Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

SFR Thd et fibre ?

Lolomaho
Contributeur en Herbe

Bonjour, un technicien vient d'installer ce que je croyais être la fibre optique chez nous. Et en fouinant sur internet et en voyant notre débit (25 mbps max), je comprend que nous n'avons pas réellement la fibre. C'est un peu mensonger de la part de SFR non? Car dans le mail , il est bien noté que je suis éligible à la fibre. 

9 RÉPONSES 9
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, un débit en wifi peu être aussi mauvais en THD qu'en fibre. Donc rien à voir. Quel est votre box ou modem ? Quel est votre décodeur tv ? Car les matériels ne sont pas les mêmes en Câble THD et fibre ftth.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Lolomaho
Contributeur en Herbe

J'ai l'offre fibre starter donc le décodeur correspondant. Box et décodeur 7. Oui mais 25 mbps quand on annonce beaucoup beaucoup plus... C'est étonnant.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, En wifi vous avez le débit max correspondant aux capacités de votre carte wifi dans votre pc. Connectez-vous en ethernet filaire à votre box pour connaitre votre véritable débit. Car en wifi vous mesurez le débit du wifi pas celui de votre connexion.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lolomaho 

Oui mais 25 mbps quand on annonce beaucoup beaucoup plus... C'est étonnant.

Chaque chose en son temps (car le débit constaté peut dépendre aussi de ton "chez toi"). On regardera donc cela après.

Dès ton titre (SFR Thd et fibre ?) et le contenu de ton premier message, tu sous-entendre que SFR ne t'aurait pas installé la fibre, mais le THD (que lors de polémiques du passé certains aimaient appeler la "fausse fibre", qui est en réalité de la fibre terminée par du coaxial sur sa partie finale (que la loi de 2016 permet d'appeler "fibre (sauf raccordement du domicile)" et que SFR a fini par appeler plutôt THD (appellation maison) ou FTTB (appellation technique usuelle)).

Notons que ce n'est pas le débit qui te permet vraiment de distinguer entre les 2 : moi j'ai par exemple cette connexion THD et non fibre, et ma box me fournit entre 800 et 900 Mbit/s en permanence depuis des années.

Il faut se pencher sur l'installation matérielle que t'a fourni SFR.

J'ai l'offre fibre starter donc le décodeur correspondant. Box et décodeur 7. 

Attention :

• STARTER c'est un niveau de "luxe" de l'offre (ensuite il y a POWER et puis il y a PREMIUM)
  • mais ces 3 niveaux "de luxe" existent sur tous les types de connexions de SFR : en ADSL, en coaxial et en fibre (et parfois avec les mêmes box) : cf. brochure tarifaire ICI

Si tu veux "vraiment" nous renseigner sur ton modèle de décodeur et ton modèle de box, je te recommande de nous indiquer les "bons noms" du catalogue des matériels SFR :

Je suppose (sans en être sûr) que

• pour le décodeur tu as le "Décodeur Plus"
  • pour la box tu as soit la "Box Plus" soit la "Box 7 fibre" (qui se ressemble beaucoup, quasiment identiques extérieurement, seules la couleur de certaines prises arrières visibles sur les photo via les pages dédiées des liens ci-dessus te permettront de les distinguer.

=> Au final, pour ta suspicion concernant le fait que tu serais vraiment en fibre ou non :

1. soit tu "fais confiance" au libellé que tu nous as recopié (offre FIBRE STARTER) et donc tu es bien en FIBRE (et non ADSL ni THD)
  2. soit tu ne fais pas confiance (et suspecte que tu puisses avoir en réalité l'offre THD STARTER)

En l'occurence vu les détails que tu mentionnes, il ne semble pas possible que tu sois en THD.

En effet, pour le niveau STARTER, SFR ne fournit 2 boitiers que en FIBRE ou en ADSL, tandis qu'en THD STARTER c'est une box tout-en-un qui fait à la fois internet et décodeur dans le même et uniquement boitier.

Donc tes soupçons semblent ne pas coller du tout à la réalité.

Oui mais 25 mbps quand on annonce beaucoup beaucoup plus... C'est étonnant.

Peut-être que tout simplement tu as fait ton test en wifi, dans des conditions difficiles et avec un appareil peu performant ?

Donc des questions de base toute simple :

1. as-tu fait au moins un test de débit de ta box sans wifi (qui est un élément ralentisseur) et uniquement avec fil via un câble Ethernet RJ45 ? Quel résultat ?
  2. concernant les tests en wifi : as-tu essayé avec plusieurs appareil différents ? et dans des pièces différentes dont juste devant la box ? Quels résultats ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Lolomaho
Contributeur en Herbe

Oula il y a beaucoup d'informations mais merci pour les détails. Je regarderai dans la journée. Pour information, l'intitulé de mon forfait est SFR Thd.  Je viens de trouver sur mon compte client. Box plus et décodeur TV plus.  Et j'ai fait le test speed internet avec mon smartphone Android près de la box.  Et sur le test via le site sfr, j'ai 22 mbs en débit descendant, 34 en montant et temps de réponse 22 ms. 

Voila voila 🙂.

Pour info j'étais client ADSL box power SFR avant donc on ne m'a pas changé mon équipement. Et c'est en utilisant un service streaming sur ma TV hier que j'ai vu les bugg donc j'ai fait le test de vitesse internet à ce moment là.  Donc visiblement je suis bien en THD.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour non vous êtes en fibre FTTH. Vos matériels ne sont pas compatibles avec le câble THD. Vous êtes en wifi ce qui est préjudiciable au débit constaté. Pour avoir le vrai débit de votre connexion il faut être en Ethernet filaire. Tant que vous n'aurez pas fait ce test nous ne pourrons pas comprendre votre problème de débit.

Lolomaho
Contributeur en Herbe

Ok mais pourquoi c'est marqué SFR THD sur mon abonnement ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Erreur d'intitulé.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lolomaho 

Je confirme totalement les réponses de @jnq35 

Je développe :

Pour information, l'intitulé de mon forfait est SFR Thd.  Je viens de trouver sur mon compte client.

Je te demandais de préciser ton matériel car ça, hélas, ça ne suffit pas :  tu ne seras pas le 1er client

• qui a souscrit au contrat "SFR FIBRE STARTER" (et non pas l'autre contrat "SFR THD STARTER", qui légalement n'a pas le droit de s'appeler "fibre")
  • et qui a au final dans son espace client la mention (étonnante mais réelle) "SFR THD"... alors qu'il n'et pas en connexion SFR THD mais en SFR FIBRE.

(je l'ai déjà signalé à des officiels SFR mais c'est ainsi)

Bref, ce n'est hélas pas ce qu'il y a aujourd'hui dans ton espace client qui "prouve" les choses mais

• soit le matériel exact que tu as chez toi (car les matériels THD ne sont pas compatible fibre et vice versa)
  • soit le contrat que tu as choisi (en boutique ou sur le web)

Mais je le répète, pas la mention dans le compte client qui est hélas trompeuse (elle n'est pas illégale car "THD" en techno internet français français, ça signifie "très haut débit, au moins égal à 30 Mbit/s"... Donc même du VDSL ça peut être, d'un point de vu légal, qualifié de THD.

Box plus et décodeur TV plus. 

[...]

Donc visiblement je suis bien en THD.

Non, pas du tout (au sens du THD coaxial de SFR) et c'est donc maintenant certain :

• avec une Box Plus et un Décodeur Plus, tu ne peux pas être en THD (car tes 2 matériels SFR sont non compatibles avec la connexion THD coaxiale)
  • ils ne sont utilisables qu'en ADSL ou en "vrai FIBRE"

=> donc puisque tu as quitté l'ADSL, tu es donc en vraie FIBRE sans aucune doute.

SFR ne t'a pas "roulé" en te vendant un abonnement "fibre" et en te raccordant en "fausse fibre" via du coaxial, ça n'est pas le cas.

(j'en étais déjà persuadé dans ma réponse précédente puisque tu parlais de 2 boitiers alors que le THD STARTER ne fourni qu'un seul boitier tout-en-un actuellement chez SFR).

Et pour en finir avec cette hésitation :

regarde ta prise murale d'arrivée "internet de SFR" dans laquelle ton matériel SFR est branché

1. en "vraie FIBRE" c'est un PTO (voir ICI) dans lequel on branche un câble optique a extrémité verte qui se clique
  2. en "fausse FIBRE", càd COAXIAL alias THD dans la brochure de vente des produits SFR, la prise murale est de TYPE F (voir ICI) pour câble à extrémité métallique qui se visse dessus.

Et j'ai fait le test speed internet avec mon smartphone Android près de la box.  Et sur le test via le site sfr, j'ai 22 mbs en débit descendant, 34 en montant et temps de réponse 22 ms. 

Voila voila 🙂.

Là aussi, pas de grande nouveauté : on se doutait que pour avoir un débit si faible tu étais en wifi (qui dépend énormément de plein de facteurs, dont la qualité de ton smartphone)

1. pour avoir une idée non faussée de la performance de ta connexion il faudrait faire un test via un ordinateur branché par câble réseau Ethernet RJ45
  2. et, pour voir si c'est ton téléphone qui est faible, essayer avec d'autres appareils wifi (et d'ailleurs vérifié si tu étais bien sur la fréquence wifi 5 GHz et non pas 2,4 GHz) ?
    • par exemple chez moi, en 2,4 GHz peu d'appareils wifi dépassent le 100 Mbit/s alors que les mêmes sont tous au-dessus de 300 Mbit/s dès qu'on les bascule sur la fréquence wifi 5 GHz).

À+ pour la suite des renseignements.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus