Réponse certifiée par SFR Question résolue

Perte de Debit et grosse montée du ping tous les soirs

samuelch03
Visiteur

Bonjour,

Je suis en Fibre 1Go chez SFR depuis 1an et demi, et depuis 10 jours tous les soirs à partir de 21h00 et jusqu'à 23h30, j'ai une perte de débit de 50% et SURTOUT une monté du ping énorme. Je passe d'un ping à 9ms en journée à 50ms dans ce créneaux du soir.

Je joue à Fortnite et c'est impossible à jouer à cause de ce ping élevé.

J'ai pris contact avec la hotline SFR qui m'a fait (soi disant) des mises à jours sur la ligne, me rappelle  24h plus tard pour savoir si il y a du changement mais toujours même problème. Ils ont escaladé le ticket et me demande de patienter 48h pour que l'on me rappelle. 

En attendant c'est un énorme problème car tous jeux en réseaux deviens impossible.

Quelqu'un a t il déjà eu le même problème et surtout a t il été résolu car j'ai peur que étant dans une résidence, le problème vient que tout le monde utilise la fibre pendant ce créneaux ?

Merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
samuelch03
Visiteur

Apres plusieurs appels a la hotline, on a enfin pris mon problèmes sérieusement. Mon ticket incident a été pris en charge par un hotliner très compréhensif a qui j'ai pu vraiment exposer mon problème et qui l'a bien compris. Le problème venait de ma box et après un changement mon débit et mon ping sont revenus a la normale. Tout a été fait rapidement et sérieusement par ce hotliner qui m'a rappelé pour savoir si tout été correct. Un grand merci à lui. Je peux retrouver enfin le jeux en ligne 😀👌

8 RÉPONSES 8
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @samuelch03 et bienvenue sur la Communauté SFR !

Je comprends totalement votre frustration face à ces problèmes de débit que vous rencontrez pendant vos games en ligne. 

Je vous suggère, si ce n'est pas le cas, de connecter votre console ou votre PC avec un câble ethernet afin d'avoir une connexion plus stable. Si vous ne pouvez vous connecter que via un réseau Wi-Fi, je vous invite à consulter la page dédiée de l'Assistance SFR à l'amélioration du signal Wi-Fi afin d'en suivre les conseils. 

Si ces manipulations n'améliore pas votre débit, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller SFR depuis l'appli SFR & Moi afin qu'il prenne en charge votre demande dans les meilleurs délais. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie et laissez vous guider !

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
samuelch03
Visiteur

Bonjour,

La playstation est connectée en RJ45, les test de débits sont fait sur un PC récent en câble Ethernet avec aucun autre appareil connectés ni en wifi ni en Ethernet.

La hotline SFR me fait toujours la même réponse, avec soi disant de RAZ des équipements, me demande de patienter 48h et me rappelle et toujours aucun changement. Ca commence a devenir inadmissible et je pense déjà a changer d'operateur si ma demande n'est pas prise au sérieux.

 

 

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @samuelch03,

Je vous remercie pour votre retour. Votre ressenti est tout à fait légitime. Permettez-moi d'enquêter auprès du Service Technique SFR qui se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais pour vous aider à débloquer la situation.

Bonne journée à vous.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
thibaultle05
Contributeur Loisir

Pour moi il n'y a pas un vrai probleme technique. C'est lié intrinsèquement à l'infra fibre, et encore plus lorsqu'elle est sous dimensionnée
le soir les besoins sur le réseau augmentent ( IPTV, jeux ... ) , quand le réseau est sous dimensionné, les éléments actifs tirent la langue 

 

un schéma qui aide à mieux comprendre 

en fonction de la réponse de SFR , il serait intéressant de vous orienter vers un autre opérateur... 

samuelch03
Visiteur

Merci pour votre réponse. Effectivement je pense exactement la même chose, le soir le réseau semble saturé. Et je suis persuadé que SFR le sait bien mais que jamais ils ne le diront. C'est inadmissible de proposer une offre qui au final n'est pas du tout fiable. Je pense effectivement changer d'operateur.

De plus chaque appel a la hotline a une réponse différente et les operateurs se vexent et vous prennent de haut lorsque vous leur dites que le réseau n'est pas fiable. C'est vraiment dommage, ma satisfaction a durée 15 mois a peu près et maintenant je suis extrêmement déçu du réseau fibre et de la communication de SFR. Je ne ferais aucune publicité a cet opérateur et au contraire je ferais tout pour dissuader de futurs potentiel clients SFR.

Réponse certifiée par SFR
samuelch03
Visiteur

Apres plusieurs appels a la hotline, on a enfin pris mon problèmes sérieusement. Mon ticket incident a été pris en charge par un hotliner très compréhensif a qui j'ai pu vraiment exposer mon problème et qui l'a bien compris. Le problème venait de ma box et après un changement mon débit et mon ping sont revenus a la normale. Tout a été fait rapidement et sérieusement par ce hotliner qui m'a rappelé pour savoir si tout été correct. Un grand merci à lui. Je peux retrouver enfin le jeux en ligne 😀👌

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thibaultle05 

 

Pour moi il n'y a pas un vrai probleme technique. C'est lié intrinsèquement à l'infra fibre, et encore plus lorsqu'elle est sous dimensionnée  
le soir les besoins sur le réseau augmentent ( IPTV, jeux ... ) , quand le réseau est sous dimensionné, les éléments actifs tirent la langue

un schéma qui aide à mieux comprendre 
 


Oui, d'évidence si l'infrastructure est sous-dimensionnée, ça ne va pas passer au moment des fortes demandes.

 

Cependant, non, ton schéma explique mal et est piégeux :

  • on pourrait, à le voir, conclure que l'architecture point-à-point (utilisée au début par Free mais désormais abandonnée en France au profit du Gpon) nous donnerait en l'occurrence un meilleure service
  • or en pratique :
    • hélas les congestions n'ont pratiquement JAMAIS lieu sur les portions visibles dans tes 2 schémas (qui est la partie mutualisée entre FAI), mais dans la partie suivante, la collecte à partir du NRO (qui est la partie propre au FAI)
    • et même en Point-à-Point, du fait de ma remarque sur la collecte, Free a montré beaucoup de cas de saturations (lire ICI)

En clair, et en pratique, il est constaté

  1. que sur l'arbre Gpon les risques de congestions sont en théorie "statistiquement faible" (lire ICI)
  2. ce que la pratique confirme car les saturations sont pratiquement toujours constatées au-delà du NRO sur la partie propriétaire du FAI : là est donc généralement le sous-dimensionnement et le problème (et pas sur l'arbre de partage Gpon qui n'est d'ailleurs que passif sans éléments actifs).

Bref, oui, aux FAI de mettre assez de ressources et "la saturation de 21h" est hélas un classique (cf. recherche du forum ICI) de secteurs où le FAI (plutôt que l'infrastructure mutualisée) a sous-dimensionné sa branche de connexion à partir du NRO.

 

Cependant parfois le défaut est encore ailleurs : ni dans l'arbre Gpon, ni dans la collecte au-delà du NRO... mais apparemment ici c'était la box qui était défectueuse (étonnant que cela se manifeste régulièrement vers 21h, mais content que le problème de @samuelch03 soit résolu 👍)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

samuelch03
Visiteur

Merci pour toutes vos réponses.

Effectivement, le hotliner et moi-même étions aussi étonnés que le problème n'arrivait uniquement dans cette plage horaire (21h-00h). Je fait des tests de débits tous les jours depuis le changement de box et plus aucun problème. C'était vraiment bizarre. En tout cas, le problème a été résolu et j'en suis content.

Je vais continuer a tester ma ligne régulièrement.

Et encore merci à tous. 👌👍

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus