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baisse débit depuis 1 semaine
Bonjour,
J'ai une NB6, en ADSL ma ligne peut supporter un débit jusqu'à environ 10 méga.
Depuis environ 1 semaine mon débit a fortement chuté, après plusieurs appels au service technique 1023, ils m'ont indiqué qu'il y avait des tests en cours sur la ligne afin de détecter la panne et réguler mon débit. Ces tests peuvent prendre jusqu'à 7 jours, je n'en sait pas plus.
Avez-vous déjà eu ce genre de réponse ? Il y a t-il une manip à faire afin de récupérer un peu de débit ? J'ai essayé de débrancher rebrancher la box, reset une fois mais toujours le même soucis.
Ci-joint les caractéristique de la ligne ainsi que mon débit très bas... Merci par avance.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/nbzn.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/l3pc.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/jz1f.jpg
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @Ozil33 ,
Le débit de 2431Kb/s me fait penser à la supervision DLM d'Orange.
Le DLM est un robot qui "écrase" le débit pour stabiliser une ligne. A ce propos, évitez de débrancher/rebrancher la box de manière trop rapprochées, ça déclenche la supervision de ligne.
Pouvez vous confirmer que vous êtes en zone non dégroupée ?
Il me semble qu'on peut le voir sur une facture, sinon le site https://www.degrouptest.com/test-eligibilite vous donnera l'information.
Par exemple, chez moi SFR et Free ont dégroupé le central téléphonique mais pas Bouygues.
En zone dégroupée, chez SFR il existe aussi une supervision de ligne mais elle s'appelle ASSIA.
Avec ASSIA vous auriez un débit affiché par la box finissant par x99 ou x999.
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Bonjour @Ozil33 ,
Le débit de 2431Kb/s me fait penser à la supervision DLM d'Orange.
Le DLM est un robot qui "écrase" le débit pour stabiliser une ligne. A ce propos, évitez de débrancher/rebrancher la box de manière trop rapprochées, ça déclenche la supervision de ligne.
Pouvez vous confirmer que vous êtes en zone non dégroupée ?
Il me semble qu'on peut le voir sur une facture, sinon le site https://www.degrouptest.com/test-eligibilite vous donnera l'information.
Par exemple, chez moi SFR et Free ont dégroupé le central téléphonique mais pas Bouygues.
En zone dégroupée, chez SFR il existe aussi une supervision de ligne mais elle s'appelle ASSIA.
Avec ASSIA vous auriez un débit affiché par la box finissant par x99 ou x999.
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Bonjour,
merci pour votre réponse, je vous confirme que je suis en zone non dégroupée, concernant cette supervision DLM, que dois-je faire ? j'ai pas rebranché la box depuis hier j'ai seulement fait un redémarrage manuel via le panel 192.168.1.1. Ce débit est catastrophique je ne peux même pas télétravailler... Et le 1023 qui me dit de patienter .... Etant en zone blanche avec une mauvaise couverture réseau je ne peux même pas faire un point d'accès 4G...
Puis-je appeler orange pour stopper cette DLM ??
merci
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Une petite discussion trouvée sur le forum Orange.
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Désactiver-le-DLM/td-p/2102754
Le DLM se déclenche quand une ligne devient instable.
Il faut d'abord trouver la cause de l'instabilité avant de désactiver le DLM.
C'est à l'assistance SFR de faire le nécessaire (inspection de votre desserte intérieure, puis inspection par Orange de votre ligne extérieure si le technicien SFR n'a rien trouvé d'anormal)
Par contre Orange voulant fermer le réseau cuivre, ils trainent des pieds pour faire leur boulot de maintenance.
Il existait un formulaire en ligne pour désactiver le DLM
Il y a plusieurs années il était possible à n'importe qui de le désactiver.
Par la suite seuls les abonnés Orange pouvaient le faire
A priori maintenant le formulaire a disparu, ce sera à l'assistance SFR de demander le retrait du DLM à Orange
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En effet, il y avait des déconnexions sur ma ligne la semaine dernière, la ligne semble stabilisé actuellement. Puis-je appeler le 1023 pour demander l'arrêt de cette DLM ?
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La ligne est stabilisée par le DLM (par la baisse de débit)
Si ce DLM est levé, pas certain que la ligne reste stable.
Si c'étaient des instabilités passagères, ça refonctionnera.
Si la cause des instabilités est toujours présente, rebelote le DLM va se remettre en route.
Les lignes sont vieillissantes et l'oxydation fait des ravages.
Si vous êtes à la campagne vous repérerez probablement un point de concentration sur un poteau (là où est raccordé votre ligne). Ces boîtes blanches sont parfois ouvertes à tous les vents et deviennent même verdâtres à cause des mousses qui s'installent.
Ça peut aussi être des chasseurs qui abîment les lignes, ou une voiture qui a bouzillé un poteau, etc
Bref, c'est à l'assistance SFR de déclencher une intervention chez vous.
Donc oui, c'est par le 1023 qu'il faut passer.
Bon courage...
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réponse du 1023 : le DLM est automatisé nous pouvons pas le stopper, il faut attendre lundi. En attendant impossible de télétravailler...
Ils ont juste à appeler Orange et demander de stopper mais bon...
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Bonjour @Ozil33 ,
Ces données me paraissent correctes.
Reste à voir au niveau de la stabilité.
Laissez tourner la box quelques heures et postez les compteurs d'erreurs (FEC, CRC, ES, SES, etc)
Surveiller particulièrement les LOS (pertes de connexion qui doivent rester à 0)
Les CRC ne doivent pas dépasser 60 par heure (surtout si vous avez un décodeur TV)
--> http://192.168.1.1/state/wan/extra