Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Envoi / réception de photos par SMS

Lam78
Contributeur Loisir

Bonjour,

J'ai l'habitude depuis longtemps d'envoyer et de recevoir de temps à autre des photos par SMS.  Or depuis un mois c'est devenu totalement impossible ... J'ai pensé dans un premier temps que ce problème était lié à une récente mise à jour Android mais c'est manifestement SFR qui désormais les transforme en MMS : impossible d'ouvrir une photo qui passe désormais par un "téléchargement" qui échoue systématiquement, idem pour en envoyer ! 

Mon tél qui accepte bien les MMS mais au bout de 48 h, je reçois un SMS de SFR qui m'invite à me connecter sur un lien puis de rentrer un code de sécurité (lettres majuscules et minuscules, chiffres) ... tout ça pour ouvrir une photo envoyée par un de mes contacts !

J'ai contourné la difficulté en les recevant et les envoyant désormais via WhatsApp ce qui était déjà le cas pour certains contacts. Si c'est une nouvelle norme de sécurité de SFR - et pourquoi pas - ce serait bien de le savoir plutôt que de perdre un temps fou à vérifier tous les paramètres de son smartphone !! 

Merci pour votre réponse si vous en savez plus que moi qui n'ai pu faire que des constatations ... 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @Lam78, ravi de vous revoir parmi nous ! 🙂

Je suis content de lire que l'activation des données mobiles vous a permis de recevoir à nouveau les MMS.  

Merci @Ryry 🙏 pour ses explications claires et l'aide apportée à @Lam78. Ça illustre bien l'esprit d'entraide sur le forum.

Merci également à @jnq35 pour son intervention. 🙏

Bonne fin d'après-midi à vous !

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lam78 

J'ai l'habitude depuis longtemps d'envoyer et de recevoir de temps à autre des photos par SMS. 

1. La technologie SMS n'a jamais permis d'envoyer autre chose que du texte : ni photo ni son.
  2. Pour l'audio, la vidéo ou les images, il a fallu l'apparition des MMS. 
    • cf. la même page Wikipedia : « Une version améliorée, le Multimedia Messaging Service (MMS), permet de transmettre des messages plus longs et au contenu riche, par exemple des photos, messages vocaux ou vidéo »

En revanche, généralement, sur un smarphone c'est la même application qui permet d'envoyer des SMS ou des MMS et ils ont exactement la même apparence, donc un utilisateur peut penser envoyer un SMS tout en envoyant un MMS... (c'est la nature du contenu qui fait l'un ou l'autre au final).

mais c'est manifestement SFR qui désormais les transforme en MMS

C'est l'attitude normale :

si tu composes un "message" à envoyer et qu'il contient une image, alors ton téléphone (et donc ton opérateur) ne l'enverra pas sous forme de SMS (impossible car incompatible avec des images) mais sous forme de MMS (compatible).

impossible d'ouvrir une photo qui passe désormais par un "téléchargement" qui échoue systématiquement, idem pour en envoyer ! 

Peut-être as-tu tout simplement coupé les "données mobiles" sur ton téléphone qui sont nécessaire pour recevoir ou envoyer un MMS. (qui j'insiste ne passent pas aussi facilement qu'un SMS => il faut du réseau de données).

Mon tél qui accepte bien les MMS mais au bout de 48 h, je reçois un SMS de SFR qui m'invite à me connecter sur un lien puis de rentrer un code de sécurité (lettres majuscules et minuscules, chiffres) ... tout ça pour ouvrir une photo envoyée par un de mes contacts !

Ça c'est justement plutôt un signe que les données mobiles sont coupées sur ton téléphone (peut-être volontairement pour limiter ta consommation).

Mais du coup

• tu ne peux pas réceptionner une photo en MMS de tes contacts
  • et au bout d'un certain temps d'échec (48 h) alors ton opérateur qui n'arrive pas à te transmettre ce MMS jette l'éponge, il te le dépose sur un serveur en attente et te prévient (par SMS cette fois) que tu as raté la réception d'un MMS sur ton téléphone et te donne un code pour aller le récupérer là où il est en attente.

J'ai contourné la difficulté en les recevant et les envoyant désormais via WhatsApp ce qui était déjà le cas pour certains contacts.

Oui c'est un contournement possible :

• WhatsApp peut fonctionner en données mobiles mais AUSSI en wifi
  • les MMS eux ne sont censés fonctionner que en données mobiles (même si chez certains opérateurs le mode "appel wifi" permet d'acheminer aussi les SMS et MMS).

Mais maintenant, concernant WhatsApp, tous tes échanges passent... mais passent aussi sous les yeux de Google... c'est un choix à connaître.

Si c'est une nouvelle norme de sécurité de SFR - et pourquoi pas - ce serait bien de le savoir plutôt que de perdre un temps fou à vérifier tous les paramètres de son smartphone !! 

Ce n'est pas une "nouvelle" norme de sécurité, c'est un comportement normal depuis l'origine de l'existence de MMS.

J'aurais tendance à penser que, plutôt :

• par le passé, tes données mobiles n'étaient pas coupées (donc tu recevais les MMS directement)
  • ou bien que désormais tu n'as plus de forfait mobile ? ou que ton quota est épuisé ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Je pense que votre téléphone n'est pas un smartphone et n'est pas totalement compatible avec la norme MSM car un peu trop ancien.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Lam78
Contributeur Loisir

@Ryry : Merci pour ta réponse qui frôle le cours magistral !!! Il est évident que je suis très très loin d'avoir tes connaissances même si j'ai un "téléphone mobile" depuis longtemps à présent ...

Ce que je peux affirmer c'est que j'avais l'habitude - depuis un certain temps - d'envoyer un SMS en cliquant au préalable sur la petite icône "photo" qui me permet d'en sélectionner une ou plusieurs pour la joindre à mon message dans la galerie de mon tél et aussi d'en recevoir. 

Comme je l'avais dit, j'ai eu il y a quelques semaines une mise à jour importante d'Android et de One UI et j'ai dû ensuite remettre plusieurs paramètres qui étaient décochés. Il m'avait semblé avoir tout vérifié ... sauf mes données mobiles qui étaient aussi désactivées !!! 

Donc ton hypothèse était la bonne d'autant que je ne dépasse jamais les 2 Go dont je dispose chaque mois ! A nouveau merci. 

A +

Lam78
Contributeur Loisir

@ jnq35 : merci pour votre réponse et je me rends compte que je n'ai pas été suffisamment précise ... 

C'était donc légitime que vous ayez un doute mais mon tél est bien un smartphone, c'est un Samsung Galaxy ZFlip4 qui a à peine plus de 2 ans : je l'ai acheté volontairement juste avant la sortie du ZFlip5 ce qui m'a permis de bénéficier d'une remise conséquente ; d'ailleurs cet été - avant l'expiration des 2 ans de garantie - j'ai été faire changer gratuitement le film de l'écran qui est d'office sur ce modèle pliant et qu'on ne peut pas changer soi même. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lam78 

Ce que je peux affirmer c'est que j'avais l'habitude - depuis un certain temps - d'envoyer un SMS en cliquant au préalable sur la petite icône "photo"

Peut-être que tu avais cette habitude et que ton téléphone t'affichait que c'était un SMS.

Mais erreur de traduction ou imprécision volontaire de l'interface de ce téléphone, c'était CERTAIN que ce n'était pas un envoi par SMS tout simplement parce que c'est impossible techniquement comme je te l'ai décrit plus haut : c'était par exemple un MMS, sans te le dire...

Il m'avait semblé avoir tout vérifié ... sauf mes données mobiles qui étaient aussi désactivées !!! 

Donc ton hypothèse était la bonne

Oui mon hypothèse que les données étaient décochées était donc la bonne.

Et ces données sont nécessairement cochées car les MMS nécessite que le réseau "données mobiles" soit accessible pour envoyer ou recevoir.

Bref, c'était bien des MMS.

d'autant que je ne dépasse jamais les 2 Go dont je dispose chaque mois

En fait dans la plupart des forfaits, les SMS mais aussi les MMS sont illimités.

Par conséquent, toujours dans la plupart des forfaits, les MMS n'entrent pas dans le décompte des Go de données internet consommées (même s'ils utilisent le réseau de données mobiles pour voyager).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @Lam78, ravi de vous revoir parmi nous ! 🙂

Je suis content de lire que l'activation des données mobiles vous a permis de recevoir à nouveau les MMS.  

Merci @Ryry 🙏 pour ses explications claires et l'aide apportée à @Lam78. Ça illustre bien l'esprit d'entraide sur le forum.

Merci également à @jnq35 pour son intervention. 🙏

Bonne fin d'après-midi à vous !

Lam78
Contributeur Loisir

Merci @AlaeT@Ryry,, @jnq35 pour ces réponses. 

Je m'en veux un peu de n'avoir tendance à écrire que quand j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre mais malgré ma bonne volonté je n'ai pas souvent les compétences nécessaires pour apporter mon aide. 

Mais je m'en veux aussi d'avoir "tout vérifié" sur mon smartphone ... en omettant de vérifier les données mobiles qui étaient désactivées ! 

Pour finir sur une note optimiste, SFR n'y était pour rien puisque ce sont les mises à jour Samsung qui ont désactivé plusieurs fonctions que j'avais pu remettre sans aide. 

En conclusion, la Communauté SFR est vraiment indispensable alors merci encore aux bénévoles de leur implication. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus