Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

La marge de bruit à 6dB est normale chez SFR (elle peut varier selon les FAI, par exemple 7dB chez Orange)

Ozil33
Visiteur

qu'en pensez vous ? merci cqdq.JPGz.JPG

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Depuis le dernier redémarrage de la box, il n'y a quasiment pas d'erreurs, juste quelques milliers d'erreurs FEC.

Ce sont des erreurs que la box est capable de corriger d'elle même.

Par contre sur les stats des 24 heures précédentes, ce n'est pas joli.

• Déjà les 34 LOS (pertes de connexion) seraient susceptibles de redéclencher le DLM d'Orange.
  • 1100 CRC par heure c'est beaucoup. Les CRC sont des paquets trop endommagés pour être réparés par la box et sont donc retransmis.
  • Les UAS, c'est le nombre de secondes sans connexion. Ça correspond en général au temps de redémarrage de la box (donc dans ce cas 55 secondes de redémarrage (qui est une valeur à peu près normale) multipliés par 35 démarrages = pas très loin des 1930 secondes.
  • les ES et SES correspondent à un nombre de secondes où la box est en erreur (ES) ou avec des erreurs sévères (SES). Je n'ai jamais compris la différence entre ES et SES

Bref votre ligne semble instable, mais j'ai l'impression que c'est concentré sur des durées assez courtes et pas des erreurs permanentes.

Continuez de surveiller les LOS (doit rester à 0 ou presque) et les CRC (60 maxi par heure)

Faites des relevés périodiquement pour voir si ces erreurs apparaissent d'un coup ou sont étalées dans le temps.

Vous pouvez stabiliser un peu la ligne en jouant sur la marge de bruit.

Dans la page cachée--> http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config mettez par exemple 150 et voyez si le taux d'erreurs diminue.

Augmenter la marge de bruit va vous faire perdre un peu de débit mais améliorer la stabilité de la ligne (et éviter le DLM d'Orange)

Si la ligne est toujours très instable (LOS élevé - plus de 4 en 24 heures) augmentez la marge de bruit de 20 en 20.

Au contraire si la ligne est stable avec un taux de CRC raisonnable baissez la marge de bruit de 10 en 10.

Au final, il faudrait quand même qu'un technicien examine votre ligne.

Ozil33
Visiteur

Merci pour votre retour, oui j'ai eu quelques déco hier mais depuis hier soir cela semble réglé, j'ai moi même effectué quelques reboot j'espère que ça ne relancera pas ce fameux DLM.... 

Ozil33
Visiteur

j'ai une autre question, quel démarche dois-je faire pour que mon adresse soit relié en fibre ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pour la fibre, il faut déjà voir si votre commune est concernée.

Voir la carte de l'ARCEP--> https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3&lat=46&zoom=6.5&mode=normal&legende=true&filter=true&...

Entrez l'adresse de votre logement et voyez le statut de celui ci (je suis à l'étape "Programmé" depuis le second trimestre 2018)

Presse-papier01.jpg

Si votre logement est raccordable faites le tour des FAI pour voir le ou lesquels sont présents sur votre commune.

Le site Degrouptest permet aussi de trouver des informations sur les technologies disponibles à une adresse

--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

Ce ne fonctionne que pour les principaux FAI.

Les départements ou les régions ont souvent un site internet pour informer sur le déploiement de la fibre.

Par exemple pour mon département (Ain)--> http://reso-liain.fr/

Sur mon département il y a 9 FAI présents sur le réseau fibre.

Ozil33
Visiteur

Aucun opérateur dispose de la fibre à mon adresse, j’ai demandé à un conseiller il n’a pas su me donner de date …il y a pas de démarche à faire pour faire la demande de fibre ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Vous pouvez essayer de trouver des infos avec les recherches suivantes

- déploiement fibre suivi du nom de votre département

- RIP suivi du nom de votre département (je suppose que vous habitez un petit patelin) RIP = (Réseau d'Initiative Publique)

- SDTAN suivi du nom de votre département (SDTAN =  Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique)

Vous pouvez aussi vous renseigner en Mairie.

Ozil33
Visiteur

Bonjour et merci, petit update, à ce jour les statistiques détaillées de ma ligne :

1.JPG2.JPG3.JPG

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus