Réponse certifiée par SFR Question résolue

[FIBRE POWER PRO - IP FIXE - LATENCE ELEVEE - FORTE BAISSE DE BIT LE SOIR]

Math75
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Je recherche de l'aide, des avis si toutefois d'autres usagers ont rencontré les même soucis que moi.
J'ai, depuis à peine 3 semaines, un abonnement power pro fibre actif.
Je rencontre déjà de gros soucis qui sont les suivants:

1) en journée j'ai un débit d'environ 950Mb en download, le soir en heure de pointe celui-ci tombe à 10mb et la ligne est instable.
Cela fait 10j que j'ai remonté le soucis au service technique pro je ne m'en sors pas on me demande 10j après une "preuve" avec un test débit sur le site mire sfr. J'ai l'impression que rien n'est et sera fait. Je trouve cette gestion très moyenne surtout en prônant un support premium pour les PRO.
2) La conseillère commerciale m'avait extrêmement conseillé l'option 'IP FIXE PRO' qui est selon elle désactivable à la demande sur l'interface du site. J'ai donc pris cette option lors de l'activation. Cependant, je vois que ma latence est très élevée par rapport à ce qu'elle devrait être. plus de 20ms sur des serveurs en France sauf sur les serveurs SFR (qui ne sont pas à côté de chez moi je précise) à 7 8 ms. En cherchant un peu, je m'aperçois que le point avait déjà été remonté par d'autres utilisateurs et cette augmentation de latence serait du à un aller retour à des serveurs spécifiques pour cette ip fixe.
Cependant, impossible de désactiver l'option dans l'espace client, et pire aucun opérateur technique ne connait l'existence même de cette option. L'un d'entre eux m'a même répondu qu'il est impossible de modifier celà, qu'il faut fermer le contrat et le ré ouvrir, un autre que toutes les connections même particuliers sont en ip fixe etc... J'ai mis un petit screen **bleep** de la publicité qui est faite sur le site pour cette option...ip fixeip fixe

 

Quelqu'un de la communauté a déjà rencontré ces soucis? Si oui, y a t il eu résolution?

Merci pour votre aide

Mathieu

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Math75,


Tout d'abord je tiens à remercier @Ryry pour les différents éléments de réponse proposés ici, comme vous le savez probablement déjà La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs et j'ai moi-même appris des choses grâce à ce sujet.

En espérant que La Communauté SFR ait pu vous aider, n'hésitez pas à relancer le Service Client SFR PRO concernant votre perte de débit comme recommandé par @Ryry


Vous souhaitant une excellente journée 🙂 

Antony, Community Manager à votre écoute
10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir vous avez bien un offre de ce site ? https://www.sfr.fr/pro/

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Math75 

 


J'ai, depuis à peine 3 semaines, un abonnement power pro fibre actif.
Je rencontre déjà de gros soucis qui sont les suivants:

1) en journée j'ai un débit d'environ 950Mb en download, le soir en heure de pointe celui-ci tombe à 10mb et la ligne est instable.


Ça sent manifestement le problème de saturation des capacités de secteur en soirée (ce qui arrive, si tu fais une recherche sur les "baisses de débit après 21h" sur ce forum tu en retrouveras des épisodes dans certains lieux).

 

Et, j'imagine que tu as un abonnement PRO de base, car les moins chers utilisent (hélas) les mêmes lignes FttH que le grand public (la seule différence c'est d'avoir un autre service client PRO, et des garanties contractuelles supplémentaires, mais en restant sur le même réseau). Tandis que des offres PRO aux tarifs nettement supérieur permettent d'avoir des fibres dédiées à l'entreprise par exemple (on parle de FttO), cf. le site SFR BUSINESS.

 


Cela fait 10j que j'ai remonté le soucis au service technique pro je ne m'en sors pas on me demande 10j après une "preuve" avec un test débit sur le site mire sfr. J'ai l'impression que rien n'est et sera fait. Je trouve cette gestion très moyenne surtout en prônant un support premium pour les PRO.

En effet, c'est même proprement incroyable : la publicité de vente des offres PRO (sur le site web de SFR) vante

  • un service client dédie au client PRO (pour éviter le service client grand public)
  • et une "prise en charge des problèmes en 8h maximum"...

=> Si c'est pour ne rien faire et botter en toucher ça fait une belle jambe au client PRO

 


2) La conseillère commerciale m'avait extrêmement conseillé l'option 'IP FIXE PRO' qui est selon elle désactivable à la demande sur l'interface du site. J'ai donc pris cette option lors de l'activation. Cependant, je vois que ma latence est très élevée par rapport à ce qu'elle devrait être.

Comme la latence n'a techniquement pas de lien réel avec le fait qu'on ait une IP fixe ou non, il est probable qu'avoir choisit une IP fixe n'est pas vraiment la raison de tes valeurs de latence que tu trouves élevées.

(sachant que 20 ms pour de la fibre optique véhiculant de la lumière, c'est loin d'être formidable, mais ça reste très très utilisable et commun pour une connexion "fausse fibre" ou selon les sites c'est généralement entre 18 et 30 en permanence... Et d'ailleurs, même le monde des gameurs (très exigeant en latence faible pour une grande réactivité des parties en ligne) prône qu'une valeur aux alentours de 20 ms est parfaite : https://weakwifisolutions.com/quest-ce-quun-bon-ping-pour-les-jeux/

 


Cependant, impossible de désactiver l'option dans l'espace client, [...]
J'ai mis un petit screen **bleep** de la publicité qui est faite sur le site pour cette option...

C'est vrai qu'il est étonnant qu'on ne puisse pas revenir en arrière sur ce choix initial (même si, comme évoqué plus haut, j'ai un gros doute sur le fait que cela change la performance de latence de ta connexion).

Mais c'est vrai aussi qu'il n'est pas marqué "désactivable sur demande"... mais seulement qu'on peut l'obtenir sur demande... Du coup, peut-être qu'il n'est pas prévu de faire marche arrière (puisque justement, comme évoqué, avoir une IP fixe est censé n'avoir que des avantages : même connexion, mais on ne risque pas de perdre son adresse au fil du temps). D'ailleurs les détails sur cette option disent seulement "Option gratuite sur demande à l’étape panier."

 

Peut-être d'ailleurs que cette latence "médiocre" sera résolue par l'effort technique nécessaire pour rajouter des capacités au réseau de ton secteur pour absorber la demande de soirée.

  • Je te conseille donc de surtout privilégier ta réclamation sur cet aspect d'écroulement des performances chaque soir
  • et si le service client persiste à ne "rien faire" sous 1 mois, n'oublie pas que tu as cette procédure prévue par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Math75
Visiteur

Bonsoir,

Oui j'ai tiré mon screen shot de ce site

Ryry
Client Top Contributeur

@Math75  a écrit :

Oui j'ai tiré mon screen shot de ce site


Pour être précis :

  • ta capture d'écran provient du site SFR PRO (les "petites" offres pour utilisateur professionnel, mais sur la même branche que le grand public de www.sfr.fr) : https://www.sfr.fr/pro/
  • moi j'ai parlé aussi du site SFR BUSINESS (les offres encore supérieure en prix, pour entreprises, en FttO, dédiées) : https://www.sfrbusiness.fr/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Math75
Visiteur

Bonsoir @Ryry 

 

Merci pour votre réponse.
J'ai fait exactement cette recherche et je vois beaucoup de post sur le sujet et des temps de résolution très long.
Je suis entièrement en phase avec votre analyse sur le service client et les services PRO, j'ai effectivement une ligne 'SFR PRO' simple et non business.
Je ne suis pas certains que le SFR business soit beaucoup malgré le prix sauf pour l'offre à 270e qui est la seule à offrir de vraies garanties.
Aucun de tous les techniciens que j'ai eu au téléphone ne m'a évoqué de sous dimensionnement du quartier (que j'ai directement évoqué pour ma part plusieurs fois). Si il faut attendre que tout le quartier remonte le soucis pour qu'une intervention soit faite dans plusieurs semaines ce n'est pas acceptable et je n'accepterai personnellement pas cette situation en tant que client. Déjà pour une offre particulier et encore moins pour une offre PRO.

 

Théoriquement oui, l'ip fixe n'a pas de lien avec la latence. Sauf que j'ai lu sur quelques sources qu'apparemment les utilisateurs ip fixe passeraient par un serveur spécifique qui ferai en fait un aller retour en plus pour aller jusqu'au serveur de destination (pour simplifier je ne suis pas expert réseau) ce qui expliquerai d'avoir un ping triplé. Je suis d'accord qu'une latence de 20ms est acceptable mais il n'en reste qu'elle est 3 fois supérieur à la latence que je suis censée avoir et que celà est bien confirmé par fait que celle ci est de 7ms sur le test direct au serveur SFR.

Et ce qui est gênant est le fait que les conseillers poussent les client à prendre cette option en la prétendant désactivable alors que ce n'est pas le cas si tenté que ce soit bien une option. J'espère avoir un retour du service client la dessus aussi mais j'ai peu d'espoir.

 

 

Math75
Visiteur

@Ryry 

oui nous sommes en phase, je répondai à @jnq35 j'ai oublie de le citer

Math75
Visiteur

@Ryry 

 

D'ailleurs sur SFR business tu vois une offre à 60 euros mais aucun débit garanti. Je suis presque sur que j'aurai les mêmes soucis avec celle-ci.

Ryry
Client Top Contributeur

@Math75  a écrit :

D'ailleurs sur SFR business tu vois une offre à 60 euros mais aucun débit garanti. Je suis presque sur que j'aurai les mêmes soucis avec celle-ci.


Il n'y a même pas de doute,

image_02.png

  • Le 1er prix "SFR BUSINESS" c'est pareil que ton offre "SFr PRO" (mais avec garanties supérieures de SFr BUSINESS, comme la prise en charge en 2h maximum de tout problème, etc.) => c'est bien indiqué "non garanti"
  • le 2e prix => c'est indiqué qu'il y a une garantie (minimum de 100 Mbit/s)
  • le prix le plus élevé, le FttO dont je parlais pour le réseau "supérieur" => une fibre DÉDIÉE (juste pour toi tout seul), je suspecte ensuite une "erreur" d'affichage car la garantie est moindre que sur le prix intermédiaire...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Math75 

 


Théoriquement oui, l'ip fixe n'a pas de lien avec la latence. Sauf que j'ai lu sur quelques sources qu'apparemment les utilisateurs ip fixe passeraient par un serveur spécifique qui ferai en fait un aller retour en plus pour aller jusqu'au serveur de destination (pour simplifier je ne suis pas expert réseau) ce qui expliquerai d'avoir un ping triplé.


Ça me parait assez fantaisiste... D'autant plus que ça reste des rumeurs... mais why not, peut-être que les "experts" du réseau SFR sont débiles et font des boucles d'allers-retours inutiles

 


Je suis d'accord qu'une latence de 20ms est acceptable mais il n'en reste qu'elle est 3 fois supérieur à la latence que je suis censée avoir et que celà est bien confirmé par fait que celle ci est de 7ms sur le test direct au serveur SFR.

Non, pas tout à fait 🤣😉

  • tu n'es pas "censé avoir" mais tu espères avoir, il n'y a aucune garantie d'être à 7 ms (ni même à 1 ou 2 ms comme j'ai vu chez des proches 😎)
  • et de toutes manières le 7 ms "idéal" (ou autre valeur) peut quand même s'allonger vers d'autres sites (voire se raccourcir vers d'autres), ça dépend des routes et intermédiaires empruntés.

D'ailleurs la "MIRE SFR" n'est pas spécialement un produit SFR, mais une reprise du test Nperf (https://www.nperf.com/fr/ ) qui utilise (pour faire tes mesures) les mêmes serveurs aussi disponibles chez Nperf mais en ne te proposant que ceux qui sont possédés par SFR (masque les serveurs Bouygues, etc.)

  • mais de chez toi à ces serveurs (propriété de SFR), on  n'est même pas sûr que cela ne passe que par du réseau SFR (même si tu dis "direct" en fait on en sait rien, ça reste 2 points d'internet qui n'interdit aucune route)
  • et surtout, il y a bien d'autres clients SFR Fibre FttH, sans IP fixe comme toi puisque grand public, et qui ont nettement plus de 7 ms de latence : cf. par exemple ce client 8 Gbit/s sur le tout récent réseau XGS-PON qui offre la performance la plus rapide existante de toutes les offres grand public => https://lafibre.info/sfr-la-fibre/box-8x-xgs-pon/msg965265/#msg965265

Je pense donc toujours qu'il y aurait certainement d'autres sites web où tu aurais entre 7 ms (de ton serveur SFR) et les 20 ms (d'autres serveurs) et que surtout cette valeur ne devrait changer chez toi qu'à l'occasion éventuelle de l'intervention réseau pour régler le problème de saturation de soirée... Je doute d'un effort spécifique pour améliorer tes 20 ms qui sont déjà un service excellent (quoique très ordinaire pour de la fibre).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus