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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre entre 19h et 23h!

phmaury75
Visiteur

Bonjour,

 

Le débit de la fibre est extrêmement lent ( largement en dessous des capacités du contrat SFR) tous les soirs depuis au moins 3 ou 4 semaines.

Impossible de regarder de regarder du streaming ou de jouer en ligne (console)... en période de Noël, c'est très désagréable.

Que fait SFR pour réparer cela?

 

Merci à vous.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @phmaury75,


Je comprends votre ressenti. Nous ne sommes pas en lien avec les services client et technique, mais voici quoi faire quand vous constatez une perte de services ou une baisse de débit :).


Dans un premier temps, vous pouvez vérifier si un incident touche votre zone sur ce site.


Si rien n'apparaît, effectuez un diagnostic de vos équipements via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance > État de la ligne > Lancer un diagnostic) afin de voir si tout est en ordre au niveau de votre matériel.


Enfin, si le diagnostic ne donne rien, contactez le service client par le moyen de votre choix :


  • Par téléphone au 1023
  • Sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter)
  • Sur les différents services de Chats : ici le Chat Technique dédié aux offres Fixe


J'espère que la situation sera vite rétablie,


Bonne journée et bon week-end !

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @phmaury75,


Je comprends votre ressenti. Nous ne sommes pas en lien avec les services client et technique, mais voici quoi faire quand vous constatez une perte de services ou une baisse de débit :).


Dans un premier temps, vous pouvez vérifier si un incident touche votre zone sur ce site.


Si rien n'apparaît, effectuez un diagnostic de vos équipements via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance > État de la ligne > Lancer un diagnostic) afin de voir si tout est en ordre au niveau de votre matériel.


Enfin, si le diagnostic ne donne rien, contactez le service client par le moyen de votre choix :


  • Par téléphone au 1023
  • Sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter)
  • Sur les différents services de Chats : ici le Chat Technique dédié aux offres Fixe


J'espère que la situation sera vite rétablie,


Bonne journée et bon week-end !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @phmaury75 

 


Le débit de la fibre est extrêmement lent ( largement en dessous des capacités du contrat SFR) tous les soirs depuis au moins 3 ou 4 semaines.

Impossible de regarder de regarder du streaming ou de jouer en ligne (console)... en période de Noël, c'est très désagréable.


En effet, ce sont des symptômes qui peuvent arriver en soirée (tu retrouveras d'autres témoignages du même genre sur ce forum, par exemple https://la-communaute.sfr.fr/t5/panne-tv-vod/probl%C3%A8me-recurrent-reception-tv-d%C3%A8s-21h00/td-...

 


Que fait SFR pour réparer cela?


En fait, on ne peut faire que la réponse qu'il y a déjà souvent dans ce genre de discussions :

  • le plus souvent on suspecte (sans en être sûr) qu'il s'agit d'un trop grand nombre d'abonnés qui font usage de leur connexion en parallèle par rapport au dimensionnement qui a été effectué sur la partie remontant vers SFR (qui évidemment ne sur-dimensionne pas à l'infini les fibres absorbant le trafic)
  • et "normalement" les équipes SFR ont des sondes de surveillance partout sur leur réseau, et peuvent "savoir" qu'il y aurait des saturations en soirées dans votre secteur

=> alors, comme tous les FAI, ton opérateur est censé faire des travaux pour augmenter, à partir du point de mutualisation (voir ICI) sa capacité quand le nombre ou l'utilisation des abonnés n'est plus en adéquation avec la capacité technique (un peu comme dans la vraie vie où il faut construire une route plus large quand ça bouchonne tous les soirs !).

 

Sans être aussi important que fabriquer une nouvelle route 😂 ce travail d'adaptation des capacités du réseau n'est pas anodin (des techniciens doivent venir) mais en tant normal il est effectué au long cours tout au long de la vie d'un réseau et donc aurait dû être invisible dans ton cas et les autres du même ordre croisés sur le forum.

Espérons que la "réparation" ne tarde pas trop chez toi, mais je pense que les services chez SFR ont déjà constaté le problème.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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phmaury75
Visiteur

Merci pour votre réponse... mais il n'en est rien.

Vos services sont au courant, c'est un problèmes récurent sur le département 31 et nous ne sommes pas le seul, loin de là.

Cela viendrait d'une mise à jour (depuis plusieurs semaines) , et tout sera rétablit pour le 18/12 (soir des vacances de Noël) comme par hasard.

 

Je propose que vous me dédommagiez d'un mois d'abonnement pour non respect du contrat, voulez-vous mon RIB?

Comment fait-on?

 

A bientôt.

Robert26
Contributeur Elite

La Communauté SFR est un espace d'entraide entre abonnés, sur lequel les services client et technique ne sont pas présents. Je vous invite à faire votre demande auprès d'un conseiller :).


Bonne fin de journée et bon week-end !

phmaury75
Visiteur

Merci pour Ta réponse @Ryry .

Apparemment le problème est connu de longue date, il se dirait même que SFR ne loue pas assez de bande passante à Orange pour faire des économies sur lr dos des abonnés...

A suivre...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @phmaury75 

 


Apparemment le problème est connu de longue date


Bien sûr.

Même s'il n'est pas généralisé partout et tout le temps chez tous les opérateurs, c'est le fonctionnement normal d'un réseau

  1. d'être supervisé
  2. d'anticiper quand il commence à être trop étroit pour la clientèle
  3. et donc d'être renforcé (mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, d'où l'intérêt des prédiction du point 2)

Le point qui est anormal, et relativement plus rare au regard des millions d'abonnés connectés à la fibre, c'est ce qui t'arrive à toi et à d'autres : que le point 2 n'ait pas anticipé assez la hausse de la consommation de ton secteur et le renforcement de la collecte vers le réseau SFR en sortie de point de mutualisation.

 


il se dirait même que SFR ne loue pas assez de bande passante à Orange pour faire des économies

Oui mais non non non... Ça se dit quand des béotiens s'imaginent un fonctionnement qui n'existe pas 🤣 ça c'est des racontards de personnes qui ne savent pas comment ça marche en France... car SFR (ni ses concurrents) ne loue JAMAIS de bande passante au concurrent qui a déployé la fibre en premier (l'opérateur dit d'infrastructure)... Ça ne fonctionne juste pas comme cela du tout...

 

Ça fonctionne comme résumé plus haut sur le schéma dont je t'avais donné le lien : celui qui explique le principe du point de mutualisation.

  1. des logements jusqu'au point de mutualisation, il n'y a qu'UN réseau fibré, mutualisé et partagé entre tous les FAI
  2. c'est l'opérateur d'infrastructure qui l'a fabriqué et l'entretient, et effectivement il en loue l'utilisation à tous les FAI (y compris si le FAI est de la même société d'ailleurs, car la France à choisi de séparer clairement l'action de l'opérateur d'infrastructure (unique) et celles des opérateurs commerciaux (les FAI, multiples et placés à égalité) pour une concurrence non faussée.
    • alors il n'y a pas "location de bande passante", mais alors pas du tout
    • mais il y a location d'un droit de passage sur une même bande passante partagée par tous Orange, SFR et les autres sur l'unique réseau d'infrastructure posé dans le quartier par l'opérateur d'infrastructure (en gros les services dédiés du 1er opérateur arrivés). D'ailleurs il est reconnu (ou plutôt "vendu") par les spécialistes de cette technologie fibre dite "arbre Gpon" (ultra majoritaire en France) que le risque de saturation sur cette portion est statistiquement très faible, même s'il y a partage : lire ICI).
  3. ensuite, en sortie de point de mutualisation, là il n'y a plus de mutualisation ni partage entre FAI et c'est chacun pour soi entre les FAI : chacun collecte ses abonnés et oriente vers ses propres fibres perso... et s'il n'a pas de fibre perso alors ce FAI ne vend pas d'abonnements dans le secteur (ils ne "loue" pas de passage via la fibre du concurrent).

Et comme je te le disais dans ma précédente explication, c'est largement le plus souvent sur la collecte du point 3 que cela congestionne. Et c'est aussi pour éviter ce problème au point 3 que chaque FAI doit, sur ses fonds propres et séparés, effectuer les 3 étapes du début de ma réponse : SFR doit superviser son réseau de fibre SFR, et éventuellement augmenter la capacité de ses fibre SFR pour assurer une capacité suffisante pour les clients SFR du quartier (et exclusivement eux).

 

Donc au final, il se peut bien que ton problème soit lié à des économies que ferait SFR pour ne pas dépenser... mais la dépense qu'il évite ne serait absolument pas dans l'achat de bande passante au concurrent (Orange) qu'il ne fait pas... Mais dans l'investissement dans son propre réseau et ses propres fibres.

À+

 

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phmaury75
Visiteur

Merci @Ryry ,

 

c'est très pointu.

SFR fait du coup des économies sur nos abonnements et ne respecte pas tout a fait ses contrats au final?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @phmaury75 

 


c'est très pointu.


Disons que quand tu regardes le schéma résumé, c'est tout de même flagrant... Et ce n'est pas plus pointu que d'imaginer que SFR "loue de la bande passante à Orange"... C'est juste un autre fonctionnement que celui que tu imaginais.

 


SFR fait du coup des économies sur nos abonnements et ne respecte pas tout a fait ses contrats au final?

Tu conclues... et peut-être hâtivement.

  • D'abord, tout en existant incontestablement (et même chez d'autres FAI, regarde les forums concurrents), ton problème reste rare sur les millions de connexions fibre, donc difficile de dire que c'est un "système" pour faire des économies tellement il est la minorité face au comportement majoritaire.
  • Par ailleurs, moi j'ai conclu au conditionnel "il se peut ... mais ne serait..."  car (comme ma présentation le faisait peut-être ressentir) je ne pense pas que ce soit la raison n° 1 : ce que je pense plutôt c'est un manque de rigueur dans les points de vigilance que j'ai évoqués plus haut, et qu'ils n'aient pas traités à temps les renforcements de capacités nécessaires sur le réseau SFR... Mais ils le feront... Donc 0 économie, c'est juste (au pire, délibéré) reculer pour mieux sauter et (au mieux, involontaire) un manque d'anticipation.

À+

 

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