Comment surveiller et maîtriser ma conso Mobile à l’étranger ?

Robert26
Contributeur Elite

Des vacances à l’étranger de prévues prochainement ? Vous avez l’habitude de vous déplacer hors des frontières françaises pour le travail ? Que vous soyez perdu dans la forêt en plein camping ou en partage de connexion depuis votre bureau de rêve pensez à surveiller vos données mobiles pour éviter la panne sèche. Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur l’utilisation de votre forfait SFR hors des frontières françaises.

 

 

Vais-je pouvoir utiliser mon mobile à l’étranger ?

 

Vous pouvez parfaitement continuer à surfer sur le Web depuis votre île paradisiaque. C’est l’opérateur local qui a la charge de vous proposer l’ensemble de vos services. Il se charge ensuite de facturer à SFR ces frais d’itinérance des données mobiles ou roaming.

 

 

C’est quoi les frais de roaming ?

 

SFR_topic-irritant-data_SFR_030520221_001.jpgLes frais d’itinérance ou de roaming résultent d’accords commerciaux passés entre les opérateurs des différents pays pour assurer une continuité au réseau mobile sur tout le globe (et donc au vacancier que vous êtes). Les prix pratiqués varient suivant les opérateurs locaux partenaires de SFR.

 

 

J’ai lu qu’en Europe les frais d’itinérance étaient supprimés. Est-ce open-bar sur la data pour mes vacances sur le vieux continent ?

 

SFR_topic-irritant-data_SFR_030520221_002.jpgDepuis 2017, ces frais de roaming en Europe et DOM ont en effet disparu. Depuis ces destinations, vous pouvez appeler, envoyer des SMS et MMS et vous connecter à Internet au même tarif qu’en France.

Pour éviter des surcoûts liés à l’acheminement des données mobiles, les opérateurs demandent aux abonnés une « utilisation raisonnable », à vous de respecter simplement les règles suivantes : 

 

Au cours des 4 derniers mois :

 

  • Vos usages depuis l’Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/ DOM),
  • Vos jours de présence au sein de l’Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l’étranger (hors Union Européenne/ DOM).

 

Si vous ne respectez aucune de ces deux règles au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. Pour corriger le tir, respectez à nouveau l’un de ces deux points.

 

 

Alors comment je surveille ma consommation ?

 

SFR_topic-irritant-data_SFR_030520221_003.pngLe plus simple, pour vous éviter de laisser votre consommation data s’emballer, reste de la surveiller depuis votre application SFR & Moi

 

Ouvrez cette dernière puis contrôlez directement depuis la page d’accueil, pour le numéro qui vous intéresse, le montant Internet mobile disponible.

En touchant celui-ci, vous accédez à plus de détails (Conso en cours) dont votre volume data valable depuis l’Europe, les Dom, la Suisse et l’Andorre. Depuis ces destinations, vous profitez d’Internet sans craindre un éventuel surcoût.

 

 

Je ne compte pas surfer sur le Web à l’étranger !

 

Si vous voyagez hors des frontières de l’Europe, et que vous n’avez pas prévu de souscrire à un forfait international, nous vous proposons d’utiliser la solution la plus radicale afin de vous éviter des frais supplémentaires. Cela se passe dans les paramètres de votre mobile, il vous suffit de désactiver purement et simplement les Données Mobiles. La manip’ est très simple, que vous soyez sous Android ou iOS.

 

 

J’ai quand même envie d’utiliser mon smartphone ! De rester connecté avec ma famille (et Internet) !

 

Pensez à activer préalablement l’option gratuite SFR Voyages. pour continuer à communiquer depuis l’étranger. De plus, avant de partir en vacances hors des frontières de l’Europe, renseignez-vous sur les prix pratiqués concernant l’usage des données mobiles dans le pays que vous vous apprêtez à visiter. Il est souvent plus intéressant de souscrire un pack séjour, plus avantageux que de partir la fleur au fusil avec son forfait de base. Vous souscrivez ces packs séjours :

 

 

L’astuce de la Communauté : pour mettre à jour votre suivi conso via SFR & Moi et surfez sans impacter votre enveloppe de data, pensez à vous connecter en Wi-Fi aux hotspots ouverts (depuis la chambre de votre hôtel, un bar, les points d’accès gratuits disponibles dans la plupart des aéroports…).

 

En espérant que ces quelques lignes vous aident à préparer votre futur séjour ! 

 

 

Comment communiquer et utiliser Internet avec mon mobile depuis l’étranger ? L'Assistance SFR vous résume tout en vous proposant une infographie détaillée !

 

 

infographie_sfr_offre_mobile_communiquer_etranger

 

À très vite sur la Communauté SFR pour de nouvelles réponses aux questions que vous vous posez sur vos services SFR ‌🙂‌.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus