Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Consulter l'historique internet de ma box

Axel
Visiteur

Bonjour,
J'aimerais bien accéder à l'historique navigateur de ma box mais je ne trouve pas comment faire,
Je suis avec la box 7, model NB6VAC
J'ai réussi à me connecter au routeur (http://192.168.1.1)
Mais je ne trouve aucune option pour voir l'historique, est-ce que c'est seulement possible?

D'ailleurs je me demandais s'il existait une aide pour s'y retrouver dans les différentes fonctionnalités du routeur

Merci,
Bonne journée

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Axel 

Mais je ne trouve aucune option pour voir l'historique, est-ce que c'est seulement possible?

Ce n'est pas possible sur cette box, et c'est très très très rarement disponible sur des modèles concurrents.

En l'occurence il faudrait que ta box archive toute la navigation de TOUS les navigateurs de TOUS les appareils de ton réseau (chacun naviguant sur internet) => faisable, mais vraiment fouille pour s'y retrouver...

En l'occurence, le plus souvent, c'est via les historiques de navigation des appareils, sélectivement pas application, qu'on analyse l'historique de navigation : par exemple aller observer l'historique du navigateur Firefox sur tel ordinateur dans le compte de tel utilisateur (car il peut éventuellement y avoir plusieurs comptes utilisateurs sur un même ordinateur).

D'ailleurs je me demandais s'il existait une aide pour s'y retrouver dans les différentes fonctionnalités du routeur

Je ne crois pas qu'il y ait des pages web ou des brochures qui décrivent le "manuel" de toutes les différentes possibilités des menus de cette box.

Cependant, dans les pages d'assistance SFR liée à ta box, tu peux retrouver quelques pages dédiées à des points précis https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-7-fibre/accueil.html

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Axel
Visiteur

D'accord, merci pour cette réponse qui m'étonne un peu parce qu'en cherchant sur internet "accèder à l'historique navigation du routeur", plusieurs articles ont l'air de dire que c'est possible et pas si compliqué. Que ce sont des données détenues par les FAI donc aussi accessible par les admins des box

Peut-être que j'ai mal nommé la chose et qu'il ne s'agit pas à proprement parlé de l'historique de navigation?

Bonne journée,

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Axel ,

Vous devriez changer de métier et vous faire embaucher dans le Renseignement.

Le Renseignement devrait avoir accès à ces données

--> https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/boite-noire-et-surveillance-du-web-le-projet-de-...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Axel 

plusieurs articles ont l'air de dire que c'est possible et pas si compliqué. 

Ai-je dit que c'est compliqué relis-moi bien :

• « il faudrait que ta box archive toute la navigation de TOUS les navigateurs de TOUS les appareils de ton réseau (chacun naviguant sur internet) => faisable, mais vraiment fouille pour s'y retrouver... »

Bon à part que j'ai accroché sur mon clavier et écrit fouille au lieu de fouillis, j'espère que tu m'as compris : tu auras tout tout tout tout tout tout, mélangé (avec l'adresse IP du moment de la requête, mais sauras-tu remonter à quel appareil de ton réseau avait cette adresse si elles sont attribuées dynamiquement par DHCP comme par défaut sur la plupart des box ?)

C'est pourquoi j'ajoutais qu'il était souvent plus commode d'aller regarder

• sur le bon appareil (ça évite de démêler les requêtes des autres appareils)
  • juste dans le navigateur (ça évite d'avoir tous les reste du trafic réseau de cet appareil via les autres applications)
  • et consulter alors l'historique ciblé

D'ailleurs, je me rends compte d'une autre coquille dans ma réponse (qui ne change pas grand chose aux conséquences mais qu'il vaut mieux rectifier aussi... je devais être fatigué 😂)

=> Ma première phrase aurait dû être : "Ce n'est pas possible sur ma box, et c'est très très très rarement disponible sur des modèles concurrents." (en l'occurrence ce n'était pas disponible sur les 3 box que j'ai eues avant, ni sur l'actuelle box fibre d'un opérateur concurrent chez mon papa).

Je laisse d'autres te dire s'ils y ont accès sur leur propre exemplaire identique à ta box... ou même sur d'autres modèles dont on saura ainsi qu'ils sont plus agréables que mon modèle.

ce sont des données détenues par les FAI donc aussi accessible par les admins des box

Bien sûr que ton FAI sait exactement quel trafic réseau tu effectues (adresses réseau tu as demandées depuis ta box, et même via quels protocoles (Http pour le web, etc.)), sauf évidemment si tu utilises un VPN ou d'autres moyens pour les cacher.

D'ailleurs pour tout te dire ils ont l'obligation de stocker ces données de trafic et de localisation de leur côté pendant 1 an (afin de pouvoir répondre à la justice si nécessaire, lire ICI)

Mais ça n'induit pas du tout le "donc" que tu établis par abus :

• ça n'implique pas à ce que sur la box ce soit stocké AUSSI une deuxième fois (ou qu'un mécanisme permette d'interroger l'archivage stocké chez le FAI)
  • ça n'implique pas non plus que ce soit accessible au client qui se pense "admin" de la box (alors qu'en fait il n'a pas les pleins pouvoirs pour gérer sa box mais plutôt accès aux fonctions prévues par le FAI et limitées, qu'on pourrait plutôt qualifier des droits "abonné" et qui lui ne permettent déjà pas de faire et voir tout ce que le service technique du FAI peut faire et voir à distance).

Au final, après mes auto-rectificatifs 😇 (encore désolé pour mes erreurs) :

• peut-être que sur ton exemplaire de "Box Plus" (le vrai nom de ta NB6VAC pour la distinguer de la "Box 7 fibre", voir ICI) il y a bel et bien un tel historique bien caché à un endroit que j'ignore puisque ce n'est pas ma box (ni celle de mon fils qui a la "Box 7 fibre" lui)... et je te souhaite que quelqu'un te dise où.
  • mais ce n'est pas disponible sur toutes les box SFR, par exemple pas sur la mienne (et d'autres que j'ai eues avant).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Axel
Visiteur

D'accord, je comprends mieux ta réponse maintenant merci ^^"

Mais oui, je suis bien au courant que pour voir un historique de navigation, c'est plus simple d'aller chercher directement dans l'appareil, ça me semble tellement évident que je n'étais pas sûre d'avoir compris que tu m'expliquais ça,

Là, l'histoire c'est que je viens d'aménager dans un nouvel appartement et j'ai accepté qu'un voisin utilise ma connexion wifi. Mais je me rends compte que je ne lui fais pas confiance (on ne se connait pas...) donc je voulais au moins vérifier qu'il ne faisait rien d'illégal avec ma co.
Le plus simple serait de l'empêcher d'y accéder mais tant que ça n'influence pas ma propre co (et à moins qu'il fasse des choses illégale), ça me dérange pas. Donc évidemment que je n'ai pas accès à son appareil, je ne m'embêterais pas autant sinon aha

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, ce n'est pas pour rien qu'il existe un réseau invité sur labox qui est isolé de votre réseau privé. C'est ce compte que vous auriez dû partager et non votre compte privé. Car ayant accès au compte privé il pourrait très bien s'amuser avec vos données personnelles. De plus avec le réseau invité, vous seriez capable de prouver que ce n'est pas vous qui avez commis une action illégale face à la Hadopi. Parce que vis-à-vis de la loi, vous êtes responsable de tous les usages de votre connexion et c'est vous qui serez condamné.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Axel 

Là, l'histoire c'est que je viens d'aménager dans un nouvel appartement et j'ai accepté qu'un voisin utilise ma connexion wifi. Mais je me rends compte que je ne lui fais pas confiance (on ne se connait pas...) donc je voulais au moins vérifier qu'il ne faisait rien d'illégal avec ma co.

Ouuuuuuh alors là tu t'embarques dans un truc... que je suis au regret de te dire que je ne peux pas te conseiller de faire 😉

Sans revenir sur l'intervention un peu provocatrice qu'avait faite @TagadaTsoinTsoin sur les services du Renseignement, ça je pense que (même si c'est ton abonnement et ta box certes) ce n'est pas réglo-réglo d'ainsi espionner (car je suppose que c'est à son insu) les agissements sur internet de cette personne.

Même si on ne fait pas forcément le parallèle, à mon avis c'est du même ordre qui si tu lui prêtais ta salle de bains pour prendre une douche mais que tu cachais une caméra pour l'observer, ou plus simplement si tu prêtais ton téléphone pour qu'il passe une communication et que tu écoutes l'échange en douce en parallèle 😎 

À mon avis :

• soit tu prends le risque de lui faire confiance et tu ne le fliques pas (au besoin tu lui rappelle tout de même à l'avance que tu comptes sur son bon comportement
  • soit tu ne lui donnes pas l'accès à ton wifi.
  • soit (en intermédiaire comme @jnq35 l'a répondu pendant que je rédigeais) ta box permet comme la mienne d'établir un réseau invité et tu ne lui donnes que le mot de passe du réseau invité => ainsi (j'espère) qu'en cas de pépin qui retomberaient sur toi dans un cadre judiciaire tu pourras faire établir par ton fournisseur que ces accès illicites ont eu lieu depuis le réseau invité (ce qui n'est pas plus une preuve qui te disculpe que l'historique de navigation, mais au moins tu seras sûr que c'est lui pour te défendre).

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus