Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Alerte Roaming et Surfacturation UE hors France

jeanMDS39
Visiteur

Bonjour, 

J'ai reçu ce message aujourd'hui : 

"Info SFR : au cours des 4 derniers mois, vous avez consommé plus d Internet mobile et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Malgré notre alerte, vos usages depuis l'UE et les DOM sont restés "non raisonnables" sur les 15 derniers jours. A compter de ce jour, vos usages à venir depuis l'UE et les DOM sont facturés de frais supplémentaires : 0,0015€/Mo. Plus d'info sur http://c.sfr.fr/roaming. Bien à vous."

Je suis en effet au Portugal et je rentre fin août.

Est-il possible de ne pas me surfacturer de frais d'ici fin août ?

En vous remerciant par avance 

Cdlt,

Jean-Michel Dos Santos 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

@jeanMDS39 vous vous adressez ici à la communauté SFR, constituée principalement de clients comme vous même.

Ils ne seront pas en mesure de répondre à votre requête.

Toutefois, il faut savoir que cette règle concernant les usages en Union Européenne est définie par un règlement européen qui s'applique à l'ensemble des clients SFR (et des autres opérateurs Français / Européen).

A ma connaissance, il n'est pas possible de passer outre ces règles de facturation. Vous avez d'ailleurs du recevoir un autre message, 15 jours plus tôt, vous avertissant de cette situation.

En tout cas, pour ce type de demande, le mieux est de prendre contact avec le Service Client SFR (par chat, téléphone ou les réseaux sociaux).

Cordialement,

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

@jeanMDS39 vous vous adressez ici à la communauté SFR, constituée principalement de clients comme vous même.

Ils ne seront pas en mesure de répondre à votre requête.

Toutefois, il faut savoir que cette règle concernant les usages en Union Européenne est définie par un règlement européen qui s'applique à l'ensemble des clients SFR (et des autres opérateurs Français / Européen).

A ma connaissance, il n'est pas possible de passer outre ces règles de facturation. Vous avez d'ailleurs du recevoir un autre message, 15 jours plus tôt, vous avertissant de cette situation.

En tout cas, pour ce type de demande, le mieux est de prendre contact avec le Service Client SFR (par chat, téléphone ou les réseaux sociaux).

Cordialement,

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @jeanMDS39 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR

Essayez de suivre les instructions >> Comment surveiller votre consommation depuis l'étranger ? 

N’oubliez pas également d’activer l’option gratuite ‘Alerting Monde Internet Avec Blocage’, vous permettant de recevoir des alertes relatives à votre consommation internet depuis l'étranger : en cas de hors-forfait, vous recevrez un SMS vous informant du blocage de vos usages internet, que vous pourrez débloquer en répondant à ce SMS, ou depuis votre Espace Client SFR.

Mais je vous conseil de contacter le service clients,  un conseiller commercial  expliquez lui  bien vos soucis,

Faites le     via l'application : L'appli SFR & Moi rubrique : aide 

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

Vous pouvez joindre  aussi rapidement un conseiller SFR depuis les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanMDS39 

C'est hélas un "problème" revenant souvent dans les discussions de ce forum.

J'ai reçu ce message aujourd'hui : 

[...]

Je suis en effet au Portugal et je rentre fin août.

Déjà, est-ce que ce message est "fondé" et dit la vérité sur ta situation quand il affirme

• « au cours des 4 derniers mois, vous avez consommé plus d Internet mobile et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine »

c'est -à-dire est-il vrai que sur les 4 derniers mois :

1. tu as passé plus de jours en Union Européenne qu'en France (par exemple tu y es pour un long séjour qui au total fait plus que 2 mois)
  2. tu as consommé plus de données de gigas d'internet là-bas qu'en France durant ces 4 derniers mois (facile en voir en utilisant l'appli SFR & Moi)

Si c'est vrai, tu es effectivement "en dehors" de l'utilisation raisonnable de la gratuité en UE dont les règles sont résumées en section 04 de cette page web qu'ils te donnent en référence : http://c.sfr.fr/roaming. 

C'est clairement "possible" vu que c'est la règle (cf. le lien rappelé ci-dessus) et que c'est ce que dit ce message : "A compter de ce jour, vos usages à venir depuis l'UE et les DOM sont facturés de frais supplémentaires : 0,0015€/Mo."

Après, peut-être que si tu as des excuses ou autres arguments de négociation avec SFR tu peux essayer d'obtenir que la "règle" ne soit pas appliquée sur ton cas... Mais pour l'instant c'est la règle prévue et annoncée dans le message.

D'ailleurs comme le précise @BellevilleHill , sauf erreur de réception de SMS, ce message que tu viens de recevoir est le second après un précédent SMS au moins 15 jours avant... que ce 2e SMS évoque en disant :

• « Malgré notre alerte, vos usages depuis l'UE et les DOM sont restés "non raisonnables" sur les 15 derniers jours » 

Pour revenir sur ce point, comme l'a dit @BellevilleHill je ne sais pas si SFR mettra son "avertissement" à exécution

Révélation

Dans le cadre de la politique d'utilisation raisonnable, votre opérateur peut vérifier l'utilisation que vous faites de l’itinérance sur une période de 4 mois. Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l’étranger que dans votre pays ET que votre utilisation de l’itinérance dépasse votre utilisation nationale, votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation. Vous aurez 14 jours pour le faire.

Si vous continuez à passer plus de temps à l’étranger que dans votre pays et que votre consommation en itinérance continue à dépasser votre consommation nationale, votre opérateur peut commencer à appliquer des frais d’itinérance supplémentaires.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous, et bienvenue à @jeanMDS39 dans la Communauté SFR ! 👋

Merci pour votre message et les précisions apportées.

Un grand merci également à @BellevilleHill, @Ryry et @jeanfi03 pour leurs précieuses contributions sur ce fil 🙏

Comme l’a suggéré @BellevilleHill, le plus simple serait effectivement de vous rapprocher du Service Client, afin qu’une vérification approfondie puisse être faite.

La Communauté reste bien sûr disponible si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez nous tenir informés de la suite.

À bientôt sur le forum ! 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus