois. Tout le reste a été reçu principalement de SFR.

 

VOS CONSOMMATIONS TÉLÉPHONIQUES du 13/01 au 12/02 0,00 €

Décomptés de vos forfaits

Vos appels inclus : 1,06 € inclus

Appels émis depuis Europe : 15mn57s (1,06 €) inclus

 

VOS CONSOMMATIONS TÉLÉPHONIQUES du 13/12 au 12/01 0,00 €

Hors forfaits en France métropolitaine, depuis l'UE et les DOM

Envoi de Texto : 1 texto gratuit

 

J'aimerais garder la sim SFR dans mon pour que les gens puissent me contacter.  Cependant, ai-je raison de penser que si j'utilise Whatsapp ou Rebel pour passer des appels téléphoniques et une autre société pour envoyer des SMS, il ne devrait pas y avoir de problème, à l'exception des messages quasi quotidiens de SFR.  Voici le message d'aujourd'hui.

 

Info SFR : Bonjour, au cours des 4 derniers mois, vous avez consommé plus d Internet mobile et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Selon le règlement européen, ces usages sont "non raisonnables". Nous vous invitons pendant les 15 jours qui viennent, à retrouver un usage raisonnable de votre forfait, afin que vos futurs usages d'Internet mobile depuis l'UE et les DOM ne soient pas facturés de frais supplémentaires (0,0021€/Mo). Plus d'info sur http://c.sfr.fr/roaming. Bien à vous.

 

En passant, je n'ai pas accès à l'internet avec ma sim de SFR.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @renatabr01 

 


Voici l'usage que j'ai fait de mon téléphone hors de France au cours des trois derniers mois. Tout le reste a été reçu principalement de SFR.


Je ne comprends pas trop puisque tout ce que je vois d'écrit contient le mot "inclus" ou "gratuit"... Donc pour l'instant tu n'as rien de facturé, SFR n'a donc pas mis à exécution sa "menace" de te facturer des choses en supplément "hors forfait" en plus de ta mensualité habituelle ?

 


J'aimerais garder la sim SFR dans mon pour que les gens puissent me contacter. 

Logique.

Mais justement, recevoir un appel téléphonique (sur ton n° français qui est donc réacheminé de manière transparente vers ton pays étranger) est le moment où ce service "normalement payant" va être comptabiliser dans tes consommations qui deviendront plus importante à l'étranger qu'en France.

Souvent, à l'étranger sans forfait prévu pour, il est plus commode de discuter autrement (cf. la suite).

 


ai-je raison de penser que si j'utilise Whatsapp ou Rebel pour passer des appels téléphoniques et une autre société pour envoyer des SMS, il ne devrait pas y avoir de problème

Je ne connais pas Rebelote.

Concernant WhatsApp il n'utilise QUE internet :

  • donc quand tu "téléphones" (audio ou vidéo) ce n'est pas véritablement un appel téléphonique mais de la visiophonie par internet => donc si tu es en wifi c'est totalement gratuit, si tu es en 4G ça te coûte le prix de la 4G
  • donc quand tu envoies des messages de tchat, ce ne sont pas véritablement des SMS, mais des messages par internet => là aussi, gratuits en wifi, et au prix de la 4G si tu es en 4G.

À noter que tu peux te faire contacter sur WhatsApp même si ta carte SIM de ton numéro français n'est plus insérée dans le téléphone. 

 


et une autre société pour envoyer des SMS, il ne devrait pas y avoir de problème, à l'exception des messages quasi quotidiens de SFR.  Voici le message d'aujourd'hui.

Si "une autre société" était en fait "une autre SIM", tu n'auras plus du tout de problème avec les avertissement de SFR :

  • si tu mets une autre SIM c'est donc que tu enlèves la SIM de SFR
  • de ce fait, ta ligne SFR sera en sommeil total (dans le même état que si ta ligne était totalement inutilisée en France)
  • donc 0 consommation pour SFR, par conséquent 0 facturation hors forfait à part l'abonnement mensuel

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

renatabr01
Visiteur

J'ai actuellement deux cartes sim dans mon téléphone portable : O2 et SFR. Il semblerait que je doive retirer la carte SFR et la remettre à mon retour en France.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus