- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Un appel vers mon téléphone désactive ma box.
J'ai un téléphone fixe branché sur la même ligne que ma box sfr. Chaque fois que quelqu'un appelle, ma box se désactive en ne montre plus que un ou deux leds. Je suis obligé de la débrancher 10 seconde pour la réinitialiser.
Suis-je le seul dans ce cas ? Existe-t-il des filtres qu'on peut placer entre la prise sfr et celle du téléphone ?
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Jean-Pierre Coulon et bienvenue sur la Communauté d’échange des clients SFR 😊
Un grand merci pour ces nombreux tests, et également à @Ryry pour ses réponses toujours aussi précises et bien documentées 👏
Je comprends votre étonnement face à ce comportement qui reste inhabituel, mais vos différentes expérimentations permettent de mieux cibler l’origine du souci. Le fait que tout fonctionne avec un téléphone plus ancien (le "Contact Ambiance" de 1983) laisse penser à un souci de compatibilité entre votre téléphone actuel et le port téléphonique de la Box Plus.
Le lien avec le répondeur déclenchant une instabilité de la box est assez révélateur : certains téléphones récents ou "autonomes" (avec fonctions répondeur intégrées) peuvent provoquer des micro-coupures ou pics de tension mal gérés par la box, ce qui expliquerait ce gel complet nécessitant un redémarrage.
Ci-dessous, quelques pistes complémentaires à ce qu’a déjà évoqué @Jean-Pierre Coulon :
Il existe en effet des filtres ADSL pour ligne analogique, mais ils sont à utiliser uniquement si la ligne est en ADSL avec des prises en T, ce qui ne semble pas être le cas ici si la téléphonie passe via la box. (ici 👉 une fiche d’assistance sur les raccordements).
Si le téléphone utilisé est alimenté par une base DECT indépendante (avec alimentation secteur), il pourrait être intéressant de tester un autre modèle, ou même de le brancher sur une autre prise électrique, au cas où une perturbation secteur soit en cause.
Concernant les voyants de la Box Plus, vous trouverez sur cette page officielle toutes les explications nécessaires.
Enfin la migration vers la fibre lorsqu’elle sera disponible, permettra d’éliminer totalement les contraintes liées à l’ADSL (filtrage, affaiblissement, instabilités liées au cuivre).
En attendant, toute la Communauté reste disponible pour d'autres tests ou retours d'expérience sur d'autres modèles de téléphone.
À bientôt sur le forum !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, vous semblez être en ADSL ? Toute les box SFR ont un port RJ11 pour brancher un téléphone fixe de type dect pour profiter de la ligne téléphonique de votre abonnement. Pour l'ADSL il existe des filtre ADSL mais il ne faut surtout pas le mettre sur la prise téléphonique utilisé par la box ADSL, il vous faudra utiliser une autre prise en T de votre installation. Attention l'ADSL va disparaitre et il vous faudra passer à la fibre.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Jean-Pierre Coulon
Ton cas est effectivement très étrange !
J'ai un téléphone fixe branché sur la même ligne que ma box sfr.
Peux-tu préciser ton modèle de box SFR ? cf. les noms officiels (et des pages avec des photos grands formats) via le catalogue suivant https://assistance.sfr.fr/#A1B2
Chaque fois que quelqu'un appelle, ma box se désactive en ne montre plus que un ou deux leds. Je suis obligé de la débrancher 10 seconde pour la réinitialiser.
Ta box passe dans cet état
- immédiatement dès la première sonnerie ?
- ou bien après toute la série de sonnerie si tu ne décroches pas ?
- ou bien seulement dès que tu décroches ?
Deux tests permettraient d'avancer pour savoir s'il faut incriminer le téléphone ou la box elle-même :
- (test annexe) si tu ne branches pas du tout de téléphone (et donc l'appel devrait passer sur messagerie) : le même pépin se produit (j'espère que non)
- (test plus parlant) as-tu l'opportunité de brancher un téléphone différent sur ta box (celui d'un proche, famille, voisin) juste pour faire l'essai et voir si le problème reste le même ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
>Peux-tu preciser ton modele de box SFR
Ce n'est pas écrit dessus. Dessous ca dit NB6VAC-Fcx-r0
>Ta box passe dans cet état ?
Si je ne réponds pas, seulement quand mon répondeur commence à cracher son message. Je n'ai pas essayé de décrocher.
Si aucun téléphone branché pas de pb. Je peux expérimenter avec un téléphone de 1983
Et quand il y a eu cette **bleep**, pourquoi faut-il réinitialiser complètement en débranchant ? Cette box est infoutue de s'apercevoir que la condition d'erreur est terminée ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai expérimenté avec mon vieux "contact ambiance" de 1983. Quand je décroche et que je réponds ça ne **bleep** pas la **bleep**.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
En terme courtois ça ne met pas de désordre 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
>Peux-tu preciser ton modele de box SFR
Ce n'est pas écrit dessus. Dessous ca dit NB6VAC-Fcx-r0
C'est pourquoi j'avais pris la peine de t'orienter en précisant "cf. les noms officiels (et des pages avec des photos grands formats) via le catalogue suivant https://assistance.sfr.fr/#A1B2"
=> je fais l'effort pour toi c'est donc la box que SFR appelle "Box Plus" depuis sa sortie de 2016
>Ta box passe dans cet état ?
Si je ne réponds pas, seulement quand mon répondeur commence à cracher son message. Je n'ai pas essayé de décrocher.
Ça vaudrait donc le coup d'essayer de décrocher pour voir si le téléphone fonctionne parfaitement avec cette box "quand on s'en sert" 😀
Surtout que maintenant on aimerais savoir si seulement avec ce téléphone que le problème survient, car tu as ajouté après qu'avec ton autre téléphone de 1983, si tu décroches tout se passe bien.
Si aucun téléphone branché pas de pb. Je peux expérimenter avec un téléphone de 1983
[...] j'ai expérimenté avec mon vieux "contact ambiance" de 1983. Quand je décroche et que je réponds ça ne **bleep** pas la **bleep**.
Donc OK, avec cet autre téléphone et si tu décroches ça fonctionne bien. C'est déjà ça.
Mais vu ton récit, tu nous disait ne pas avoir essayé de décrocher avec l'autre téléphone : si ça se trouve il marchait aussi dans ce cas de figure.
Pour mieux cerner les choses et voir si le bug est provoqué par un modèle de téléphone en particulier, ou plutôt systématiquement par la box, il faudrait :
- tester de décrocher mais aussi de ne pas décrocher avec le 1er téléphone
- et faire le même teste de décrocher et ne pas décrocher avec le second téléphone.
pour comparer ces 4 cas de figures.
Cependant, là, à ce stade, ton problème a toujours l'allure d'un cas assez atypique :
- des modèles de téléphones qui fonctionnent mal avec telle ou telle box, on en a déjà vu (aussi bien ici chez SFR qu'avec d'autres opérateurs d'ailleurs)
- mais j'avoue que les symptômes précis que tu décris ne me rappellent pas beaucoup de souvenir concernant la BOX PLUS de SFR, ni un autre d'ailleurs.
Et quand il y a eu cette **bleep**, pourquoi faut-il réinitialiser complètement en débranchant ? Cette box est infoutue de s'apercevoir que la condition d'erreur est terminée ?
Comment répondre à la place des concepteurs / développeurs qui l'ont créée.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le 1er appareil "électronique" que je vois qu'on est parfois "obligé de redémarrer" après une erreur, et même si l'erreur n'existe plus (quoique ici on ne sait pas vraiment de quelle erreur il s'agit, donc on ne sait pas si elle est vraiment terminée) : un exemple criant est représenté par l'histoire des ordinateurs sous Windows
- => combien d'erreurs par le passé ont pu conduire au fait qu'il se fige, plus capable de repartir, même si on résout la cause source du problème : je me rappelle dans mes vieux souvenirs réussir à bloquer Windows (que je ne veux plus pratiquer depuis longtemps) rien qu'en débranchant le clavier à l'ère où ils n'étaient pas encore en USB... et que si on le rebranchait illico, le mal était fait, il n'y avait plus qu'à rebooter.
- => et qu'un des réflexes "premiers" des windowsiens est bien devenu au fil (comme pour les box) : « t'as un problème ? commence par rebooter, ça devrait repartir... »
Plus récemment (quoique ça fait quand même un bail) des amis qui avaient acheté un "grand picasso Citroën" tout neuf il y a des années, et étaient dégoûtés que quand ils plantaient leur super-autoradio-multimédia intégré à la planche de bord avec un grand écran tout beau (et !a pouvait arriver rien qu'en faisant avance rapide dans un morceau par exemple) alors non seulement l'autoradio-était donc planté et ne fonctionnait plus du tout même si on changeait de source sonore (alors que la cause de l'erreur n'existait plus pour reprendre ta formulation) mais pire encore, utiliser son bouton ON/OFF ne résolvait rien... La seule solution était pour eux de s'arrêter sur le bord de la route, de couper le contact de la voiture, puis de redémarrer le véhicule... Bref, presque aussi chouette que Windows 😎
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour tout ça. Quand je décroche c'est le même plantage. Mais pas quand j'appelle. Et tout va bien avec le vieux téléphone. J'espère que ça ira mieux avec la fibre.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Grande découverte: si je débranche le cable ADSL quelques secondes, la box se met dans le même état d'indisposition ! C'est disproportionné par rapport au faits ! Que signifient exactement les 3 LEDs sur la box ?
Comment inciter les développeurs de la box à revoir leur copie ? Quand j'appelle le 1023 je tombe sur quelqu'un qui parle très-très vite et pas assez fort et ne semble comprendre ce que je dit que seulement à moitié.
Je n'ai pas trouvé de boite de suggestions sur leur site 😞
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Que signifient exactement les 3 LEDs sur la box ?
Pour savoir ce que signifient les 3 LED de ta box (puisque maintenant j'ai indiqué pour toi qu'il s'agissait d'une "Box Plus") il te suffit d'aller fouiner dans le catalogue déjà indiqué en choisissant la section correspondant à ton modèle : https://assistance.sfr.fr/#A1B2
Bonne lecture
À+