Réponse certifiée par SFR Question résolue

Activation IPV4

Gregory.durand
Visiteur

Bonjour,

 

Je poste en désespoir de cause un sujet sur cette communauté vu l'incompétence du service technique par téléphone avant de faire une mise en demeure.

Je suis nouveau contrat chez sfr et j'ai un problème reçurent au vue du nombre de poste du sujet "IPv6 & IPv4 CGNAT".

2022-03-03 17_22_55-Program Manager.png

Je veux et doit repasser en full ipv4, merci de me dire comment faire hormis appeler le service technique car ils sont carrément incompétent.

 

Merci par avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Tente de contacter SFR par le Tchat Technique s'il est ouvert.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Gregory.durand 

 


Je veux et doit repasser en full ipv4, merci de me dire comment faire hormis appeler le service technique car ils sont carrément incompétent.


Même si tu ne veux pas l'entendre, il n'y a hélas pas d'autres solutions dans le cadre de ton abonnement SFR actuel (comme tu l'as certainement lu dans les messages que tu évoques).

 

C'est clairement dit et répété (et avec succès pour ceux qui l'ont appliqué) dans cette longue conversation sur le sujet (ICI) qui à mon avis fait largement le tour de tous les détails de la question : il faut insister insister insister... Le dernier témoignage de cette discussion est encore quelqu'un qui a réussi ainsi il y a quelques jours... et on ne peut faire que comme ça.

À+

 

P.S. Par contre, il y a d'autres solutions "plus radicales" consistant à ne pas rester dans le cadre de ton abonnement actuel :

  1. Par exemple quitter ton opérateur pour un autre qui ne pratique pas le CGNAT... Mais vu la pénurie des adresses IPv4, on sait pertinemment que c'est en nécessaire que cela se généralise... Lire ICI. Tout ce qu'on peut espérer c'est qu'il n'y aura qu'une "minorité" qui aura absolument besoin de s'évader de ce CGNAT et que les FAI continueront (plus ou moins facilement, actuellement c'est plutôt "moins" chez SFR 🤣) à permettre à ces quelques demandeurs d'obtenir ce privilège.
  2. Une autre solution c'est aussi de prendre un abonnement PRO (pas spécialement plus cher, lire https://www.sfr.fr/pro/ ) et qui garantit (lire ICI) une IP fixe et exclusive (donc pas de CGNAT la partageant avec un autre abonné).

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Tente de contacter SFR par le Tchat Technique s'il est ouvert.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Gregory.durand
Visiteur

Merci pour votre retour,

 

J'entends la pénurie d'ipV4 que je ne comprends qu'en partie car on est toujours sur des problèmes de gros sous et non technique.

En l'état et aujourd'hui, je ne peux pas utiliser l'ipv6 sur mes caméras ou autres car ce n'est pas compatible.

 

Bref, comme je peux le lire partout, sfr est devenu le summum de la médiocrité en terme d'accès internet.

Une fois que je ne serai plus engagé j'irai voir immédiatement ailleurs....

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Gregory.durand 

 


J'entends la pénurie d'ipV4 que je ne comprends qu'en partie car on est toujours sur des problèmes de gros sous et non technique.


Non, là tu te trompes : c'est purement technique. (si mon lien de l'ARCEP ne détaillait pas assez pour toi, il y a des quantités d'autres articles qui vont plus loin dans l'explication grand public, par exemple ICI).

 

Mais bref, il y a de plus en plus de demandes "d'immatriculation IP" (adresse IP) et moins que le total qu'on peut fournir à l'échelle de la planète (c'est comme les plaques d'immatriculation : on ne peut en avoir qu'un  certain nombre de différentes vu le nombre de chiffres et lettres utilisées, et si le nombre de voitures en circulation devenait dingo et supérieur au total possible, ben faudrait revoir le système d'immatriculation (c'est l'internet en IPv6) ou ruser avec plusieurs voitures ayant la même plaque (c'est l'internet en CGNAT IPv4).

 


En l'état et aujourd'hui, je ne peux pas utiliser l'ipv6 sur mes caméras ou autres car ce n'est pas compatible.


Oui, c'est le problème des applications (ou services) qui demande à fixer en dur et manuellement des ports préattribués au lieu de faire de l'attribut de ports automatique et dynamique en fonction de la situation. POur éviter ce genre de problème cela fait longtemps que la plupart des serveurs de jeux par ailleurs utilisent l'UPnP pour le plus forcer des ports trop particuliers et manuels.

 

Disons que de toutes façons, ce que tu veux c'est accéder à tes caméras depuis l'extérieur :

  • donc selon les moments ce sera en IPv4 (si tu le faisais depuis chez moi par exemple) ou parfois en IPv4 (si tu le fais depuis pas mal de réseaux mobiles)
  • bref, il te faudra donc les rendre accessibles sur les DEUX à la fois (IPv4 et IPv6) tant qu'on sera en phase transitoire dans le monde d'internet entre IPv4 et IPv6 (soit donc encore de longues années)

Et donc, côté IPv4 il faudra de toutes manières (si c'est aujourd'hui c'est demain) une solution de bricolage (puisque rappellons-le il n'y a PLUS assez d'adresses IP disponibles en France par exemple depuis fin 2019)

Donc ça viendra chez tous les FAI pour ceux qui n'ont pas encore commencé le partage d'IPv4 entre plusieurs clients (Free a commencé bien avant, lire ICI)

 

Et c'est là que SFR a été surtout mauvais, en ne tirant pas parti de l'expérience (et des défauts) rencontrés par les frenautes depuis longtemps :

  • SFR a fermé le NAT manuel (vu qu'un abonné n'a plus tous les ports pour lui) et ne rend pas facile le chemin arrière
  • Free au contraire avait lassé les ports accessibles, mais un abonné n'en avait qu'un sur 4 (donc évidemment is ta carrément voulait un port particulier tu avais une chance sur 4 qu'il soit chez une autre personne que chez toi 😎) Bref, pas viable, donc désormais chez Free un client "motivé pour gérer ses ports manuellement" peut demander à revenir à une IP dédiée (qu'ils appellent "Fuull stack", sur simple souhaite de sa part, lire ICI) => cela semble parfait pour les années de phase transitoire puisque sans doute seulement une "minorité" réclamera ce service qui ne peut pas être accordé à tous.

Donc ce qu'il faudrait surtout c'est que SFR s'adapte (comme Free l'a fait) pour

  1. permettre finalement aux quelques clients qui en ont besoin de revenir à un IP dédiée (tandis que cela reste réalisable) => ils ont apparemment au fil des derniers affiné leur moins mauvaise réaction à ce genre de demande si tu as lu les liens d'utlisateurs que de t'ai fournis
  2. et tant qu'à faire, s'ils pouvait mettre en place un truc en "self-service" pour l'abonné sans passer par une demande technique, ce serait le meilleur compromis comme chez Free.

Bref, comme je peux le lire partout, sfr est devenu le summum de la médiocrité en terme d'accès internet.

Une fois que je ne serai plus engagé j'irai voir immédiatement ailleurs....


C'est tout à fait ton droit.

Pour ce qui est de "ce qu'on peut lire partout", des enquêtes neutres sans doute menées plus sérieusement que se référer uniquement aux mécontents qui viennent raconter leurs griefs sur le web comme le dernier rapport (ICI) de l'ARCEP sur sa plate-forme "j'alerte l'ARCEP" et des dizaines de milliers d'abonnés que :

  • oui SFR est régulièrement dans le bas des 4 grands FAI (ou très près du dernier)
  • mais la médiocrité semble généralisée aux 4 puisque les notes entre le 1er et le dernier sont chaque fois hyper proches ce qui fait plutôt penser à "tous médiocre à un poil près".

Pour le reste il est évident qu'un client mécontent du fournisseur est un client qui change de prestataire, c'est normal et légitime. C'est d'ailleurs cette loi du marché qui fait que les millions de clients se répartissent de telle ou telle façon sur les offres. Ceux qui sont satisfaits restent, ceux qui ne le sont pas souffrent ou partent.

J'espère que tu trouveras totalement ton bonheur ailleurs plutôt que de souffrir.

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Gregory.durand 


@Gregory.durand  a écrit :

J'entends la pénurie d'ipV4 que je ne comprends qu'en partie car on est toujours sur des problèmes de gros sous et non technique.

 


En fait c'est devenu une affaire de gros sous.

Ceux à qui il reste des IPv4 en stock les revendent (parfois très cher) à ceux qui en manquent.

Il y a même des sites de ventes aux enchères

https://auctions.ipv4.global/prior-sales

un bloc /16 peut valoir 3,5 millions de $

--> https://auctions.ipv4.global/prior-sales

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


En fait c'est devenu une affaire de gros sous.

Ceux à qui il reste des IPv4 en stock les revendent (parfois très cher) à ceux qui en manquent.


Tout à fait, il y a une dizaine d'année Microsoft en avait acheté un stock (à un autre américain) pour une dizaine de dollars.

 

Mais c'est en fait un truc qui ne concerne pratiquement pas nos FAi  même si en théorie ils pourraient être tentés (ça intéresse plutôt des sociétés, comme Microsoft tiens, qui ont besoin d'IPv4 pour leurs équipements.

Pour les Fai la donne est plus simple et claire :

  • non seulement acheter des IP sur ce "marché gris" (c'est son nom) est plus que déconseillé (car de toutes manières, pour les instances officielle,s ces IP resteront dans le segment d'origine avec tous les problème liées à la géolocaliation qui en résulterait)
  • mais en plus, au fond pour un fournisseur d'accès la donne est pliée : il n'est pas l'abonné au bout de l'IP, il est le fournisseur d'un accès internet. Donc son intérêt c'est de ne PAS acheter des IP hors de prix pour augmenter son volant d'adresses IP et de mutualiser celles qu'il a déjà pour les rentabiliser au mieux en y faisant transiter de manière optimisée ses abonnements internet => d'où le CGNAT ou l'autre astuce similaire utilisée par Free (plus d'abonnés avec moins d'IP, pourquoi s'embêter à en acheter).

=> je doute que ni Free ni SFR ni les autres achètent des blocs d'IP au marché gris.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus