Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit et stabilité FIBRE POWER faibles : comment les améliorer ?

francisgi01
Visiteur

Bonjour.

 

J'aimerais savoir quoi faire pour améliorer mon accès internet FIBRE POWER (modem NB6 + décodeur TV Evolution) au niveau de son débit (mes voisins ont plus du triple !) et de la stabilité (la télé se fige régulièrement).

 

Voici les "performances" moyennes mesurées actuelles (via Degrouptest) :

1) en Ethernet :

- downwload : 90 Mb/s

- upload : 45 Mb/s

- latence: 9 ms

2) en Wi-Fi :

- downwload : 32 Mb/s

- upload : 32 Mb/s

- latence: 16 ms

 

Un passage vers le pack BOX 7 (modem Box Plus + décodeur Plus) me garantit-il une substantielle amélioration ?

Merci.

 

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
francisgi01
Visiteur

J'ai finalement contacté le service technique de SFR :

-il m'a fait réaliser un test de débit sur le site https://www.sfr.fr/mire-test-debit/ (clone de Dégrouptest) où j'ai constaté les mêmes résultats,

- il m'a informé que mon offre Fibre Power de 2017 était "jusqu'à100 Mb/s" (je l'ignorais), donc 90 Mb/s mesuré est largement conforme (dans la mesure où SFR garantit un minimum de 30%).

 

Pas eu trop le choix pour avoir mieux :

1) passage à l'offre actuelle Fibre Power "jusqu'à 1 Gb/s" (apparaissant sous l'appellation "THD Power" dans mon espace client),

2) échange de ma vieille box modem NB6 blanche à la box modem Plus noire (coût de 49€),

3) plus tard (car ce n'est pas possible en même temps, curieusement), je demanderai l'échange mon vieux décodeur Evolution contre un Plus (caution de 50€).

Au final, j'aurais la même configuration qu'un nouveau client adoptant l'offre "SFR Box 7 Power" (la remise en moins...).

 

La suite à réception du nouveau matos.

9 RÉPONSES 9
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

  • Quel est le débit théorique pour lequel tu as signé ?
  • En Ethernet est-ce que tu utilises bien des cordons de catégorie minimum 5E ? En dessous de cette catégorie tu brides ton LAN à 100 Mb/s
  • En wifi quelle norme est utilisée par tes périphériques ? Les débit sont différents suivant la norme utilisée.

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

francisgi01
Visiteur

Bonjour.

 

  • Débit théorique : bonne question, rien n'est indiqué sur mes factures à part "Fibre Power". A noter que, lors du passage de la fibre en 2017, j'avais conservé mes équipements (NB6 et Evolution).

 

  • Câbles Ethernet : avec un cordon Cat.5 ou Cat.5e, avec l'un ou l'autre des mes PC, c'est pareil. Je précise qu'il y a un cordon Cat.6 entre le boitier fibre et la box modem (qui ne limite donc pas le débit).

 

  • WiFi : j'ai fait l'essai avec mon A8 2018 (doté des normes 802.11 a/b/g/n/ac) à seulement 50 cm de la box.
Ricouz
Client Top Contributeur

Gênant pour le débit théorique 1Gb/s ou 500 Mb/s, en tout cas tu en es loin

Concernant le câble Ethernet c'est minimum catégorie 5E et pas seulement entre la box et l'ONT, c'est également valable entre la box et la machine.

Entre la machine et la box tu as normalement 1Gb/s mais le cable peut également limiter le débit.

Pour le wifi cela ne dit pas si tu es connecté en 2.4Ghz ou 5Ghz.

 

Est-ce que tu peux vérifier quel est le débit négocié par ta carte Ethernet avec la box ?

Si tu es sous windows 10, tu fais ouvrir les paramètres réseau et internet puis affichez les propriétés réseau.
c'est la ligne Vitesse de connexion.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

francisgi01
Visiteur

Entre l'ONT et la box, c'est un cordon catégorie 6.

Entre la box et le PC, c'est un cordon court (2m) cat.5 (mais ce n'est pas mieux avec du 5e, je viens d'essayer), ce qui n'empêche pas ma carte réseau de se configurer en 1 Gb/s visiblement.

 

Pour le Wi-Fi, je ne sais pas te dire si je suis en 2.4 ou 5 GHz.

Mon smartphone m'indique juste "vitesse du réseau : 72 Mbps".

Ricouz
Client Top Contributeur

Je suis un peu étonné pour le câble cat 5, si on prend les normes ils ne sont certifiés que pour du 100Mb/s.

Si tu parcours le forum tu verras le nombre d'abonnés qui ont eu des problèmes, justement en passant d'une box ADSL à un abonnement fibre en conservant les mêmes câbles cat 5.

Pour le wifi il faudrait différencier les SSID pour savoir sur lequel tu te connectes.

Mais avant de voir le problème en wifi il faut vraiment écarter le doute de l'Ethernet.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

francisgi01
Visiteur

Ça ne m'étonne pas tant que ça.

Un catégorie 5e est spécifié pour tenir 1 Gb/s sur une longueur de 100 m.

Un catégorie 5 ne pourra pas en faire autant, bien sûr, mais sur une courte longueur (quelques mètres) il tiendra lui aussi 1 Gb/s sans trop faiblir ni distordre.

 

Le WiFi, c'est presque accessoire : j'ai communiqué le débit dans mon 1er message pour information, mais ce n'est pas ma principale attente.

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Pour répondre à ta première question, le changement de box à mon avis ne jouera pas sur le débit, en tout cas en Ethernet, en wifi là c'est plus difficile à dire.

Je serais à ta place en tout cas je testerais avec des câbles Ethernet de même catégorie sur tout ton réseau (5E ou 6) pour lever le doute.

Que donne un test de débit en Ethernet sur speedtest en utilisant leur outil de test plutôt qu'un navigateur.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
francisgi01
Visiteur

J'ai finalement contacté le service technique de SFR :

-il m'a fait réaliser un test de débit sur le site https://www.sfr.fr/mire-test-debit/ (clone de Dégrouptest) où j'ai constaté les mêmes résultats,

- il m'a informé que mon offre Fibre Power de 2017 était "jusqu'à100 Mb/s" (je l'ignorais), donc 90 Mb/s mesuré est largement conforme (dans la mesure où SFR garantit un minimum de 30%).

 

Pas eu trop le choix pour avoir mieux :

1) passage à l'offre actuelle Fibre Power "jusqu'à 1 Gb/s" (apparaissant sous l'appellation "THD Power" dans mon espace client),

2) échange de ma vieille box modem NB6 blanche à la box modem Plus noire (coût de 49€),

3) plus tard (car ce n'est pas possible en même temps, curieusement), je demanderai l'échange mon vieux décodeur Evolution contre un Plus (caution de 50€).

Au final, j'aurais la même configuration qu'un nouveau client adoptant l'offre "SFR Box 7 Power" (la remise en moins...).

 

La suite à réception du nouveau matos.

Ricouz
Client Top Contributeur

C'est bien pour cela que je t'avais demandé quel était le débit théorique pour lequel tu avais signé, sinon on peut chercher longtemps un problème où il n'y en a pas.

 

A suivre donc.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus