- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Offre fibre starter à 40,98 €
Bonsoir à tous
J'ai actuellement une facture qui ne cesse d'augmenter et de moins en moins de débit !
Avec mon offre starter je devrais atteindre les 1 Go , théorique .... !
Je viens de vérifier je suis à peine à 105 MB, 92 en moyenne !
J'ai appelé le 1023 pour leur en parler, un technicien est passé il y a 15 jours à la maison et j'ai toujours le même problème !
Ils me balade !
Avez-vous des idées, des solution à me proposer ?
A part bien sûr les quitter !
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lili026
Avec mon offre starter je devrais atteindre les 1 Go , théorique .... !
Euh, en vérité (sans se tromper d'unité) c'est 1 Gbit (gigabit), soit donc 8 fois moins que 1 Go (gigaoctet).
Mais on se comprend, tu voulais sans doute dire 1 Gbit/s car c'est effectivement le débit max du contrat SFR FIBRE STARTER actuel.
Je viens de vérifier je suis à peine à 105 MB, 92 en moyenne ! [...]
Avez-vous des idées
C'est en effet très médiocre (et même mauvais) pour de la fibre.
Cependant il faut préciser les choses et nous en dire plus :
- ton test est-il fait en wifi ? ou par câble réseau Ethernet ? Si c'est en wifi il faut absolument tester avec un PC connecté par câble réseau Ethernet afin d'avoir la mesure de base réellement représentative de ce qui arrive à ta box (sans le ralentissement du wii).
- Si c'est en câble Ethernet, as-tu l'occasion de confirmer ces valeurs avec un autre PC ?
- En wifi constates-tu des valeurs similaires avec plusieurs appareils ? (autre smartphone, autre PC, ...)
- Constates-tu le même genre de valeur si tu changes de ville du serveur dans le site de test ? ou si tu changes de site de test ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry
désolé effectivement c'était bien 1Gb/s, mais le but n'était pas d'analyser ou de vérifier mes tests mais il est plutôt de chercher/trouver une solution par rapport au dialogue de sourd avec SFR.
Je vais quand même répondre par politesse et pour te remercier d'avoir pris le temps de répondre à ma question 😉 😁
Les tests ont été faits avec une tour en Windows 10, relier directement par câble à la box sans passer par un switch Ethernet !
Au moment des tests j'étais le seul à utiliser la bande passante et le test que j'ai publié et le moins pire de ce que j'avais obtenu !
Quand nous sommes plusieurs à l'utiliser en wifi c'est la galère, voir photo bleu 😉
J'ai fait des tests avec d'autres serveurs ça ne change pas vraiment la donne.
Il y a 18 mois je pouvais atteindre 360 Mb/s, voir photo Rouge version 2.6
Pour ce qui est des autres machines, nous utilisons principalement les datas de nos téléphones qui ne sont pas chez SFR.
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est qu'elles sont les débits réels que l'on peut obtenir avec l'offre starter ?
Et le 1023 étant sourd à ma demande quels sont les autres possibilités de recours !?
Bonne nuit
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lili026
J'avais commencé cette réponse détaillée hier, et j'ai dû être distrait par autre chose car je ne l'avais pas terminée.
Heureusement je la retrouve dans les brouillons à recharger en tentant de te répondre à nouveau.
désolé effectivement c'était bien 1Gb/s, mais le but n'était pas d'analyser ou de vérifier mes tests mais il est plutôt de chercher/trouver une solution par rapport au dialogue de sourd avec SFR.
Oui, c'était "ton" but j'en conviens sans problème.
Mais ce n'étai pas "mon" but : j'essaye toujours (au passage) de ne pas laisser traîner d'énormissimes erreurs (ici un facteur 😎 dans une discussion publique, surtout à propos de caractéristiques "contractuelles" de l'abonnement, qu'un client moins au courant pourrait prendre pour argent comptant quand tu écris qu'avec le contrat STARTER on est censé avoir du 1 Go (ce qui n'est pas vrai).
Je vais quand même répondre par politesse et pour te remercier d'avoir pris le temps de répondre à ma question 😉 😁
Je n'en ai pas vraiment besoin
- outre ce petit correctif initial sur la mauvaise grandeur, j'ai passé l'essentiel du reste (plus des deux tiers) à répondre à TON problème
- en effet (et j'insiste) l'unique test que tu as donné, et sans préciser si c'était en wifi, n'a que peu de chances de correctement éclairer au diagnostic ou de convaincre des clients ici aussi bien que des salariés du service client de SFR : mes questions (que je formulais à notre bénéfice de lecteurs du forum^) étaient mêmes presque plus des questions pour toi et te permettre d'avoir plus de billes pour argumenter sérieusement auprès du service client de SFR.
=> pour mettre toutes les chances de ton côté (dans ce que tu appelles un dialogue de sourd avec SFR, ce que je ne réfute pas, c'est hélas souvent le cas) il vaut mieux avoir ce genre d'éléments incontestables qui étaye ta description du problème, plutôt qu'un constat dont la source du problème pourrait rester encore multiple (et pas toujours de la faute du FAI)
Bref, je pensais ces conseils avisés (d'ailleurs si tu regardes les problèmes de débits discutés par d'autres sur ce forum) ce sont les conseils de base toujours donné comme tests et réponses complémentaires "de base" : est-ce wifi ou Ethernet ? si wifi basculer en Ethernet ? est-ce pareil sur (au moins) un autre appareil ? sur un autre site de test ? etc.
Ces réponses à ces questions me concernent donc peu mais sont surtout pour toi et les verser dans ton récit au service client pour "être plus percutant".
Les tests ont été faits avec une tour en Windows 10, relier directement par câble à la box sans passer par un switch Ethernet !
C'est donc très utile de préciser que c'était par câble Ethernet.
C'est bien aussi de préciser que tu n'as pas non intercalé un autre matériel comme un répartiteur Ethernet.
Et c'est donc surtout insuffisant pour achever de convaincre pleinement une personne du SAV (qui cherchera forcément "aussi" des réponses simples ailleurs que celles que toi tu voudrais entendre (la connexion SFR est défaillante) et cherchera aussi à voir si ça ne peut pas venir de ton PC... Voire accusera justement ton PC puisque ce test ne démontre pas qu'il n'est pas en cause)
Au moment des tests j'étais le seul à utiliser la bande passante et le test que j'ai publié et le moins pire de ce que j'avais obtenu !
Déjà réagit à ce point plus haut : si c'est en Ethernet sur une connexion fibre, c'est en effet très médiocre (et même mauvais) pour de la fibre.
Reste à savoir si c'est la connexion (de SFR) qui est mauvaise à l'entrée de ta box ? Voire si c'est dans ta box que ça flanche (panne sur certaines sorties Ethernet qu'il n'y aurait pas en wifi), ou problème sur ton équipement après la box : câble ? ordinateur ? Rien n'est à exclure.
J'ai fait des tests avec d'autres serveurs ça ne change pas vraiment la donne.
OK, bon à savoir.
Quand nous sommes plusieurs à l'utiliser en wifi c'est la galère, voir photo bleu
Le tests dont les graphiques sont en bleu donne 62 Mbit/s en débit descendant et 89 Mbit/ en débit montant.
Ce n'est pas génial, mais ça peut être aussi relativement normal selon les capacités wifi de l'appareil testeur et la distance à la laquelle tu te trouves.
Je réitère donc des questions utiles pour éclairer ce point :
- as-tu le même genre de performances en wifi sur d'autres appareils différentes
- tu parles de "plusieurs à l'utiliser", du coup si tu fais le test seul (comme pour ton PC Ethernet) tu obtiens combien en wifi sur ces appareils testés un par un ?
Pour ce qui est des autres machines, nous utilisons principalement les datas de nos téléphones qui ne sont pas chez SFR.
Certes, mais pour l'aide au diagnostic de ton problème avec ta box SFR, ne pas hésiter à faire une mesure wifi avec ceux-ci aussi, pour "grossir le dossier"
Si tu présentes à Service Client SFR un problème de débit faible :
- qui se reproduit sur plusieurs ordinateurs différents en Ethernet et avec câbles différents
- qui se constate aussi sur différents appareils en wifi à proximité de la box (avec normes et caractéristiques différentes comme par exemple en wifi 2,4 GHz et aussi en 5 GHz)
alors là tu as pléthore de constatations pour éviter que le SAV du Service Clients ne t'embarque sur d'autres pistes (plausibles il est vrai tant qu'on ne les as pas écartées).
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est qu'elles sont les débits réels que l'on peut obtenir avec l'offre starter ?
Il n'y a pas vraiment d''ambiguïté sur ce point :
- le débit maxi de SFR FIBRE STARTER dépend de l'année de souscription du contrat
- il a pu être il y a quelques temps "jusqu'à 500 Mbit/s', aujourd'hui il est "jusqu'à 1 Gbit/s" (ces valeurs sont celles du contrat).
- et en pratique, même si un client n'est jamais au taquet théorique, beaucoup réussissent à l'approcher d'assez près :
- ici pour un clients en débit symétrique 8 Gbit/s, c'est pas mal : https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?f=21&t=13145&start=2390#p357632
- je pense que tu pourras en trouver aux alentours des 700/800/900 Mbit/s pour un abonnement SFR "jusqu'à 1 Gbit/s", mais ça m'a été moins facile à retrouver d'une simple requête SFR que pour le débit de la Box 8X ci-dessus., mais cependant on en vu souvent, ce n'est pas rare ni exceptionnel
Pour ma part, qui ne suis pas en "vraie fibre" mais en coaxial, je dépasse tout le temps 850/900 Mbit/s pour ma connexion "gigabit" (mais évidemment, la techno coaxial ce n'est pas symétrique du tout et le sens montant ne rivalise pas du tout avec la fibre 😂)
Et le 1023 étant sourd à ma demande quels sont les autres possibilités de recours !?
Il sera peut-être moins sourd si tu as tous ces éléments que je te demandais en plus à lui évoquer et mettre dans la balance.
Sinon, les recours qui existent sont
- la voie amiable de recours passant aux niveaux supérieurs via la procédure disponible chez SFR : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
- la voie contentieuse via une action judiciaire si tu estimes que le contrat n'est pas honoré
Ou tout simplement aucun de ces recours et résilier pour aller voir ailleurs.
Bon courage,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry
j'étais tellement énervé par la situation que je me suis précipité pour écrire et c'est en me relisant QUE je me suis dit que j'avais sans doute étais très maladroit ! Je m'en excuse.
Toutes les explications que tu m'as demandé, et que je t'ai maladroitement fourni je les avais indiquer au service technique en leur donnant même plus de détails.
Merci beaucoup pour toutes tes explications et suggestions
Pour info le test de ce matin est très différent (voir image)
Est-ce que ce sont mes appels qui ont fais bouger les choses je ne le saurai jamais ! ?
Mais d'après la lecture de ton poste, si j'ai bien compris, je suis encore loin des possibilités, je pourrais avoir au moins le double.
Je vais donc rappeler le fameux service technique et essayer de comprendre pourquoi je ne n'atteind pas ce que je paye.
Merci encore pour ton retour
A+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lili026
Pour info le test de ce matin est très différent (voir image)
Est-ce que ce sont mes appels qui ont fais bouger les choses je ne le saurai jamais ! ?
Mais d'après la lecture de ton poste, si j'ai bien compris, je suis encore loin des possibilités, je pourrais avoir au moins le double.
Possible que ton appel ait fait bouger des choses, mais je te confirme que même 300 Mbit/s en Ethernet, ça n'est pas un exploit pour de la fibre et que bon nombre obtiennent mieux sur un abonnement 1 Gbit/s
Après, soyons francs aussi, je pense qu'on est déjà dans des débits qui font que c'est hyper confortable pour pratiquement tous les usages d'un particulier (même si, oui, télécharger un fichier depuis un serveur TRÈS rapide, ce qui est d'être toujours le cas maintenant qu'on a des connexions assez rapides pour le constater, alors dans ce cas particulier télécharger ce fichier à 900 Mbit/s au lieu de 300 Mbit/s cela se ressentirait nettement... Mais ça n'arrive pas tous les jours qu'un serveur soutienne un tel débit).
Bon courage dans la poursuite de ce problème,
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et à Ryry
Pour information ( attention c’est un peu long à lire )
Depuis mon dernier poste, j'ai passé du temps à tester mon débit, mes machines, la box, le reseau, etc … tout seul ou à plusieurs et puis j'ai rappelé SFR pour leur faire part de mon mécontentement !
Concernant le problème de debit, la dame avait en visu tous les tests que j’avais fait sur SFR mire, et voici sa réponse que j'ai transcrit quasiment mot pour mot : 😁
le ... ce sont me arguments et commentaires ...
""1 giga là en fait c'est l'offre commerciale qui est configurée mais le débit il est pas centré en giga directement sur tous les appareils c'est un débit partagé en fait c'est que les ports ethernet de votre box ils sont à 100 mégabits par seconde les ports ethernet de la box donc que vous ayez une lanceur je n'imite pas mais le fait de dire que le débit n'est pas dans le norme en fait c'est que le débit il est dans les normes diffusées par la box donc il se peut qu'il y ait d'autres causes de lanceurs qui viennent de l'équipement !
...
En fait comme je viens de vous le dire tout à l'heure le résultat que vous avez ici sur une ligne c'est parti des 30% du débit configuré sur votre ligne donc la raison pour laquelle vous avez des lanceurs ne vient pas du tout du débit.
......
Non non c'est pas une anomalie au niveau des équipements c'est que c'est vraiment ça en fait le débit se configurer sur votre ligne voilà pourquoi peu importe l'équipement sur lequel vous ferez un test en fait vous aurez toujours ce résultat là parce que vraiment le débit 1 giga c'est le débit commercial mais le débit réel il est toujours de 30% du débit configuré sur la ligne et diffusé sur tous les équipements !""
J'ai eu beau lui rappeler que j'avais des ports configurés à un Gigabit sur ma box et que j'utilisais du bon matériel, elle n'a rien voulu savoir !
mon débit est normal ! Sniffff 😐
En image mon dernier relevé et les ports utilisé, sur le lan 2 se trouve ma tour ! 😉
Au vu de tous ces éléments je vais arréter de perdre mon temps, Free faisant une offre commerciale très intéressante je vais au bout de 10 ans quitter SFR.
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lili026
Il y a du vrai et du faux "factuellement" dans les affirmations qui t'ont été faites, et cela entache évidemment beaucoup les conclusions que cette personne t'a données.
""1 giga là en fait c'est l'offre commerciale qui est configurée mais le débit il est pas centré en giga directement sur tous les appareils c'est un débit partagé en fait c'est que les ports ethernet de votre box ils sont à 100 mégabits par seconde les ports ethernet de la box donc que vous ayez une lanceur je n'imite pas mais le fait de dire que le débit n'est pas dans le norme en fait c'est que le débit il est dans les normes diffusées par la box donc il se peut qu'il y ait d'autres causes de lanceurs qui viennent de l'équipement !
Je ne saisis pas ce que vient faire le mot "lanceur" par 2 fois dans ce passage.
Cependant toute la première partie qui sert de base à ce raisonnement est fausse
- Oui en fibre FttH, il y a un PARTAGE DU DÉBIT ENTRE CLIENTS (ce qu'elle n'évoque pas mais il est réel) : par exemple en fibre Gpon (la technologie ultra majoritaire en France pour nos opérateurs) il y a 64 abonnements Gigabit (donc avec une limite commerciale à 1 Gbit/s) sur UNE fibre d'une capacité de 2,5 Gbit/s (oui j'ai bien écrit ce que j'ai écrit
- tu retrouveras ceci schématisé sur cette excellente page : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/
- cependant les grands penseurs de la fibre (et la page en question aussi) rappellent que statistiquement on n'a jamais tous les clients qui consomment "à fond" simultanément et que donc statistiquement les risques de saturations sont faibles (et donc on les négligent)
- Non, sur ta box à toi il n'y a pas "partage" de ce gigabit de connexion sur des ports en 100 Mbit/s : justement sur toutes les dernières box de SFR (depuis au moins le modèle "Box Plus" de 2016) chacun des ports Ethernet est à 1 Gbit/s en sortie (et pas du tout 100 Mbit/s, sauf quand on les réduit en mode ÉCO dans les paramètres de la box)
- => donc UN appareil sur UN des ports Ethernet peut à lui tout seul recevoir et consommer 1 Gbit/s (et on retrouve en pratique des gens qui s'en approchent de près quand on regarde les tests montrés par certains internautes fibre gigabit)
Bref elle t'a baratiné.
le débit 1 giga c'est le débit commercial mais le débit réel il est toujours de 30% du débit configuré sur la ligne et diffusé sur tous les équipements !""
Re-belote dans le baratin archi faux (expliqué plus haut).
Si c'était vrai pourquoi aurait-on
- des tests de clients gigabits qui obtiennent 700/800/900 Mbit/s de leur abonnement => on en trouve sans problèmes bien au-dessus de ces 30%
- des tests de clients PREMIUM en 8 Gbit/s qui obtiennent 6,7 presque 8 Gbit/ => bien au-dessus aussi de 30% du débit max contractuel
=> non ce seuil de 30 % existe chez SFR en effet, mais c'est un seuil "administratif" de procédure du service client en-dessous duquel ils estiment ne pas remplir leur devoir technique et que le dysfonctionnement est indéniable.
Ces 30 % du maximum contractuel ne sont pas absolument pas une borne supérieure indépassable techniquement (et d'ailleurs, justement, une grande majorité des clients est fort heureusement au-dessus de ce maigre 30% du maximum).
Bref, à partir de cette dernière affirmation (et même la précédente) de ton interlocutrice il est clair que
- soit elle n'y connait mal dans l'aspect technique (et se trompe sans le savoir)
- soit elle ment délibérément
=> mais donc dans les 2 cas, rien à tirer de sa conversation et de ses renseignements.
J'ai eu beau lui rappeler que j'avais des ports configurés à un Gigabit sur ma box et que j'utilisais du bon matériel, elle n'a rien voulu savoir !
mon débit est normal ! Sniffff 😐
Tu as ma conclusion sur la "prestation" de cette personne juste au-dessus. Rien a à tirer dès le début de son intervention.
Te concernant, tu écrit :
Depuis mon dernier poste, j'ai passé du temps à tester mon débit, mes machines, la box, le reseau, etc … tout seul ou à plusieurs et puis j'ai rappelé SFR
Ah ça c'est intéressant puisque dès ma première réponse je te suggérais pas mal de tests pour avoir des arguments étayés, et d'ailleurs mieux éclairer ta situation :
@Ryry a écrit :
- ton test est-il fait en wifi ? ou par câble réseau Ethernet ? Si c'est en wifi il faut absolument tester avec un PC connecté par câble réseau Ethernet afin d'avoir la mesure de base réellement représentative de ce qui arrive à ta box (sans le ralentissement du wii).
- Si c'est en câble Ethernet, as-tu l'occasion de confirmer ces valeurs avec un autre PC ?
- En wifi constates-tu des valeurs similaires avec plusieurs appareils ? (autre smartphone, autre PC, ...)
- Constates-tu le même genre de valeur si tu changes de ville du serveur dans le site de test ? ou si tu changes de site de test ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
Du coup peux-tu nous faire part de tes résultats sur ces points histoire peut-être qu'on comprenne un peu mieux avec toi ?
Au vu de tous ces éléments je vais arréter de perdre mon temps, Free faisant une offre commerciale très intéressante je vais au bout de 10 ans quitter SFR.
C'est hélas potentiellement parfois la seule solution face à un souci que le fournisseur ne sait/veut pas résoudre... Ou parfois ça déclenche un zèle plus fort de sa part !
Bonne chance et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi, on y retourne vite !!!
à+