Comment booster et stabiliser son réseau Wi-Fi ?

Yann
Community Manager SFR

Vous cherchez à vous connecter à votre réseau Wi-Fi flambant neuf pour surfer à 200 à l’heure ? Vous voulez booster son signal ? Ou tout simplement dépanner rapidement ce dernier pour pouvoir télétravailler tranquillement depuis votre canapé ? Rassurez-vous, la Communauté SFR est là pour lever toutes vos interrogations.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos services dans les meilleures conditions possibles !

 

Il y a quantité de réseaux Wi-Fi qui s’affichent lorsque je tente d’y connecter mon smartphone. Comment savoir lequel est le mien  ?
Yann_0-1684144723669.pngCelui des voisins, les objets connectés ou les réseaux publics, il y a de quoi avoir le tournis... chaque réseau Wi-Fi dispose d’un identifiant qui lui est propre, le SSID (Service SET Identifier). Une sorte de carte d’identité pour l’identifier rapidement 😉 Ce dernier est affiché sur l’étiquette placée sous votre box. Cherchez le “Nom du réseau Wi-Fi”. À vos lunettes.

 

Ca y est, trouvé ! Maintenant c’est quoi mon mot de passe ☹️ ?

Yann_1-1684144763461.png

Quel que soit le modèle de Box que vous avez entre les mains, retournez-le pour repérer la même étiquette mentionnée dans l’étape précédente. Prenez une petite note adhésive pour y noter la “Clé de sécurité Wi-Fi”. C’est donc ce précieux sésame qu’il vous faudra renseigner pour vous connecter à votre réseau tout beau tout neuf. Celui que vous venez clairement d’identifier à la fin de l’étape précédente.  

 

Par contre j’ai mon réseau Wi-Fi qui s’affiche plusieurs fois dans la liste des réseaux, depuis mon ordinateur, c’est normal ça ? 

Oui tout à fait. Cela dépend de votre équipement, mais votre box SFR peut afficher plusieurs réseaux Wi-Fi :

Yann_2-1684144785443.png

Le réseau 5 GHz (nommé par exemple SFR_XXXX_5GHZ). Ce dernier offre un débit plus important. Privilégiez celui-ci pour les usages gourmands (streaming, gaming, téléchargement….). Télétravailleur ? Connectez-vous à ce dernier pour une meilleure fluidité dans vos usages en ligne (outils collaboratifs, traitement de texte en ligne, Cloud ou visio). Moins utilisée et donc moins saturée, cette technologie de Wi-Fi assure une connexion plus stable.
De son côté, le Wi-Fi 2,4 GHz (nommé SFR_XXXX) offre un débit moins important, mais qui suffit pour alimenter en données les appareils connectés type alarme, thermostat, caméras etc. tout ce qui touche à la domotique

Ainsi, apprenez à répartir vos appareils, en fonction de vos usages, sur les différents réseaux mis à votre disposition par votre box. Votre signal et votre débit Wi-Fi vous en remercieront. 

 

Est-il possible d’améliorer le signal Wi-Fi sans déménager tous mes meubles ?
Yann_3-1684144817349.pngPoint très important ! Certains équipements tiers peuvent “parasiter” la qualité du signal Wi-Fi. Il est ainsi recommandé de désactiver la connectivité Bluetooth de vos équipements (smartphone, tablette, téléviseur connecteur, ordinateur…) si vous n’en n’avez pas l’utilité.
De la même manière, évitez de placer votre box à proximité d'objets métalliques, d'aquariums et d'appareils électromagnétiques (téléphone sans fil DECT, télésurveillance, alarme bébé, four à micro-ondes, lampes halogènes, etc.). Ces derniers peuvent également générer des interférences et perturber la stabilité du signal.
Autre point important : si de nombreux appareils sont connectés sur le même réseau Wi-Fi, la qualité du signal en pâtit. 

 

J’avoue j’ai énormément d’appareils connectés au réseau ? Aidez- moi !
La solution est simple. Le moyen mis à votre disposition pour passer outre cet “encombrement” de votre réseau Wi-Fi qui vient pénaliser la qualité de signal

Yann_4-1684144843638.png

 de ce dernier reste de changer de canal Wi-Fi.  quèsaco ? Changer de canal permet de regagner du débit et de la stabilité en occupant un canal qui n’est pas encombré par d’autres appareils. Pour procéder à ce changement, nous vous invitons à consulter la page Assistance SFR Comment changer le canal WiFi utilisé par ma box ou mon modem Très Haut Débit (THD) de SFR ? qui détaille l’opération pas-à-pas, en fonction de votre équipement SFR. Impossible de vous perdre après la lecture de cette dernière !

 

Est-il possible d’étendre la couverture Wi-Fi de mon logement ? Mes équipements connectés sont en effet éloignés de ma box Internet. Dans certaines pièces le signal est très faible.
Yann_5-1684144876139.pngPour étendre la connexion WiFi dans toute votre logement, le plus simple est d’utiliser un couple CPL WiFi. Ces prises vont vous permettre d’utiliser au mieux vos appareils connectés en WiFi dans tout votre logement. Un kit CPL WiFi se présente sous forme de 2 boîtiers à connecter sur une prise téléphonique.

Si vous disposez d’une SFR Box 8, vous pouvez profiter du répéteur Smart WIFi.
Yann_7-1684144876178.gifLe Smart WiFi SFR apporte un WiFi optimisé, une meilleure couverture grâce à l’ajout de répéteurs et une gestion intuitive grâce à l’application SFR & Moi. L’application compagnon ultime pour tirer le meilleur de votre réseau Wi-Fi !Grâce au Smart WiFi, votre WiFi est optimisé car la SFR Box 8 s’adapte continuellement à l’environnement. Elle s'assure que les équipements sont connectés à la meilleure bande de fréquence de la box ou du répéteur.

 

En cas de dysfonctionnement, pensez à l’appli SFR & Moi !
Pour résoudre en toute autonomie les problèmes de connexion sur votre box, utilisez l'application SFR & Moi. Depuis le menu Aide, choisissez de lancer le diagnostic de votre équipement. En fonction des résultats, vous pourrez être mis en relation immédiatement avec un conseiller technique,

 

Qui contacter si j’ai une question sur un ma box et mon décodeur TV SFR ?
Si vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller afin d’échanger au sujet de votre matériel, rendez-vous sur notre sujet Comment contacter le Service Client SFR ? Pour savoir quel canal de contact privilégier en fonction de vos interrogations.
N'hésitez pas à visiter la Communauté SFR, la réponse à votre question s’y cache peut-être ! Quantité d’astuces et de conseils vous sont ici proposés. Pensez à utiliser le moteur de recherche 😉
En vous souhaitant une très bonne visite !

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


3 RÉPONSES 3
thibaultle05
Contributeur Loisir

je ne suis pas certain d'avoir le "radar wifi" sur ma Box 7 . 
néanmoins le + performant reste de substituer le WiFi de la box, par un système Mesh Tribande. 

Emmanuel
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

Une discussion intéressante. En effet un système mesh routeur + répéteur tri bande coute tout de même 300 à 400 euros pour une solution fiable. C'est effectivement une bonne option si on a un logement très grand. Pour la majorité des logements, il n'y aura pas de différences majeures à l'usage entre un système bi bande et un système tri bande (à part le speed test). La Box 8 et le répéteur smart wifi fonctionne justement en système mesh donc choisir une offre Box 8 permet d'économiser l'achat d'un système mesh.

 

Bonne journée

Emmanuel

 

thibaultle05
Contributeur Loisir

Je n'ai pas eu accès à de multiples solutions mesh , mais pour avoir essayé une solution WiFi6 bibande (Deco X20) , le résultat était pire que ma liaison Routeur d'origine WiFI 5 <-> PC WiFi5. (Je n'ai pas essayé en reliant le satellite au PC en gigabit, juste full wifi)
Sans parler de Speedtest le téléchargement et le transfert de fichiers sur le LAN ont été dégradés. 

Toutes les marques de produits Mesh ne se valent peut etre pas forcément mais l'ajout d'un satellite divise la bande passante dispo par 2 s'il n'y a pas un backhaul dédié (d'ou le tribande meme s'il ne s'agit que d'un 2.4-5-5). 
Et seuls des cas tres spécifiques utiliseront un backhaul Ethernet

Et une solution Mesh n'est pas uniquement utile dans un grand espace. Au delà de ... 1m les propriétés du WiFi se dégradent. On perd du débit. Le mesh permet de garder un débit optimum même dans une distance domestique moyenne (5 à 10/12m). Quand on est un peu exigeant, c'est + satisfaisant.

Par contre, j'ai noté une nette amélioration entre deux laptops et la SFR Box 7, l'un (Surface pro3 marvell  WiFI5) et l'autre HP Pro Book Wifi6 Intel AX210 : à 7m de la box , la carte Wifi6 offrait quasiment 100% de mon offre 500Mb, tandis que le  WiFi 5 peinait à offrir 350/370 Mb .

Je fais faire un 2eme test avec une clef USB WiFi AX Asus vs Netgear WiFi AC . S'il se vérifie ca peut etre un upgrade utile à pas cher. 

J'espere pouvoir bénéficier un jour d'un vrai mesh  à utiliser sur une offre 1Gb

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus