Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion lente serveur test

Bigucha
Visiteur

Bonjour,

Ma connexion fibre est très lente, autour des 30-40mb. Changement de box et visite d'un technicien rien n'y fait. Le service client, à l'écoute et disponible, ne comprend pas d'où vient le problème. La curiosité vient du fait que ce débit est celui du serveur de test par défaut (Rennes, le plus proche de mon domicile donc) mais si je sélectionne moi-même un autre serveur (ex. Trappes) le débit devient correct. D'où cela peut-il provenir ?

Merci !!!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Bigucha
Visiteur

J'ai pu monter jusqu'à 500mb en ethernet sur des serveurs qui allaient bien. Là je suis pas chez moi mais je sais que par exemple Trappes ou le serveur lafibre . info fonctionnaient bien. Les plus mauvais sont de mémoire Rennes et Tours. Je suis à Nantes.

Merci 🙂

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bigucha 

 


Ma connexion fibre est très lente, autour des 30-40mb.


En effet, c'est bien peu.

Fais-tu ce test en sans fil wifi, ou en câble filaire Ethernet ?

(pour avoir une réelle idée du débit que te fournit SFR via sa connexion, il est préférable d'éliminer dans un premier temps tout maillon qui pourrait la ralentir à l'intérieur de chez toi)... Ensuite on pourra se pencher sur le wifi si c'est lui qui provoque du ralentissement.

 


La curiosité vient du fait que ce débit est celui du serveur de test par défaut (Rennes, le plus proche de mon domicile donc) mais si je sélectionne moi-même un autre serveur (ex. Trappes) le débit devient correct. D'où cela peut-il provenir ?

Ah, cela change tout.

Si avec d'autres serveurs, ta connexion a une vitesse correcte (de quel ordre d'ailleurs) alors cela démontre que la connexion que te fournit SFR à ton domicile n'est pas lente... mais qu'une autre raison fait que, spécifiquement, ce serveur te répond lentement :

  • soit le serveur en question est saturé, non rapide
  • soit le routage réseau entre toi et ce réseau (qu'il soit plus proche ne l'exclue pas) est de mauvaise qualité et mal gérée et se retrouve congestionné
  • autres raisons possibles, difficile de savoir sans investiguer

Mais si ta connexion est plus rapide en général sur les autres serveurs, le bon sens tend à chercher ailleurs que sur ta connexion le problème avec le serveur de Rennes.

Par ailleurs, justement pour comparer les résultats, qu'obtiens-tu comme mesures avec d'autres sites de test : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bigucha
Visiteur

Merci pour la réponse ! En wifi ou Ethernet j'ai à peu près les mêmes résultats. Pour les tests :

- Speedtest : 183mb mais pour une fois il m'a connecté ailleurs qu'à Rennes

- TestDebit : 49mb

- SpeedOf : 20mb

Pas très glorieux...

Ryry
Client Top Contributeur

@Bigucha  a écrit :
En wifi ou Ethernet j'ai à peu près les mêmes résultats.

Même quand tu as une "bonne" mesure (pas les cas pourris avec le serveur de Rennes par exemple) la versino en Ethernet ne te fait pas monter plus haut que 200 Mbit/s...

 


- Speedtest : 183mb mais pour une fois il m'a connecté ailleurs qu'à Rennes

- TestDebit : 49mb

- SpeedOf : 20mb

Pas très glorieux...


IL faudrait soit donner les captures, soit nous dire quels serveurs (de quelles villes) ont été utilisés...

Car là, on peut toujours continuer à penser que, par exemple, c'est le lien entre chez toi et Rennes (et peut-être environnant) qui donne de mauvais résultats.

 

Donc, ce qui serait bien c'est :

  • donner les villes (ou les captures d'écran vu que c'est mentionné souvent)
  • et surtout changer de serveur justement pour voir si c'est la localisation du serveur qui change radicalement le résultat.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Bigucha
Visiteur

J'ai pu monter jusqu'à 500mb en ethernet sur des serveurs qui allaient bien. Là je suis pas chez moi mais je sais que par exemple Trappes ou le serveur lafibre . info fonctionnaient bien. Les plus mauvais sont de mémoire Rennes et Tours. Je suis à Nantes.

Merci 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bigucha 

 


J'ai pu monter jusqu'à 500mb en ethernet sur des serveurs qui allaient bien [...]
Les plus mauvais sont de mémoire Rennes et Tours.

Au final, tout va bien pour ta connexion alors ? (car en somme ce n'est pas ta faute ni celle de ta connexion si un ou des serveurs sont moins réactifs que d'autres).

 

À une époque (au début des connexion gigabit) on préconisait sur speedtest.net de ne prendre QUE le serveur de Massy quel que soit l'endroit de France où on était car les autres étaient moins "musclés" et supportait moins bien les "hauts débits", ce qui donnait souvent des mesures minorées... Quelque part ton cas y ressemble...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus