Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Débit bien en dessous des promesses

romualdve01
Visiteur

romualdve01_0-1731166301687.png

Bonjour,

ci-dessus mon débit avec ma box fibre.

On est bien en dessous des promesses de 1 GB/s. J'ai eu le service technique qui me dit que ce sont mes appareils en veille ou éteint qui consomment le débit et la personne du service commercial a voulu me vendre l'offre au dessus alors que je n'ai même pas 50 mo/s avec mon offre actuelle....

15 RÉPONSES 15
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, si ce test est fait en wifi, vous voyez le débit du wifi pas celui de votre connexion. Pour le connaitre, faire un test en ethernet avec un câble catégorie 6 ou 6e et un pc avec une carte ethernet gigabyte branché directement à l'arrière du modem sans aucun intermédiaire.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @romualdve01 ,

Je suppose que c'est un test en Wi-Fi

Que donne un test avec un ordinateur (possédant un port Ethernet gigabit) relié directement à la box par un câble Ethernet de catégorie 5E minimum (câble Cat6 recommandé)

Quel modèle de box avez vous ? (Box 7 Fibre, Box 8, autre)

romualdve01
Visiteur

En ethernet j'ai 940 et 753 mo/s.

Sacrée différence

romualdve01
Visiteur

J'ai une box 8

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir en Wi-Fi vous avez un débit qui correspond à la norme technique du récepteur plus les conditions de réception.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bos 8, donc Wi-Fi 6 (Wi-Fi ax)

L'appareil qui a fait le test en Wi-Fi est il compatible Wi-Fi 6 ?

Il peut y avoir un piège avec le Wi-Fi 6

Mon Xiaomi compatible Wi-Fi 6 ne se connecte qu'en 2,4GHz depuis un petit moment, alors qu'il a déjà été connecté en 5GHz par le passé.

Voila où est le piège, il affiche bien être en Wi-Fi6

Le débit s'en ressent.

- en 2,4 GHz, je ne dépasse pas 150Mb/s

- en "vrai" Wi-Fi 6 je dépasse les 600Mb/s

A noter, je n'utilise pas le Wi-Fi de ma box mais un Point d'accès Wi-Fi Netgear

A titre de test, sur la box, désactivez le "Smart Wi-Fi" puis désactivez le Wi-Fi 2,4 GHz pour voir si le débit est plus conforme à ce qu'il devrait être.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@romualdve01 ,

Merci d'avoir posé la question !

Du coup j'ai cherché pourquoi je n'étais connecté qu'en 2,4GHz.

A force de mettre les mains partout, ça refonctionne en Wi-Fi 6

J'ai même modifié la largeur de bande, je suis très content du résultat à trois mètres du point d'accès.

1731174195416.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

@romualdve01  a écrit :

En ethernet j'ai 940 et 753 mo/s.

Sacrée différence

Disons plus exactement 940 et 753 Mbit/s (soit 8 fois moins que des Mo/s) mais ça reste très honorable et donc "normal" pour du gigabit 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

A force de mettre les mains partout, ça refonctionne en Wi-Fi 6

J'ai même modifié la largeur de bande, je suis très content du résultat à trois mètres du point d'accès.

Wouah, plus d'1 gigabit en upload et plus de 1,5 Gbit/s en download, oui on peut dire que maintenant ton wifi est au top du top !

Est-ce ça décline beaucoup avec la distance (par exemple dans une pièce à côté) où ça reste très fulgurant ?

Espérons que @romualdve01 trouvera aussi

• si son appareil est bien compatible 6 (ou plus) et avec la fréquence 5 GHz (nécessaire pour atteindre les débits les plus hauts)
  • et quels paramètres éventuellement à bouger sur sa box pour s'approcher au mieux du gigabit ou presque qu'a démontré sa box en Ethernet.

Une piste est peut-être de commencer par séparer les 2 wifi (2,4 GHz à séparer du 5 GHz) afin de bien choisir manuellement celui qu'on teste.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus