- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Perte de paquets uniquement vers EA (FC26) – routage / peering SFR ?
Bonjour,
Je rencontre un probleme de stabilité reseau avec ma connexion fibre SFR.
J'ai une perte de paquets legere mais constante entre 0.3 et 0.4 % uniquement sur EA Sports FC (FC26). Cela degrade fortement le jeu en ligne.
Points importants :
Ping tres bas (5 a 8 ms)
Jitter faible
Debit excellent
Connexion Ethernet
Un seul appareil connecte
Aucun probleme sur les usages classiques
Tests effectues :
Tests de perte de paquets classiques : 0 pourcent
PingPlotter vers Google et Cloudflare : 0 perte
PingPlotter vers EA (via Akamai) : micro perte et pics de latence
Le probleme depend clairement de la route et non de ma ligne locale
Conclusion:
Tout indique un probleme de routage ou de peering entre SFR et les serveurs EA ou Akamai.
Le probleme n apparait pas vers d autres destinations, uniquement vers EA.
Ma question :
Est ce un probleme de routage connu vers EA
Est il possible de verifier cote reseau
Existe t il une alternative IPv4 ou dual stack
D'autres abonnes SFR rencontrent ils le meme probleme sur EA ou FC?
Je ne cherche pas un test de debit mais une verification qualite de service et routage.
Merci d avance pour votre aide.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @samarrogo01 et merci pour votre retour détaillé 🙂
Vous avez bien documenté le problème, et vos tests montrent clairement que la perte de paquets est ciblée uniquement vers les serveurs EA, ce qui semble exclure un souci local ou général de votre ligne.
Pour continuer à affiner l’analyse, voici quelques pistes supplémentaires que vous pourriez essayer :
- Relancer plusieurs traceroute vers les IP détectées par PingPlotter à différents moments de la journée pour identifier d’éventuelles variations de routage ou congestion.
- Lancer des séries de ping (par exemple 100 à 500 paquets) vers ces IP pour obtenir une meilleure statistique sur les pertes et la latence.
- Tester l’accès au jeu via un VPN peut aider à déterminer si le problème vient d’un routage spécifique de votre FAI vers EA.
- Si possible, tester l’accès à d’autres serveurs EA pour confirmer que le souci est limité à FC26.
- Les résultats PingPlotter et traceroute sont très utiles pour que la communauté ou le support identifie précisément l’origine du problème.
Ces étapes permettront d’affiner la compréhension du problème et de voir si c’est un incident ponctuel de peering ou un souci plus large de routage.
Bonne fin de journée 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir pour analyser le problème il faut faire un traceroute vers les adresses ip de EA sport FC26.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @samarrogo01et bienvenue sur la Communauté SFR😊
Merci pour ce signalement très détaillé, qui met bien en lumière un souci de micro-perte ciblé uniquement vers les serveurs EA via Akamai, malgré une ligne localement saine. L’éclairage apporté par @jnq35 est pertinent : un traceroute vers les IP utilisées par FC26 permettra de visualiser précisément où apparaissent ces pertes ou hausses de latence sur le chemin réseau.
Dans cette logique, l’idéal consiste à lancer plusieurs traceroute à différents moments de la journée vers les adresses EA observées dans PingPlotter, puis à partager les résultats.
Cela permettra à la communauté de comparer avec d’autres abonnés et d’identifier s’il s’agit d’un problème de routage plus large ou d’un incident ponctuel de peering.
Si besoin, une piste complémentaire figure aussi sur l’assistance SFR concernant le diagnostic des problèmes de connexion : 👉ici.
Un retour avec ces traceroute aidera clairement à faire avancer l’analyse collectivement.
Bonne journée et belles fêtes de fin d’année à vous.😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Voici le test que j'ai effectué pendant plusieurs heures comme j'ai dit dans mon message. Perte de paquets seulement avec EA, certes c'est que leur site de base mais les serveurs FC26 sont impossibles d'avoir vu que c'est pas quelque chose de publique.
Quels autres tests pourrais je faire?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Preuve du coté d'EA Sports. Et je precise bien que ça n'arrive que sur ce jeu.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @samarrogo01 et merci pour votre retour détaillé 🙂
Vous avez bien documenté le problème, et vos tests montrent clairement que la perte de paquets est ciblée uniquement vers les serveurs EA, ce qui semble exclure un souci local ou général de votre ligne.
Pour continuer à affiner l’analyse, voici quelques pistes supplémentaires que vous pourriez essayer :
- Relancer plusieurs traceroute vers les IP détectées par PingPlotter à différents moments de la journée pour identifier d’éventuelles variations de routage ou congestion.
- Lancer des séries de ping (par exemple 100 à 500 paquets) vers ces IP pour obtenir une meilleure statistique sur les pertes et la latence.
- Tester l’accès au jeu via un VPN peut aider à déterminer si le problème vient d’un routage spécifique de votre FAI vers EA.
- Si possible, tester l’accès à d’autres serveurs EA pour confirmer que le souci est limité à FC26.
- Les résultats PingPlotter et traceroute sont très utiles pour que la communauté ou le support identifie précisément l’origine du problème.
Ces étapes permettront d’affiner la compréhension du problème et de voir si c’est un incident ponctuel de peering ou un souci plus large de routage.
Bonne fin de journée 🙂