Réponse certifiée par SFR Question résolue

Configuration Box SFR mode bridge

GuillaumeAkeneo
Contributeur en Herbe
Bonjour,
 
Je possèdais une box THD de SFR que j'avais passé en mode bridge grâce au indication de @Ricouz et cela fonctionnait sans problème (testé avec 3 routeurs différents derrière). J'accédais à internet et je pouvais faire mon routage normalement.
 
Pour pouvoir avoir une IP fixe, je suis passer à une offre pro et donc SFR m'a fait changer de box (je n'ai pas trouvé le modèle, mais ça à l'air d'être un Modem SagemCom Fast 3686, terminaison coaxiale d'après les image) et avec celle ci, impossible de faire fonctionner le mode bridge.
 
Sur la box 4K, je devais indiqué l'adresse MAC de mon routeur, alors que sur cette nouvelle box, je n'ai juste qu'à désactiver une checkbox pour passer du mode routeur au mode bridge.
 
Lors du passage au mode bridge (après arrêt électrique), mon routeur ne récupère pas l'IP public du modem. Durant le redémarrage de la box, mon routeur récupére une IP local 192.168.100.X pendant quelque secondes, puis de nouveau plus rien (0.0.0.0). Le même problème apparait sur les 2 routeurs qu'il me reste pour tester, ainsi qu'avec un pc.
J'ai tenté de configurer mon routeur avec les données de ma box lorsqu'une était en mode routeur (@IP public, masque et gateway), mais cela ne fonctionne pas non plus.
Pour pouvoir accéder à la configuration de la box, si je suis branché directement à la box depuis mon pc, je suis obligé de définir une IP statique sur mon pc en 192.168.100.X, mon pc ne récupère pas d'IP automatiquement. L'interface de la box indique bien que la box est en mode bridge, mais n'indique pas d'IP (d'ailleurs, la plupart des interfaces sont désactivées, IP LAN, etc.).
 
Le support SFR m'indique qu'il s'aggit d'un problème de configuration sur mes routeurs qui sont connecté derrière..
 
Avez vous des pistes qui pourrait faire que le mode bridge fonctionne correctement sur cette box?
 
Merci
 
PS: le mode routeur normal fonctionne (accès à internet).

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Vaenoxis
Visiteur

EDIT: 

J'ai réussi ! Mon modem est anormalement long... Mais j'ai finis par le passer en Bridge mode. 

J'ai configuré le eero sur le modem en mode routeur. Puis j'ai passé le routeur en bridge. Dès que celui ci a commencé à se réinitialiser j'ai débranché l'alimentation électrique. J'ai débranche le eero également.
 j'ai attendu dix minutes puis ai rebrancher en premier le eero et ensuite le modem SFR. 

J'ai attendu presque trente minutes ! en me disant que ça n'allait encore pas marché, le modem n'arrêtait pas de rebooter, et tout à coup miracle ! Tous les voyants fixes au vert. 

Mon eero est content, le modem SFR lui a assigné une IP Public. 

Todo Bene ! 

 

Si ça peut en aider certains.

9 RÉPONSES 9
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Il n'y a pas une étiquette sous ou derrière le modem qui donne le modèle ?

 

Je ne pense pas que cela soit un problème de configuration sur les routeurs, cela ressemble plutôt à un problème sur le modem.

 

Déjà, le fait que le routeur récupère une IP locale n'est pas normal, il doit récuperer une ip WAN différente de la box.

Après je ne sais pas comment cela se passe avec les abonnements pros et les IP Fixes.

 

Normalement lorsque tu es en mode bridge tu devrais accéder au modem en 192.168.100.1 et ton routeur en 192.168.0.1.

 

Concernant l'adresse mac, effectivement certaines boxs/modems récupère automatiquement l'adresse mac du routeur.

 

Je t'avouerai que je n'ai pas trop d'idée sur ton problème.

 

Tu allumes bien ton routeur en premier et ensuite le modem ?

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

GuillaumeAkeneo
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ricouz ,

Merci pour ton retour.

Je confirme qu'il s'agit bien un modem F@st 3686 v1B.

Concernant l'IP local que mon routeur récupère sur son interface wan, cela ne dure quelque secondes pendant que la LED pour internet s'allume, puis lorsque cela passe à la LED pour le téléphone, j'ai déjà plus d'IP (0.0.0.0).

Mon modem passe bien en 192.168.100.1 (comme je le disais, il faut que je sélectionne une IP static dans ce réseau et me brancher directement sur le modem pour pouvoir voir sa configuration (car aucune configuration sur le modem n'est possible en mode bridge).

Mon routeur est bien en 192.168.0.1.

 

J'allume bien le routeur est premier.

Ce matin, j'ai laissé le routeur allumé et éteint/allumé le modem, mais toujours rien.

 

Cordialement,

Ricouz
Client Top Contributeur

Tu devrais tenter un reset du modem aver retour aux paramètres usines puis retenter la config.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

GuillaumeAkeneo
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ricouz ,

Oui, c'est ce que j'ai tenté plusieurs fois, le reset qui me rebascule en mode routeur. J'ai testé en modifiant que le mode (routeur/bridge). J'ai aussi testé en désactivant le wifi. Mais sans réussite.

Peut être qu'il y a plusieurs type de reset.

Je vais retester ce matin une nouvelle fois.

 

Cordialement,

GuillaumeAkeneo
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Suite à mes nouveaux tests de ce matin, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le bridge sur cette box.

 

J'ai donc de nouveau appelé (6 fois en 2 semaines..) SFR pour ce problème.

 

La personne que j'ai eu aujourd'hui m'a indiqué qu'il n'était pas possible d'activer le brigde sur cet équipement avec le forfait que j'avais pris (abonnement SFR pro + IP fixe)...

 

Cordialement,

Ricouz
Client Top Contributeur

Je ne sais pas si c'est exact, mais c'est un peu ce que je voulais dire dans un post un peu plus haut.

 

Etant donné qu'avec un abonnement pro on te garantit une IP fixe, je ne sais pas trop comment cela se passe lorsque tu passes en mode bridge puisque dans ce cas tu devrais avoir 2 IP WAN, une pour le routeur et une pour la box.

D'où les effets que tu as pus constater.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Vaenoxis
Visiteur

Bonjour Guillaume et Ricouz 

 

As tu trouvé une solution pour passer ce Modem SagemCom Fast 3686 en mode Bridge ? 
J'ai le même modèle que toi et je m'arrache les cheveux. 

Déjà je ne sais pas si c'est 
normal mais quand je restaure les paramètres d'usine sur le modem, il faut attendre plus d'une vingtaine de minute pour qu'il se réinitialise, parfois plus. J'avais le modem F@st 3284 avant, il lui fallait 5 minutes pas plus. Peut être que mon modem a un problème... 

J'essaie donc de mettre ma box en bridge et un routeur eero d'Amazon derrière. 
J'ai d'abord laissé le modem SFR en routeur, et configuré le eero pour qu'il ait accès à internet en mode routeur (c'est ce que conseille le support d'eero, d'abord configurer le eero normalement et ensuite passer la box en bridge).

 

Par la suite je débranche le eeros de la box SFR et active le mode bridge du modem SFR. 
La box redémarre et reboot continuellement sans jamais que les lumières soit fixes, j'ai attendu des heures elle ne fait que rebooter continuellement.. 

J'ai par la suite essayer une fois le mode bridge d'activé de faire un arrêt électrique de la box. Je branche ensuite mon routeur eero sur l'un des ports ethernet de la box et allume d'abord le eero puis le modem SFR. 

Pareil, la box reboot continuellement... 

Donc je ne sais pas si mon modem a un problème, j'aurais aimé savoir si tu avais réussi à solutionner le problème. 

Merci d'avance 

Réponse certifiée par SFR
Vaenoxis
Visiteur

EDIT: 

J'ai réussi ! Mon modem est anormalement long... Mais j'ai finis par le passer en Bridge mode. 

J'ai configuré le eero sur le modem en mode routeur. Puis j'ai passé le routeur en bridge. Dès que celui ci a commencé à se réinitialiser j'ai débranché l'alimentation électrique. J'ai débranche le eero également.
 j'ai attendu dix minutes puis ai rebrancher en premier le eero et ensuite le modem SFR. 

J'ai attendu presque trente minutes ! en me disant que ça n'allait encore pas marché, le modem n'arrêtait pas de rebooter, et tout à coup miracle ! Tous les voyants fixes au vert. 

Mon eero est content, le modem SFR lui a assigné une IP Public. 

Todo Bene ! 

 

Si ça peut en aider certains.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Content pour toi et merci pour ton retour.

 

Une petite précision néanmoins


@Vaenoxis  a écrit :

Mon eero est content, le modem SFR lui a assigné une IP Public. 


Ce n'est pas le modem SFR qui lui a assigné une IP Public, c'est le serveur DHCP de SFR. 

Le modem lui, ne peut assigner que des IP LAN (locale)

 

@+

 

 

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus