Réponse certifiée par SFR Question résolue

Gestion des appareils connectés box8

rollier-jo
Contributeur Loisir

IMG_2899.png

 birk -76db 

bonjour,

je reprends une question de mon précédent message concernant la box et les répéteurs. 

je vois sur la liste ci-dessous que certains matériels sont éloignés du wifi en qualité.( 77db )

Est il possible de savoir quel matériel es ce ? 

j’ai des thermomètres wifi, des caméra wifis, des prises connectées etc.., soit 29 appareils connectés avec box8 et un ou deux répéteurs. 

.

Peut être ai je des appareils d’un voisin pirate lol. 

 

ma question : 

Puis je ‘killer’ une connection sur un des appareils de la liste afin de pouvoir leur mettre des étiquettes ? 

 

Par exemple je vois un thermomètre près d’une tortue qui hiberne à 77db et il me suffirait de le déplacer de 20 cm pour avoir une meilleure qualité ?

 

Actuellement même si je clique sur l’élément ça ne me parle pas vraiment. 

 

liste à partir de sfr et moi :

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @rollier-jo ,

 

Vous pouvez utiliser l'appli Fing.

Elle donne beaucoup de renseignements sur votre réseau.

Elle existe pour Android mais n'affiche plus les MAC address des appareils (la MAC address est en principe notée sur chaque appareil)

 

Sinon il existe une version PC qui n'a pas la limitation sur les MAC address

--> https://www.fing.com/products/fing-desktop-download-windows

 

19 RÉPONSES 19
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @rollier-jo ,

 

Vous pouvez utiliser l'appli Fing.

Elle donne beaucoup de renseignements sur votre réseau.

Elle existe pour Android mais n'affiche plus les MAC address des appareils (la MAC address est en principe notée sur chaque appareil)

 

Sinon il existe une version PC qui n'a pas la limitation sur les MAC address

--> https://www.fing.com/products/fing-desktop-download-windows

 

rollier-jo
Contributeur Loisir

merci 

je suis plutôt ios. 

.

meme avec des adresses mac, ça ne me dis pas ce qu’est ce matériel. 

je pense que si je pouvais killer le matériel, je pourrais l’identifier rapidement. 

je pense que sfr pourrait nous aider à pouvoir supprimer un matériel qui pourrait être celui d’un voisin ‘pirate ‘ 

 

merci pour votre réponse 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Vous pouvez utiliser l'appli Fing.

Elle donne beaucoup de renseignements sur votre réseau.

Elle existe pour Android mais n'affiche plus les MAC address des appareils (la MAC address est en principe notée sur chaque appareil)


En effet, comme sur iPhone elle affiche désormais "Adresse MAC : non disponible".

Serait-ce une limitation de la version gratuite ? Car l'adresse MAC est censée être justement l'info de base pour "identifier" un appareil sur le réseau.

 


Sinon il existe une version PC qui n'a pas la limitation sur les MAC address

--> https://www.fing.com/products/fing-desktop-download-windows


Oui, sur PC et Mac il existe quantité d'outils qui font la liste des IP et des adresses MAC présentes sur le réseau. Après avoir recommandé Fing depuis des années, j'avoue que ses régressions successives me déçoivent 😎

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 


meme avec des adresses mac, ça ne me dis pas ce qu’est ce matériel. 


Plutôt faux :

justement les adresse MAC ne sont pas distribuées "au hasard" aux fabricants.

  • Avoir les premiers chiffres permet d'identifier la marque, voire le modèle.
  • Ainsi Fing écrivait par le passé la "marque" de l'appareil en fonction de l'adresse Mac observée : ainsi voire "Sony" ou "Hewlett-Packard" ou "Ingenico" ou "Lenovo" ou "Apple" était quand même une aide très large pour identifier l'appareil connecté.
  • Mieux, une fois qu'il avait rencontré une adresse MAC, tu pouvais lui ajouter un commentaire "tablette de Pierre", ou encore "Samsung de toto"... Ce qui faisait que les "inconnus" étaient encore plus visible comme intrus lors d'un scan suivant.

Hélas, puisque Fing ne s'occupe plus désormais de donner les adresses MAC, il me faudra trouver un remplaçant.. Pour l'instant mes outils sur ordinateur continuent à me dire ce que j'ai besoin de connaître.

 


je pense que si je pouvais killer le matériel, je pourrais l’identifier rapidement. 


Ma foi, sur certains routeurs (et donc sur certaines box) c'est sans doute directement possible en automatisant les étapes ci-dessous.

Sur ta box, tu peux aussi le faire, en faisant quelques efforts (mais honnêtement c'est bien plus pratique de trouver un utilitaire qui te liste les adresses MAC car contrairement à ton affirmation, ce serait la piste la plus sympa pour ton but d'identifier les appareils sur ton réseau) :

  • tu peux "killer" c'est-à-dire évacuer et virer un appareil de ton réseau sur ta box SFR
  • en repérant son adresse MAC (dans la liste des appareils connectés à ta box SFR)
  • et en allant recopier et "bannir" cette adresse MAC dans la "liste noire" des appareils non autorisés par ta box

 Mais c'est laborieux !

 


je pense que sfr pourrait nous aider à pouvoir supprimer un matériel qui pourrait être celui d’un voisin ‘pirate ‘ 


Si tu n'actives que la connexion par WPA2 (voire WPA3) sur ta box, ton voisin "pirate" aura intérêt d'être "un peu bon" pour pirater ta connexion, vraiment.. Même si les failles existent, elles sont pour ces protocoles les plus récents loin d'être facilement utilisable pour se connecter à un réseau dont on n'est pas administrateur comme si de rien n'était.

Franchement, tu as presque autant de chance de gagner au loto que d'avoir un tel voisin intrus sur ton réseau wifi dans ces conditions.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

En effet, comme sur iPhone elle affiche désormais "Adresse MAC : non disponible".

Serait-ce une limitation de la version gratuite ? Car l'adresse MAC est censée être justement l'info de base pour "identifier" un appareil sur le réseau.

 

A priori, pour Android, c'est un changement de politique de Google (probablement la même chose pour iOS)

--> https://www.fing.com/news/android-mac-address-recognition/

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


A priori, pour Android, c'est un changement de politique de Google (probablement la même chose pour iOS)


Oui pour iOS c'est documenté pour la même raison... Et depuis iOS 11 semble-t-il (soit bien avant Google)

Le plus étonnant c'est que je ne l'avais pas remarqué avant alors que j'ai plus que souvent utilisé Fing dans ce but d'identifier vite fait l'IP de tel ou tel appareil sur mon réseau sans chercher dans les paramètres de celui-ci... 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rollier-jo
Contributeur Loisir

faut clore ce sujet car on part dans tous les sens. 

 

de plus vous affirmez des infos techniques erronées. 

 

Avez vous déjà installé un répéteur xiomi?  ou des boîtiers cpl ? 

vous verrez si un nom unique vient se confondre avec le routeur de la box. 

 

pas les miens et je m’en sers pour créer 2 points d’accès 2.4g et 5g donc 2 noms. 

Pour le cpl c’est aussi un choix pour un ‘move ‘ d’un boîtier à l’autre. 

Et encore une fois avec 2 ssid différents pas une transparence géniale ou tout aurait le même nom. 

.

Alors quand je vous explique et vous interprétais curieusement en ajoutant vos vérités sur les répéteurs, tous les répéteurs. 

.

Pad étonnant que vous ne m’ayez pas aidé à solutionner mon problème. 

.

Il me faudrait un niveau supérieur en sav qui pourrait trouver un OUI sans accuser le client, qui comprendrait que j’ai pu me connecter à un autre répéteur qui a un nom  différent afin de débloquer ma connection à la box et m’y connecter. Ensuite je vous l’ai déjà écrit  mais dès votre 1er post, vous ne croyez pas au fait d’ignorer le réseau box. 

Ceci dit. inutile d’écrire des tas si il n’y a aucune proposition pour faire avancer le smilbic. 

.’on 

Je voudrais qu’on m’aide ici  comme par exemple Comment tuer un appareil connecté inconnu. 

bonne soirée 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @rollier-jo ,

 

vous verrez si un nom unique vient se confondre avec le routeur de la box.

 

D'après la page ci dessous, c'est le cas avec le répéteur de SFR.

--> https://www.sfr.fr/options/repeteur-wifi

Une fois installé, le répéteur diffuse le même réseau WiFi que votre box, donc la plupart de vos équipements peuvent se reconnecter au répéteur sans reconfiguration.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 

faut clore ce sujet car on part dans tous les sens. 

Pas certain car il est utile aussi (pour les futurs lecteurs qui tomberaient là-dessus) de détromper quelques affirmations erronées, histoire au moins que même si ça ne résout pas le problème initial, ça ne fasse pas croire à des "fausses informations".

 


de plus vous affirmez des infos techniques erronées. 

Avez vous déjà installé un répéteur xiomi?  ou des boîtiers cpl ? 

vous verrez si un nom unique vient se confondre avec le routeur de la box. 


Oui j'ai déjà installé des CPL et plus d'une fois : comme je te l'ai indiqué dans l'autre discussion (ICI), ça n'a pas grand chose en rapport avec les SSID d'un wifi puisqu'il n'y a pas de nom diffusé, c'est juste comme une rallonge de câblage.

 

Oui j'ai déjà installé un paquet de répéteurs au travail : et donc désolé de te re-contredire mais c'est le PROPRE d'un répéteur wifi (quelle que soit sa marque) que de rediffuser exactement le même SSID.

  • D'ailleurs @TagadaTsoinTsoin vient de nous fournir la doc SFR qui le confirme bien concernant leur modèle
  • moi je t'ai transmis un sourcé qu'il l'affirme et explique cette différence avec un point d'accès wifi: je te le redonne ()
  • et tu en trouveras toi-même plein d'autres sur internet expliquant cette différence de comportement entre "répéteur" et "point d'accès" wifi et confirmant que le premier (re)diffuse le même SSID que la box principale... C'est même tout ce qu'on lui demande, sa mission essentielle de base. Encore heureux qu'il le fasse, sinon les appareils wifi devraient être apparié avec tous ces SSID différents (même si le mot de passe est le même) pour passer d'un répéteur à l'autre.

Bref, j'ai vu en effet, je te le confirme.

 


pas les miens et je m’en sers pour créer 2 points d’accès 2.4g et 5g donc 2 noms. 

  • Le point d'accès 2,4 GHz et 5 GHz sur un même équipement wifi (la box, ou le répéteur) est un autre aspect du wifi.
  • Et il n'empêche pas en effet que tu aies "2 SSID wifi diffusé par ta box" (celui de 2,4 GHz et celui de 5 GHz) tout en ayant un répéteur qui répète à l'identique un de ces SSID de la box, voire les deux.

Ça n'a rien de contradictoire malgré ta formulation.

 

Par ailleurs, je croyais (vu ton autre discussion mentionnée ci-dessus) que tu avais un répéteur SFR

=> dans ce cas, comme indiqué par la source SFR relevée par @TagadaTsoinTsoin il rediffuse bien le même SSID que la box comme SFR le confirme :

 

Révélation
Une fois installé, le répéteur diffuse le même réseau WiFi que votre box, donc la plupart de vos équipements peuvent se reconnecter au répéteur sans reconfiguration.

 

Il semblerait que tu te méprennes vraiment sur le fonctionnement d'un répéteur wifi.

 


Et encore une fois avec 2 ssid différents pas une transparence géniale ou tout aurait le même nom. 


Non.

  • Tu as 2 noms de wifi diffusés par ta box car tu l'as configurée pour diffuser 2 noms (pour, moi sur ma box SFR je l'ai même configurée pour en diffuser 3 : le wifi 2,4 GHz avec son nom, le wifi 5 GHz avec un autre nom et le wifi invité (en 2,4 GHz aussi) avec un troisième nom). Tu peux aussi choisir de diffuser le même nom SSID en 2,4 GHz et 5 GHz pour un premier niveau de "transparence" pour l'utilisateur.
  • Ensuite, ton (ou tes répéteurs) répéteront l'un de ces réseaux, ou plusieurs s'ils répète sur toutes les fréquences (mais ne rajouteront pas de nouveaux SSID par rapport à la box) pour un deuxième niveau de "transparence" pour l'utilisateur

=> et oui, alors cela aboutit au final, par définition du répéteur, à quelque chose de volontairement très transparent sans multiplier autant de noms wifi que de répéteurs

(là encore, c'est la base : comme je te l'ai dit dans l'autre discussion, imagine un peu si tous les répéteurs à un étage des bureaux d'une société diffusaient et répétait un nom de wifi différent... un sacré bazar !

 


. Alors quand je vous explique et vous interprétais curieusement en ajoutant vos vérités sur les répéteurs, tous les répéteurs.  .

Pad étonnant que vous ne m’ayez pas aidé à solutionner mon problème. 


Désolé de ne pas avoir réussi à tout comprendre de ce que tu évoquais dans l'autre discussion.

Désolé que par conséquent cela n'ait pas conduit à résoudre ton problème (mais je te rappelle que tu m'as asséné "le débat est clos", donc je n'ai plus essayé d'aller plus loin 😇)

 


. Il me faudrait un niveau supérieur en sav qui pourrait trouver un OUI sans accuser le client, qui comprendrait que j’ai pu me connecter à un autre répéteur qui a un nom  différent afin de débloquer ma connection à la box et m’y connecter.

Hélas je n'ai que mes moyens de compréhension, qui sont ce qu'ils sont, nous sommes bénévoles contrairement au SAV de SFR.

Mais comme dans l'autre discussion tu as affirmé que c'était "compliqué à expliquer à celui qui n’a pas eu 2 répéteurs.", je maintiens la réponse que je t'y ai faite :

  • cet a priori va limiter très fortement le nombre des personnes qui pourrait te comprendre si c'était vrai
  • et ça va sans doute aussi te couper de pratiquement toutes les personnes du SAV SFR qui n'ont certainement pas non plus 2 répéteurs wifi en fonction chez eux en large majorité.

 


Ceci dit. inutile d’écrire des tas si il n’y a aucune proposition pour faire avancer le smilbic. 


Pourquoi donc ?

Si on relève une (ou des) erreur(s) on ne doit pas donner ce qu'on pense être utile comme rectificatif (avec source et lien pour l'étayer) à destination de l'auteur et des autres lecteurs qui pourraient être amener à prendre pour argent comptant ce qui est écrit.

Cela étant, si comme dans l'autre discussion, ta préférence est de ne pas poursuivre la discussion avec moi, je peux aussi te laisser dans cette discussion.

Bonne chance à toi,

À+

 

P.S.


Je voudrais qu’on m’aide ici  comme par exemple Comment tuer un appareil connecté inconnu. 


  • J'ai fait l'effort de te donner UNE solution qui marche (quoique laborieuse).
  • je ne crois pas que quiconque t'en ait donnée une autre.

Ne me remercie surtout pas. 😉

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus