Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème internet avec FTTL

joelbr03
Contributeur en Herbe

Bonjour

depuis le 27 avril je suis passé de la FTTLA à FTTH surt les recommendations du service commercia, entrainant de fait une baisse de débit d'internet avec à la clé mauvais fonctionnement du téléphone.

Le service technique a relevé un signal dégradé, et pour remédier à ce problème a diligenté un technicien qui est intervenu 2 fois et doit intervenir poiur la 3ième fois demain.Le débit que j'ai actuellement varie de 18 Mb/s à 284 Mb/s alors qu'avec le FTTLA j'obtenait enytre 380 à 400Mb/s. Je m'nterroge sur le point de raccordement qui a été effectué sur un PBO aérien et non sur un point de mutualisation dans l'armoire car le technicien qui a installé la fibre étant seul n'a pas réussi à passer dans les fourreau.

je ne sais plus quoi faire le service technique n'envoie pas un vrai techicien capable de mesuré le signal et fde fait détecter la provennance de cette mauvaise installation.

merci d'avance.

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelbr03 

 


Je m'nterroge sur le point de raccordement qui a été effectué sur un PBO aérien et non sur un point de mutualisation dans l'armoire car le technicien qui a installé la fibre étant seul n'a pas réussi à passer dans les fourreau.

Je ne comprends pas vraiment ta remarque car, quel que soit le chemin emprunté, il est normal de se brancher sur un PBO avant d'atteindre le PM Point de Mutualisation) => cf. schéma résumé ici

 

Le fait que ce soit en aérien ou en souterrain, que ça passe par 3 points intermédiaires ou 1 seul avant le PM ne change rien (quand c'est bien fait bien sûr) au débit final.

 


Le débit que j'ai actuellement varie de 18 Mb/s à 284 Mb/s alors qu'avec le FTTLA j'obtenait enytre 380 à 400Mb/s.

En effet c'est plutôt faible et anormal évidemment, ça peut être une panne en effet.

  • Peux-tu préciser si ces mesures sont faites en wifi ?
  • Si c'est en wifi, peux-tu nous dire ce que tu obtiens via câble Ethernet RJ45 (fourni avec la box) par exemple mesuré avec le PC portable d'un proche, et donc en évitant le wifi.

à+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelbr03 

 


cette mesure est effectuée avec cable ethernet et mire SFR sur information donnée par le service technique.


Parfait.

Ça serait intéressant de corroborer ces mesures via d'autres serveurs : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

Y obtiens-tu le même ordre de grandeur pour les valeurs mesurées ?

 


L'ancien raccordement FTTLA était bien raccordée au point de mutualisation 


J'en doute très fort, ne serais-tu pas en train de confondre certaines choses ? :

  • il n'existe pas de point de mutualisation en FTTLa
  • d'ailleurs tout simplement le FTTLa n'est pas mutualisé (contraire à la fibre FttH)

 


L'ancien raccordement FTTLA était bien raccordée au point de mutualisation ce qui me laisse à penser que le raccordement est défectueux


Possible (probable même vu les résultats) que le raccordement FttH est défectueux (si c'était seulement de la saturation tu aurais normalement les périodes creuses où ton débit serait moins dégradé)... Mais donc sans lien avec ton début de phrase sur le FttLa qui n'a strictement rien en commun ou presque avec le FttH (à part la marque SFR en gros) : leurs routes sont aussi séparées que si tu vas de Paris à new York en bateau ou en avion... Tout est séparé sur 99% du trajet, avec sans doute un tout petit peu de partie commune quelque part pour récupérer les sources vidéos des chaînes en tête de ces 2 réseaux séparés.

 

Possible aussi que ta box soit défectueuse.

 

Bonne chance avec le service client, ne te décourage pas, puisque donc alors ta réparation dépend bien d'eux dans les deux cas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelbr03 

 


technicien qui décide de remplacer la box 8 fibre par une nouvelle( mais toujours pas par une box 8X comme avant passage à la fibre)

Je ne comprends pas ta partie de phrase entre parenthèses :  

  • car "avant" tu n'étais pas en fibre (tu étais en FttLA) et donc tu ne pouvais pas avoir une Box 8X...
  • La Box  8X n'existe QUE en FttH, et seulement pour la minorité parmi eux qui sont dans un secteur compatible 8 Gbit/s, sinon ces clients obtiennent la simple Box 8.

=> bref, pas de Box 8X avant en FttLa

 


n'arrivant pas à rétablir les chaines manquantes  demande à un chef : réponse nous vous expédions un nouveau décodeur.Je suis donc dans l'attente de ce matériel.


Étrange... Mais tout est possible, donc difficile de juge ce qui se passe chez toi. Via cette discussion on en sait tellement moins que les techniciens qui ont été confrontés à ton problème sur place.

 


Quelle galère pour le passage de FTTLA à FTTH ce qui me fait regretter ma démarche car j'ai perdu en débit et de plus celui-ci varie beaucoup surtout en soirée. 


Et oui, ça hélas, le rouleau compresseur du "il faut passer à la vraie fibre c'est tellement mieux" a un peu occulté que ce n'est pas non plus exempts de défauts dans cette course en avant à marche forcée alors que les clients "satisfaits" de leur situation antérieure auraient pu migrer plus tard, dans le calme et la bonne humeur alors qu'à l'heure actuelle on est en pleine effervescence avec tout de même pas mal de couacs constatés...

 

Ainsi l'ARCEP estimait qu'un raccordement fibre sur 3 se passait mal, c'est dire !!!

D'ailleurs, au fait,

  • côté débit tu n'a pas répondu à ma question du message précédent sur la comparaison des résultats sur différents sites testeurs (toujours en câble Ethernet et sans wifi)
  • Au passage, comme tu évoques une chute en soirée, peux-tu nous chiffrer aussi des valeurs de soirées
  • Enfin, obtiens-tu le même genre de valeurs sur d'autres appareils (éventuellement en wifi) ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelbr03 

 


Je m'nterroge sur le point de raccordement qui a été effectué sur un PBO aérien et non sur un point de mutualisation dans l'armoire car le technicien qui a installé la fibre étant seul n'a pas réussi à passer dans les fourreau.

Je ne comprends pas vraiment ta remarque car, quel que soit le chemin emprunté, il est normal de se brancher sur un PBO avant d'atteindre le PM Point de Mutualisation) => cf. schéma résumé ici

 

Le fait que ce soit en aérien ou en souterrain, que ça passe par 3 points intermédiaires ou 1 seul avant le PM ne change rien (quand c'est bien fait bien sûr) au débit final.

 


Le débit que j'ai actuellement varie de 18 Mb/s à 284 Mb/s alors qu'avec le FTTLA j'obtenait enytre 380 à 400Mb/s.

En effet c'est plutôt faible et anormal évidemment, ça peut être une panne en effet.

  • Peux-tu préciser si ces mesures sont faites en wifi ?
  • Si c'est en wifi, peux-tu nous dire ce que tu obtiens via câble Ethernet RJ45 (fourni avec la box) par exemple mesuré avec le PC portable d'un proche, et donc en évitant le wifi.

à+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

joelbr03
Contributeur en Herbe

merci pour votre réponse:

cette mesure est effectuée avec cable ethernet et mire SFR sur information donnée par le service technique.

L'ancien raccordement FTTLA était bien raccordée au point de mutualisation ce qui me laisse à penser que le raccordement est défectueux quel que part peut-être dans le PBO mais les 2 techniciens précédents ne regardent que les voyants de la Box 8 pour déclarer que tout fonction car ils sont allumés fixes  sachant quand même que le service technique m'a mis sous contrôle pendant 3 jours pour me dire que le signal est bien dégradé.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelbr03 

 


cette mesure est effectuée avec cable ethernet et mire SFR sur information donnée par le service technique.


Parfait.

Ça serait intéressant de corroborer ces mesures via d'autres serveurs : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

Y obtiens-tu le même ordre de grandeur pour les valeurs mesurées ?

 


L'ancien raccordement FTTLA était bien raccordée au point de mutualisation 


J'en doute très fort, ne serais-tu pas en train de confondre certaines choses ? :

  • il n'existe pas de point de mutualisation en FTTLa
  • d'ailleurs tout simplement le FTTLa n'est pas mutualisé (contraire à la fibre FttH)

 


L'ancien raccordement FTTLA était bien raccordée au point de mutualisation ce qui me laisse à penser que le raccordement est défectueux


Possible (probable même vu les résultats) que le raccordement FttH est défectueux (si c'était seulement de la saturation tu aurais normalement les périodes creuses où ton débit serait moins dégradé)... Mais donc sans lien avec ton début de phrase sur le FttLa qui n'a strictement rien en commun ou presque avec le FttH (à part la marque SFR en gros) : leurs routes sont aussi séparées que si tu vas de Paris à new York en bateau ou en avion... Tout est séparé sur 99% du trajet, avec sans doute un tout petit peu de partie commune quelque part pour récupérer les sources vidéos des chaînes en tête de ces 2 réseaux séparés.

 

Possible aussi que ta box soit défectueuse.

 

Bonne chance avec le service client, ne te décourage pas, puisque donc alors ta réparation dépend bien d'eux dans les deux cas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

joelbr03
Contributeur en Herbe

Mercredi 3ième technicien qui décide de remplacer la box 8 fibre par une nouvelle( mais toujours pas par une box 8X comme avant passage à la fibre)puisqu'il semble que le signal est bon.Paramètrage de cette nouvelle box mais WIFi toujours limitée à 10 mètres autour de celle-ci

Nouveau problème après le départ du technicien, le décodeur TV ne donne pas toutes les chaines.De nouveau appel au 1023 qui après plusieurs manipulations

n'arrivant pas à rétablir les chaines manquantes  demande à un chef : réponse nous vous expédions un nouveau décodeur.Je suis donc dans l'attente de ce matériel.

Quelle galère pour le passage de FTTLA à FTTH ce qui me fait regretter ma démarche car j'ai perdu en débit et de plus celui-ci varie beaucoup surtout en soirée. 

Bonne journée.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @joelbr03 

 


technicien qui décide de remplacer la box 8 fibre par une nouvelle( mais toujours pas par une box 8X comme avant passage à la fibre)

Je ne comprends pas ta partie de phrase entre parenthèses :  

  • car "avant" tu n'étais pas en fibre (tu étais en FttLA) et donc tu ne pouvais pas avoir une Box 8X...
  • La Box  8X n'existe QUE en FttH, et seulement pour la minorité parmi eux qui sont dans un secteur compatible 8 Gbit/s, sinon ces clients obtiennent la simple Box 8.

=> bref, pas de Box 8X avant en FttLa

 


n'arrivant pas à rétablir les chaines manquantes  demande à un chef : réponse nous vous expédions un nouveau décodeur.Je suis donc dans l'attente de ce matériel.


Étrange... Mais tout est possible, donc difficile de juge ce qui se passe chez toi. Via cette discussion on en sait tellement moins que les techniciens qui ont été confrontés à ton problème sur place.

 


Quelle galère pour le passage de FTTLA à FTTH ce qui me fait regretter ma démarche car j'ai perdu en débit et de plus celui-ci varie beaucoup surtout en soirée. 


Et oui, ça hélas, le rouleau compresseur du "il faut passer à la vraie fibre c'est tellement mieux" a un peu occulté que ce n'est pas non plus exempts de défauts dans cette course en avant à marche forcée alors que les clients "satisfaits" de leur situation antérieure auraient pu migrer plus tard, dans le calme et la bonne humeur alors qu'à l'heure actuelle on est en pleine effervescence avec tout de même pas mal de couacs constatés...

 

Ainsi l'ARCEP estimait qu'un raccordement fibre sur 3 se passait mal, c'est dire !!!

D'ailleurs, au fait,

  • côté débit tu n'a pas répondu à ma question du message précédent sur la comparaison des résultats sur différents sites testeurs (toujours en câble Ethernet et sans wifi)
  • Au passage, comme tu évoques une chute en soirée, peux-tu nous chiffrer aussi des valeurs de soirées
  • Enfin, obtiens-tu le même genre de valeurs sur d'autres appareils (éventuellement en wifi) ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

joelbr03
Contributeur en Herbe

 

Bonjour

les tests avec les différents testeurs autre que sfr sont sensiblement identiques.

Ce dernier weekend le débit descendant a oscillé entre 150 à 220 Mb/s et oh miracle ce matin il est de 340 Mb/s el le décodeur tV diffuse toutes les chaines ce qui n'était pas le cas jusqu'à hier; je suis toujours dans l'attente du nouveau décodeur et les services techniques doivent m'appeler mercredi vers 14 H.Le téléphone est toujours perturbé à savoir au décrochage après sonnerie et après avoir prononcé 4 à 5 fois "allo" la voix arrive j'ai l'impression que je reçois un appel en provenance de la lune ! c'est le même problème lorsque je veux appeler un correspondant.

Après réflexion concernant tous ces problème, je m'interroge toujours sur la qualité du signal émis par SFR ou alors par le concession orange .

merci pour vos informations sur ces problèmes.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus