Est-il possible d'envoyer un sms à partir du site www.sfr.fr ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je souhaiterai envoyer un sms avec accusé de lecture (mon iPhone ne le permet pas). Puis-je le faire à partir de mon compte internet SFR ? Cordialement

5 RÉPONSES 5
Anne
Contributeur Confirmé

Bonjour @utilisateur_supprimé, 

 

Il n'est pas possible d'envoyer de SMS en passant par le site www.sfr.fr. Il s'agit d'une option à activer sur votre téléphone. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, envoyer un e-mail, avec accusé de réception via votre compte SFR Mail.

 

Pour cela,  lors de la composition de l’e-mail, cliquez sur la rubrique Options située sur la barre grise au-dessus de l'espace laissé pour la saisie de texte. Vous y trouvez la fonction Accusé de réception.

 

Vous trouverez plus d'informations sur cette fonctionnalité sur cette page de l'Assistance SFR.

 

N'hésitez pas à revenir vers nous au besoin.

En vous souhaitant une très bonne journée ! 😊

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Oui, les accusés de réception de MMS sont une indication classique sur pas mal de modèles de téléphone, et absente depuis le début ou presque sur iPhone (càd 2077).

Alors que cet accusé de réception s'est généralisé ensuite sur iPhone, bien plus tard, en 2011 uniquement pour les iMessages.

 

Il semble qu'une des raisons qui a motivé Apple est le fait que même si ces accusés de réception donnent satisfaction dans de nombreux cas favorables, ils sont en fait bien plus légers qu'il n'y parait et sont loin de signaler toujours ce qu'on croit qu'ils signalent avec fiabilité (ce qui rend donc leur garantie aléatoire) :

  • l'accusé peut arriver chez l'expéditeur très longtemps AVANT que le destinataire n'ait vraiment reçu (1h d'écart par exemple ICI)
  • ils peuvent ne jamais arriver alors que le destinataire a bien reçu les SMS (lire ICI pour plusieurs utilisateurs Orange)
  • pour un destinataire sur un réseau étranger, l'accusé semble envoyé à l'expéditeur dès que le SMS est envoyé dans le pays étranger, indépendamment de sa bonne réception par le téléphone à l'étrange (lire ICI)

Cependant, oui cette absence est gênante pour l'utilisateur qui a pris l'habitude de faire confiance à ces accusés de réceptions de SMS.

 

Concernant les accusés de réception de mail, la situation est différente, mais presque pire :

  • l'accusé de réception n'est envoyé à l'expéditeur qu'au bon vouloir du destinataire (qui peut librement décider de ne pas fournir d'accusé de réception du mail qu'il a reçu et lu).
  • personnellement je refuse toujours, par principe, de fournir un accusé de réception des mails que je lis, donc jamais aucun de mes expéditeurs n'en reçoit concernant ce qu'ils m'envoient.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Il y a deux options dans le webmail SFR.

- l'accusé se réception

- l'accusé de lecture.

 

L'accusé de réception est envoyé automatique par le serveur de votre destinataire.

C'est une option qui fonctionne pratiquement avec tous les fournisseurs d'adresses.

Ça ne veut pas dire que votre destinataire l'a lu/vu.

 

L'accusé de lecture est envoyé par le destinataire (une fenêtre s'ouvre quand il consulte votre mail pour l'informer que vous avez demandé un accusé de lecture).

Vous recevrez cet accusé de lecture dans certaines conditions.

- si le destinataire clique sur "oui" (il peut tout à fait refuser d'envoyer un accusé de lecture)

- si le destinataire utilise un courrielleur, son courrielleur peut-être paramétré pour refuser systématiquement les accusés de lecture (le destinataire n'a même pas conscience qu'il a reçu une demande  d'accusé de lecture.

- enfin, certains fournisseurs ne gèrent pas les accusés de lecture (par exemple Gmail dans sa version gratuite ne gère pas les accusés de lecture; en version payante Gmail les gère)

Dans ce cas votre destinataire ne verra pas la fenêtre de demande d'accusé de lecture.

 

Moralité, envoyez les deux demandes d'accusé.

- l'accusé de réception arrivera (en principe) quasi instantanément

- pour l'accusé de lecture c'est plus aléatoire...

 

Salut @Ryry , l'homme qui répond plus vite que son ombre.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé (et merci pour le salut 😀)

 


Il y a deux options dans le webmail SFR.

- l'accusé se réception

- l'accusé de lecture.


Sémantiquement oui, ce sont bien 2 choses différentes (la 2e étant parfois aussi nommée "confirmation de lecture")

 


Moralité, envoyez les deux demandes d'accusé.

- l'accusé de réception arrivera (en principe) quasi instantanément

- pour l'accusé de lecture c'est plus aléatoire....


Je serai pour ma part plus réservé sur cette conclusion confiante dans l'accusé de réception (que tu sembles baser sur le fait que l'accusé de réception est envoyé par le serveur, donc serait effectivement rapide et automatique).

Je suis en effet assez surpris de cette vision (mais je n'ai pas vérifié en pratique, ayant "banni" comme tu l'as lu plus haut l'utilisation de ces accusés pour mon usage).

 

Cependant, en cherchant sur le web, on trouve plutôt des confirmations que même l'accusé de réception est loin d'être automatique, et n'est donc pas fiable :

  • Sur Arboase.fr (ICI), ils distinguent bien comme toi les 2 notions (et précisent que Thunderbird les mélange avec un autre vocabulaire trompeur) mais concluent à la fin "Si vous ne recevez pas d’accusé de réception, cela ne veut en aucun cas dire que votre correspondant n’a pas reçu votre message. Il faut en effet d’abord que son logiciel (ou son webmail) gère les accusés de réception et qu’il soit configuré pour cela (la réponse aux accusés de réception peut en effet être désactivée)"
  • Sur CommentCarMarche.net (ICI), ils font aussi le distingo entre les 2, mais précisent aussi, dans la rubrique Gmail, que "Pour autant, les accusés de réception peuvent fonctionner avec Gmail en utilisant un client de messagerie comme Outlook ou Thunderbird et à condition que le destinataire utilise également un client de messagerie compatible et qu'il n'ait pas bloqué les accusés de réception"

Bref, en l'état, j'ai toujours l'impression que même les accusés de réception sont soumis au bon vouloir du destinataire, et donc absolument pas garantis d'arriver pour l'expéditeur qui compte dessus.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry ,

 

Sur les tests que j'avais fait il y a quelques mois, l'accusé de réception est bien automatique (envoyé par Mailer-Daemon si ma mémoire est bonne). Le mail n'a même pas besoin d'atteindre le MDA (qui gère le stockage du destinataire)

Il est envoyé par le MTA, pas par le client, par contre j'ignore si c'est avant ou après l'antispam du fournisseur d'adresses.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_Transfer_Agent#Delivery_Status_Notification

 

baloo01fr_0-1595507529791.png

 

Pour l'accusé de lecture on voit de tout

- rien n'est géré

- la demande d'accusé lors de l'expédition est gérée mais pas les demandes d'accusé de lecture entrantes (Orange, Gmail dans sa version gratuite)

- c'est géré dans les deux sens (SFR)

- dernier cas la demande entrante est gérée mais on ne peut pas demander d'accusé de lecture (désolé je n'ai pas d'exemple en tête)

 

EDIT un test rapide de mon adresse SFR vers mon adresse SFR

Ci dessous les deux accusés

Celui du bas reçu instantanément (accusé de réception)

Celui du haut, après validation de l'accusé de lecture.

Presse-papier01.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus