Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit du wifi en fibre optique par rapport à l'Ethernet

rodriguezan01
Visiteur

Il est logique que ma connexion en fibre optique via wifi soit plus lente qu'en ethernet. 

Mais la différence est extrême : le wifi donne une vitesse variable de 5 à 40 Mbps et l'Ethernet une vitesse constante de 480 Mbps en montée et en descente. La distance entre le box et mon ordinateur et mon téléphone est inférieure à un mètre. J'avais l'internet 4G de Bouygues avec un débit Wifi moyen de 80Mbps. Comment cela peut-il s'expliquer et que pourrais-je faire pour augmenter la vitesse du WiFi de SFR ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rodriguezan01 

 

Les performances du Wi-FI dépendent beaucoup de pas mal de facteurs difficiles à maîtriser :

  1. les puces respectives (côté appareil et côté box), leurs normes (wifi A,b,c,g,n,ac, etc.) et leurs antennes (1, 2, 3, grande, petite...)
  2. évidemment les conditions locales (murs, voisins, parasites)
  3. le canal et la fréquence WI-Fi utilisés
  4. etc.

En général (sauf panne du matériel) un utilisateur ne peut "jouer" que sur le point 3 pour essayer de modifier les choses :

  • donc, déjà, es-tu sur la fréquence 2,4 GHz de ton Wi-Fi ou le 5 GHz (usuellement on a le double ou plus en 5 GHz)
  • par ailleurs, parfois, on peut changement manuellement de canal pour en choisir un plus performante que celui choisi automatiquement par la box (mais ce n'est pas forcément une piste si géniale) => lire ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rodriguezan01 

 

Les performances du Wi-FI dépendent beaucoup de pas mal de facteurs difficiles à maîtriser :

  1. les puces respectives (côté appareil et côté box), leurs normes (wifi A,b,c,g,n,ac, etc.) et leurs antennes (1, 2, 3, grande, petite...)
  2. évidemment les conditions locales (murs, voisins, parasites)
  3. le canal et la fréquence WI-Fi utilisés
  4. etc.

En général (sauf panne du matériel) un utilisateur ne peut "jouer" que sur le point 3 pour essayer de modifier les choses :

  • donc, déjà, es-tu sur la fréquence 2,4 GHz de ton Wi-Fi ou le 5 GHz (usuellement on a le double ou plus en 5 GHz)
  • par ailleurs, parfois, on peut changement manuellement de canal pour en choisir un plus performante que celui choisi automatiquement par la box (mais ce n'est pas forcément une piste si géniale) => lire ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus