- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Problème hébergeur o2switch
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours (depuis le 24/25 octobre 2024 environ) je rencontre des problèmes de connexion aux services (accès aux sites internets, connexion FTP, synchronisation des emails, etc) hébergés par l'hébergeur o2switch.
Ma connexion (offre RED box Très Haut Débit) est bonne (entre 500 à 900Mbps à toute heure de la journée), et je ne constate aucun problème sur aucun autre service/site, aucune coupure d'internet, rien à signaler. Le problème ne concerne que les services hébergés par o2switch. Je n'utilise pas de VPN et je n'ai pas encore essayé d'en utiliser un.
J'ai contacté le service client o2switch, qui m'indique :
Nous avons eu 3/4 signalements similaires au vôtre.
Le seul point commun que nous trouvons est un passage de SFR par Marseille pour les personnes concernées.
Et si je regarde le réseau SFR, il est sous-dimensionné à Marseille (Ex :ports de peering 10G vs 100G sur Paris)
https://www.peeringdb.com/asn/15557
Je n'ai pas d'autre information/explication, je ne comprends pas les informations du lien. Cela peut-il être lié à un incident côté SFR ? Y'a-t-il un moyen de résoudre à court ou long terme ce problème ?
Merci d'avance,
Maxime
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, vous êtes ici chez SFR et non RED. RED c'est ailleurs par là-bas https://www.red-by-sfr.fr/ avec un forum communautaire https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forums/ct-p/Forums#redclicid=X_Footer_Forums et un service client https://www.red-by-sfr.fr/info-clients/service-client.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @maximeso01
Je n'ai pas d'autre information/explication, je ne comprends pas les informations du lien.
La question de base pour comprendre la page que t'a transmise cette personne c'est : est-ce que tu comprends le mot "peering" ?
Sinon internet est ton ami :
En résumé, le peering conditionne la capacité d'échange entre réseaux aux points d'interconnexion (par exemple les règles qui régiraient le nombre de voies en provenance de France et en provenance du Royaume-Uni à l'interconnexion en sortie du tunnel sous la Manche).
- d'un point de vue technique : moi j'amène 100 Gbit/s toi tu amènes à peu près autant (pour que ce soit équitable et qu'il n'y en ait pas un qui dépense trois fois rien quand l'autre met des gros moyens)
- d'une point de vue financier : si le traffic est très déséquilibré, par exemple énormément de traffic YouTube dans un sens, et presque rien dans l'autre, alors un accord financier peut être établi pour compenser ce déséquilibre.
Donc là cette personne de o2switch t'affirme (et on n'a pas les moyens de savoir si c'est vrai)
- que les quelques cas similaires à toi étaient des clients dont la route passait par Marseille (donc pas tous les clients SFR, seulement cette sous-partie)
- et que le peering à l'interconnexion de Marseille de SFR est sous-dimensionné (10 Gbit/s) face aux 100 Gbit/s de Paris (ou idem pour Lyon-Grenoble si on regarde la page)... C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, on n'en sait rien sans savoir ce qui passe par Marseille.
Donc ce qu'il y a à comprendre de son affirmation c'est que la capacité réseau passant par Marseille de SFR serait trop insuffisante d'après lui.
Cela peut-il être lié à un incident côté SFR ?
Je doute que cela soit un "incident", c'est plus probablement un état de fait : SFR a mis des équipements à 10 Gbit/s volontairement (un peu comme on aurait volontairement construit une route à 2 voies).
- soit c'est vrai que c'est insuffisant et SFR constatera le déficit et fera des travaux supplémentaires d'équilibrage
- soit il y aura (peut-être) un routage différent pour délester Marseille (un peu comme pour les bouchons sur les vraies routes)
- soit il n'y aura pas d'effort de SFR (et peut-être même que cette conclusion de peering insuffisant est erronée)
Y'a-t-il un moyen de résoudre à court ou long terme ce problème ?
À ton niveau de client je n'en vois pas.
Certes tu peux remonter l'information au service client... qui relayera peut-être aux services techniques compétents, mais je doute que s'il y a insuffisance du peering SFR à Marseille, et donc des saturation observées par leurs outils de supervision, les services compétents de SFR ne le sachent pas déjà.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, vous êtes ici chez SFR et non RED. RED c'est ailleurs par là-bas https://www.red-by-sfr.fr/ avec un forum communautaire https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forums/ct-p/Forums#redclicid=X_Footer_Forums et un service client https://www.red-by-sfr.fr/info-clients/service-client.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @maximeso01
Je n'ai pas d'autre information/explication, je ne comprends pas les informations du lien.
La question de base pour comprendre la page que t'a transmise cette personne c'est : est-ce que tu comprends le mot "peering" ?
Sinon internet est ton ami :
En résumé, le peering conditionne la capacité d'échange entre réseaux aux points d'interconnexion (par exemple les règles qui régiraient le nombre de voies en provenance de France et en provenance du Royaume-Uni à l'interconnexion en sortie du tunnel sous la Manche).
- d'un point de vue technique : moi j'amène 100 Gbit/s toi tu amènes à peu près autant (pour que ce soit équitable et qu'il n'y en ait pas un qui dépense trois fois rien quand l'autre met des gros moyens)
- d'une point de vue financier : si le traffic est très déséquilibré, par exemple énormément de traffic YouTube dans un sens, et presque rien dans l'autre, alors un accord financier peut être établi pour compenser ce déséquilibre.
Donc là cette personne de o2switch t'affirme (et on n'a pas les moyens de savoir si c'est vrai)
- que les quelques cas similaires à toi étaient des clients dont la route passait par Marseille (donc pas tous les clients SFR, seulement cette sous-partie)
- et que le peering à l'interconnexion de Marseille de SFR est sous-dimensionné (10 Gbit/s) face aux 100 Gbit/s de Paris (ou idem pour Lyon-Grenoble si on regarde la page)... C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, on n'en sait rien sans savoir ce qui passe par Marseille.
Donc ce qu'il y a à comprendre de son affirmation c'est que la capacité réseau passant par Marseille de SFR serait trop insuffisante d'après lui.
Cela peut-il être lié à un incident côté SFR ?
Je doute que cela soit un "incident", c'est plus probablement un état de fait : SFR a mis des équipements à 10 Gbit/s volontairement (un peu comme on aurait volontairement construit une route à 2 voies).
- soit c'est vrai que c'est insuffisant et SFR constatera le déficit et fera des travaux supplémentaires d'équilibrage
- soit il y aura (peut-être) un routage différent pour délester Marseille (un peu comme pour les bouchons sur les vraies routes)
- soit il n'y aura pas d'effort de SFR (et peut-être même que cette conclusion de peering insuffisant est erronée)
Y'a-t-il un moyen de résoudre à court ou long terme ce problème ?
À ton niveau de client je n'en vois pas.
Certes tu peux remonter l'information au service client... qui relayera peut-être aux services techniques compétents, mais je doute que s'il y a insuffisance du peering SFR à Marseille, et donc des saturation observées par leurs outils de supervision, les services compétents de SFR ne le sachent pas déjà.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse, j'ai posté le même message sur le forum RED, je me disais que le problème pouvait éventuellement concerner des clients SFR !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry merci pour tes explications et le temps accordé ! Je saisis mieux la problématique, je vais prendre mon mal en patience et voir si le problème est résolu dans quelques jours.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @maximeso01
Je n'utilise pas de VPN et je n'ai pas encore essayé d'en utiliser un.
Ça vaudrait peut-être le coup de faire un essai.
Par exemple, Nord VPN permet de se faire rembourser dans les 30 premiers jours
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @maximeso01
j'ai posté le même message sur le forum RED, je me disais que le problème pouvait éventuellement concerner des clients SFR !
Oui, il est probable que le problème que tu rencontres en tant qu'abonné RED soit le même si tu étais abonné SFR.
à+